La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’INDIVIDU ATAWAD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’INDIVIDU ATAWAD."— Transcription de la présentation:

1 L’INDIVIDU ATAWAD

2 ATAWAD Any Time Any Where Any Device

3 Notre blog: http://etesvousatawad.wordpress.com/
Notre page facebook: Notre blog:

4 PLAN Qui est l’individu ATAWAD? D’où vient l’individu ATAWAD?
Où va l’individu ATAWAD?

5 Qui est l’individu ATAWAD ?

6 L’individu ATAWAD De sexe masculin Agé de 15 à 35 ans CSP +
Utilisant internet depuis 5 ans au moins Connecté à Internet par ADSL Très à l’aise avec les nouvelles technologies Se servant d’Internet plusieurs fois par jour

7 L’individu ATAWAD 26,9 millions d’internautes français consomment des médias sur des supports numériques. Les médias les plus consommés sur support numérique : La radio La vidéo La presse écrite

8 L’individu ATAWAD L’individu ATAWAD utilise principalement son ordinateur pour consommer des médias 88% : pour écouter la radio 96% : pour regarder du contenu vidéo Augmentation de la téléphonie mobile et les autres supports mobiles (baladeurs, tablettes…)

9 Selon eux, pourquoi sont-ils devenus des ATAWAD ?
L’individu ATAWAD Question self estime… Selon eux, pourquoi sont-ils devenus des ATAWAD ?

10 Master MCE ou Master ATAWAD ?
100% ont un ordinateur 75 % ont un smartphone 66% ont un autre support mobile Connexion à Internet plusieurs fois par jour, grâce aux différentes technologies

11 Master MCE ou Master ATAWAD ?
La convergence est principalement : Pouvoir choisir le moment de fréquentation des différents médias Pouvoir suivre un événement où que l’on soit Pouvoir être connecté en permanence à sa station / chaine / site / titre Pour les interviewés de l’étude IPSOS, la convergence est le fait d’avoir accès à des services que l’on ne trouve pas ailleurs et le fait de pouvoir choisir le moment de fréquentation.

12 Master MCE ou Master ATAWAD ?
Le média que vous consommez le plus: La télévision, Les vidéos La presse La radio Selon l’étude IPSOS, La télévision Les vidéos,

13 Génération X & Génération Y
Reproduction des êtres, Espace temps qui sépare les degrés de filiation dans une famille, Ceux qui vivent à une même époque et qui ont à peu près le même âge.

14 Génération X & Génération Y
Génération : « forme d’arbitraire collectif », selon Claudine Attias-Donfut, constituée par une même classe d’âge, l’esprit d’une époque et une certaine « conscience d’appartenir » Génération X & Y : Concept démographique, puis sociologique et ensuite marketing

15 Génération X Individus nés entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970 Génération « qui couche ensemble avant le mariage, qui ne croit pas en Dieu, qui n’aime pas la Reine et qui ne respecte pas ses parents » selon Jane Deverson Génération nomade, sans repère, animé par un renouveau spirituel, cynique et plus pragmatique qu’idéaliste Nicolas Hulot, Zinedine Zidane, Gad Elmaleh

16 Génération Y Personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 « Net generation » ou « Echo boomers  » Génération individualiste, interconnectée, impatiente et inventive Génération qui a beaucoup plus d’estime de soi, qui se regroupe en tribu et qui ne considère pas que l’autorité soit significative d’efficacité Mark Zuckerberg, …

17 D’où vient l’individu ATAWAD ?

18 La convergence des médias
« qui tend au même but, au même résultat » Convergence des médias: « possibilité de consulter des contenus médias sur un autre support que le support d’origine ». Ex: écouter la radio sur son téléphone portable, regarder la télévision sur Internet…

19 La convergence des médias
De plus en plus de personnes sont équipées: 67,9% de la population Smartphones : 1/4 mobile vendu aujourd’hui en France Temps passé sur Internet en constante augmentation 50% des français utilisent Internet au moins une fois par jour Les français passent en moyenne 2h17 sur Internet pour leur loisir, et 16h par jour en totalité Quasiment autant de temps sur Internet depuis leur téléphone mobile que depuis leur ordinateur

20 La convergence des médias
Convergence des médias les a appelé à évoluer : 1990 : Mass media 2000 : Médias Online & Offline 2010 : Digital media

21 La convergence des médias
Les médias traditionnels sont obligés de se réinventer Internet devient le centre des stratégies de communication des entreprises Les budgets sont de plus en plus orientés vers Internet

22 Exemple de convergence : Canal +
CatchUp TV : « Canal + à la demande » Accès aux différents programmes de Canal+ après leur diffusion pendant un mois Lancé en 2008 10 millions de programmes visionnés via la télévision de rattrapages un an après son lancement

23 Exemple de convergence : Canal +
disponible: Grâce au boitier canal+ Sur leur site Internet Egalement sur Iphone & Ipad : Et sur la Xbox 360

24 Où va l’individu ATAWAD ?

25 L’individu ATAWAD et la Société
Nuancer le discours technico-déterministe: l’individu ATAWAD apparaît dans un contexte politique et social particulier Vers l’ hypercitoyen: l’émergence de l’e-citoyenneté « Blogs, forums de discussion, réseaux sociaux… L’Homo numericus écrit, revendique, se mobilise, partage ses révoltes, ses combats, ses enthousiasmes. Depuis 10 ans, Internet n’en finit plus d’élargir l’espace public. Au milieu de ce mouvement, des initiatives signent de vrais changements dans les pratiques démocratiques. Que ce soit à l ‘échelle des Etats-Unis avec l’élection de Barack Obama ou à l’échelle microlocale avec une montée en puissance des politiques participatives, quelle démocratie est en train de naître de cette nouvelle agora ? Quelles évolutions traduit-elle dans notre rapport à la chose publique ? Enquête sur l’affirmation du phénomène e-démocratique. »

26 Un choc des générations?
Les « Digital Natives », un fait sociologique majeur «Nous sommes la première génération de l’histoire de l’humanité à apprendre de nos enfants », Gilles Masson, M&C Saatchi GAD. « Nous avons analysé les usages numériques des ans à la manière des sociologues qui avaient étudié l’impact de la télévision sur la société dans les années 1980 », Yann Kretz, JWT. « Les critères sociodémographiques, l’âge ou le sexe ne segmentent plus leurs pratiques multimédias », Catherine Ducerf, Kantar Media Le développement de l’e-parentalité

27 L’individu ATAWAD, un animal sociable?
Etudes qualitatives L’individu ATAWAD, un animal sociable? Culte de l’immédiateté Intolérance à toute forme de frustration Dévaluation de la figure de l’autorité Sentiment de « gratuité »

28 L’individu ATAWAD, un animal sociable?
Etudes qualitatives L’individu ATAWAD, un animal sociable? La communication médiatisée: vers plus ou moins de communication?  La technologie comme médiateur de plus en plus présent dans les relations sociales (ex. : les effets de la technologie sur le psychisme humain, sur la qualité des relations interpersonnelles ; l’addiction aux univers virtuels) « Ce lien se construit à distance à travers les médiations électroniques, peut-être sans que les acteurs se rencontrent jamais, sans qu’ils partagent jamais un lieu réel et mythique qui serait fondateur du lien. De telles relations « virtuelles » font de ce fait problème : admettre leur existence, c’est en effet renoncer à l’idée de l’expérience partagée d’un lieu comme fondement du lien qui constitue sans doute l’un des présupposés les plus ancrés dans nos représentations de la sociabilité. »

29 Quelques enjeux La protection des données personnelles
 Les libertés face à des États et des entreprises disposant de moyens massifs de traitement des informations - ex: Facebook, Google… Le « droit à la tranquillité » La qualité des contenus dans la convergence des médias ? « La multiplication des canaux ne se traduit pas par une multiplication des sources. La recherche d’une rentabilité maximale passe par une fabrication à moindre coût qui conduit à un appauvrissement et une standardisation du journalisme. L’information originale qu’il faut « aller chercher » coûte désormais trop cher. » Article du Monde Diplomatique L’information gratuite n’existe pas

30 L’individu ATAWAD et le monde: la Terre est plate?
Un individu ATAWAD, c’est un individu qui peut communiquer n’importe quand, avec n’importe qui, à n’importe quel endroit de la planète. Thomas L. Friedman : « Le monde est devenu plat. Sans frontières commerciales ni politiques, sous le double effet de la globalisation et de la révolution numérique. Parce qu’il s’est ouvert sous le signe du terrorisme et de la violence, nous pensions le XXIème siècle comme un nouveau siècle de conflits et d’affrontements. Erreur, l’explosion des technologies permet désormais à chacun d’entre nous de se connecter avec le partenaire de son choix pour une aventure commune. »


Télécharger ppt "L’INDIVIDU ATAWAD."

Présentations similaires


Annonces Google