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Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.

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1 Enseigner autrement

2 Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats sous-jacents --La prise en compte des médias par les historiens --Les enjeux et les problèmes liées aux mémoires --Le développement des médias, de la pierre à Internet à travers des réflexions et des projets

3 Un projet « Les médias, moyens de communication, intermédiaires prégnants, créent un univers complexe qui se confond parfois à celui non moins polysémique des images… » Stimuler la réflexion pour éviter de se détourner des relations quentretiennent les mémoires avec lhistoire Aller au-delà des images et des émotions… »

4 Pourquoi ce projet dans la collection? Un cadre : comment « éduquer aux médias »? -le cadre institutionnel -les cadres disciplinaires -une exigence civique et méthodologique -éduquer aux médias en histoire, un projet citoyen Une triple interrogation liminaire : -Les rapports entre médias et sociétés -Les rapports entre médias et Histoire Les formes de mémoire(s) -Les risques dinstrumentalisation et laccélération de la diffusion

5 En synergie avec les médias… Mémoires: confrontations et interactions Réflexion conduite au profit des élèves: développement de compétences Mémoires sensibles Mémoires familiales Mémoires scolaires Mémoires collectives

6 Les choix « Le choix sest porté sur les médias dans leur multiplicité et leurs relations polymorphes à lhistoire, tant il est évident quils ont pu exercer ou exercent une mainmise sur les sociétés et les cultures. Cet ouvrage doit permettre de déceler les enjeux, les manipulations, les formes, les représentations politiques, culturelles et sociales qui tissent le fil des relations complexes entre médias et mémoires. »

7 Les concepts en jeu Histoire histoire Pouvoir,démocratie Identité Guerre(s) citoyenneté Mémoire s mémoire Construction Instrumentalisation Médias Médiacratie Médias Médiatisation médiologie

8 Des constats et des questionnements Les médias acteursvecteurs sources et instruments acteurs, vecteurs, sources et instruments de la mémoire collective et des mémoires donc obligation de réfléchir Quels médias? Quels questionnements? Ex: légitimité de linformation? manipulation des médias? contre-pouvoirs?

9 Quels médias dans le volume ? Presse (Ouest-France, revue Réalités) Chanson Cinéma Carte postale Images (planches,photos, publicités, etc.. ) Télévision Médias anciens (pierre,textes) Médium culturel (Historial de Péronne) Dans leur variété Comme Sources ou supports Relais politiques intellectuels,sociaux Construction et élaboration Projets éducatifs/classes. recherche action Représentations/médias

10 Des contenus mis en valeur Moyen-âge /XVIIIè Lesclavage Les deux guerres mondiales Conflits ( Vietnam) Géopolitique et médias (laprès-guerre froide) Lhistoire de lEspagne Le 11 septembre Les thématiques

11 Méthodologie en relation avec des projets et des études de cas Analyse Comparaison, mise en relation Mise à distance Diffusion Elaboration: écrit, oral, visuel Compréhension

12 Quels enjeux ? Comment avons-nous répondu à ces enjeux dans ce volume collectif ?

13 Quelles questions centrales? En quoi éduquer aux médias en relation avec lhistoire et les mémoires demeure fondamental ? Quels apports disciplinaires proposer? Quelles compétences? Quels problèmes?

14 Enseigner autrement Une collection Réflexion, mises au point + mise en œuvre et analyse de pratiques Bibliographie classée Dautres volumes complémentaires: /images /cinéma/femmes…

15 La mémoire au service de lHistoire médias et démocratie « La mémoire ne cherche à sauver le passé que pour servir au présent. Faisons en sorte que la mémoire collective serve à la libération et non à lasservissement des hommes » Jacques Le Goff

16 Partenariat avec l Historial de Péronne Librairie Labbé « Enseigner autrement »


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