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4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…)

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1 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…) Olivier Garry, Chef de produit vie-publique.fr Chef de projet accessibilité

2 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Les sites de la Dila Des sites facilement accessibles ? Beaucoup de textes Mise à jour quotidienne Peu d'images Peu de vidéos Des maquettes qui s'efforcent d'être simples, claires et fonctionnelles 11 sites internet grand public Dila.premier-ministre.gouv.fr Légrifrance.gouv.fr Service-public.fr Vie-publique.fr Journal-officiel.gouv.fr Ladocumentationfrancaise.fr Boamp.fr Bodacc.fr Info-financiere.fr Circulaires.gouv.fr Formation-publique.fr Niveau accessibilité – avril 2010 SitesRGGA 2RGAA 1PartielIndéfini legifrance x service-public x vie-publique x journal-officiel x boamp x bodacc x information financiere x formation publique x circulaires x documentationfrancaise X dila x 15 millions de visites / mois

3 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Une conception large de l'accessibilité au service de tous Sur le plan de la conception et des aspects techniques o Accessibilité “physique” : temps d'accès, performances et disponibilité ; o Accesssibilité fonctionnelle : ergonomie, tests utilisateurs, maquettes fonctionnelles... ; o Accessibilité “technique” : qualité du code, respect des standards pour permettre interopérabilité optimale  règles de conception : application d'un référentiel d'accessibilité. Aujourd’hui RGAA (suite de WAI, Accessiweb, DGME2004) Sur le plan des publics cibles o les communautés de personnes déficientes visuelles sont très présentes dans l'élaboration des référentiels d'accessibilité ; o mais les handicaps fonctionnels sont très nombreux et très divers ; o impossible pour une équipe technique de connaître en détail tous ces handicaps  Un objectif : permettre l'accès à tous les publics o qui peut le plus peut le moins : ce qui bénéficie à certaines catégories d'usagers doit bénéficier à l'ensemble de nos internautes ; o argument capital pour les décideurs ; o enjeu du multi-canal Une stratégie : concevoir des sites en vue de les rendre accessibles à tous les dispositifs de lecture ( humains et machines )

4 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique L’accessibilité au coeur de la démarche projet … Chaque nouvelle rubrique / refonte de site se fait dans l'objectif d'une certification RGAA RGAA : respect de l'intégralité des critères obligatoires dès la première année Engagement des prestataires à respecter le RGAA (présent dans le cahier des charges et point de contrôle pour valider la mission du prestataire)  ! capacité à contrôler et maintenir le travail du prestataire ! Maquettage graphique / ergonomique 1 er contrôle validité Maquettage Html 2ème contrôle validité Intégration Html 3ème contrôle validité Cycle de production Phase projet Contrôle nouvelle production modification de page Phase production

5 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique … qui s’appuie sur une expertise interne Une équipé dédiée à l’administration des sites et la qualité des sites : Des missions de gestion de site : Création de nouveaux modèles de pages Validation technique des mises à jour Mutualisation des pratiques et recommandations Suivi de la fréquentation des sites Suivi du bon fonctionnement des sites Une capitalisation sur l’accessibilité : Investissement depuis 5 ans ; Périmètre de compétence “accessibilité”:  Analyse / audit ;  Application des référentiels en vigueur  Maintenance  Contrôle des flux de production  Validation des livrables (prestataires) Les outils Validité du code HTML (validation w3c) Respect de l'intégralité du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) Séparation - autant que faire se peut - de la forme et du fond o emploi des CSS o recours à des feuilles de style spécifiques (aujourd'hui print, bientôt handheld)  Plusieurs outils pour l’ensemble des validations !!! Investissement important en formation !!!

6 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Le projet RGAA - 2011 Niveau accessibilité – octobre 2011 Sites RGGA 2RGAA 1PartielIndéfini legifranceX x service-publicX x vie-publiqueX x journal-officielX x boampX x bodaccX x infofinanciereX x formation publiqueX x circulairesX x documentationfranca iseX x dilaX x Organisation : Projet interne spécifique ad-hoc : Comité de pilotage Phasage / priorité Définition plan d’action Equipe RGAA interne mutualisée (6) Analyse Contrôle - validation Suivi Une équipe opérationnele par site Analyse Mise en conformité Maintenance Accompagnement par un prestataire externe Audit Hot-line Validation Cadre légal : conformité RGAA octobre 2011 Objectif : tous les sites de la DILA niveau RGAA2

7 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Le projet RGAA – 2011 : processus Maintenance Audit site A Prestataire Corresp. RGAA site Analyse techniq ue audit Corresp. RGAA site équipe RGAA Rapport audit Corrresp. RGAA site comité de pilotage Rapport audit Rapport audit + expertis e Phasage des actions Mise en conformité Corresp. RGAA site équipe technique site prestataire externe (option) Validation 1 er niveau Corresp. RGAA site Tableau de bord réalisation Validation 2eme niveau Corresp. RGAA site équipe RGAA prestataire (hot-line) Corresp. RGAA site prestataire (hot-line) Etapes Intervenants Livrables Tableau de bord validation Tableau de bord réalisation 2 cas de figure : 1- refonte site / rubrique avant 10/2011  pas d’audit, nouvelles pages valides RGAA = démarche projet classique 2 – pas de refonte de site/rubriques  cycle RGAA spécifique

8 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Les bénéfices : Une qualité renforcée Un gain ++ sur la qualité des sites o des pages plus légères ; o une ergonomie mieux contrôlée ; o une accessibilité assurée Plus grande pérennité des pages générées ; Elargissement de notre public ; Renforcement de notre mission de service public Les difficultés : RGAA : validation contraignante : Multiplicité des outils et contrôle humains indispensables ; Formation ++ pour une équipe compétente ; importance du recours à des "personnes cibles" ou utilisatrices des divers dispositifs d'accès ; bien intégrer - et faire respecter – les phases accessibilité dans la démarche projet ! Tous les critères d'accessibilité ne dépendent pas que de nous (rédactionnel...) : nécessité d'un bon dialogue entre tous les intervenants de la chaîne de production (organisationnel) L’accessibilité : difficultés et bénéfices L’accessibilité, un atout pour une garantie d’un meilleur service public pour les usagers.

9 4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Notre agenda 2005 : Ladocumentationfrancaise.fr - globalement bronze 2006 : espace Professionnels de SP - bronze 2007 : PME - RGAA, à vérifier 2008 : Annuaire de l'administration (SP) - RGAA 2008 : Vie-publique.fr V2 – RGAA 1 2009 : Service-public.fr V2, Dila – RGAA 1 2010 : Service-public, vie-publique, dila, – RGAA 2 2011 : tous les sites – RGAA 2


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