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L’analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves.

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1 L’analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves

2 Cet atelier portera sur… 1.la recherche dans la documentation de sources pertinentes; 2.l’évaluation des résultats de votre recherche; 3.la synthèse de ces résultats, et 4.la présentation des résultats.

3 Mais POURQUOI faut-il faire une analyse documentaire?

4 Une analyse documentaire peut nous aider à… combler un besoin en matière d’information découvrir si la question d’évaluation a déjà été posée savoir ce qui a été fait dans des milieux semblables déterminer quelles meilleures pratiques existent déjà découvrir quels outils pourraient être utiles pour notre évaluation

5 Quel est le problème qu’il faut résoudre? Quelle est la question à laquelle il faut répondre? Choisissez la ressource de premier choix où une réponse pourrait être trouvée (comme la Bibliothèque Cochrane) Concevez une stratégie de recherche et effectuez la recherche Évaluez votre pratique Choisissez une ressource de deuxième choix Preuve mauvaise ou insuffisante Bonne preuve Évaluerz la pertinence des preuves pour votre situation locale et les groupes cibles Envisagez les implications pour votre pratique et vos ressources et pour les organisations avec lesquelles vous collaborez Appliquez les preuves à la pratique Évaluez votre pratique Pas d’amélioration Amélioration © 2003, Evidence Network: What Works for Children? Le processus de la preuve à la pratique

6 Où faut-il commencer?

7 La recherche documentaire

8 Définir le problème 1)La population cible Comme : âge, sexe, groupe ethnique, groupe diagnostique 2)L’intervention La thérapie qui est intéressante pour votre programme 3)Le résultat Les changements que vous aimeriez constater dans votre population cible

9 Bibliothèques universitaires Bases de données en ligne Source primaire : Publication originale de nouvelles données, de nouveaux résultats et de nouvelles théories Stice, E., Shaw, H., Burton, E., & Wade, E. (2006, April). Dissonance and healthy weight eating disorder prevention programs: a randomized efficacy trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 74(2), 263-275. Extrait le 18 septembre 2008, de la base de données PubMed. Source secondaire : Résumer ou commenter les sources primaires dans le contexte de l’idée étudiée en particulier Pratt, B.M. & Woolfenden, S.R. (2002, April). Interventions for preventing eating disorders in children and adolescents. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 2. Extrait le 18 septembre 2008, de la base de données Cochrane. Trouver les informations

10 Les bases de données en ligne avec contenu gratuit… Centre for Reviews and Dissemination (CRD) http://www.crd.york.ac.uk/crdweb/http://www.crd.york.ac.uk/crdweb/ Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR) http://www.cochrane.org/http://www.cochrane.org/ Turning Research Into Practice (TRIP) Database http://www.tripdatabase.comhttp://www.tripdatabase.com The International Network of Agencies for Health Technology Assessment http://www.inahta.org/ http://www.inahta.org/ British Medical Journal www.bmj.com/www.bmj.com/ Directory of Open Access Journals (DOAJ) http://www.doaj.org/http://www.doaj.org/ Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) http://www.samhsa.gov/ebpWebguide/index.asp http://www.samhsa.gov/ebpWebguide/index.asp Base de données des preuves du Centre d’excellence http://www.onthepoint.ca/EvidenceDB/ http://www.onthepoint.ca/EvidenceDB/

11 PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ York University Health Research Guide http://www.library.yorku.ca/ccm/rg/nk/health.jsp http://www.library.yorku.ca/ccm/rg/nk/health.jsp British Medical Association (BMA) http://www.bma.org.uk/ap.nsf/Content/Evidencebased healthinformationon http://www.bma.org.uk/ap.nsf/Content/Evidencebased healthinformationon Bases de données en ligne avec contenu gratuit limité…

12 PsycINFO – American Psychological Association (APA) http://www.apa.org/psycinfo/http://www.apa.org/psycinfo/ Allied and Complementary Medicine Database (AMED) http://www.bl.uk/collections/health/amed.htmlhttp://www.bl.uk/collections/health/amed.html EMBASE http://www.embase.com/http://www.embase.com/ Bases de données disponibles par abonnement seulement…

13 Lignes directrices disponibles en ligne… Les lignes directrices sont une source importante de preuves évaluées, particulièrement si la question aborde le traitement ou le diagnostic d’un problème médical relativement courant Disponible gratuitement : UK National Electronic Library for Health Guidelines Finder http://rms.nelh.nhs.uk/guidelinesfinder http://rms.nelh.nhs.uk/guidelinesfinder US National Guideline Clearing House at http://www.guidelines.gov http://www.guidelines.gov Guidelines International Network (GIN) at http://www.g-i-n.nethttp://www.g-i-n.net BMJ Publishing Group’s Clinical Evidence http://www.clinicalevidence.org/ceweb/conditions/index.jsp http://www.clinicalevidence.org/ceweb/conditions/index.jsp

14 Les recherches dans la base de données 1.Utilisez les mots clés de votre question comme termes de recherche 2.Utilisez des restrictions pour raffiner la recherche Un groupe de patients et une intervention clairement définie sont les paramètres majeurs pour la plupart des recherches de sujets 3. Cherchez par auteur, titre de revue, etc.

15 Les approches à la recherche… Qualitatives Information en profondeur sur les expériences des gens Porte sur des significations subjectives Inclut typiquement des échantillons modestes L’accent est mis sur la crédibilité et la fiabilité Quantitatives Information concernant la manière dont les différentes variables sont reliées entre elles L’accent est mis sur la mesure objective Les échantillons sont typiquement importants L’accent est mis sur la causalité, la fiabilité, la validité

16 Les types d’études que vous pourriez trouver… 1.Les examens systématiques 2.Les essais randomisés et contrôlés 3.La conception quasi-expérimentale 4.Les études d’évaluation à conception non expérimentale 5.Les études avec cas témoin 6.Les études de cohorte 7.Les sondages auprès d’une population 8.La recherche qualitative

17 L’évaluation des résultats

18 Les questions initiales à envisager… Le titre et l’abrégé suggèrent-ils une correspondance entre la source et votre évaluation? Les articles sont-ils révisés par les pairs? L’étude est-elle originale? Sur quoi porte l’étude? Est-il raisonnable de s’attendre à ce que les résultats puissent s’appliquer à votre groupe cible? Les prétentions de l’étude sont-elles plausibles?

19 Les auteurs ont-ils abordé tous les résultats intéressants? Qu’est-ce que l’étude ajoute que nous ne savions pas déjà? Les qualifications des auteurs : les auteurs sont-ils associés au domaine d’étude? Ont-ils une expérience clinique pertinente? Y a-t-il des questions reliées aux « biais du chercheur » qui n’ont pas été abordées?

20 L’objectif et la méthode Les questions de recherche sont-elles claires, spécifiques et capables d’obtenir une réponse? La conception de l’étude est-elle appropriée? La question, la méthode et l’analyse des résultats correspondent-elles? L’échantillon est-il approprié? Si un groupe de comparaison a été utilisé, était-il réellement comparable avec le groupe recevant l’intervention? Certaines personnes ont-elles abandonné l’étude et dans ce cas, les auteurs ont-ils expliqué ceci dans leurs conclusions?

21 Résultats et conclusions Le matériel a-t-il été présenté de manière transparente et détaillée, pouvant facilement être examiné et évalué? L’effet de l’intervention, s’il y en a eu un, a-t-il été puissant? L’estimation de l’effet a-t-elle été précise? Est-il probable que le résultat ait été obtenu au hasard? Les auteurs ont-ils indiqué clairement comment ils sont arrivés à leurs conclusions? L’auteur a-t-il expliqué les limites de l’étude? Les conclusions correspondent-elles aux résultats? Les conclusions sont-elles soutenues par l’analyse?

22 La synthèse des résultats

23 Les questions initiales à envisager… Quelles sont les sources les plus pertinentes? Quels sont certains éléments communs entre les sources? Quelle est la caractéristique unique de chaque source? Comment les idées et les concepts clés sont-ils exprimés? Pourquoi ceci est-il important? Quelles sont les limites/lacunes dans la documentation? (N.B. : ceci est particulièrement important parce que cela touche à votre contribution à la documentation – c’est-à-dire votre travail pourrait aider à combler cette lacune)

24 Développez un tableau sommaire Titre et information sur la publication Type de source et approche Objectif global Idées principales et conclusion Limites

25 La présentation des résultats

26 La planification de l’analyse documentaire Quels sont les objectifs de l’analyse? Qui est le public? Quels sont vos messages clés? Comment l’analyse devrait-elle être organisée?

27 Conseils de rédaction pour l’analyse documentaire Utilisez le bon mot au bon endroit Évitez les phrases maladroites, hors du sujet et qui n’en finissent pas Évitez les fragments de phrase Utilisez un langage clair et simple Utilisez toujours des exemples ou des déclarations soutenant votre point N’hésitez pas à utiliser la voix active

28 Les prochaines étapes Choisir des mesures? Conception du cadre? D’autres idées?

29 Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples informations : www.onthepoint.ca www.onthepoint.ca


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