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1 Colloque de la CPAAE 15 novembre 2007 : atelier 2 Gilles Millaire Coordonnateur au service des ressources matérielles et du transport scolaire Commission.

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1 1 Colloque de la CPAAE 15 novembre 2007 : atelier 2 Gilles Millaire Coordonnateur au service des ressources matérielles et du transport scolaire Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke CSRS

2 2 La gestion des ressources matérielles dans une C.S. en 2007 ?

3 3 Nous devons être créatifs, intuitifs,crédibles, organisés et orientés vers l’action

4 4 Selon vous ? Vos attentes ?

5 5 Plan de la présentation Objectifs de l’atelier ( à définir ) Le contexte du réseau en 2007 Animation et échanges Les défis à venir Questions et réponses aux attentes

6 6 Objectifs de la présentation Le partage de nos expériences, de nos connaissances, de réflexions et d’idées novatrices Répondre à vos attentes

7 7 Le contexte 2007 du réseau scolaire La raison d’être d’une Commission scolaire et des services administratifs ( S.R.M.) Sa crédibilité dans notre société Québecoise L’impact sur les services administratifs ( S.R.M.) Selon la loi 180

8 8 Pourquoi un Commission scolaire ? + de 3500 écoles ? Une organisation performante ? Une grande diversités de services aux élèves? Une répartition de la richesse ? Une organisation à l’écoute des écoles ? Une organisation autonome? ……………

9 9 Pourquoi un service des ressources matérielles dans une C.S. ? Plus de 50 bâtiments / par C.S. Une équipe performante composées de spécialistes ? Fonctionnement sans marge de profit ? Une répartition de la richesse… les besoins ? Une équipe à l’écoute de nos clients ? Nous avons la connaissance du terrain et des enjeux? ……………

10 10 Le contexte 2007 pour les gestionnaires des S.R.M. Réinvestissement majeur dans les infrastructures Obligations, reddition de compte et contraintes réglementaires (SIMACS / investissements) Augmentation des charges de travail des gestionnaires ( votre contribution ? ) Les besoins en ressources humaines spécialisées et compétentes ( métiers de la construction ) Les tendances lourdes d’augmentation des coûts d’énergie. ‘’ le baril à 100$ en 2008 ’’ L’éco-gestion de nos ressources versus nos les besoins des écoles.

11 11 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section ALoi sur l’instruction publique A.1Loi sur l’instruction publique A.2Règles budgétaires A.3Règlement sur les normes, les conditions et la procédure d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire A.4Règlement sur les services de garde en milieu scolaire A.5Règlement sur le transport des élèves Notion «Propriétaire - Locataire»

12 12 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section B Domaine de la construction B.1Code civil B.2Règlement sur les contrats de construction des immeubles des commissions scolaires B.3Instruction ministérielle sur les contrats de services professionnels pour la construction des immeubles des commissions scolaires B.4Tarifs d’honoraires pour les services professionnels fournis au Gouvernement B.5Décret concernant l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics B.6Politique sur les marchés publics B.7Accords intergouvernementaux B.8Régie du bâtiment B.9Bureau des soumissions déposées du Québec B.10Lois et règlements sur l’efficacité énergétique

13 13 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section C Règlementation provinciale C.1Environnement C.2Matières dangereuses et disposition des déchets C.3Loi sur le tabac C.4Charte de la langue française C.5Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées C.6Loi sur la santé et la sécurité du travail C.7Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction C.8Code du travail C.9Autres lois et règlements Section D Règlementation municipale Section E Règlementation fédérale

14 14 Les mandats du S.R.M. Maintenir en bon état le parc immobilier. Entretien préventif et curatif. ( maintenance sur la fiabilité) Déneigement Coupe de gazon Cueillette des ordures Vandalisme Nettoyage des cages pluviales Travaux de peinture Loi vs ascenseurs Surveillance électronique ( caméras etc.) Entretien des équipements névralgiques des systèmes mécaniques et enveloppe architecturale (voir les 37 fiches) Entretien extincteurs Entretien ménager versus support aux établissements Messagerie

15 15 Les mandats du S.R.M. Assurer la réalisation des travaux en immobilisation + les mesures spécifiques du MELS. Les projets d’agrandissements et de réaménagements Le nouveaux programmes des sciences au secondaire Maintien des bâtiments Embellissement des cours d’école Capacité d’accueil Les réclamations pour sinistre Etc. Le développement durable, politique et plan d’action. La gestion de l’énergies. Les cibles de réduction dictées par le MELS Procéder à l’achat de biens et services pour l’ensemble des écoles, des centres et du Centre administratif.

16 16 Pas de recettes, mais des étapes Faire un portrait de notre situation (documentation) Évaluation des ressources humaines et financières disponibles (ressources et compétences) Faire la liste des opportunité, les programmes de financement et subventions (facteurs indicatifs) Se faire une image de la situation désiré (vision) Organiser et planifier nos actions (plan d’action) Selon Adams, Kingley et Smith, un changement sans plan d’action = un mauvais départ

17 17 La sécurité dans nos établissements ? Les problèmes Faire un portrait de notre situation, c’est quoi le problème ? Vandalisme extérieur ou intérieur Des simples intrusions ou des vols Des alertes à la bombes Des incendies criminels Des menaces douteuses ou sérieuses Des problèmes techniques au niveau du bâtiments Q.A.I. Structurale Etc.

18 18 La sécurité dans nos établissements ? Solutions éducation ou répression Quelles sont nos ressources + démarches progressives Installation d’éclairage extérieur Installation de caméras de surveillance Des gardiens de sécurité en permanence ou en ronde de surveillance Une vigilance policière ( un partenariat ) Une vigilance des voisins De la sensibilisation et de l’éducation Des aménagements extérieurs spécifiques Des mesures particulières en entretien pour assurer une bonne qualité de l’air Un programme d’investissements pour la mise aux normes etc.

19 19 Un exemple en E.E. à la CSRS Les technologies du bâtiment Gestion financière et communication (comptabilité énergétique) Suivi et entretien

20 20 Un exemple… suite Les objectifs… 1.Diminuer la consommation (GJ/M 2 ) 2.Bénéficier des subventions disponibles 3.Diminuer la facture ($/M 2 ) Comment ? 1.Un cadre de référence avec des orientations (2006-2011) 2.Un plan d’action en E.E (2006-2007) –17 fiches de travail / 17 actions

21 21 Gestion financière et communication (comptabilité énergétique ) #1 – Engagement d’un spécialiste en énergie #2 - Contrats de performance avec Jonhson Controls #3 - Contrats de performance avec RSW #4 – Comité de travail en énergie #5 – Profils énergétiques des établissements #6 – Subventions en E.E. #7 – Suivi de la facturation #8 – Rapport annuel (décembre 2007 )

22 22 Les technologies du bâtiment / Suivi et entretien #9 – Optimiseurs pour la puissance électrique (kW) #10 – Éclairage fluorescent T-12 versus T-8 #11 – Éclairage sortie de secours (DEL ) #12 – Éclairage incandescent (fluo-compact) #13 – Moteur haute efficacité #14 et #15 – Générateur de chaleur (études et remplacement de 4 en 2006-2007) #16 – Horloges programmables (sys. évacuation) #17 – Isolation thermique des conduits de chauffage


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