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L’expansion du monde industriel

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Présentation au sujet: "L’expansion du monde industriel"— Transcription de la présentation:

1 L’expansion du monde industriel
Cours 5.1 L’impérialisme

2 Petit retour en arrière…

3 Les monarques ont toujours tentés d’agrandir leur royaume aux dépends de leurs voisins.

4 Les monarques vont agrandir leurs royaumes en s’appropriant des territoires en Amérique, en Afrique et en Asie. C’est la première vague de colonisation.

5 Les colonies permettent aux métropoles de s’approvisionner (à faible coût) en matières premières et de revendre les produits industrialisés (et de faire du profit).

6 État qui possède des colonies.
Métropole État qui possède des colonies.

7 Durant sa révolution industrielle les colonies représentent un énorme avantage pour la Grande-Bretagne.

8 Pour lui faire compétition, on assiste alors à une deuxième vague de colonisation. Au 19e siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens s’installent en Afrique malgré la résistance des peuples africains.

9 Avec la deuxième vague de colonisation on entre dans l’ère de l’impérialisme.

10 Pourquoi l’impérialisme ?
Recherche de puissance et de suprématie. Relocaliser le surplus de population. Civiliser les populations « inférieures ». Un grand nombre de consommateurs.

11 Petit retour en arrière…

12 La recette du profit Profits = Revenu des vente - Coûts de production
Pour augmenter ses revenus, un industriel peut augmenter le nombre d’acheteurs.

13 La colonisation fournit 3 de ces éléments.
Pour que les états puissent s’industrialiser ils doivent avoir accès à: Des capitaux Des matières premières De la main-d’œuvre Un grand nombre de consommateurs La colonisation fournit 3 de ces éléments.

14 Pour revendre les produits non consommés en Europe, les métropoles imposent une série d’interdictions. interdiction de créer des industries utilisant les ressources naturelles de la colonie interdiction de vendre à d’autres pays les ressources naturelles interdiction d’acheter des produits manufacturés en provenance d’un autre pays que la métropole.

15 Accumuler des richesses dans le but d’augmenter sa puissance.
Le système du colonialisme reprend donc les principes du mercantilisme. Principe La puissance d'un pays se mesure à la quantité d’or et d’argent qu’il possède. Objectif Accumuler des richesses dans le but d’augmenter sa puissance. Moyen Posséder des colonies.

16 Les échanges entre la métropole et ses colonies
les colonies exportent des matières premières (métaux, caoutchouc, ivoire, céréales, fruits, laine, coton, sucre, etc.) les métropoles exportent des produits finis (aliments transformés et produits manufacturés)

17 En 1869 on procède à l’ouverture du Canal de Suez.
Pour faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique, on creuse un canal entre la mer Méditerranée et la mer rouge. En 1869 on procède à l’ouverture du Canal de Suez.

18 La colonisation du territoire africain donnera lieue à d’importantes explorations du territoire.
Les explorateurs sont motivés par des raisons scientifiques et économiques.

19 Les expéditions les plus célèbres furent celles de David Livingston (qui recherchait les sources du Nil) et de Henry Morton Stanley (qui recherchait Livingston).

20 Impérialisme Domination politique économique, militaire ou culturelle d’un pays sur un ou plusieurs autres pays.

21 L’expansion du monde industriel
Cours 5.2 Le partage colonial de l’Afrique

22 Pour éviter de s’affronter dans un conflit armé, les puissances coloniales organisent la conférence de Berlin (15 novembre 1884 au 26 février 1885) Otto von Bismarck

23 Convention de la conférence de Berlin
Une entente entre 13 pays qui fixent les règles à partir desquelles l’Afrique sera colonisée. Un accord pour la libre circulation commerciale sur les grandes voies maritimes.

24 La course au clocher

25 L’exploitation des ressources pétrolières africaines aujourd’hui

26 Colonisation Exploitation, par un pays, d’un territoire qu’il s’est approprié. Le pays y envoie une partie de sa population afin d’en exploiter les richesses. Ce territoire se nomme une « colonie ».

27 La Conférence de Berlin
Les conséquences de La Conférence de Berlin Les frontières coloniales ne correspondent pas à la répartition ethnique des populations africaines. Les tensions ethniques peuvent être aggravées par le pays colonisateur.

28 La justification des colonisateurs
Christianiser des peuples Amener la paix en Afrique Civiliser les peuples « inférieurs ».

29 Le rôle de l’éducation On enseigne la langue, l’histoire, la religion et la culture du colonisateur. Les normes et les valeurs du pays colonisateur sont les bases de l’enseignement.

30 Le rôle de l’éducation L’éducation contribue à l’acculturation des peuples colonisés.

31 Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle Larousse de 1872 Article « Nègre »
« C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point à prouver l’existence chez eux de grandes capacités intellectuelles. Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que l’espèce blanche, et comme, dans toute la série animale, l’intelligence est en raison directe des dimensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l’espèce blanche sur l’espèce noire. Mais cette supériorité intellectuelle, qui selon nous ne peut être révoquée en doute, donne-t-elle aux blancs le droit de réduire en esclavage la race inférieure ? Non, mille fois non. Si les nègres se rapprochent de certaines espèces animales, par leurs formes anatomiques, par leurs instincts grossiers, ils en diffèrent et se rapprochent des hommes blancs sous d’autres rapports et nous devons en tenir grand compte. Ils sont doués de la parole, et par la parole nous pouvons essayer de les élever jusqu’à nous, certains d’y réussir dans une certaine limite. Du reste, un fait physiologique que nous ne devons jamais oublier, c’est que leur race est susceptible de se mêler à la nôtre, signe sensible et frappant de notre commune nature. Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d’abuser de leur faiblesse, nous impose le devoir de les aider et de les protéger. »

32 Version modifiée 1946 Version originale 1930

33

34 Tintin est-il raciste ? « Pour le Congo j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.» Hergé

35 Acculturation Processus au cours duquel un groupe dans une société adopte la culture et les valeurs d’un autre groupe.

36 L’expansion du monde industriel
Cours 5.3 Les réactions à la colonisation européenne

37 Pour exploiter leurs colonies, les métropoles envoient des administrateurs, des ingénieurs, des techniciens et des soldats.

38 Les européens jouissent de privilèges et de pouvoirs plus importants que les populations locales.

39 Discrimination Traitement inégale imposé à un groupe en particulier dans une société en raison de l’ethnie notamment.

40 Le rôle des populations africaines dans l’exploitation coloniale
Postes de subalternes.

41 Le rôle des populations africaines dans l’exploitation coloniale
Main d’œuvre pour l’exploitation des ressources.

42 Les répercussions de la migration des Européens
Les Européens dirigent les colonies.

43 Les répercussions de la migration des Européens
Les Européens contrôlent les activités économiques. Les Européens possèdent la majorité des terres.

44 Les répercussions de la migration des Européens
L’immigration européenne se fait au détriment des noirs qui n’ont aucun droit.

45 Les répercussions de la migration des Européens
Dans plusieurs régions, les Noirs sont réduits à l’esclavage.

46 L’administration coloniale
Le protectorat Le gouvernement direct

47 Les réactions des populations colonisées face à la domination européenne.
La résistance La collaboration

48 Le massacre des Héreros
La résistance Le massacre des Héreros

49 La révolte des Maji Maji
La résistance La révolte des Maji Maji

50 La résistance La guerre des Boers

51 Samory Touré Fondateur de l’empire Wassoulou (à l’est de la Guinée actuelle). Il s’oppose à l’arrivée des Français dès 1883 en usant de diplomatie.

52 Samory Touré L’échec des négociations l’amènera à affronter les Français qui le captureront en Il sera exilé au Gabon.

53 George Washington Williams
Pasteur, avocat et politicien américain Il écrit une lettre au roi de Belgique, Léopold II, pour critiquer la situation au Congo

54 Léopold II

55 Une lettre ouverte à sa Majesté Sereine Léopold II, roi des Belges et souverain de l'État indépendant du Congo « Bon et grand ami, j'ai l'honneur de soumettre à la considération de Votre Majesté certaines réflexions à propos de l'État indépendant du Congo, fondées sur une étude minutieuse. (...) Grâce à (...) quelques caisses de gin, des villages entiers ont été abandonnés par une signature à Votre Majesté. À propos des bases militaires établies sur le fleuve : Ces postes de pirates et de boucaniers forcent les autochtones à les fournir en poissons, chèvres, volailles et légumes sous la menace de leurs mousquets ; et quand les indigènes refusent (...) , les officiers blancs arrivent avec une force expéditionnaire et brûlent leurs maisons. (...) Le gouvernement de Votre Majesté fait preuve d'une cruauté excessive envers ses prisonniers, les condamnant à être enchaînés comme des forçats pour les délits les plus mineurs. (...) Souvent, ces colliers à boeuf rongent le cou des prisonniers et provoquent des plaies infestées de mouches, ce qui aggrave la blessure suppurante. (...) Les tribunaux du gouvernement de Votre Majesté sont inefficaces, injustes partiaux et défaillants. (...) l'administration de Votre Majesté est engagée dans le commerce des esclaves, de gros et de détail.

56 Nationaliste Qui défend les droits, la culture et les valeurs d’une nation et tente de les promouvoir ou de les faire reconnaître.

57 L’expansion du monde industriel
Première Guerre mondiale

58 Les Balkans Bosnie-Herzégovine

59 Austro-Hongrois Serbe

60

61

62 déclarations de guerre !
Empire allemand Empire allemand Empire allemand France Empire ottoman Autriche-Hongrie Royaume-Uni Empire allemand 28 juillet - Autriche-Hongrie → royaume de Serbie 1er août - Empire allemand → Empire russe 3 août - Empire allemand → France 4 août - Empire allemand → Belgique & Royaume-Uni → Empire allemand 5 août - Royaume du Monténégro → Autriche-Hongrie 6 août - Autriche-Hongrie → Empire russe & royaume de Serbie / Empire allemand 9 août - Royaume du Monténégro → Empire allemand 11 août - France → Autriche-Hongrie 12 août - Royaume-Uni → Autriche-Hongrie 22 août - Autriche-Hongrie → Belgique 23 août - Empire du Japon → Empire allemand 25 août - Empire du Japon → Autriche-Hongrie 2 novembre - Empire russe → Empire ottoman 2 novembre - royaume de Serbie → Empire ottoman 3 novembre - Royaume du Monténégro → Empire ottoman 5 novembre - France & Royaume-Uni → Empire ottoman 23 mai - Royaume d'Italie → Autriche-Hongrie 3 juin - Saint-Marin → Autriche-Hongrie 21 août - Royaume d'Italie → Empire ottoman 14 octobre - Royaume de Bulgarie → royaume de Serbie 15 octobre - Royaume-Uni & Royaume du Monténégro → Royaume de Bulgarie 16 octobre - France → Royaume de Bulgarie 19 octobre - Empire russe → Royaume de Bulgarie 19 octobre - Royaume d'Italie → Royaume de Bulgarie 9 mars - Empire allemand → Portugal → Empire allemand 15 mars - Autriche-Hongrie → Portugal 27 août - Royaume de Roumanie → Autriche-Hongrie & Royaume d'Italie → Empire allemand 28 août - Empire allemand → Royaume de Roumanie 30 août - Empire ottoman → Royaume de Roumanie 1er septembre - Royaume de Bulgarie → Royaume de Roumanie 6 avril - États-Unis d'Amérique → Empire allemand 7 avril - Cuba → Empire allemand 7 avril - Panama → Empire allemand 2 juillet - Royaume de Grèce → Empire allemand / Autriche-Hongrie / Empire ottoman / Royaume de Bulgarie 22 juillet - Siam → Empire allemand / Autriche-Hongrie 4 août - Libéria → Empire allemand 14 août- République de Chine → Empire allemand / Autriche-Hongrie 26 octobre - Brésil → Empire allemand 7 décembre - États-Unis d'Amérique → Autriche-Hongrie 10 décembre - Panama → Autriche-Hongrie 16 décembre - Cuba → Autriche-Hongrie 23 avril - Guatemala → Empire allemand 8 mai - Nicaragua → Empire allemand & Autriche-Hongrie 23 mai - Costa Rica → Empire allemand 12 juillet - Haïti → Empire allemand 19 juillet - Honduras → Empire allemand 10 novembre - Royaume de Roumanie → Empire allemand 58 déclarations de guerre !

63 Alliées et empires centraux, début août 1914.
Alliées et empires centraux, milieux 1918.

64 La Triple Alliance La Triple Entente

65 La mitrailleuse

66 Les armes chimiques

67 Le char d’assaut

68 L’avion de guerre

69 La grande guerre Une guerre de tranchée…

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77 1919: signature du traité de Versailles.

78 1919: Création de la société des nations
(ancêtre de l’Organisation des Nations unies).

79 Première Guerre mondiale
1914 – 1918 Australie 61 928 Belgique 104 987 Canada 66 944 États-unis 117 465 République française 1 697 800 Royaume de Grèce 176 000 Inde britanniques 74 187 Royaume d’Italie 1 240 010 Japon 415 Monténégro 3 000 Nouvelle-Zélande 18 050 Dominion de Terre-Neuve 1 204 Portugal 89 222 Royaume de Roumanie 680 000 Empire russe 3 311 000 Royaume de Serbie 725 000 Union d’Afrique du Sud 9 463 Royaume-Uni 994 138 Autriche-Hongrie 1 567 000 Bulgarie 187 500 Empire Allemand 2 462 897 Empire Ottoman 5 000 000 Danemark 722 Norvège 1 892 Suède 877 morts


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