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«CONFERENCE STRATEGIQUE DE L’UNION PANAFRICAINE DES POSTES »

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1 «CONFERENCE STRATEGIQUE DE L’UNION PANAFRICAINE DES POSTES »
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE DOHA PAR LE CAMEROUN Présenté par : Dr Armand NDJODOM Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun   Berne, 10 Avril 2015

2 SOMMAIRE Mission et Vision de l’UPU Eléments du contexte stratégique
Buts stratégiques et les programmes y afférents Etat de mise en œuvre Difficultés rencontrées Perspectives

3 I. MISSION ET VISION DE L’UPU
La pertinence de l’énoncé de la mission et de la vision de l’UPU suscite entièrement l’adhésion du Cameroun.

4 II. Eléments du contexte stratégique
Cinq domaines identifiés pour l’analyse PESTEL :  évolution du paysage politique et économique international ; technologie, l’Internet et la clientèle ; facteurs humains ; crises mondiales ; Régulation.

5 II. Eléments du contexte stratégique (suite et fin)
le trend « Economie numérique et transfert d’argent » pour le cycle , va toucher la poste, surtout dans les pays en développement. L’analyse SWOT, au regard des performances actuelles des acteurs du marché postal africain, demeure aussi pertinente.

6 III. Buts stratégiques et les programmes y afférents
Compte tenu du niveau d’exécution et d’appropriation de ces buts et programmes, le Cameroun les trouve pertinents. Une adaptation plus appropriée peut contribuer au développement postal en interne et dans les unions restreintes, au regard des aspirations et de la vision que chaque Etat formule pour son émergence.

7 IV. Etat de mise en œuvre BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX Programme 1 : Améliorer la qualité de service du courrier intérieur et international Encourager l’utilisation du FAQS Programme 2 : Atteindre la norme globale de qualité de service (J + 5 pour 80% du courrier) – Accroître l’utilisation des outils de suivi de l’UPU et le service de contrôle mondial Programme 3 : Renforcer la sécurité des envois postaux et supprimer les possibilités d’utilisation des réseaux postaux pour l’envoi des objets dangereux Programme 4 : Promouvoir les systèmes d’adressage et l’utilisation des codes postaux

8 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX
Programme 1 : Améliorer la qualité de service du courrier intérieur et international Encourager l’utilisation du FAQS L’offre en quantité et en qualité de l’opérateur public camerounais dénommée Cameroon Postal Services, en abrégé CAMPOST, est le produit de nombreuses initiatives du Gouvernement. La qualité de service du courrier intérieur et international s’est grandement améliorée grâce : aux actions fortes du redressement de la CAMPOST qui induit la réorganisation et la modernisation des produits (EMS plus performant, création City Post, optimisation du traitement du courrier des administrations avec CADEN (courrier des administrations et des Entreprises), redéfinition des plans d’acheminement); au suivi des indicateurs de qualité du Plan d’Assurance Qualité mis en œuvre par l’Opérateur public ; à l’usage des outils de service électronique pour l’amélioration de la qualité de service (Postal Integrated System (PIS), codes barres).

9 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite)
Programme 2 : Atteindre la norme globale de qualité de service (J + 5 pour 80% du courrier) – Accroître l’utilisation des outils de suivi de l’UPU et le service de contrôle mondial A travers le redressement de l’Opérateur Désigné, le Gouvernement s’est employé à veiller sur l’atteinte des normes de qualité de service dans le cadre de ce programme auquel il a entièrement souscrit. A mi-parcours, au 31 décembre 2014, le bilan des actions accomplies présente les résultats suivants : POSTE AUX LETTRES Délais de distribution du courrier en rapport avec les normes de service national : J+5 à 88% ; Délais de distribution du courrier en rapport avec la norme J+2 à 93% pour 80 % du volume du courrier distribué; Utilisation systématique des codes à barres norme et tracking domestique ; Au niveau des interconnexions de réseaux dans les Sous-Régions Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest, plusieurs bureaux d’échange frontaliers ouverts

10 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite)
Programme 2 : Atteindre la norme globale de qualité de service (J + 5 pour 80% du courrier) – Accroître l’utilisation des outils de suivi de l’UPU et le service de contrôle mondial (suite) Colis Utilisation systématique des codes à barres norme UPU au niveau des objets, des récipients et des dépêches ; Tracking en ligne des Colis domestiques. EMS Tracking en ligne domestique et international effectif ;

11 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite)
Programme 2 : Atteindre la norme globale de qualité de service (J + 5 pour 80% du courrier) – Accroître l’utilisation des outils de suivi de l’UPU et le service de contrôle mondial (suite et fin) EMS Pour les indicateurs de performance de la Coopérative EMS : 97,42% de livraison dans les délais ; 92,25% de scannage des envois arrivants ; 96,12% de transmission dans les délais des informations de tracking ; 98,51% de disponibilité de l’information de livraison ; 100% de réponse dans les délais pour le service à la clientèle (EMS Cameroun nominé parmi les meilleurs Call Center de l’année 2013). Grâce à ces performances, une Certification qualité UPU a été décernée à la CAMPOST en 2013 de niveau C ou Bronze suivi d’une certification argent a été décernée par l’UPU en début mars 2015.

12 Le Recrutement de sociétés de gardiennage
BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite) Programme 3 : Renforcer la sécurité des envois postaux et supprimer les possibilités d’utilisation des réseaux postaux pour l’envoi des objets dangereux Les actions mises entreprises par la CAMPOST dans le cadre de ce programme sont : La mise en place de caméras de surveillance dans les salles de stockage des envois à valeur Le Recrutement de sociétés de gardiennage La Tenue trimestrielle de commission sur la sécurité postale La Formation sur les enjeux de la sécurité.

13 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite)
Programme 4 : Promouvoir les systèmes d’adressage et l’utilisation des codes postaux CONTEXTE Le Cameroun, comme la plupart des pays africains, pour promouvoir son développement, a fait de l’adressage de ses villes une priorité dès le début des années 1990. Du fait de la crise économique, le Gouvernement a repris en main cette question en créant dès 2009, un Comité Interministériel d’Adressage. Ce qui a permes d’engager dès 2013, de nombreuses initiatives, dans le cadre d’un agenda graduel, certaines initiatives fortes ont été entreprises depuis 2013.

14 BUT 1 : AMELIORER L’INTEROPERABILITE DES RESEAUX POSTAUX INTERNATIONAUX (suite)
Programme 4 : Promouvoir les systèmes d’adressage et l’utilisation des codes postaux INITIATIVES FORTES Séminaire de renforcement des capacités sur les codes postaux et la mise en place des systèmes d’adressageanimé par Gunter Bund, expert commis par l’Union Africaine en 2013 ; Réalisation d’une étude en décembre 2013 avec l’assistance d’un expert commis par l’UPU sur la faisabilité de la mise en place des codes postaux et des systèmes d’adressage ; Participation et appropriation de l’étude de l’Union Africaine sur la faisabilité et l’état de la mise en place des systèmes d’adressage et de la codification postale en Afrique ; Sensibilisation et prise de conscience des autorités sur les questions d’adressage ; Réalisation du projet d’adressage d’Ebolowa en 2015 par les soins du Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun ; Entente avec certains partenaires locaux dans le cadre de la coopération décentralisée en vue de l’adressage des villes de Douala et de Bertoua.

15 IV. Etat de mise en œuvre (suite)
BUT N° 2 : APPORTER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET UNE EXPERTISE CONCERNANT LE SECTEUR POSTAL Programme 3 : Publicité sur les activités postales en vue de la promotion des nouvelles prestations Programme 4 : Promouvoir la coopération entre les opérateurs désignés Programme 5 : Développer des stratégies appropriées pour le développement des capacités du personnel

16 BUT N° 2 : APPORTER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET UNE EXPERTISE CONCERNANT LE SECTEUR POSTAL
Programme 3 : Publicité sur les activités postales en vue de la promotion des nouvelles prestations Activité permanente de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) exécutée pour commercialiser ses produits au public. Réalisation des communications générales de marketing et des communications personnalisées à l’adresse du public.

17 BUT N° 2 : APPORTER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET UNE EXPERTISE CONCERNANT LE SECTEUR POSTAL
Programme 4 : Promouvoir la coopération entre les opérateurs désignés CONTEXTE En ce qui concerne la coopération entre opérateurs désignés, le Cameroun et l’ensemble des Etats de la COPTAC travaillent de concert pour créer des conditions favorables pour la coopération entre leurs opérateurs. En avril 2014, lors de l’Assemblée Plénière extraordinaire des Plénipotentiaires de cette organisation, plusieurs résolutions et recommandations ont été adoptées.

18 RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
BUT N° 2 : APPORTER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET UNE EXPERTISE CONCERNANT LE SECTEUR POSTAL Programme 4 : Promouvoir la coopération entre les opérateurs désignés (suite et fin) RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS Résolution n° 01/COPTAC/14 sur l’amélioration de la qualité de service et du courrier en Afrique centrale ; Résolution n° 02/COPTAC/14 sur la promotion de l’inclusion financière à travers les réseaux postaux des Etats membres de la COPTAC ; Recommandation n° 01/COPTAC/14 relative au développement des transferts électroniques d’argent en Afrique Centrale ; Recommandation n° 02/COPTAC/14 sur l’élaboration d’un modèle communautaire du Service Postal Universel ; Recommandation n° 03/COPTAC/14 relative à la mise en place d’un Groupe de contact pour le développement du courrier transfrontalier en Afrique Centrale.

19 BUT N° 2 : APPORTER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET UNE EXPERTISE CONCERNANT LE SECTEUR POSTAL
Programme 5 : Développer des stratégies appropriées pour le développement des capacités du personnel ENSPT (programme de formation : master, coopération, formation en alternance) ; CAMPOST (programme de formation sur les métiers : courrier, les services financiers postaux, le marketing).

20 IV. Etat de mise en œuvre (suite)
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 1 : Poursuivre le développement et la modernisation des transferts électroniques d’argent Programme 2 : Stimuler la croissance des opérateurs désignés par le développement du commerce électronique, des colis et des petits paquets Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Programme 4 : Plaider pour la garantie de l’Etat et le financement public du développement de l’infrastructure postale Programme 5 : Développer l’inclusion financière à travers les services financiers postaux

21 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 1 : Poursuivre le développement et la modernisation des transferts électroniques d’argent Plusieurs réseaux sont disponibles avec une qualité de service de plus en plus performante grâce à l’usage des TIC. Il s’agit des réseaux propres et des réseaux des intégrateurs internationaux. Dans ce segment, à la faveur de l’ouverture qui a été faite, les banques, les établissements de micro finance se partagent les parts de marché avec l’Opérateur Désigné. Au total, grâce à la politique mise en place, l’on dénombre aujourd’hui : 86 opérateurs spécialisés dans le transfert d’argent ; 10 opérateurs spécialisés à la fois dans la messagerie et le transfert d’argent ; 02 opérateurs de transfert d’argent par téléphone ; Plus d’une dizaine de label.

22 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 2 : Stimuler la croissance des opérateurs désignés par le développement du commerce électronique, des colis et des petits paquets Cette action sera mise en œuvre lors du prochain cycle grâce à l’adressage des villes et communes ainsi qu’au démarrage de la banque postale et de la plateforme qui sera dédiée au commerce électronique.

23 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Dimension physique Réseau électronique : mise en place du e-Post DATA CENTER GUICHETS AUTOMATISÉS DANS LES BUREAUX DE POSTE RÉSEAU D’INTERCONNEXION SÉCURITÉ Diversification des produits et services Services déjà offerts au public

24 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Dimension physique Le cycle coïncide avec le lancement du 1er budget-programme du Cameroun. Le Ministère des Postes et Télécommunications y a introduit le programme de « Densification du réseau et d’amélioration de la couverture nationale postale ». C’est dans le cadre de ce programme que l’Opérateur Désigné mène des actions pour améliorer la présence postale sur l’ensemble du territoire national. Lors du prochain cycle, le Gouvernement entend construire au moins dix (10) bureaux de postes ou hôtels de poste par an, afin d’améliorer davantage l’accès aux services postaux.

25 Data Center Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. Immeuble R+1 sur 640 m² Hébergement des serveurs Centre d’appel Centre de monitoring du réseau Centre de vidéosurveillance Edifices de la Cameroon Postal Salle de réunion et des bureaux. Data Center

26 Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. GUICHETS AUTOMATISÉS DANS LES BUREAUX DE POSTE Équipements des guichets automatisés : tous les bureaux de poste raccordés ont reçu des câblages LAN avec des réseaux de prises informatiques au niveau des guichets qui donnent l’accès au réseau e-Post. Divers équipements ont été pourvus pour moderniser l’outil de production de ces bureaux de poste : imprimantes réseau, lecteurs de code barre, desktop, scanners, machine à emballer, balance électronique, IP-Phone, vidéophone. Salle des équipements de transmission : des salles ont été aménagées pour recevoir les équipements de terminaison du réseau e-post, faisant de ces bureaux de poste des points d’accès pour les différents types de clients (banques, santé, éducation, administrations, opérateurs, etc.) qui souhaiteraient s’appuyer sur e-post pour développer leur propre réseau d’entreprise.

27 Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. RÉSEAU D’INTERCONNEXION 234 bureaux de poste interconnectés dont 124 par fibre optique et 110 par satellite, l’ensemble convergeant vers un Data Center, nœud principal du réseau. Le réseau à fibre optique d’un linéaire estimé à 710,258 Km, dont 300,258 Km de fibre CAMTEL et 410 Km de fibre propriétaire, est adossé sur le backbone national à fibre optique de l’opérateur historique des télécommunications CAMTEL et s’articule sur trois (03) niveaux : transport, agrégation et client. Le réseau satellitaire s’appuyant sur le hub de la CAMTEL à Zamengoué et 110 stations de VSAT disséminés dans les bureaux de poste, l’ensemble interconnecté à travers le satellite AMOS-5 situé sur l’orbite géostationnaire à 17° ouest de l’Afrique. Le système permet des communications symétriques avec des débits de 128 Kbits en montée et 128 Kbits en descente et un taux de contention de 1 ,4 suffisant pour la transmission des données et de la voix de bonne qualité. Une bande passante de 4,5 Mhz a été souscrite auprès de SpaceCom, opérateur de ce satellite, pour le raccordement de 110 bureaux de poste.

28 Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. SÉCURITÉ Alimentation : L’alimentation électrique du Data Center e-Post est assurée par un transformateur dédié de 400 Kva déployé par la société ENEO. Deux groupes électrogènes de 250 Kva chacun, alimentés par une cuve de gasoil de litres, permettent de garantir une autonomie d’alimentation du centre de 5 à 6 jours en cas de coupure du courant électrique. Environnement : sur cet aspect, trois (03) armoires de climatisation de marque EMERSON de puissance 75 chevaux chacune, fonctionnant en mode 2+1 permettent de garantir la climatisation de la salle d’hébergement des serveurs en permanence. Cyber sécurité : Dans l’espace e-Post, une zone de délimitation (DMZ) constituée des murs coupe-feu permet de filtrer l’accès des usagers des réseaux externes dans la zone d’hébergement des applications et des données.

29 Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. DIVERSIFICATION DES PRODUITS ET SERVICES Interconnexion de sites de clients situés dans deux villes à travers une fibre noire prélevée dans le réseau fibre optique e-Post ; Interconnexion de sites de clients situés dans une même ville à travers des STM1 ou STM4 ; Interconnexion de sites de clients situés sur le territoire national à travers des cartes Fast Ethernet ou Giga Ethernet. Hébergement des serveurs dans le Data Center ; Hébergement des applications sur les serveurs du Data Center ; Sécurité des serveurs et des applications des tiers ; Archivage et sécurisation des données ; Traitement des données et statistiques ; Vente de la bande passante ; Backup des installations des tiers ; Location des serveurs – nom de domaine en .cm ; Construction de site web – nom de domaine en .cm ; Accès internet à travers une centaine de Points d’Accès Numérique situés dans les bureaux de poste 

30 Réseau électronique : mise en place du e-Post.
BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel) Programme 3 : Poursuivre le développement des réseaux postaux dans les trois dimensions pour la diversification des produits et services Réseau électronique : mise en place du e-Post. SERVICES DEJA OFFERTS AU PUBLIC Traçage et tracking des colis et dépêches déposés dans les bureaux de poste par les usagers à partir de l’Internet ou à travers des messages SMS d’information adressés à ces usagers ; Télémarketing et l’information des usagers à partir du centre d’appel/call center de l’e-Post ; Téléphonie d’entreprise à travers l’Intranet e-Post présent sur l’étendue du territoire national ; Vidéoconférence et la téléprésence au public, aux institutions et aux sociétés ; Surveillance centralisée des mouvements des personnes dans les bureaux de poste à partir du Data Center ; Dématérialisation de certaines procédures opérationnelles (modes opératoires) au sein de l’entreprise.

31 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 4 : Plaider pour la garantie de l’Etat et le financement public du développement de l’infrastructure postale Dans le cadre de ce programme, à l’actif du Gouvernement, l’on peut citer : la garantie de l’Etat pour le prêt obtenu auprès de EXIM Bank of China pour la mise en place de l’Infrastructure e-Post ; des négociations avancées pour l’acquisition des équipements et des applications nécessaires pour la production du courrier hybride avec certains partenaires moyennant la garantie de l’Etat ; les prestations fournies au Gouvernement par l’OD à travers l’infrastructure e-Post payées et perspective d’utiliser le réseau e-Post pour les activités du e-Government.

32 BUT N° 3 : PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS (en développant le réseau tridimensionnel)
Programme 5 : Développer l’inclusion financière à travers les services financiers postaux Le Cameroun entend donner à la Poste un rôle de choix parmi les acteurs du développement. Les procédures de création de la banque postale sont à leur phase terminale. Cette banque va reprendre les actifs et le potentiel des services financiers postaux pour intégrer les exclus du système bancaire dans les réseaux de collecte et de recyclage de l’épargne. Elle sera fonctionnelle avant la fin du cycle de Doha.

33 BUT N° 3 : FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE
La CAMPOST est membre des groupes de travail au sein de l’UPU sur cette question. Par ailleurs, au sein de l’appareil gouvernemental, il y a tout un département ministériel qui définit et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’environnement. La CAMPOST met également en œuvre ses directives relatives au développement durable.

34 V. Difficultés rencontrées
Cette présentation exhaustive de l’état de mise en œuvre de la Stratégie Postale de Doha au Cameroun s’accompagne de nombreux obstacles au rang desquelles : la modicité des moyens de l’Etat ; la marge des manœuvres réduite des organisations multilatérales du domaine des postes qui n’ont pas toujours les moyens de leur politique ; une coopération embryonnaire au sein des organisations restreintes ; l’influence négative de l’insécurité et du terrorisme transfrontaliers. 

35 VI. PERSPECTIVES Poursuivre le programme de Promotion de l’inclusion de tous les segments de la population grâce à un accès amélioré et/ou ciblé aux services postaux à travers les actions fortes dont la plus importante est la création et l’entrée en fonctionnement de la banque postale dès 2016 ; Poursuivre la mise en place des systèmes d’adressage et l’appui technique aux municipalités ; Finaliser l’élaboration des codes postaux ; Continuer de relever le défi technologique amorcé en assurant la connectivité de nouveaux bureaux de poste à l’infrastructure E-post ; Assurer le renforcement des capacités des personnels pour l’appropriation des nouveaux métiers dans le domaine des postes ; Améliorer les performances de l’Opérateur Désigné par la mise à disposition de nouveaux bureaux de postes, les incitations managériales et techniques pour le développement du commerce électronique, des colis et des petits paquets ; Poursuivre l’assainissement du marché par la régulation.

36 Je vous remercie pour votre bienveillante attention


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