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Madeleine Vionnet et ses créations

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Présentation au sujet: "Madeleine Vionnet et ses créations"— Transcription de la présentation:

1 Madeleine Vionnet et ses créations
La haute couture française de la Belle Epoque jusqu’au début de la seconde guerre mondiale Madeleine Vionnet et ses créations Défilement manuel

2 Madeleine Vionnet est née dans un petit village du Loiret le 22 juin 1876.
Sa mère l’abandonne alors qu’elle n’a que 3 ans et son « papa la tendresse », employé aux octrois de Paris, se charge d’elle. Alors qu’elle désire être institutrice, il va la placer chez la femme du garde champêtre, couturière de métier, qui cherche une apprentie. Elle a tout juste 12 ans. A 16 ans, elle monte à Paris et est embauchée chez Vincent, rue de la Paix. A 18 ans, elle se marie. Elle devient mère mais sa petite fille décède. Elle se sépare de son époux, part en Angleterre pour apprendre la langue et va travailler dans un asile d’aliénés puis en 1896 dans un atelier de confection, chez Kate Reilly, où l’on copie notamment des vêtements de grands couturiers français.

3 Madeleine Vionnet revient à Paris en 1900 et est embauchée chez les quatre sœurs Callot, rue Taitbout à Paris. Celles-ci sont spécialisées dans la lingerie de luxe et la dentelle. Elles utilisent l’argent et le lamé d’or. Elles travaillent pour l’aristocratie et la haute bourgeoisie. D’elles, Madeleine Vionnet va beaucoup apprendre. Elle dira « c’est là que j’ai découvert que la couture était un art » et elle ajoutera « grâce aux sœurs Callot j’ai pu faire des Rolls-Royce. Sans elles, j’aurai fait des Ford » Photo : spublication.com

4 Jacques Doucet, possède lui aussi un magasin de haute couture rue de la Paix et habille notamment Réjane, Sarah Bernhardt, Liane de Pougy, la Belle Otéro, la princesse Mathilde, et bien d’autres. Il a remarqué la façon de travailler de Madeleine Vionnet et en 1906, il lui propose de venir le seconder et rajeunir sa maison. Portrait de Jacques Doucet par Man Ray coll. bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet, Paris © bibl. art et d'arch. Jacques Doucet

5 Isadora Duncan, photo de Paul Berger (Paris), vers 1900. Paris, BNF,
Madeleine Vionnet essaye d’appliquer sa méthode : le biais et le drapé mais elle rencontre alors l’hostilité des couturières de Jacques Doucet. Lassée, elle le quitte en 1912. Madeleine Vionnet est fascinée par Isadora Duncan qui vient d’ouvrir une école de danse. Pieds nus, vêtue d'écharpes clinquantes et de fausses tuniques grecques, elle créa un style basé sur l'improvisation chorégraphique et va à l’encontre des styles rigides de l'époque. Elle était particulièrement inspirée par la mythologie grecque Isadora Duncan, photo de Paul Berger (Paris), vers Paris, BNF,

6 1912 Madeleine Vionnet ouvre un atelier non loin de la rue de la Paix, au premier étage d’un immeuble situé rue de Rivoli. Son style est sobre : le drapé grec, avec un minimum de couture, de l’uni pour commencer, uniquement de la soie sous tous ses aspects et notamment le crèpe. Mais elle a de sérieux concurrents dont les modèles sont maintenant publiés dans la gazette du bon ton.

7 Elle choisit ses mannequins et comme ses concurrents, elle fait des défilés de mode dans ses salons qui deviennent très vite trop petits. Galerie Gatochy

8 Qui sont donc ses concurrents de Paris en 1912 qui s’entourent de dessinateurs talentueux ?
Les sœurs Callot Régina Marie la dessinatrice Marthe et Joséphine Leur art, c’est la dentelle Jacques Doucet le mécène Jeanne Lanvin Paul Poiret l’excentrique La maison Worth

9 Aussi simple la colonne grecque, l’astre et les carrés
1912 Pour ses essais, Madeleine Vionnet ne dessine pas mais elle s’est confectionnée un petit mannequin en bois, sorte de poupée : elle se rendra compte du « tombé » du tissu. Coupe simple, elle utilisera le carré, le rectangle, le losange puis la corolle beaucoup plus tard. Elle crée son logo Aussi simple la colonne grecque, l’astre et les carrés Photo : spublication.com

10 C’est la guerre mondiale. C’est le ralentissement de l’économie mais Madeleine Vionnet travaille dans son atelier et prépare ses modèles. En 1923, L’activité reprend. Le directeur des Galeries Lafayette lui propose un autre atelier, 50 avenue Montaigne, à condition d’être actionnaire de son entreprise. Jusqu’en 1939 Madeleine Vionnet règnera sur un véritable empire et quelques 800 ouvrières., de nombreuses vendeuses, des dessinateurs de mode, des mannequins….. En tout 1200 salariés.

11 1923 Année de son second mariage
Son père « papa la tendresse » est gravement malade. Elle le fait venir chez elle et demande à un jeune et bel étudiant d’origine russe, Dimitri Nechwolodff, de s’occuper de lui. Elle en tombe amoureuse. Il a 18 ans de moins qu’elle. Ils se marient en 1923. Pour ne pas rester oisif, elle l’installe alors à son compte en lui ouvrant une boutique de bottier, passion d’un temps pour lui. Ancien officier de la marine Russe, il préfère être sur les Yachts. Le couple se séparera assez vite. 1924 – Elle ouvre une boutique à New-York mais pour peu de temps car les couturières ne travaillent pas comme elle le désire. 1925 – Elle crée une succursale à Biarritz devenue une ville de luxe grâce l’Impératrice Eugénie qui y avait son palais et aux émigrés russes. Cette activité cessera très vite aussi.

12 Aquarelles de Thayaht : www.artophile.com/Thayaht_art Deco
Madeleine Vionnet, satisfaite de son emblème dessiné et peint par Ernesto Michahelles, dit Thayaht lui demande d’être son dessinateur-styliste Il travaillera pour elle pendant plusieurs années Ses aquarelles seront éditées par la Gazette du Bon Ton. Thayaht, en 1923 a 30 ans Il est né à Florence et a été élève d’Andréotti, peintre renommé Il adhère aux principes des futuristes Ses œuvres sont épurées et plaisent à la couturière. Aquarelles de Thayaht : Deco

13 Aquarelles de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

14 Aquarelles de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

15 Aquarelles de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

16 Auarelles de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

17 Aquarelles de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

18 Aquarelle de Thayaht pour Madeleine Vionnet
Aquarelles de Thayaht : Deco

19 Thayaht repartira vers l’Italie pour travailler pour Mussolini
Madeleine Vionnet fera appel à Tom Thierney et à bien d’autres Aquarelles de Thayaht : Deco

20 Des caricaturistes s’emparent également du sujet de la Haute Couture
Des caricaturistes s’emparent également du sujet de la Haute Couture. Gus Bofa travaillera pour elle tandis que Sem se moquera du style grec antique de Madeleine Vionnet

21 Son magasin, avenue Montaigne à Paris, ancien hôtel particulier du Comte de Lariboisière Madeleine Vionnet dans son studio avenue Montaigne, vers 1930 ©  DR

22 Son style évolue vers l’Art Déco.
Pour ses salons de l’avenue Montaigne, Madeleine Vionnet fait appel à un peintre symboliste, Georges de Feure Celui-ci a travaillé auparavant pour le célèbre marchand d’art belge Bing « un des ensemble décoratif les plus exquis et parfait que notre époque ait créé » (critique d’art : G. Mourney). Son style évolue vers l’Art Déco. Fauteuil des salons et boucle de ceinture pour Madeleine Vionnet créations de Georges De Feure

23 Au 1er étage, se trouvent 20 petites cabines de présentation.
Madeleine Vionnet emploie en permanence, 22 mannequins qui attendent, souvent nues sous un ample peignoir, la cliente qui aura choisi déjà sur catalogue la robe du soir. Au 1er étage, se trouvent 20 petites cabines de présentation. 1930 Photo : lagrandeavenue.wordpress.com

24 Le style de Madeleine Vionnet est très sobre.
Après la grande guerre 14-18, le monde n’est pas à l’euphorie. Elle choisit des soies et crêpes noirs.

25 Les couleurs s’éclaircissent, les grèges dominent

26 « C’est le corps, le corps d’abord, le mystère du corps ».
"Le but de notre métier, c'est de créer des robes qui composent un corps harmonieux et une agréable silhouette, c'est de faire de la beauté. Tout est là ». « C’est le corps, le corps d’abord, le mystère du corps ».  Motifs grecs  1930 Source :

27 Robe du soir avec les franges de Lesage
Source : metmuseum.org

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29 Source : rachelelise.wordpress.com

30 Toujours les dessins géométriques, placés en patchwork
Source : whats-vrong-with-the-zoo.de1939

31 Source : rachelelise.wordpress.com
Madeleine Vionnet Source : rachelelise.wordpress.com

32 Source : whats-vrong-with-the-zoo.de 1939
Des carrés - Pas de couture Source : whats-vrong-with-the-zoo.de 1939

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34 Robe du soir 1935 Source : fashionscandal.unblog.fr/files/2009

35 Source : www.vintage-a-peel.co.uk

36 Madeleine Vionnet n’accepte pas la copie
Madeleine Vionnet n’accepte pas la copie. Aussi, ses robes ont sa griffe et son empreinte digitale. Elle les photographie de face, de dos et de profil. Elle soutient l'Association pour la défense des arts plastiques et appliqués qui protège les intérêts de l'industrie de la haute couture en s'opposant à la contre-façon. En 1939, Hitler empoisonne l’Europe. Elle sent un mauvais présage. Le directeur des Galeries Lafayette devient le principal actionnaire de la société et désire qu’elle lui consacre l’exclusivité de ses modèles, ce qu’elle ne veut pas. Elle ferme ses ateliers.

37 Et en 1952, consciente de la nécessité de conservation de son patrimoine, elle fait une donation exceptionnelle à l'Union française des arts du costume qui rassemble 122 robes, 750 toiles patrons et 75 albums photographiques de copyrights. De juin 2009 à janvier au musée des arts décoratifs de Paris Exposition « Madeleine Vionnet, puriste de la mode » Madeleine Vionnet décède dans son « puits », petit hôtel du square Antoine Arnaud à Passy (Paris) dans sa 99e année, le 2 mars 1975.

38 Fin Cath Ce diaporama est à usage non commercial
Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes Réalisatrice du PPS Cath Valse des patineurs de Waldteufel Rappel : Toutes les photos sont du net


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