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1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.

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1 1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe

2 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante2 Stratégies pour améliorer les conditions d’utilisation des médicaments Managériales : structurer ou guider les décisions Réglementaires : restreindre ou limiter les possibilités Éducatives : informer et persuader Nous sommes ici

3 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante3 Objectifs Comprendre les avantages d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupeComprendre les avantages d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe Identifier les principes et les techniques clésIdentifier les principes et les techniques clés Comprendre comment réaliser des entretiens convaincantsComprendre comment réaliser des entretiens convaincants Etre capable de former d’autres acteurs à conduire des entretiens efficacesEtre capable de former d’autres acteurs à conduire des entretiens efficaces

4 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante4 Diversité des stratégies éducatives Styles Styles  Théorique ou orienté sur des problèmes pratiques  Cours magistral ou formation participative  Un seul entretien ou des rencontres répétées Cibles Cibles  Problèmes de santé ou problèmes de prescription, de dispensation… Public et contexte Public et contexte  Individu, petit groupe ou groupe important  Séminaire dans le CSP ou à un niveau plus élevé (district, province, région,…)

5 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante5 Les avantages d’une éducation en entretien convaincante Présente les deux aspects des controversesPrésente les deux aspects des controverses Assure une communication bilatéraleAssure une communication bilatérale Adapte les messages à la situation des prescripteursAdapte les messages à la situation des prescripteurs Intérêt :Intérêt : –Diminuer les résistances au changement –Atteindre plus facilement les leaders d’opinion –Soutenir les comportements qui ont été améliorés

6 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante6 Impact d’une éducation convaincante sur les pratiques de prescription des médecins libéraux aux Etats-Unis 0% -10% -20% -30% -40% Modification des pratiques de prescription de médicaments cibles (n = 140) (n = 132) (n = 141) (p < 0,0001) (NS) témoins imprimés seulement imprimés + visites

7 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante7 Programme sur les médicaments essentiels en Zambie Education et information - - Formation à la gestion des médicaments et aux thérapeutiques - - Recommandations en matière de traitements standards - - Bulletin d’information sur les médicaments Systèmes de soutien - - Liste des médicaments pour soins de santé primaire (34 médicaments) - - Approvisionnement standardisé - - Système de distribution et d’information

8 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante8 Les séminaires de groupe sur les pratiques de prescription (Zambie) Description du projet - - 16 centres de santé à Lusaka appariés - - 8 affectés aléatoirement au groupe bénéficiant de l’intervention (N=26 prescripteurs) et 8 affectés au groupe témoin (N=26) - - 30 nouveaux cas par prescripteur et par mois avant, pendant et après l’intervention Intervention - - Trois ateliers de 2 jours sur 4 mois - - Sujets : le traitement standard du paludisme, la diarrhée, les IRA - - Auto-contrôles, études de cas, conférences, travail en groupe

9 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante9 Impact des séminaires de groupe sur les pratiques de prescription en Zambie InterventionGroupe témoin Source : Bexell et al. Zambia Essential Drugs Program. 1994 Examen clinique adapté 0% 10% 20% 30% Avant Pendant Après Prise en charge adaptée 0% 20% 40% AvantPendantAprès Médicament approprié 0% 20% 40% 60% 80% AvantPendantAprès Dose appropriée 0% 20% 40% 60% AvantPendantAprès

10 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante10 Impact de formations en petit groupe sur les ventes de SRO chez les vendeurs de médicaments au Kenya et en Indonésie % de ventes de SRO Kenya Groupe formé (N=42) Groupe témoin (N=41) Indonésie 0% 20% 40% 60% 80% Avant Après 0% 20% 40% 60% 80% Avant Après 1 Après 2 Vague 1 (N=58) Vague 2 (N=24) Groupe témoin (N=25) Groupe formé Groupe témoin (N=41) Groupe formé (N=42)

11 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante11 Impact de formations en petit groupe sur les ventes d’antidiarrhéiques chez les vendeurs de médicaments au Kenya et en Indonésie % de vente d’antidiarrhéiques Kenya Groupe formé (N=42) Groupe témoin (N=41) % de vente d ’antidiarrhéique Indonésie 0% 50% 100% Avant Après Groupe témoin (N=41) Groupe formé (N=42) Vague 1 (N=58) Vague 2 (N=24) Groupe témoin (N=25) 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Avant Après 1 Après 2 Vague 1 (N=58) Vague 2 (N=24) Groupe témoin (N=25) Groupe formé

12 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante12 Importance de l’amélioration observée selon le type d’intervention 0255075100 % d’amélioration pour le critère de résultat principal Formation / Atelier Gestion communautaire Processus de groupe Information : Bulletin d’info / Recommandations Administration : Encadrement / Audit Programme sur les médicaments essentiels MODÉRÉE FAIBLEIMPORTANTE

13 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante13 Les conclusions à tirer des stratégies éducatives Impact important (amélioration >25%) Impact important (amélioration >25%) - Interventions répétées en petit groupe avec une approche basée sur un problème Impact modéré (amélioration entre 10-25%) Impact modéré (amélioration entre 10-25%) - Interventions centrées sur un seul problème de santé - Formations en petit groupe sur place ou séminaire de taille importante utilisant différentes méthodes - L’impact est plus durable avec des petits groupes Faible impact (amélioration <10%) Faible impact (amélioration <10%) - Distribution de bulletins d’information ou de recommandations - Cours magistral unique ou à contenu trop large

14 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante14 Quels sont les lieux adaptés à une éducation en entretien individuel ou en petit groupe ? L’entretien peut être organisé dans de nombreux endroits : L’entretien peut être organisé dans de nombreux endroits : –Les centres de santé –Les hôpitaux –Les pharmacies –Les séminaires de formation continue Une éducation en entretien peut s’intégrer : Une éducation en entretien peut s’intégrer : –A la formation –A la supervision –Aux visites de soutien régulières –A la consultation

15 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante15 Motivations citées par les prescripteurs 1. La demande des patients " Les vitamines sont en fait inutiles, mais les patients en demandent toujours… et ils iront voir ailleurs si leurs désirs ne sont pas satisfaits…"" Les vitamines sont en fait inutiles, mais les patients en demandent toujours… et ils iront voir ailleurs si leurs désirs ne sont pas satisfaits…" "…Je n’ai pas assez de temps pour m’embêter à essayer de changer l’opinion des gens…" "…Je n’ai pas assez de temps pour m’embêter à essayer de changer l’opinion des gens…"

16 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante16 2. L’usage de l’effet placebo "…Je prescris toujours à mes patients des médicaments portant des noms qu’ils ne connaissent pas …" "…Je prescris toujours à mes patients des médicaments portant des noms qu’ils ne connaissent pas …" "Si cela convient au patient, c’est O.K. " "Si cela convient au patient, c’est O.K. " 3. L’expérience clinique "…ma propre expérience m’indique que ces médicaments sont efficaces… " "…ma propre expérience m’indique que ces médicaments sont efficaces… " Motivations citées par les prescripteurs

17 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante17 Principes d’une éducation en entretien convaincante Adapter le message à la réalité des pratiquesAdapter le message à la réalité des pratiques Comprendre les motifs de la prescriptionComprendre les motifs de la prescription Centrer sur les décisions et les actionsCentrer sur les décisions et les actions Insister sur quelques messages clés,Insister sur quelques messages clés, Capter l’attention avec des titres percutantsCapter l’attention avec des titres percutants Utiliser des documents imprimés attractifsUtiliser des documents imprimés attractifs Utiliser des textes brefs et simplesUtiliser des textes brefs et simples Appuyez-vous sur les meilleures références scientifiquesAppuyez-vous sur les meilleures références scientifiques Obtenez le soutien d’un organisme respectéObtenez le soutien d’un organisme respecté

18 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante18 Cibler les leaders d’opinion JanAvrJulOctJanAvrJulOctJanAvrJulOct 84 85 86 0 10 20 30 40 50 60 70 % dans l’ensemble des services Discussion avec le chef du service d’obstétrique Cefazoline recommandée Cefoxitine non recommandée

19 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante19 Conséquences d’une répétition des entretiens destinés à réduire l’usage de certains médicaments 0% -5% -10% -15% -20% -25% -30% -35%Témoins Nombre de visites réalisées 0 1 2 % de modification (avant / après)

20 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante20 Caractéristiques d’un formateur convaincant Bonne maîtrise de l’expression oraleBonne maîtrise de l’expression orale Plein d’énergiePlein d’énergie AttentifAttentif Des talents de communicationDes talents de communication Capable de garder son sang-froidCapable de garder son sang-froid Un minimum de culture scientifiqueUn minimum de culture scientifique

21 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante21 Organiser et gérer une éducation en entretien Ciblez les gros prescripteurs/dispensateurs ou les leaders d’opinionCiblez les gros prescripteurs/dispensateurs ou les leaders d’opinion Informez à l’avance les acteurs ciblésInformez à l’avance les acteurs ciblés Présentez l’organisme qui vous soutient et les objectifsPrésentez l’organisme qui vous soutient et les objectifs Programmez les visites de suiviProgrammez les visites de suivi

22 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante22 Travaux Dirigés 1 Un entretien de formation avec des prescripteurs au centre de santé de Centro

23 Les principes d'une éducation en entretien individuel convaincante23 Conclusion elle est cibléeelle est ciblée elle repose sur un message clairelle repose sur un message clair elle est gérée efficacement, avec notamment un suivielle est gérée efficacement, avec notamment un suivi elle s’intègre dans l’environnement institutionnelelle s’intègre dans l’environnement institutionnel Une éducation en entretien peut être efficace si :


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