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« Parcours du souffle » pour patients atteints dune BPCO, non insuffisants respiratoires suivis en ambulatoire Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009 Protocole.

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1 « Parcours du souffle » pour patients atteints dune BPCO, non insuffisants respiratoires suivis en ambulatoire Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009 Protocole multicentrique 2007 EduSanté SPLF partenariats Direction Générale de la Santé Fédération Française de Pneumologie

2 Type de l'étude Etude interventionnelle, multicentrique, randomisée avec groupe contrôle Date de mise en œuvre – durée mars 2008 à Janvier centres investigateurs Objectifs de létude Lobjectif principal : - évaluer limpact dun programme éducatif destiné aux patients atteints de BPCO non insuffisants respiratoires, sur : leur consommation de soins leurs connaissances et comportements leur qualité de vie Le critère principal sera le recours aux soins (consultation, service durgences, hospitalisation) en urgence pour exacerbation.

3 Méthodologie Dans chaque centre, inclure 20 patients randomisés dans les groupes « intervention » ou « soins courants » Patients du groupe « interventionnel » : - programme éducatif sur 3 séances - éducateurs préalablement formés : formation nationale de 3 jours - programme avec : -remise dun plan daction en cas dexacerbation, dun carnet de suivi et dune brochure dinformations sur la BPCO -deux rencontres individuelles : lune en début et lautre en fin de programme Patients du groupe « soins courants » : - brochure dinformation sur la BPCO bénéficieront du programme à la fin de létude -Le suivi de patients comprendra : -2 visites de suivi (bilan clinique et paraclinique à 3 et à 12 mois) -2 entretiens téléphoniques (événements cliniques) - envoi dun auto-questionnaire, à 6 et à 9 mois

4 Critères d'inclusion : patient atteint dune BPCO stable – stade Gold II –ou plus (VEMS<80% de la théorique après bronchodilatateur et VEMS/CV< 70%) patient ayant été hospitalisé ou vu en service durgences au cours des 6 derniers mois pour exacerbation patient ayant présenté au moins deux exacerbations, –traitées par antibiotiques ou corticoïdes oraux, –au cours des 12 derniers mois (dont une au moins prise en charge par hospitalisation ou consultation en service durgences) patient âgé de plus de 45 ans patient acceptant de participer au programme éducatif (2 rencontres individuelles et 3 séances collectives) patient acceptant de participer à lensemble de létude et ayant lu, compris et signé le formulaire de consentement express patient acceptant dêtre contacté par téléphone au cours du suivi de létude

5 Critères de non-inclusion (au moins un): - patient sous oxygénothérapie au long cours ou ventilation assistée à domicile au long cours - patient atteint dasthme ou dune autre pathologie pulmonaire diagnostiquée (sarcoïdose, fibrose pulmonaire, pneumoconiose, tuberculose, mucoviscidose, bronchectasies...) - patient souffrant dapnée du sommeil - patient ayant déjà suivi un programme de réhabilitation respiratoire ou déducation thérapeutique - patient souffrant dune co-morbidité cardiovasculaire dominant le tableau clinique (insuffisance cardiaque, artériopathie...) - patient souffrant dun handicap moteur important - patient présentant des troubles psycho-cognitifs rendant improbable leur pleine adhésion au programme éducatif - patient refusant de participer à létude - patient participant déjà à une autre étude clinique ou épidémiologique longitudinale

6 Recrutement par médecin investigateur Service et/ou consultation de pneumologie Patient éligible selon les critères dinclusion et dexclusion et ayant signé le consentement express Bilan clinique et paraclinique (Test de marche, EFR, Examen clinique)* Auto-questionnaire (Connaissances, habitudes de vie, observance, clinique, qualité de vie)** Remise de la brochure dinformation sur la BPCO Groupe « éduqué » Bénéficie du programme « Parcours du souffle » Diagnostic éducatif Etape n° 1 Mieux connaître sa BPCO Etape n° 2 Agir sur lévolution de sa BPCO Etape n° 3 Mon projet Entretien individuel Assiduité au programme Motivation Groupe « contrôle » Bénéficiera du programme à la fin de létude Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Suivi téléphonique Evénements cliniques Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Suivi téléphonique Evénements cliniques Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Suivi téléphonique Evénements cliniques Suivi téléphonique Evénements cliniques RANDOMISATION M0 M1 M2 M3 M6 M9 M12

7 Critères de jugement Limpact de la formation sur la BPCO des patients : Critère principal : Recours adapté au système de soins : –diminution du nombre dhospitalisations et de consultations aux services durgences pour exacerbation (nombre dexacerbations /nombre dhospitalisations, recours au plan daction) Critères secondaires : La satisfaction des patients et soignants La diminution du nombre dexacerbations nécessitant un recours aux soins Lamélioration du test de marche de 6 minutes Lamélioration de connaissances, de lobservance, de la qualité de vie Laugmentation du nombre de patients mettant en place un sevrage tabagique Laugmentation du nombre de patients inclus dans un programme de réhabilitation respiratoire.

8 objectifs du programme définis après identification des besoins lors dune phase préliminaire permettre au patient de : –Mieux vivre lannonce du diagnostic –Faire face aux premières interrogations –Prendre conscience et parler de la maladie –Réagir et sadapter aux situations difficiles

9 Contenu du programme 3 séances collectives –de 2 heures –espacées de 1 à 2 semaines –conduites par un à deux animateurs thèmes abordés au cours des séances –séance 1 : mieux connaître sa BPCO, –séance 2 : agir sur lévolution de sa BPCO prise de connaissance des différentes étapes du plan daction adapté à son état de Santé affinement du plan daction avec son médecin –séance 3 : établir et maintenir son projet

10 Etape n° 1 : Mieux connaître sa BPCO Objectifs pédagogiques - Identifier ses propres critères de bonne santé - Identifier les symptômes de sa BPCO et leur retentissement - Enoncer les signes dexacerbation - Citer les symptômes de gravité dune exacerbation - Citer les causes et les facteurs aggravants de sa BPCO - Retracer lhistoire naturelle de la BPCO - Énoncer les principes de la prise en charge de la BPCO

11 Etape n° 2 : Agir sur lévolution de sa BPCO Objectifs pédagogiques –Préciser lintérêt du traitement médicamenteux (but et action) –Décrire les étapes dun plan daction adapté à son état de santé (stable, exacerbation, aggravation, décompensation) –Proposer une conduite à tenir adapté à son état de santé (plan daction)

12 Etape n° 3 : Etablir et maintenir son projet Objectifs pédagogiques –Enoncer les modifications à rapporter à son alimentation –Choisir une activité physique adaptée au état de santé –Décrire sa stratégie pour arrêter de fumer –Impliquer lentourage (proches, médecin) dans son projet –Interpréter de manière simple les examens de surveillance : EFR, gaz de sang

13 Contenu du programme 2 séances individuelles une séance en début de programme –diagnostic éducatif une séance en fin de programme –mise au point –évaluation Le patient reçoit : - un carnet de suivi du programme lui permettant entre les séances de construire son projet personnel de changement, - deux livrets thématiques dinformation - son plan dactions en cours de formation

14 Références bibliographiques 1)Ministère de la Santé et des Solidarités, Programme dactions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : « connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » / novembre 2005 – 2)DGS/ GTNDO, « Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive », Mise à jour 27/ 03/ 03 – 3)Recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française pour la réhabilitation du patient atteint de BPCO. Rev Mal Respir 22 (4): , )OMS, Therapeutic Patient Education, Continuing education programs for healthcare providers in the field of prevention of chronic diseases, WHO-Euro, Copenhagen, )Bourbeau J. Julien M. Maltais F. et al, Reduction of hospital utilisation in patients with chronic obstructive pulmonary disease Arch Int Med, 2003 ; 163 : )ANAES. Education thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent. Rev.Mal Respir 19 (2 Pt 2):2S4-84, )Bourbeau J, Julien M, Maltais F, Rouleau M, Beaupre A, Begin R, Renzi P, Nault D, Borycki E, Schwartzman K, Singh R, Collet JP. Reduction of hospital utilization in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a disease-specific self-management intervention. Arch Intern Med. 2003;163: )Bourbeau J, Collet JP, Schwartzman K, Ducruet T, Nault D, Bradley C. Economic benefits of self-management education in COPD. Chest. 2006;130: )Gadoury MA, Schwartzman K, Rouleau M, Maltais F, Julien M, Beaupre A, Renzi P, Begin R, Nault D, Bourbeau J. Self-management reduces both short- and long-term hospitalisation in COPD. Eur Respir J. 2005;26: )Gallefoss F, Bakke PS. Cost-benefit and cost-effectiveness analysis of self-management in patients with COPD--a 1-year follow-up randomized, controlled trial. Respir Med. 2002;96: )McGeoch GR, Willsman KJ, Dowson CA, Town GI, Frampton CM, McCartin FJ, Cook JM, Epton MJ. Self-management plans in the primary care of patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respirology. 2006;11:

15 Formation des animateurs 3 jours de formation –Lanimation datelier de groupe –Les démarches de léducation thérapeutique et motivationnelle –Lutilisation doutils pédagogiques

16 un questionnaire dinclusion Profil clinique (poids, taille, co-morbidité, tabagisme, vaccinations, historique de la BPCO) Expression clinique de la BPCO (EFR, tes de marche, gaz du sang, SaO2...) Traitements en cours

17 auto-questionnaire Connaissance de sa maladie Auto-évaluation du niveau de la sévérité de la maladie Comportements Observance Tabagisme Qualité de vie VSRQ

18 Lors des contacts téléphoniques : A 6 mois et 9 mois de suivi Les informations recueillies : Présence dexacerbations Consultations pour exacerbations


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