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Acteurs de sante, tous connectes !

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Présentation au sujet: "Acteurs de sante, tous connectes !"— Transcription de la présentation:

1 Acteurs de sante, tous connectes !
COLLOQUE TIC SANTE 2015 Acteurs de sante, tous connectes ! Association FORMATICSanté

2 C.Augustyniak, V.Berger, C.Bordenave
Session 4 La formation continue des professionnels de santé enrichie par le numérique La visio-conférence Outil d’apprentissage à la lecture critique d’articles scientifiques pour les paramédicaux Un lien entre France et Canada C.Augustyniak, V.Berger, C.Bordenave

3 Introduction Expérience de 2 hôpitaux universitaires partenaires Bordeaux et Montréal Développement recherche paramédicale et pratiques de soins fondées sur l’Evidence Based Nursing Création d’un club de lecture d’articles scientifiques organisé en visio conférence

4 Pour garantir des soins de qualité aux patients
Objectifs Questionner les pratiques professionnelles Encourager l’utilisation des résultats probants Développer les habilités à la LCA des paramédicaux Favoriser l’échange de connaissances et de pratiques professionnelles entre la France et le Canada Grâce à la Visio Conférence Pour garantir des soins de qualité aux patients Notre objectif est donc d’améliorer la qualité des soins , nous avons choisi de privilégier l’angle des soins basés sur des données scientifiques en effet il est prouvé Les soins sont de meilleurs qualité quand il y a une utilisation des données probantes. Les études nord Américaines ont montré qu’un des frein les plus importants à l’utilisation des données probantes est le peu d’habileté à la lecture d’article des paramédicaux . L’atelier de lecture a prouvé son efficacité dans les pays nord américains, pas retrouvé dans la littérature d’expérience en France d’atelier de lecture pour les paramédicaux. Recommandation de l’HAS Atelier de lecture. On sait que l’échange des pratiques en petit groupe permet la co-construction des savoirs . Nous savons que le Canada a développé la recherche en soins depuis plus de 50 ans et nous souhaitions bénéficier de leur expérience. Mise en place d’un atelier de lecture critique qui en même temps Permette de développer les compétences des participants ( visée pédagogique) Permette de se questionner sur nos pratiques à partir des données scientifiques Permette de confronter les différences de pratiques pour faire émerger des questionnement L’outil le plus approprié était la Visio conférence pour rapprocher les deux continents

5 Méthode 12 soignants CHU Bordeaux, 8 Montréal
Formation validée en DPC selon méthode HAS Modélisation de 7 ateliers en visio-conférence Montée en compétences progressive Co-animation Utilisation de la grille simplifiée de LCA de R.Salmi 2010 Evaluation par questionnaire Funk 1991 Mesure des obstacles à utilisation données probantes Analyse des résultats avant/après Un partenariat avec faculté des sciences infirmières de Montréal est déjà existant à Bordeaux ( DU ) Idée Bordelaise et réseau avec un hôpital canadien Maisonneuve ( Montréal) Deux groupes similaires France Canada pluriprofessionnel paramédical pour la richesse des échanges Modélisation est importante pour que les deux groupes travaillent de la même façon,charte savoir qui fait quoi pour optimiser le temps de connexion. Animation à tour de rôle choix des articles en fonction de la progression des participants Nécessité que tout soit prêt , avoir du temps avant le début. ( décalage horaire) de 6h ) Validation en DPC un des premiers dossiers déposé à l’université qualité de sa structure pédagogique . Une évaluation avant après a été réalisée, questionnaire funk ( autorisation de l’auteur) qui mesure les facteurs facilitant et freins à l’utilisation des données probantes. L’échelle d’évaluation des obstacles de Funk et al. est également appelée Barriers Scale de Funk et al. C’est un instrument de mesure souvent utilisé pour identifier les difficultés rencontrées dans le transfert de connaissances dans la pratique des soins infirmiers. Il a notamment été utilisé dans les trois études déjà citées en Suisse alémanique (26-28). Il repose sur la théorie de Rogers. L’intérêt de l’utiliser dans la présente recherche est qu’il répond à ses buts. Il mesure avec une échelle ordinale (de pas du tout à tout à fait) si un certain nombre d’énoncés sont des obstacles pour l’utilisation de résultats de recherche. Il est ainsi constitué de 29 questions fermées et de deux questions ouvertes permettant de nommer d’autres difficultés ou de proposer des solutions. Cet outil a été testé par Funk quant à sa validité et fiabilité avec des résultats de satisfaisants à bons. Au travers d’une analyse statistique, Funk a identifié 4 facteurs auxquels se réfèrent les possibles obstacles. Ces facteurs correspondent aux 4 éléments définis par Rogers. Funk a attribué 8 items aux facteurs «l’infirmière» et « l’environnement» et 6 items aux facteurs « la recherche » et « la communication ». La cohérence interne de l’instrument est bonne et mesurée avec le facteur alpha de Cronbach. (Tableau 1). 4 éléments selon 4 facteurs selon Fiabilité, 4 facteurs selon Fiabilité, Rogers Funk Cronbach’s alpha Wälti-Bolliger Cronbach’s alpha Caractéristiques L’infirmière, 8 items, α = .80 Le praticien 8 items, α = .51 de celui qui valeurs, formateur adopte compétences, l’innovation conscience Caractéristiques Environnement, 8 items, α = .80 L’environnement 8 items, α = .70 de l’organisation difficultés et professionnel limites Caractéristiques Qualités de la 6 items, α = .72 La recherche 6 items, α = .68 de l’innovation recherche Caractéristiques Communication, 6 items, α = .65 La 8 items, α = .62 de présentation et communication communication accessibilité Tableau 1

6 Résultats La visio-conférence facilite
Les échanges de pratiques et transfert de connaissances Une co-construction interactive entre les participants Le Développement de compétences en lecture critique conforté par l’utilisation de l’outil Indice satisfaction élevé et réinvestissement Mise en place de 2 clubs de lecture dans les unités Demande de formation complémentaire La visio permet les échanges en direct. Permet de comprendre les différences de pratiques La progression des ateliers a montré la capacité pour les participants à réaliser de manière autonome une lecture critique d’un article et de la partager en séance. Utilisation systématique de la grille

7 Analyse des résultats( Echelle Funk)
Obstacles administratifs: Manque de temps pour lire, manque de soutien administratif Obstacle culturel ou lié aux particularités: manque de motivation, manque de connaissance / résultat statistiques Dimension structurelle de la recherche; peu compréhensible et diffusion difficile des résultats

8 Ceux qui deviennent moins importants:
Les analyses statistiques Pertinence de la recherche pour la pratique Ressources du milieu non adaptées IDE n’a pas le temps de lire

9 Evolution surprenante

10 Résultats Développement des compétences à la lecture critique
Prise de conscience des paramédicaux Crédibilité des résultats de la recherche Intérêt de leur transfert dans la pratique Découverte de la légitimité à changer les pratiques Lisibilité des ressources pour l’implantation Cette expérience va audela de nos attentes puisque cela a sucité des besoins de formation complémentaires des participants ( pour pouvoir aller chercher eux même leurs articles) Certain ont eux même œuvré pour la mise en place de club de lecture dans leur propre unité . Réinvestissement de cette expérience sur le terrain, effet boule de neige dans l’objectif de développer les soins basés sur les preuves scientifiques

11 Conclusion La visio-conférence un outil pédagogique pour le transfert de connaissances : Co-production de connaissances entre les acteurs Développement de capacités réflexives Mais aussi : Méthode reproductive : 2ème session et déploiement à d’autres CHU et IFSI Perspectives de recherche internationales : Impact des ateliers de lecture sur l’utilisation des données probantes et qualité et sécurité des soins Expérience très enrichissante pour les participants et pour le COPIL Permet de rapprocher deux univers très éloigné en distance et donc nous avons un idéal du Canada ( avance d’un point de vue intellectuel sur le plan universitaire) Pour autant nous avons les même préoccupation, les freins et facilitants sont les mêmes. Les soignants ont du mal à lire, les canadiens ont peut être plus d’habileté mais ne lisent pas. La visio-conférence en confrontant les pratiques des deux cotés de l’atlantique a amené un véritable interêt à lire pour l’amélioration des soins au patient. Forme d’émulation de tous. Duplication de cette méthode; mettre nos compétences au service des autres pour mutualiser nos savoirs, la vision conférence lève les barrières géographiques mais aussi culturelles.

12 Nous vous remercions pour votre attention
DE VOTRE ATTENTION


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