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MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW1 ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E- FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) www.atutor.ca/ BLACKBOARD.

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1 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW1 ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E- FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) www.atutor.ca/ BLACKBOARD : http://www.bbone.com/us/ www.atutor.ca/ http://www.bbone.com/us/ www.atutor.ca/ http://www.bbone.com/us/ D0MF1 Plates-formes de e-formation, Formateur: Olivier COTINAT Travail réalisé par: Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE :N°20803490 Mountagha SOW:N°20706371

2 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW2 PLAN  Historique de ATutor et Blackboard  Technologies utilisées  Principales fonctionnalités  Scénario d’utilisation de ATutor  Critique et bilan

3 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW3 HISTORIQUE DE ATutor  ATutor a été Créée en 2002 et conçue pour être accessible et adaptable;  ATutor est un Système de Gestion de Contenu d’Apprentissage -Learning Content Management System (LCMS)- à code ouvert sous licence GPL;  Oeuvre de plusieurs développeurs, ce projet collaboratif est soutenu par des institutions universitaires dont l’Université de Toronto au Canada;

4 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW4 HISTORIQUE DE ATutor  Les services autour d’ATutor sont proposés dans chaque pays par des prestataires qui ont choisi de se spécialiser sur cette plateforme;  ATutor est une Plateforme multilingue (entre 30 et 50 langues);  Plate forme évolutive, il existe plusieurs versions depuis 2002: Version 1.5.2, Version 1.5.3.2, Version 1.5.3.3, Ver 1.5.4, Version 1.5.5, Version 1.6, version 1.6.1 et Version 1.6.2 qui est la dernière version.

5 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW5 HISTORIQUE

6 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW6 HISTORIQUE DE Blackboard I- Présentation de la société: Blackboard est un des premiers fournisseurs de logiciels et de services associés destinés au institutions d'enseignement pour le secteur de l'éducation. La gamme de produit comprend 5 applications différentes regroupées en deux suites: Blackboard est un des premiers fournisseurs de logiciels et de services associés destinés au institutions d'enseignement pour le secteur de l'éducation. La gamme de produit comprend 5 applications différentes regroupées en deux suites:  Blackboard academy suite  Blackboard commerce suite. Blackboard et ses clients ont été parmi les premiers au monde à développer le secteur de l'éducation. Blackboard a réussi à répondre aux besoins des secteurs de l'éducation, des entreprises et des gouvernements en matière de l'e- éducation.

7 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW7 HISTORIQUE DE Blackboard I- Présentation de la société:  Ces logiciels sont utilisés dans grands nombres d'institutions aujourd'hui notamment: Écoles primaires et secondaires Écoles primaires et secondaires Académies des écoles secondaires virtuelles Académies des écoles secondaires virtuelles Système des collèges communautaire Système des collèges communautaire Établissements supérieurs et universitaires aux Etats-Unis et dans le monde Établissements supérieurs et universitaires aux Etats-Unis et dans le monde Sociétés du secteur à but lucratif Sociétés du secteur à but lucratif Écoles et organismes militaires et gouvernementaux Écoles et organismes militaires et gouvernementaux Grandes sociétés Grandes sociétés

8 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW8 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard:  Fondée en 1997, Blackboard 2 voulait avant tout faire de l'Internet un environnement aux multiples possibilités pour le secteur de l'éducation.  A ses débuts, Blackboard était une société de conseils destinés à l'IMS Global Learning Consortium.  Ce regroupement d'universités s'était alors formé pour mettre en place des normes techniques concernant les applications de formation en ligne.  En 1998, Blackboard lançait son premier logiciel sur le marché; une application de formation développée à l'Université de Cornell.

9 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW9 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Depuis, quatre nouvelles applications sont venues s'ajouter  Le blackboard Learning System,notre application de formation en ligne est le système de gestion de cours le plus populaire parmi les institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis  (cette étude est menée en 2003 par EDUCAUSE, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l'information en milieu éducatif et par Market Data Retrieval (MDR), filiale Dun & Bradstreet, société indépendante d'études de marché).  Une étude menée en 2003 par Universities and Colleges Informations System Associations et joint Information Systems Committee société représentant les institutions de l'enseignement supérieur au royaume uni, a reporté que Blackboard Learning System est l'application de formation en ligne la plus utilisée des institutions d'enseignement supérieur du royaume uni.

10 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW10 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Blackboard Learning System est une application logicielle très performante destinée aux établissements d'enseignement et de formation.  Ce produit dispose de puissantes fonctionnalités dans trois domaines clés: enseignement, communication et évaluation.  Différents établissements utilisent Blackboard pour: Créer un contenu pédagogique complet en utilisant une gamme d'outils web Créer un contenu pédagogique complet en utilisant une gamme d'outils web Développer des parcours pédagogiques personnalisés pour les étudiants ou groupes Développer des parcours pédagogiques personnalisés pour les étudiants ou groupes Faciliter la participation, la communication et la collaboration des étudiants Faciliter la participation, la communication et la collaboration des étudiants Evaluer le travail des étudiants Evaluer le travail des étudiants Intégrer le contenu des meilleurs éditeurs dans une formation en ligne Intégrer le contenu des meilleurs éditeurs dans une formation en ligne

11 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW11 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard:  Blackboard Community System est une application logicielle performante permettant aux établissements de formation de créer des connexions entre les groupes du campus, de personnaliser les informations et de mener des activités de commerce en ligne.  Blackboard Community System utilise la même interface que Blackboard Learning System et il est déployé par les établissements du monde entier pour: Promouvoir la cohésion entre les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif Promouvoir la cohésion entre les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif Améliorer le flux d'informations pour toutes les parties du campus Améliorer le flux d'informations pour toutes les parties du campus Accroître la compétitivité des établissements et la fréquence des étudiants Accroître la compétitivité des établissements et la fréquence des étudiants Intégrer un environnement académique et de transaction au sein de l'établissement Intégrer un environnement académique et de transaction au sein de l'établissement Créer une unique chacun des pôles de l'établissement Créer une unique chacun des pôles de l'établissement

12 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW12 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Cette puissante application offre une évolution au sein de l'entreprise et un support multilingue tout en étant conforme aux standards définis par le secteur d'activité. Les fonctionnalités d'intégration système permettent à Blackboard Community System de facilement s'intégrer avec SIS et les autres système du campus. Cette puissante application offre une évolution au sein de l'entreprise et un support multilingue tout en étant conforme aux standards définis par le secteur d'activité. Les fonctionnalités d'intégration système permettent à Blackboard Community System de facilement s'intégrer avec SIS et les autres système du campus.

13 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW13 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard:  Blackboard Content System,est une application logicielle très performante perméttant aux établissements de stocker et de gérer de manière plus efficace tout en accroissant la collaboration.Simple d'utilisation, ce produit de puissantes fonctionnalités dans trois domaines importants. Collecte, partage et découverte du contenu pédagogique.Elle peut être utilisée pour: Gérer et partager les fichiers sans qu'il soit nécessaire de les dupliquer Gérer et partager les fichiers sans qu'il soit nécessaire de les dupliquer Maintenir et assurer le suivi des versions des documents Maintenir et assurer le suivi des versions des documents Offrir des zones de stockage de fichiers et de contenu réservés pour les individus et les groupes Offrir des zones de stockage de fichiers et de contenu réservés pour les individus et les groupes Informer des progrès scolaires grâce aux recueil éléctroniques Informer des progrès scolaires grâce aux recueil éléctroniques Diviser le contenu pédagogique en catégories et le partager grâce au catalogue des learning Objects Diviser le contenu pédagogique en catégories et le partager grâce au catalogue des learning Objects Maintenir des e-réserves et des versions numériques de contenus protégés par les lois du copyright Maintenir des e-réserves et des versions numériques de contenus protégés par les lois du copyright

14 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW14 HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard:

15 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW15 TECHNOLOGIES UTILISEES  ATutor  Fonctionnement sans modification sous Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare;  Fonctionnement avec n'importe quel navigateur;  Fonctionnement sur des technologies de mobile;  Conformité à XHTML 1.0  Architecture PHP/MySQL  Base de données unique/ Possibilité de co-exister avec des tables d'autres applications;  Blackboard  Fonctionnement sans modification sous Windows, Mac OS X, Campus edition ;  Fonctionnement avec les navigateur:Internet explorer, Netscape, Firefox sur PC, Safari sur Mac;  Bases de données Oracle, Microsoft SQL server TECHNOLOGIES UTILISEES

16 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW16 TECHNOLOGIES UTILISEES  ATutor  conformité aux spécificités d’accessibilités W3C WCAG 1.0, W3C WCAG 2.0, US Section 508, Italy Stanca Act, IMS AccessForAll 2.0,ISO FDIS 24751, permettant l’accès même aux utilisateurs sous les systèmes d’assistance technologique spécifique.  Conformité aux normes d’ Interopérabilités Content Packaging 1.1.2 +, SCORM Content Packaging, RTE3 LMS SCORM 1.2, IMS Question de test d'interopérabilité (QTI) 1.2/2.1, IMS Common Cartridge 1.0, W3C XHTML 1.0  Blackboard Serveurs Microsoft Windows 2003 Server,Sun Solaris, Red Hat® linux® Advanced Server3.0/ Serveurs Microsoft Windows 2003 Server,Sun Solaris, Red Hat® linux® Advanced Server3.0/

17 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW17 LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE ATutor  Outils de communication synchrone et asynchrone  Outils de productivité: des privilèges d’administrateur pour l’enseignant et l’étudiant, possibilité d’exporter des cours et travailler hors connexion, outils de recherche de contenu…  Outils de participation des étudiants: formation des groupes de manière aléatoire,gestion des groupes...  Outils d'administration:accès par nom d’utilisateur et par mot de passe,ils sont au nombre de trois: public, privé protégé…  Outil de distribution des cours:possibilité de créer plusieurs types de tests,carnet de note par étudiant, suivi des connexions…  Outils de développement du contenu: accessibilité et conformité aux standards W3C WCAG 1.0, W3C WCAG 2.0 …

18 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW18 LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE BLACKBOARD Blackboard permet:  la création, la migration et l'archivage des cours.  la création de parcours pédagogiques personnalisés à travers les activités et le contenu pédagogique  de créer des leçons successives et de faire le suivi de la progression des étudiants dans la formation  aux professeurs d´attribuer des tâches associées à des niveaux de priorité et des dates d´échéance et de suivre la progression des étudiants  d´établir des discussions asynchrones et classées par thème via les forums  une interaction synchrone en direct grâce à un environnement de Chat (dialogue par écrit) et un amphithéâtre virtuel à l'enseignant de fournir des examens notés automatiquement et des examens non notés en ligne

19 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW19 LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE BLACKBOARD  d'établir des rapports et tableau de bord des performances des apprenants  d'adapter chacun des 8 packs linguistiques intégrés ou de créer un pack pour une nouvelle langue avec le Language Pack Editor  d'installer plusieurs langues sur le même système grâce au Multi-byte Language Support  de synchroniser les contenus sur un ordinateur perso, pour un usage hors ligne, via le Blackboard Backpack

20 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW20 SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR  Définition du projet et d’un scénario général. Conception d’un module de Technique d’Expression Écrite et Orale (TEEO) pour une remise à niveau des élèves fonctionnaires de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Conception d’un module de Technique d’Expression Écrite et Orale (TEEO) pour une remise à niveau des élèves fonctionnaires de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Le module comporte quatre parties: Le module comporte quatre parties: - La découverte des mots de la langue française - L’organisation de la phrase - La technique d’expression écrite - La technique d’expression orale

21 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW21 SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR  Déroulement du scénario avec ATutor Tous les élèves fonctionnaires en Administration scolaire s’inscrivent au cours à partir de la page d’accueil de ATutor: My start page–Enroll me. Tous les élèves fonctionnaires en Administration scolaire s’inscrivent au cours à partir de la page d’accueil de ATutor: My start page–Enroll me. Scénarisation du module selon la progression des apprenants. Scénarisation du module selon la progression des apprenants. On crée quatre modules en ligne avec les différentes activités par chapitre (partie). On crée quatre modules en ligne avec les différentes activités par chapitre (partie). Mettre le premier module: La découverte des mots de la langue française en ligne, Mettre le premier module: La découverte des mots de la langue française en ligne, Mettre en ligne les documents de références et de ressources pédagogiques Mettre en ligne les documents de références et de ressources pédagogiques Utiliser l’outil Acollab ( groupware) pour le travail en groupe Utiliser l’outil Acollab ( groupware) pour le travail en groupe Proposer une activité de contrôle des connaissances sous la supervision d’un tuteur Proposer une activité de contrôle des connaissances sous la supervision d’un tuteur

22 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW22 SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR ATutor permet l’utilisation des forums pour des éventuels échanges entre les apprenants et entre ces derniers et les enseignants ATutor permet l’utilisation des forums pour des éventuels échanges entre les apprenants et entre ces derniers et les enseignants Remise des activités Remise des activités Après la remise des activités l’enseignant amande et renvoie a l’étudiant pour qu’il puisse intégrer les remarques. Après la remise des activités l’enseignant amande et renvoie a l’étudiant pour qu’il puisse intégrer les remarques.

23 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW23 SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR

24 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW24 Bilan et critique de ATutor Les avantages:  Gestion réelle des groupes à travers l'outil Acollab : activités gérées par groupe, c’est-à-dire qu’une activité du cours peut être accessible qu’à un ou plusieurs groupes en particulier.  Gestion poussée des profils des utilisateurs : l’enseignant peut donner des droits d’administration à un ou plusieurs étudiants dans son cours. Ce qui permet de créer des rôles de tuteurs par exemple.  TILE : cet outil (LCMS) contient une base de données dans laquelle on garde tous les éléments de contenus, qui sont donc réutilisables dans n’importe quel cours. Cela permet un travail moins linéaire et surtout une harmonisation dans le contenu des cours.  Export : la possibilité d’exporter tout ou partie d’un cours facilite le travail hors-ligne.

25 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW25 Bilan et critique de ATutor Les désavantages:  Presque impossible de pouvoir développer d’autres fonctionnalités.  Utilisation chaque fois de la nouvelle version pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités  Fréquence d’intervention de l’administrateur et des enseignants très élevée.

26 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW26 ECRAN

27 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW27 Bilan et critique de Blackboard Les avantages :  Accès aux 25 développeurs du site BdDN  Licence de développeur pour Blackboard Learning System et Blackboard Community System  Accès à la documentation Building Blocks, papiers blancs et informations techniques  Possibilité d'effectuer des recherches dans la base de données de connaissances  Forums en lignes et groupes d'utilisateurs  Éléments et échantillons de code  Accès privilégié aux nouvelles versions Blackboard  Invitations exclusivement réservées aux membres, opportunités commerciales et réductions pour certains événements Blackboard.

28 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW28 Bilan et critique de Blackboard Les désavantages:  c'est une plate forme très lourde et le coût ( licence de Blackboard learning system) est trop coûteux.  monopole sur le marché du e-learning aux USA depuis le rachat de WebCT c'est presque une corporation;  certains navigateurs sont pas compatibles avec Blackboard.  dépendance vis à vis de l'entreprise pour installer, pour utiliser le support technique;  on constate que plus un enseignant investit en temps dans la technique, moins il investit en réflexion pédagogique.

29 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW29 L'interface privée:

30 MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW30 WEBOGRAPHIE  ATutor:  http://www.atutor.ca/ http://www.atutor.ca/  http://www.atutor.ca/atutor/docs/index.php http://www.atutor.ca/atutor/docs/index.php  http://oz-formation.nexenservices.com/?tag=atutor http://oz-formation.nexenservices.com/?tag=atutor  http://www.atutor.ca/atutor/demo/mods/_standard/student_tools/index.php http://www.atutor.ca/atutor/demo/mods/_standard/student_tools/index.php  http://www.scribd.com/doc/5557538/Mon-dossier-Plateformes-de-eformation http://www.scribd.com/doc/5557538/Mon-dossier-Plateformes-de-eformation Blackboard:  http://www.bbone.com/us/ http://www.bbone.com/us/  http://www.blackboard.com/ http://www.blackboard.com/  http://www.tele3.univ-paris3.fr/webct/config_08_09.htm


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