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Accueillir des immigrants et immigrantes En Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 Atelier présenté au Salon du livre.

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1 Accueillir des immigrants et immigrantes En Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 Atelier présenté au Salon du livre de Dieppe

2 questions/réflexion/constats/besoinsquestions/réflexion/constats/besoins Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

3 l’immigration / l’accueil voyage perte d’un être cher la grossesse mariage-divorce Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

4 le trio du succès l’avant: concertation-construction identitaire - construction des structures d’accueil - planification-ressources financières et humaines etc. le pendant : rétention - accompagnement - avec les 7 clés de la pédagogie culturelle. la suite et l’évaluation continue : ajustement des cibles - recontextualisation - régulation dans les trois temps etc. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

5 les conditions pour la rétention construction identitaire climat actualisant dans la communauté communication responsabilisation leadership émergent évaluation congruence et intégrité Adapté : des 7 fondements de la pédagogie culturelle proposées par Lise Paiement Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

6 une construction identitaire inclusive dans la communauté Processus dynamique au cours duquel, la communauté d’accueil et les personnes qu’elle accueille se définissent ou se redéfinissent, se reconnaissent par leur façon commune de réfléchir, d’agir, d’être, de devenir ou de vouloir dans leur espace actuel, en incluant les mouvances des espaces antérieurs qui influencent les deux parties. Adapté de l’ACELF 2006 s’intégrer/intégrer assimiler/s’assimiler entre les deux ou construire une identité commune et inclusive qui respecte les différents temps du continuum de la construction identitaire Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 s’adapter/tolérer/

7 la construction commune d’un climat actualisant dans la communauté d’accueil la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

8 la communication l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

9 la responsabilisation avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

10 le leadership Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

11 la congruence/l’intégrité les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

12 l’évaluationl’évaluation l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

13 Je viens de loin des livres et un concept Il s’agit de l’immigrant.e qui vient de loin et arrive en Acadie. Il s’agit aussi de la communauté qui vient de loin pour l’accueillir. Une belle rencontre s’opère chaque fois en Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

14 la francophonie canadienne Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection la sensibilisation: comprendre les enjeux et s’approprier la responsabilité d’agir dans le dossier Prendre acte de sa capacité d’accueil et travailler à l’améliorer Faire la promotion, le recrutement et la sélection à l’étranger Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

15 Statut d'immigrant et période d'immigration Nouveau-Brunswick Canada Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale 719 650 351 145 368 500 31 241 030 15 326 265 15 914 760 Non- immigrants 690 695 337 645 353 050 24 788 725 12 228 975 12 559 745 Immigrants 26 400 12 190 14 205 6 186 950 2 964 160 3 222 790 Avant 1991 18 070 8 320 9 750 3 408 420 1 642 190 1 766 225 1991 à 2000 4 030 1 825 2 205 1 668 550 791 775 876 775 2001 à 2006 4 295 2 045 2 250 1 109 980 530 195 579 790 Résidents non permanents 2 560 1 315 1 245 265 355 133 135 132 225 Source: Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

16 Île-du-Prince-Édouard Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale 134 205 64 990 69 210 31 241 030 15 326 265 15 914 760 Non- immigrants 129 150 62 560 66 590 24 788 725 12 228 975 12 559 745 Immigrants 4 785 2 315 2 470 6 186 950 2 964 160 3 222 790 Avant 1991 3 335 1 595 1 745 3 408 420 1 642 190 1 766 225 1991 à 2000 590 280 305 1 668 550 791 775 876 775 2001 à 2006 855 435 420 1 109 980 530 195 579 790 Résidents non permanents 270 115 155 265 355 133 135 132 225 Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

17 Nouvelle-Écosse Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin TotalSexe masculin Sexe féminin Population totale 903 090 435 570 467 520 31 241 030 15 326 265 15 914 760 Non- immigrants 854 495 412 430 442 065 24 788 725 12 228 975 12 559 745 Immigrants45 195 21 330 23 860 6 186 950 2 964 160 3 222 790 Avant 199130 305 13 990 16 320 3 408 420 1 642 190 1 766 225 1991 à 20007 985 3 930 4 060 1 668 550 791 775 876 775 2001 à 20066 900 3 415 3 485 1 109 980 530 195 579 790 Résidents non permanents 3 405 1 805 1 595 265 355 133 135 132 225 Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

18 Terre-Neuve-et-Labrador Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale 500 605 243 965 256 640 31 241 030 15 326 265 15 914 760 Non- immigrants 490 855 238 725 252 130 24 788 725 12 228 975 12 559 745 Immigrants8 380 4 520 3 860 6 186 950 2 964 160 3 222 790 Avant 19915 385 2 870 2 520 3 408 420 1 642 190 1 766 225 1991 à 20001 550 820 735 1 668 550 791 775 876 775 2001 à 20061 440 835 610 1 109 980 530 195 579 790 Résidents non permanents 1 370 725 645 265 355 133 135 132 225 Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

19 Données de l’enquête Nouvelle-ÉcosseNouveau- Brunswick Terre-NeuveÎle-du- Prince- Édouard Immigrants avant 1991 Population globale 30 305 18 070 53853 335 Immigrants avant 1991 hommes 13 990 8 320 28701595 Immigrants avant 1991 femmes 16 630 9 750 25201745 1991-2000 Population globale 7 9854 0301550590 1991-2000 hommes 39301 825 820280 1991-2000 femmes 40602 205 735305 2001-2006 Population globale 69004 295 1440855 2001-2006 hommes 34152 045835435 2001-2006 femmes 34852 250610420 Sources : Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

20 Mon récit Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

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