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1 Communication sur la modernisation de l’État Communication publique Le 15 avril 2008.

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1 1 Communication sur la modernisation de l’État Communication publique Le 15 avril 2008

2 2 Une nouvelle étape dans la communication sur la modernisation de l’Etat Sylvain Berrios

3 3 Avant : un dispositif de communication qui cherche à illustrer les bénéfices concrets de la modernisation Multiplier les occasions d’illustrer et de rendre visible la modernisation de l’Etat en s’appuyant sur : —Tous les sujets constitutifs de « la boîte à outils » de la modernisation —Tous les supports disponibles : rebondir sur les dispositifs de communication existants et les optimiser, en fabriquant des contenus démultipliables, multi-canaux (interaction réel et virtuel) et multi-émetteurs (interministérialité) —Tous les émetteurs possibles Valoriser le service rendu à l’usager —Les démarches en ligne : actes d’état civil, changement d’adresse en ligne, marchés publics, demandes de subventions… —La qualité de service et l’accueil des usagers : Charte et Label Marianne, Trophées de la qualité… Favoriser une interaction constructive avec les citoyens —Mieux mesurer les perceptions des citoyens et de leurs représentants (associations, élus…) —Pour construire une administration faite pour eux et avec eux

4 4 … d’où une identité commune pour signer les actions de modernisation de l’État Simplifier et mettre en cohérence les actes concrets de modernisation : —C’est un mot d’ordre pour ceux qui font l’administration… comme pour ceux qui l’utilisent —C’est un révélateur : il doit créer une prise de conscience chez les utilisateurs —C’est un fil rouge : il relie tous les produits et programmes, il a vocation à être apposé sur toutes les actions de la modernisation de l’Etat

5 5 Aujourd’hui, un contexte favorable pour une communication plus impactante La révision générale des politiques publiques donne à la modernisation de l’Etat une visibilité politique et médiatique inédite —Un discours politique porté au plus haut niveau de l’Etat —Des émetteurs nombreux —La nécessité de constituer un socle de messages et d’organiser les contenus La DGME, une direction de mission pour impulser et accompagner les transformations —Une nouvelle organisation qui prend en compte le nouveau cadre de la réforme de l’Etat —Une feuille de route qui émane du Rapporteur général du CMPP Les administrations mobilisées, avec un agenda qui s’accélère A l’externe, une attente forte de pouvoir s’investir dans la modernisation et la voir avancer

6 6 Un objectif central pour la communication : accompagner les transformations dans le cadre de la RGPP Les enjeux —Le succès (ou l’échec) de la transformation est l’aboutissement d’une évolution progressive de l’état d’esprit au changement —La communication du changement doit donc s’attacher à inverser la tendance auprès des acteurs clés du changement —Ces acteurs clés sont ceux qui permettront le passage d’un projet imposé à une démarche partagée, suscitant l’adhésion La démarche en 3 points —Structurer : définir et rendre cohérente la démarche (étapes, acteurs et thèmes) de la communication du changement RGPP —Alimenter : donner les moyens (contenu, outils) aux acteurs de mettre en œuvre les réformes et aux relais d’être vecteurs de la communication —Accompagner : donner l’impulsion, suivre les dispositifs de communication et en initier de nouveaux si nécessaire

7 7 Quatre grands principes d’action pour réussir la communication du changement Gérer, en parallèle, les trois phases de changement : —La phase de compréhension de la vision, des objectifs et des enjeux RGPP —La phase d’adhésion au projet de réformes —Le passage à l’action par la mise en œuvre des réformes Articuler la communication autour de quatre niveaux : —La communication politique —La communication interministérielle autour de la RGPP dans son ensemble —Les éléments communs aux ministères, les réformes transverses —Les réformes propres à chacun des ministères Cibler la communication pour se focaliser sur les publics prioritaires : —Les « leaders de la transformation » : Secrétaires généraux, responsables de programme, DAF, DRH.. —Les « pivots de la transformation » : directeurs des administrations centrales et des services déconcentrés, correspondants modernisation des ministères, … —Les « relais d’opinion » : internes (managers terrain, cellules communication, chefs des corps d’inspection) et externes (médias, parlementaires, organisations professionnelles, associations d’usagers, écoles de service public, think tanks…) Elaborer un socle de discours commun : —Des niveaux de précision en fonction de l’implication des acteurs —Des méthodes adaptées et des outils spécifiques aux différents publics

8 8 Zoom sur le dispositif Sophie Pô Hervé Brasselet

9 9 Publics internes Publics externes Organisations syndicales et politiques Décideurs SG, RPROG, DAC, DAF mais aussi ministres, cabinets… Managers gestionnaires DSI, DRH, juristes, acheteurs… Managers terrain administrations centrales et services déconcentrés Parlementaires et grands élus Universitaires chercheurs et étudiants Economistes, entrepreneurs leaders d’opinion et membres de cercles de réflexion Journalistes éditorialistes leaders d’opinion, y compris blogueurs, etc.. Chefs d’entreprises et cadres supérieurs d’entreprises Usagers- consommateurs des services publics Les observateurs avertis ne sont jamais vraiment sans parti pris ! Il est nécessaire des les informer, et utilement les associer si nécessaire. Les décideurs sont en attente de méthode et de réactivité sur la conduite de projet : du rythme, des résultats ! Les relais d’opinion sont en attente d’une plus grande communication sur les ambitions et les résultats. Ils disent être prêts à participer ! Les clients ne s'intéressent pas à la modernisation mais à ses bénéfices au quotidien ! Pour cela, ils sont prêts à donner leur avis. Les acteurs du quotidien sont en attente d’un appui technique et opérationnel. Tous agents Des publics avec des enjeux et des attentes différents ACTEURS RELAISCITOYENS DECIDEURS

10 10 Relations presse Créer un climat favorable Accompagner la mise en œuvre des transformations La DGME a un rôle de structuration et d’alimentation de la communication … Éditions institutionnelles : notes de synthèse, 4 pages pratiques, Cahiers de la DGME Changements d’Etat (LCP-AN) Business game Animation des réseaux ACTEURS RELAISCITOYENS DECIDEURS modernisation.gouv.frrgpp.modernisation.gouv.fr La modernisation de l’État en débats (Sciences Po) Rencontres régionales de la modernisation de l’État

11 11 … et d’accompagnement des différents émetteurs de la communication RGPP Communication politique Communication interministérielle (RGPP au sens large) Eléments communs aux ministères Ministères Maintenir sous tension Convaincre en montrant les bénéfices Objectifs Support DGME proposé Soutenir la démarche par la pédagogie de la méthode Gagner l’adhésion à la vision, la démarche et aux objectifs de la RGPP de l’ensemble des publics Boites à idée/ « initiateur de coups » Relais/ Chambre d’échos Dispositif structurant de communication –Discours –Outils (site, note de veille, animation de réseaux..) Structurer et alimenter la communication des éléments/ problématiques communes aux ministères Dispositif structurant de communication –Discours –Outils (site, note de veille, animation de réseaux..) Plans de communication spécifique aux réformes transverses Coordonner la communication sur l’avancement, l’impact et le déroulement de la mise en œuvre des réformes « Centre de ressources » Aiguillon et support

12 12 Au cœur du dispositif : le site modernisation.gouv.fr Evénements : la modernisation de l’Etat en débats Médiatisation : l’émission Changements d’Etat sur LCP-AN Editorial : les infos et les dossiers sur les chantiers de transformation, études et sondages, contenu des documents édités Relais presse Lien vers le site dédié à RGPP Le didacticiel des services en ligne Abonnement aux lettres électroniques Les espaces thématiques, pour aller au fond des sujets Audiovisuel : des illustrations et un bon vecteur pour toucher les relais d’opinion Consultations : lien vers le portail « Ensemble Simplifions »

13 13 Exemple 1 La RGPP : le site internet www.rgpp.modernisation.gouv.fr Les points clés de la RGPP : enjeux, objectifs, méthode et calendrier Les instances de pilotage : le rôles des acteurs de la RGPP La mise en œuvre de la RGPP : l’intégralité des mesures et leur avancement classées, par thèmes et par ministères Un module pédagogique et animé : point d’entrée sur la RGPP (en construction) Une page pour chaque ministère : les mesures du CMPP, les enjeux de la réforme, les liens utiles. Des bannières pour promouvoir le site Des espaces de travail par grands thème e la RGGP pour les « acteurs ». Accès restreint (en construction) Une page dédiée à l’administration territoriale de l’Etat (synthèse de la réforme et documents à télécharger) Des pages ministérielles pour valoriser les démarches engagées et promouvoir des liens vers les sites des ministères

14 14 Exemple 1 La RGPP : production pour publics ciblés Note hebdomadaire de veille des médias sur la RGPP et la modernisation de l’Etat, synthèse destinée à l’encadrement supérieur, aux décideurs et aux communicants Lettre électronique de veille documentaire, outil de travail destiné aux réseaux travaillant sur les chantiers de transformation (textes et documents de référence). 4 pages « En pratique » présentant l’équipe et les modalités de travail de la DGME pour accompagner la mise en œuvre de la RGPP

15 15 Exemple 2 La simplification des démarches administratives 4 pages « En pratique » Un nouveau portail dans le site modernisation.gouv.fr pour illustrer et donner l’accès à toutes les informations relatives à la démarche de simplification administrative

16 16 Exemple 3 L’organisation locale de l’Etat : diffuser l’information 1/ Une information nationale régulière sur le site internet —relayée par les réseaux de modernisation et de communication dans les ministères, dans les services centraux et déconcentrés. —reprise dans les lettres électroniques proposées sur abonnement 2/ Une action de mobilisation interrégionale —8 réunions interrégionales avec les cadres supérieurs organisées sur le territoire pour informer sur la réforme, présenter le dispositif de communication recommandé et favoriser/encourager sa démultiplication à tous les échelons du territoire. 3/ Une information régionale et départementale à l’initiative des préfets —Une boîte à outils pour l’organisation des réunions régionales et départementales, pour présenter la modernisation de l’organisation locale de l’Etat sur les territoires (réunions, groupes d’écoute et de discussions, flux d’information à travers tous supports locaux existants, relations presse…) —Un kit d’information régulièrement actualisé pour permettre aux acteurs locaux d’assurer vis- à-vis de l’ensemble des publics internes et externes concernés une information régulière sur l’avancement de la réforme.

17 17 Contacts DGME / DCOM Sylvain Berrios : 01 53 18 39 62 – sylvain.berrios@finances.gouv.fr Pauline Fournet : 01 53 18 35 41 – pauline.fournet@finances.gouv.fr avec et Parties Prenantes Sophie Pô : 01 41 34 00 68 - sophie.po@partiesprenantes.com Hervé Brasselet : 01 41 34 00 62 - herve.brasselet@partiesprenantes.com


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