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ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES

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Présentation au sujet: "ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
«  Ces activités permettent aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant des approches scientifiques, juridiques, économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles.  » P Ces activités sont communes à l’ensemble des séries technologiques rénovées de la filière STI Objet du diaporama : Rappeler l’exposé introductif en précisant les principes (15 minutes) A l’issue du diaporama, le groupe est en 2 ateliers (45 minutes) Synthèse des ateliers dans le groupe et mise en commun (15 minutes) : relever les questions qui émergent L’animateur n’est pas le questionné

2 APPORTS POUR LES ELEVES
Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales Approcher concrètement les réalités du terrain Être en situation d’apprentissage actif Développer le travail en autonomie et en équipe Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives Poursuivre des études supérieures et développer des acquis qui seront réinvestis dans les différentes discplines

3 ATOUTS POUR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Développer un travail d’échanges entre enseignants, et entre enseignants et autres acteurs de l’équipe éducative Permettre une confrontation des contenus avec la réalité du terrain S’intégrer dans une démarche de projet Promouvoir la section dans le lycée et à l’extérieur Projet pédagogique, projet d’établissement, projet de formation, … Contenu : à entendre sous l’angle des savoirs et savoir-faire

4 En classe de première Quoi ?
Partir d’un thème en lien entre le programme de Sc.et Tech. Sanitaires et Sociales et les programmes des 3 disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, biologie et physiopathologie humaines) en y associant les autres disciplines de sciences humaines. Pour quoi faire ? Porter un éclairage pluridisciplinaire pour comprendre un fait de société Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels…

5 En classe terminale Quoi ?
Partir d’un sujet en lien entre le programme de Sc. et Tech. Sanitaires et sociales et le programme de biologie et physiopathologie humaines en y associant au moins une autre discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques). Pour quoi faire ? Réaliser une étude scientifique et technologique qui permet d’appréhender la complexité des faits d’actualité sanitaire et sociale et d’en comprendre les enjeux Formuler un questionnement, rechercher des éléments de réponse et les analyser Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels… On part aussi d’un thème qu’il convient de décliner en sujet, en questions, …

6 ATELIERS Groupe 1 Première : Quels thèmes ?
Quels éclairages disciplinaires ? Groupe 2 Terminale : Quels sujets ? Quelles questions ? Quels éclairages nécessaires ? Préciser : trouver un équilibre entre sujets sanitaires et sujets sociaux Désigner un animateur et un rapporteur par groupe : récupérer le rapport écrit du groupe Puis temps de mise en commun : présentation des travaux de ces groupes

7 Bilan des échanges En classe de première En classe terminale


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