La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite."— Transcription de la présentation:

1 La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite

2 Les documents principaux dans la constitution avant 1982 - - Magna Carta, 1215 (les traditions d`Angleterre ) - - La Proclamation Royale 1763 (les colonies) - - L`acte de Québec, 1774 (les colonies) - - L`acte de l`amérique du nord britannique, 1867 (ou la loi constitutionnelle de 1867) - - AANB était la fondation de la constitution pour plus de 100 ans!! - Avant 1982, qui avait le pouvoir de modifier les lois ? 115 ans après la confédération, seulement le parlement britannique pouvait les modifier – le gouvernement Canadien voulait emmener ce pouvoir au Canada.

3 Les événements avant la répartition… Le plus grand défi avant 1982 – les gouvernements fédéral et provinciaux se disputaient selon la façon de modifier la constitution (le processus).

4 Avant 1982… 1980 – un Referendum. Les citoyens au Québec votent pour rester au Canada. Trudeau, dans un effort d`unir le pays, a promis de reformuler la constitution si les citoyens votent pour rester. Les citoyens au Québec votent pour rester au Canada. Trudeau, dans un effort d`unir le pays, a promis de reformuler la constitution si les citoyens votent pour rester. Résultat: 60% dit NON à la séparation. 1980 – les provinces se débattent Les premiers ministres des 10 provinces se réunissent pour arranger les changements à la constitution. La discussion échoue et Trudeau est forcé de continuer sans l`accord de toutes les provinces.

5 Un dispute continué, mais résolu Trudeau: on peut le faire sans le soutien des provinces Les premiers ministres provinciaux sont furieux et demandent au Cour Suprême si le gouvernement fédéral a le droit de procéder sans leur soutien. Le Cour dit «oui». 1981 - “Kitchen Compromise” Un accord est atteint finalement entre les gouvernements fédéral et provinciaux dans la cuisine d`un hôtel! Leur compromis donne aux provinces le droit de «veto» certains amendements constitutionnels. Premier René Levesque du Québec rejette furieusement – il veut avoir le droit de «veto» tous les amendements.

6 L`acte constitutionnelle de 1982 1982 – l`Acte de Canada !!! Les décisions au parlement britannique n`applique pas au Canada. La loi constitutionnelle est mise en action et les décisions constitutionnelles reste maintenant toujours au Canada. La Charte canadienne des droits et libertés – identifie les droits et les libertés des citoyens et assure qu`ils sont protégés contre le gouvernement. Un changement n`est pas fait à la Charte sans un amendement constitutionnel.

7 Comment est-ce qu`on fait un amendement à la Constitution?? Pour faire un amendement, 7 des 10 provinces doivent dire «oui». En plus, ces 7 provinces devraient représenter au moins 50% de la population totale du pays. Pour faire un amendement, 7 des 10 provinces doivent dire «oui». En plus, ces 7 provinces devraient représenter au moins 50% de la population totale du pays.


Télécharger ppt "La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite."

Présentations similaires


Annonces Google