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L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac

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Présentation au sujet: "L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac"— Transcription de la présentation:

1 L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac Une action concertée

2 Contexte et organisation touristique 2009

3 Contexte et organisation touristique 2009
1 Office de Tourisme 3* 2 Offices de Tourisme 2* 4 Offices de Tourisme 1* 6 Syndicats d’Initiative 1 service municipal 8 structures salarié permanent 3 structures saisonniers uniquement 3 structures sans salarié TOTAL ETP: 16,69

4 Organisation touristique aujourd’hui
1 Office de Tourisme 3* 1 Office de Tourisme 2* 1 Office de Tourisme 1* 2 services intercommunaux 3 services municipaux 21,5 ETP dont 11,5 intégrés dans collectivités

5 Une marque de territoire
Les premiers projets communs Un site Internet mobile Une marque de territoire

6 Et pourquoi pas partir ensemble?
Les opportunités saisies 1. La formation Animation Numérique de Territoire - Marie Pierre PV - Guénaëlle OT Bergerac - Karine PGB 2. Un début de travail par l’OT en 2011 - diagnostic - et création d’une cellule ANT Et pourquoi pas partir ensemble?

7 La méthode: Le PGB propose une stratégie

8 La méthode Concertation Echanges aller-retour avec l’OT et l’ADT
Validation par les différents organismes

9 Un prestataire du territoire peut bénéficier
RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai Le + du Pays de Bergerac Un prestataire du territoire peut bénéficier des ateliers à partir du moment où il adhère à une seule des trois structures

10 L’Animation Numérique de Territoire
RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai L’Animation Numérique de Territoire

11 Mise en place des actions
Janvier 2012 À partir de septembre 2012 Création de la cellule numérique au sein de l’OT de Bergerac Pourpre (2 ANT) Début des ateliers & accompagnement numériques Coordination Office de Tourisme de Bergerac / Pays Grand Bergeracois / ADT Pays des Bastides Programme d’animation numérique / lancement du site pro Journée e-tourisme sur « La relation client »

12 Coordination à l’échelle du Pays de Bergerac
Stratégie numérique territoriale Office de Tourisme de Bergerac Pourpre 2 ANT : Cellule Conseil - Accompagnement - Animation d’ateliers 1 Community Manager - Réseaux sociaux Pays du Grand Bergeracois 1 ANT 1 MND - Management Num. de Destination 1 Technicien Internet - Webmaster ADT du Pays des Bastides 1 Animateur Web - Web-reporter

13 5 thématiques proposées
THEMATIQUES ATELIERS PRINTEMPS 2012 AUTOMNE 2012 PRINTEMPS 2013 D A Google adresse devient Google + Local - Améliorer son référencement par la photo Dynamiser sa présence en ligne avec la vidéo L’Internet de séjour & le web mobile Créer et gérer facilement son site web Gestion des disponibilités en ligne – GG Agenda Notion de niveaux 5 thématiques proposées + 1

14  - 4 nouveaux thèmes 3 c@fés numériques PRINTEMPS 2013
THEMATIQUES ATELIERS PRINTEMPS 2013 D A Optimiser ma relation client par l’ - Créer et animer ma page Facebook Récolter et exploiter mes avis clients Analyse et référencement de son site internet numériques 4 nouveaux thèmes 3 numériques

15 Chiffres clés 2012/2013 (3 saisons d’ANT)
CONFERENCE E-TOURISME (100 PARTICIPANTS) 37 ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS 81 ATELIERS ANIMES PAR LES 3 ANT 340 PARTICIPANTS AUX ATELIERS soit 4 pers/atelier en moyenne

16 LE SITE PRO : NOTRE SITE RESSOURCES
NOS ACTUS VEILLE INFOS E-TOURISME SITE PRO VOUS ET NOUS BOITE A OUTILS STATS

17 LE SITE PRO : VOTRE SITE RESSOURCES
MISE EN LIGNE SEPTEMBRE 2012

18 EN BREF… Les +: ● A permis aux acteurs institutionnels et touristiques de se repositionner sur leur compétence en terme de « coordination des acteurs locaux », une des composante de la compétence tourisme ● A permis le renforcement des institutionnels comme conseillers auprès des professionnels ● A renforcé les liens et le partenariat entre les différents institutionnels d’un même territoire ● A permis en parallèle l’utilisation de la base de données SIRTAQUI

19 EN BREF… Les difficultés
● Avoir un langage commun auprès des prestataires touristiques quelle que soit la structure à laquelle il adhère ● Sensibiliser les personnels des offices de tourisme pour qu’ils incitent leurs adhérents à se former

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION
RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai MERCI DE VOTRE ATTENTION


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