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Hypothèses de changement

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Présentation au sujet: "Hypothèses de changement"— Transcription de la présentation:

1 Hypothèses de changement
DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février 2015 Sabina Handschin

2 Hypothèse de changement programme/stratégie DDC Haiti:
Par le renforcement des capacités de la société civile, des acteurs institutionnels et des individus ainsi que par l’amélioration des prestations de services de base prenant en compte les besoins des populations les plus vulnérables, on contribue à la construction d’une gestion collective et à la promotion d’un contrat social plus juste.

3 Hypothèse du changement
Une méthodolgie qui clarifie: ce que nous voulons atteindre  But: vision de changement comment y parvenir  comment nous pensons que notre programme contribue au changement désiré Bref: Elle explique pourquoi nous pensons que certaines actions produisent un changement attendu dans un contexte donné.

4 Exemple au niveau domaine 1 / Example Eau:
Constats: Accès inégal à l’eau Monopolisation du pouvoir autour des sources d’eau Méfiance autour de l’utilisation et gestion d’eau But: Gestion collective des ressources améliorée

5 Gestion collective des ressources d’eau améliorée
BUT Gestion collective des ressources d’eau améliorée Accès plus égale à l’eau Diminution de méfiance ETAPES INTERMIAIRES Déconcentration du pouvoir Augmente la confiance et collaboration. Formation sur l’utilisation des ressources et gestion des conflits Rassemble des différents membres de la communauté pour un objectif commun In red the planned activities Création Comité d’eau (CAEPA)

6 L’hypothèse en vérsion écrite
But: Améliorer la gestion collective des ressources. Hypothèse de changement: Si des comités de l’eau sont crées, s’ils sont formés sur la gestion des ressource et sur la gestion des conflits, alors l’accès à l’eau est plus équitable et la gestion amélioré, parce que tout le monde est rassemblé par le même objectif, a augmenté la confiance mutuelle ce qui contribue à une diminution de la méfiance.

7 Elle nous aide à identifier ou tester:
la logique dérrière nos choix programmatiques: le pourquoi, le comment explique comment une étape mène à l’autre les hypothèses (implicites) qui nous amène au changement en les décortiquant et les faisant explicite Elle est souvent formulée de la manière: si …(nous faison X)… alors… (nous contribuons à Y = changement), parce que …. Z Elle est notamment utile dans des contextes fragiles où le programme a pour but de contribuer à un changement positif.

8 La valeur des hypothèses

9 Hypothèses Gestion collective des ressources d’eaut améliorée
Accès plus égale à l’eau Diminution de méfiance Hypothèses Déconcentration du pouvoir Augmente la confiance et collaboration. Formation sur l’utilisation des ressources et gestion des conflits Rassemble des différents membres de la communauté pour un objectif commun In green the assumptions Création Comité d’eau (CAEPA)

10 Transformer une hypothèses implicite – dans une hypothèse explicite
Tous les programmes ont des hypothèses – généralements implicites  Mais: des hypothèses fragiles risquent que le meilleur programme n’atteint pas le changement souhaité, car le lien de causalité n’est pas contesté On peut diminuer ce risque en les faisant plus explicite – et les «tester» par des questions de vérification: C’est correcte? Pourquoi? Comment? Faudrait-il revoir?

11 Des hypothèses sous-jacentes correctes?
Constat: problèmes entre des groupes éthniques/religieux / éducation comme intérêt commun But: Amélioration des relations interéthniques Hypothèse de changement: Si une école maternelle multiethnique est crée, si l’échange entre des groupes est animé, alors des tensions seront diminuées et une cohésion sociale est fabriqué, parce que les groupes ont plus d’interaction.

12 Résultats Ecole maternelle fréquentée que par des familles multiethniques, bourgeoises Groupes mono-ethniques n’ont pas fréquenté à cause de différents obstacles d’accès (distance, langue, pratique culturelle etc.) Conséquence: DDC accusé d’avoir des approches exclusives -> fausse hypothèses suite à une faible connaissance du contexte


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