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Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.

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1 Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

2 Les objectifs de la rénovation : PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

3 Une évolution en profondeur PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

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5 STI et STI2D STI2D Au plus haut niveau : M2 donc L, BTS, DUT Poursuite d’études STIBTS Programmes écrits en fonction des BTS PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

6 Incidences sur les programmes de BTS La rénovation de la série STI2D ne doit modifier en rien les objectifs professionnels des BTS, mais cela induira forcément l’adaptation de leurs programmes de formation afin de tenir compte de la modification des pré acquis.

7 PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Comment justifier la série technologique STI2D ? Réaffirmer avec force ce qui a toujours justifié l’existence de la voie technologique industrielle : faire réussir chaque élève, selon ses possibilités et ses envies, en s’appuyant sur un enseignement actif, concret, inductif et collaboratif. La pédagogie en STI2D permet de proposer des activités susceptibles d’amener chaque élève :  à se révéler,  à découvrir les capacités où il sera le plus à l’aise,  à construire ses propres parcours de compréhension des concepts, d’expérimentation et de concrétisation des idées, de recherche d’activités confortant des points forts gages de motivation et d’une meilleure confiance en soi.

8 Des activités pédagogiques complémentaires, articulées entre elles, pour garantir un caractère concret aux enseignements. STI2D : une didactique spécifique PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

9 BAC S SI ou STI2D ? PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

10 Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technolo- gique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur BAC S SI ou STI2D ?

11 PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Des passerelles

12 STI2D et voie PRO : objectifs distincts PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

13 La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser des concepts La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser des concepts Un schéma plus lisible La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire

14 Classe de troisième La voie Professionnelle 2 nde Bac Pro Première Terminale Bac Pro CAP La voie Technologique Première Terminale Bac STI2D, STL, STD2A, ST2S, STG. Bac STI2D, STL, STD2A, ST2S, STG. La voie Générale La voie Générale Première Terminale Bac L, ES, S. BTS, IUT, Grandes écoles, Université… 2 nde générale et technologique CIT SI MP S Orientation Réorientation Des poursuites d’études plus ouvertes Vie active, BTS

15 Réunion départementale - Collège Vauban Belfort – 15 février 2011 Les divisions s’appelleront 1 ère STI2D et non 1 ère AC ou 1 ère SIN ou … Un seul bac STI2D

16 La connaissance s‘acquiert par l‘expérience, tout le reste n'est que de l‘information. (Albert EINSTEIN) La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert EINSTEIN) Réunion départementale - Collège Vauban Belfort – 15 février 2011


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