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Dimitris Ballas et Danny Dorling Université de Sheffield Institut de recherche socio économique.

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1 Dimitris Ballas et Danny Dorling Université de Sheffield Institut de recherche socio économique.

2 Contexte Comment définir et mesurer le « Bonheur »? Du point de vue de l’individu / du groupe. Questionnement philosophique. Vision socio -économique Point de vue épidémiologique : Critères objectifs/subjectifs? Mesures quantitatives? Evènements de vie majeurs ?

3 Contexte 2 1°) BHPS. Echantillon représentatif de 10000 sujets de >16 ans GB 1990. Sondage « Baromètre santé ». 2°)Clark and Oswald. Model de régression à partir des données poolées du BHPS 91-97. Attacher une valeur monétaire à des changements de statuts sociaux. Hypothèses: Existe t –il un impact significatif des événements de vie sur le bonheur? identifierquantifier Peut on les identifier et les quantifier ?

4 Méthodes 1 Etude transversale observationnelle Septembre 92 –Décembre 95: 1°)Questionnaire ouvert aux membres du BHPS. »State in your own words what in the last year has happened to you (or your family) which stood as important. » 4 évènements /personne /an. Résultats cumulées sur 4 ans. 80 évènements de vie. 8 catégories. Pour chaque catégorie, 21 sous catégories. 34 combinaisons représentatives d’évènements de vie. Analyse par groupe d’age.

5 Méthodes 2 2°)General Happiness’BHPS question: « Have you recently been feeling reasonnably happy, all things considered? » Echelle de réponses de. ‘less so than and much less’ = ‘less so than usual’ ‘same as usual’ ‘More so than usual’ Score d’évaluation subjective du bonheur. 3°)Méthodes statistiques : Régression linéaire Calcul d’un coefficient mesurant l’impact d’un événement de vie sur le ‘’bonheur’’.

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7 Education Santé

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10 Discussion Les Forces. Intérêt de l’étude : Approche quantitative du bonheur. - Mise en avant de l’importance des relations interhumaines. Valeur sure du friendship. Rejoint résultats d’autres études. Ex :‘’Layard.R et Diener E.’’ Mise en valeur des réseaux sociaux communautaires corrélés à une meilleur qualité de vie. -Valorisation du travail. - ‘’Nothing happened’’= impact négatif (ennui=défaite=dépression) Les limites. Sous estimation des évènements avec une fréquence faible ayant un impact négatif sur un bonheur relatif. Biais « de mémoire ». Tenir compte d’une analyse multifactorielle.

11 Conclusions Pour la population britannique. Evènements de vie tendant vers une vision positive de la vie: -démarrer une nouvelle relation sociale et conserver de bonnes relations socioprofessionnelles dynamiques ou prédomine le respect. Ex: « Keyes C et Putnam R » Réseaux communautaires. - promotion dans le cadre du travail -finance -Education!!! Devant les aspects traditionnels (bonne santé, maison, voitures, enfants. Les loisirs? Avoir une grande famille?) Vision négative: - « nothing important » Incapacité à définir ce qui pourrait nous rendre heureux dans le présent ou l’avenir. -fin d’une relation quelque soit sa nature. -mort ou santé d’un proche -perdre son travail plutot que ne pas avoir d’emploi. Résultats en accord avec d’autres études ’’Layard R et Diener E’’. Objectifs atteints : Identifier un contexte socio culturel en GB du bonheur.

12 Mon Analyse Mes impressions :Références biblio citées: Rappel synthétique des travaux ayant appuyés l’étude. Méthodes : Modalités du questionnaire (téléphonique, à domicile?). Tableau 1: Appendice pour expliquer le tableau 1 en fin d’article. –Interprétation des résultats possible avec 66% de non répondants? Graphe complexe. Tableau 2 : échelle de réponses 1 à 3. pas d’explication du changement du nombre de réponses.Biais de réponse :réponse du milieu le plus fréquemment. Influence de l’interprétation. Méthodes statistiques pas annoncées dans la méthode. Comment ont été calculés les coefficients d’impact ? –1 à 1. Y a t-il une réponse à la question : ’’ Les britanniques sont ils heureux ? ’’ =Non Résutats extrapolables à n’importe quelle société industrialisée, matérialiste et individualiste? Oui meme si tenir compte des particularités socio culturelles. Qu’est ce qui définit et pérennise de bonnes relations socioprofessionelles participant au bonheur de l’individu ?


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