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Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche

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Présentation au sujet: "Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
Alexandre Serres, URFIST de Rennes 21 octobre 2014

2 2/ Usages des cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
En guise de plan 1/ Introduction : Origines, principes, terminologie, intérêt des cartes heuristiques 2/ Usages des cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche 3/ Méthodologie et pratique 4/ Repères sur les outils 5/ Pratique des outils : Framindmap, MindMup, MindMeister 6/ Découverte de FreePlane 7/ Ressources

3 1/ Introduction au mind mapping :
origines, principes, terminologie, intérêt…

4 Les origines lointaines
Les représentations arborescentes du savoir : La première ontologie L’arbre de Porphyre L’Arbre de la science de Raymond Lulle

5 Les origines immédiates
Voir le site de Tony Buzan Considéré comme l’inventeur du concept de mind mapping

6 Les fondements cognitifs
Mais une théorie contestée, et aujourd’hui considérée comme caduque…

7 Les fondements cognitifs : la visualisation de l’information
Source :Mindcator

8 Les fondements cognitifs : la visualisation de l’information
Source : A. Bouchard, Urfist Paris Pour situer le mind mapping dans les techniques de visualisation de l’information : Visual.literacy.org

9 Un peu de terminologie

10 Cartes conceptuelles : Cartes heuristiques :
Un peu de terminologie Cartes conceptuelles : « Outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. » (Joseph Novak) Exemple d’outils : CmapTools Cartes heuristiques : « Représentation graphique arborescente hiérarchisée qui se développe autour d’une notion centrale sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. » (Pierre Nobis) Exemple d’outils : Cf plus loin

11 Les cartes conceptuelles (concept map)
Source : J. Novak Autre exemple de carte conceptuelle Sur les usages pédagogiques des cartes conceptuelles

12 Les cartes heuristiques (mind map)
Source : « La carte heuristique expliquée à mon chef », Matthieu Pollet

13 Différences entre cartes heuristiques et conceptuelles
Source : Typologie : cartes heuristiques et conceptuelles

14 Différences entre cartes heuristiques et conceptuelles
Source : P. Boukobza, Carte conceptuelle et carte heuristique

15 Usages pédagogiques du mind mapping
« Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? » : Selon une étude américaine menée auprès des étudiants : Enseignement universitaire, avant tout textuel, correspondrait seulement à 25 % des étudiants (auditif-séquentiel)… Mind mapping fait appel aux canaux auditifs et visuels

16 2/ Usages des cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche

17 Utilisations du mind mapping en général

18 Fonctions du mind mapping
Source : A. Bouchard, Urfist Paris

19 Usages du mind mapping en doctorat
Mobiliser, organiser ses idées: Faire un brainstorming : organiser, visualiser ses idées, commencer à concevoir un plan Pour un article, une communication…

20 Usages du mind mapping à l’université
Concevoir, structurer : La thèse, un livre : Voir « Le plan de thèse, un objet toujours changeant (ou l’intérêt de la cartographie heuristique) » Voir l’exemple sous FreeMind Quelques étapes : Faire un premier plan Collecter les ressources, faire la bibliographie Commencer la pré-rédaction

21 Usages du mind mapping à l’université
Concevoir, structurer, rédiger : Un article scientifique, une communication : Faire le plan, associer les ressources, commencer la rédaction

22 Usages du mind mapping à l’université
Prendre des notes, visualiser : Représentation de la structure et des idées d’un article : cf Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles

23 Usages du mind mapping à l’université
Faire un état des lieux : De son thème de recherche D’un champ de recherche : De la recherche en pédagogie numérique D’un concept : L’information Des acteurs d’un domaine

24 Usages du mind mapping à l’université
S’organiser personnellement : Carte heuristique de son plan de travail sur l’année, un trimestre… Avoir une vue d’ensemble de toutes les tâches Exemple ;) Source : Françoise Noël, IEN, Académie de Versailles

25 Usages du mind mapping à l’université
Organiser un projet : Possibilité de lister tous les aspects, les acteurs, les tâches, le calendrier… d’un projet Source : Les élucubrations d’une plume égarée

26 Organiser un projet : La gestion de projet
« Octopus : les 8 facettes de votre projet »

27 Usages pédagogiques du mind mapping
Source : Lettres et cartes heuristiques Voir aussi les exemples de cartes heuristiques éducatives sur Biggerplate

28 Conception d’un cours Source : A. Bouchard, Urfist Paris

29 Usages du mind mapping en doctorat
Communiquer : Structurer, présenter son CV : Source : iConnexe, Denis Parade

30 3/ Méthodologie et pratique des cartes heuristiques

31 Règles de base du mind mapping
Noter l’idée centrale Faire un brainstorming : Quels mots-clés, quelles catégories…? Choisir les principales branches un mot-clé par branche principale Créer les branches secondaires Recenser les données et types de ressources Mettre en forme : couleurs, icônes… Faire des liens : internes, externes

32 Règles de base du mind mapping
Réalisation d’une carte heuristique sur papier : Les principes (d’après T. Buzan) dessiner l'image principale évocatrice du sujet au centre de la page pour plus de liberté, d'espace et une meilleure organisation spatiale; Noter les idées à partir d'un mot qui exprime concrètement l'essentiel; écrire sous forme de Mots-Clés, les idées principales ; Utiliser des images Générer des ramifications à partir de l'image principale un mot unique par branche pour plus de fluidité Inscrire le mot sur une ligne ou branche pour plus de clarté ; Tracer les lignes de même longueur que les mots ; Tracer les branches centrales (lignes) plus épaisses et les branches périphériques (lignes) plus fines ; Mettre en exergue le contenu en donnant l'illusion du volume, du mouvement et de la profondeur et des indicateurs visuels ; (source : La méthode heuristique: règles et conseils pratiques)

33 Règles de base du mind mapping
Un exemple de mind map sur papier Source : Creativite.net

34 Règles de base du mind mapping
Le brainstorming : Préalable souvent nécessaire Deux étapes : Divergence Collecte libre de toutes les idées Notation des mots en vrac Convergence : Regroupement des idées par catégories Création des arborescences Technique des 3QOCP : Qui Quoi Quand Comment Pourquoi

35 Résumé des règles de base du mind mapping
Ebsi Montréal

36 Pour s’exercer TITRE DE DIAPOSITIVE Exercice proposé : Sur papier, faire un brainstorming sur l’organisation d’un événement scientifique (colloque, journée d’étude…) ; Commencer une carte heuristique

37 4/ Repères sur les outils de mind mapping

38 Plus de 200 outils de mind mapping !
Typologie des outils Q Plus de 200 outils de mind mapping ! Voir « Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? », de M. Bertolini Voir aussi « Guide comparatif  des Outils gratuits de Cartographie de l’Information » Infothèque La Cité de l’Eau et de l’Assainisement, novembre 2013. Principaux critères de choix : L’usage, l’objectif : organisation, communication, prise de notes… ? Le budget : Gratuit ? Payant ? L’emplacement : En ligne, en local ? L’interopérabilité avec d’autres outils La qualité du graphisme La dimension collaborative La nature de l’outil : Open source, propriétaire ? Les fonctionnalités avancées

39 Deux critères simples : Le coût L’emplacement
Typologie des outils TITRE DE DIAPOSITIVE Deux critères simples : Le coût L’emplacement Complémentarité des critères d’emplacement

40 Quelques outils gratuits : en local

41 Quelques outils gratuits : en ligne

42 Quelques outils payants

43 Outils gratuits et payants

44 5/ Pratique des cartes heuristiques

45 Pratique des cartes heuristiques : Framindmap
Outil en ligne, entièrement gratuit, en open source Créé par l’association Framasoft Pas d’inscription obligatoire Simplicité d’utilisation Intéressant pour le brainstorming

46 Pratique des cartes heuristiques : MindMup
Outil en ligne, entièrement gratuit, en open source Interconnecté avec Google Drive : Pour le stockage des cartes Permet le travail collaboratif Export en différents formats, dont FreeMind

47 Pratique des cartes heuristiques : MindMup
MindMup : prise en mains Cliquer sur Create a new map Choisir Private map on Google Drive : Créer une carte heuristique

48 Pratique des cartes heuristiques : MindMeister
Créé par la société MeisterLabs Fondée en 2006 Entreprise allemande outil en ligne Obligation d’ouvrir un compte version gratuite : 3 cartes heuristiques possibles, exportation en PDF Version payante : nombre illimité de cartes, nombreuses exportations de formats Nombreuses fonctionnalités

49 6/ Découverte et prise en mains de FreePlane

50 Pratique des cartes heuristiques : FreePlane
Outil en open source, en local A télécharger basé sur FreeMind : Fork (dérivation) de FreeMind Lancé en 2010 Dernière version : , septembre 2014 Écrit en langage Java, compatible Windows, Mac et Linux Reprend toutes les fonctions de FreeMind Ajout de nouvelles fonctions

51 Pratique des cartes heuristiques : FreePlane
Source : Didier Anselm, FreePlane

52 Pratique des cartes heuristiques : FreePlane
Aller sur la carte « Utiliser FreePlane », sur MindMeister Lancer FreePlane Commencer ou continuer une carte heuristique

53 7/ Ressources sur le mind mapping

54 Ressources pour aller plus loin
Sites web : Mind mapping pour tous Collectivité numérique Pétillant FreeMind par l’exemple Formation 3.0 Lettres et cartes heuristiques Répertoires de cartes heuristiques : Biggerplate : Plateforme de partage de cartes heuristiques plus de cartes heuristiques Mindmaps Directory

55 Ressources pour aller plus loin
Le mind mapping dans l’enseignement supérieur Pierre-Yves Debliquy. « Etudiants, veille, cartes mentales : un cocktail explosif ? ». Présentation au colloque Carto /04/ Carte heuristique. Supports de formation : Aline Bouchard. "Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire". URFIST de Paris,2012. support ppt, 102 diapos. Bibliographie très riche à la fin du support. Olivier Le Deuff. « Usages et pratiques des cartes mentales en éducation ». Le Guide des égarés, 22 mars 2011 Veille sur le mind mapping : Alexandre Serres. Liste Diigo. Cartes heuristiques.

56 http://www.sites.univ- rennes2.fr/urfist/
Contact Adresse mel : Site web : rennes2.fr/urfist/


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