La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si vous voulez vous débarrasser de la pauvreté, nous devons investir dans l'éducation! HIROHITO, Empereur du Japon - 1946.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si vous voulez vous débarrasser de la pauvreté, nous devons investir dans l'éducation! HIROHITO, Empereur du Japon - 1946."— Transcription de la présentation:

1 Si vous voulez vous débarrasser de la pauvreté, nous devons investir dans l'éducation! HIROHITO, Empereur du Japon - 1946

2 FSLE Roumanie - qui sommes nous? Situation de l’enseignement en Roumanie en 2015 Que faisons-nous au syndicat pour attirer de nouveaux membres? Deux objectifs prioritaires: qualité de l'enseignement et le perfectionnement professionnel

3 FSLE Roumanie - qui sommes nous? FSLE Roumanie - qui sommes nous?

4 FEDERATION DES SYNDICATS LIBRES DE L’ENSEIGNEMENT- FSLE FSLE est une organisation syndicale représentative au niveau national dans l'éducation, fondée en 1990, comprenant 180.000 membres affiliés, les syndicats organisés au niveau du régions, avec une infrastructure composée de ressources humains, matériels et financiers élargis à l'échelle nationale. FSLE a des membres affiliés du éducation pré-primaire, primaire, secondaire, les lycées et l'enseignement professionnel. Les catégories des membres: enseignants, personnel non- enseignant et le personnel enseignant auxiliaire qui sont organiser dans 62 organisations territoriales.

5 L'objectif principal de FSLE est de défendre les intérêts professionnels et les droits de travail des enseignants et d'autres catégories professionnelles qui sont employés dans le système d'éducation. En plus de l'activité syndicale, nous sommes impliqués dans la rédaction de la législation dans le domaine de l'éducation, nous contribuons à structurer le contenu de la réforme du système éducatif ou au développement de normes. Les activités de formation sont des éléments essentiels dans notre vision pour assurer les compétences clés, connaissances et les compétences nécessaires pour développer les ressources humaines qualifiées et d'avoir un système d'éducation compétitif.

6 Situation de l'éducation roumaine en 2015 Situation de l'éducation roumaine en 2015

7 PROFESSEURS ET L’ÉCOLE 20 années des réformes dans l'éducation sans vision et sans philosophie de l'éducation La Roumanie ne parvient pas à développer un système éducatif qui a un correspondant dans le marché du travail Le manque d'investissement dans les écoles et budget très limité alloué à l'éducation L'éducation est essentielle – le programme d'études est fixé par le ministère, mais la décision locale est très limitée - personnaliser l'offre de formation des enfants 214 Euro 400 – 450 Salaires à la subsistance - Le salaire d'un professeur au début de carrière est 214 Euro/ mois et salaire d’un professeur fin de carrière est 400 – 450 euro/ mois dépende de nivelé professionnelle et de les tâches administratives Manque de hiérarchie sociale - les enseignants ne sont pas valorisés et respectés par la société L'absence de motivation professionnelle Développement de carrière Les professeurs sont transformés en fonctionnaires, obligé à remplir des dizaines de rapports et de documents accuse usure émotionnelle, le stress majeur

8 LES ÉTUDIANTS L'éducation est centrée sur théorie et l'accumulation de connaissances L'absence d'une culture de l'attention pour chaque enfant et un traitement différencié L'évaluation des enfants pas refléter la performance - la note 10 ne reflète pas vraiment la performance L'éducation ne est pas adapté pour les besoins de l’avenir. Manuels ne sont pas attrayantes L'absence d'activités pratiques, interactif Absence d'intérêt pour l'école!

9 Que faisons-nous au syndicat pour attirer de nouveaux membres? Que faisons-nous au syndicat pour attirer de nouveaux membres? Deux objectifs prioritaires: qualité de l'enseignement et le perfectionnement professionnel

10 -Quels sont les problèmes des professeurs? Etude nationale sur les problèmes des enseignants (3 années de recherche) – RO, EN, FR, ES

11 ProblèmeSolution FSLE Bas salaires Processus pour l'obtention des droits du salariale au tribunal Une formation professionnelle continue qui leur permet le développement de carrière et donc augmentation de salaire Conditions de travail décentes Lutte syndicale pour obtenir des droits pour les travailleurs et des investissements dans les écoles et dans base matérielle des écoles Une formation professionnelle continue sur la sécurité, la santé et les maladies professionnelles Manque de valorisation et de motivation L'attribution des diplômes et des médailles d'excellence en éducation Participation à des cours de formation certifié Participation à des visites d'études à l'étranger Inclusion dans des équipes d'experts pour l'évaluation de la qualité dans l'éducation Inclusion dans projets avec des activités axées sur le développement de carrière et de développement personnel Fournissant chèques vacances/ traitement/ chèques déjouer

12 Le SNES partenaire du projet de la FSLI de Roumanie « Ensemble pour la qualité de l’éducation » Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet opérationnel du Fonds Social Européen visant à développer les ressources humaines (2007-2013) dans les pays nouvellement adhérents à l’UE. La FSLI a déposé en décembre 2009 auprès de l’autorité roumaine gérant cette politique, un projet visant à développer la formation des enseignants et à améliorer la qualité de l’éducation, dans lequel elle a sollicité le SNES comme partenaire transnational.

13 Ce projet a été sélectionné, et officiellement lancé le 17 juin 2010. Le partenaire national est l’ARACIP. Les financements engagés jusqu’en 2013 représentent près de 2 millions d’euros.

14 1. Former un groupe de 30 personnes au plan national, qui deviendront expert-formateurs chargés de former un ensemble de 800 personnes. Centre National de Formation Ils animeront le travail du Centre National de Formation de la FSLI, propriété du syndicat; 8 centres régionaux seront créés et équipés de tous les moyens audio-visuels et informatiques, correspondant aux régions de développement décidées par l’UE; Il leur sera reconnu une qualification de formateur d’adulte grâce à 4 modules de 12h chacun (processus de communication, direction-animation de groupe, identification des besoins, planification d’objectifs …).

15 Une deuxième phase comporte un programme de 89 h de formation (6 modules de septembre 2010 à février 2011) centré sur l’étude des conceptions de la qualité, de l’évaluation, la conception de programme de formation continue en liaison avec le programme ministériel de formation continue des personnels Ils seront accrédités comme experts dans le management de la qualité et signeront un engagement pour travailler 5 ans pour la FSLI. 2 ou 3 formateurs nationaux travailleront dans ces centres à la formation du groupe de 800 (environ 100 formés par centre). Ces 800 personnes choisies parmi les élu(e)s de la FSLI dans les conseils d’école chargé(e)s du suivi de la qualité.

16 2. Développer un service de formation, d’information, et d’échange de bonnes pratiques par les TIC: un réseau avec une plateforme d’apprentissage à distance. Cette plateforme combine le «on line» avec le «face à face» effectué dans les centres. Les cours donnés dans les centres et feront l’objet d’un écrit mis en ligne. Les formés retrouveront cours, en roumain et parfois en langues étrangères, documents de référence etc… constituant une bibliothèque virtuelle. Ils seront tutorés à distance par les expert-formateurs. Ils auront un mot de passe d’accès lié à leur nom (ce qui permettra également de vérifier leur activité) A l’avenir, cela devrait devenir le modèle de communication du syndicat.

17 3. Développer la coopération entre les syndicats roumains et avec d’autres syndicats européens: Première session: visites d’étude en France avec le soutien du SNES des trente expert-formateurs et de l’équipe de projet.

18 4 séminaires d’échanges de bonnes pratiques sur le thème «assurer la qualité de l’enseignement». Ces séminaires seront animés par l’expert du SNES et par d’autres experts étrangers.

19 38 des responsables régionaux de la FSLI de Roumanie, en formation depuis dix-huit mois, sont venus passer une semaine à Paris du 1er au 7 octobre en visite d’étude. Cette visite a été organisée par le SNES, partenaire du syndicat roumain dans le cadre du projet financé par le Fond Social Européen «Ensemble pour la Qualité de l’Education».

20 Nos collègues ont visité un collège du 18e arrondissement, un lycée polyvalent à Clichy-sous-Bois, et une école primaire dans le 13e arrondissement. Ils ont pu aller au plus près des problèmes concrets au cours d’échanges avec les chefs d’établissement, les CPE, les chefs de travaux, les personnels d’intendance, et quelques collègues.

21 Plusieurs séquences se sont déroulées dans les locaux du SNES: présentation des structures du système éducatif français et des questions auxquelles les personnels sont confrontés, intervention de Michel Quéré, Directeur de la DEPP sur les outils de l’évaluation, mise en perspective par Roland Hubert, de la façon dont le SNES intervient sur les questions d’évaluation, notamment sur le Livret de compétences, activités du SNES en direction des jeunes enseignants par Caroline Lechevallier.

22 Merci pour attention!


Télécharger ppt "Si vous voulez vous débarrasser de la pauvreté, nous devons investir dans l'éducation! HIROHITO, Empereur du Japon - 1946."

Présentations similaires


Annonces Google