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(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.

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1 (-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici - La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 6,5-5,01=1,49 -1,49

2 (-3,03)-5,8 = Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-3,03)+(-5,8) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 3,03+5,8=8,83 (-8,83)

3 3x…..=(-1,11) Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas. Avec le critère de divisibilité par 3, on sait que 111 est un multiple de 3. Ici, il faut aussi faire attention aux signes ! (-1,11)÷ 3= 111 3 -9 37 21 -21 0 (-0,37)

4 10 -3 10 -5 x = (-3)+(-5)=(-8) 10 -8 C’est un produit de puissances de 10 : on additionne donc les exposants :

5 15² = A connaître, par cœur, ainsi que : 11²=121 12²=144 13²=169 14²=196 15²=225 et 16²=256 15² = 15 x 15 et se lit 15 « au carré » 225

6 Avant de multiplier,il est plus judicieux de simplifier !Ici par (-203) Appliquons les priorités opératoires ! ÷ + x = + = Et Les fractions ne sont plus au même dénominateur mais ils sont multiples : 13x 2 = 26 ÷ = + = =

7 Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 317 317x205-317x5=317x( 205 -5) 317x205-317x5 = 63 400 = 317 x 200 =63 400

8 18 247s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 4 min = 240 s = 5h +4min+7s = 18 000s+240s+7s

9 sous-multiples m3m3 dm 3 cm 3 mm 3 kLhLdaLLdLcLmL Pour placer 257 cm 3, dans le tableau, il faut commencer par mettre le 7 dans la colonne des cm 3 752 Pour convertir en mm 3, il faut que le chiffre de la colonne de droite des mm 3 devienne le chiffre des unités : Donc 257 cm 3 =257 000 mm 3 000

10 150% de 1 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : = 150 100 1 1,5 ÷ 100 1,5 150 bonbons pour 100 enfants 1,5 bonbon pour 1 enfant 1,5 x 1,5 = X 1 =1,5 x 1 = 1,5


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