La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 1 EFFETS PERVERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 1 EFFETS PERVERS."— Transcription de la présentation:

1 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 1 EFFETS PERVERS DE LIMPORTATION DE POULETS CONGELES EN AFRIQUE Par Momar NDAO Président National de lASCOSEN (Association des Consommateurs du Sénégal) hhhh tttt tttt pppp :::: //// //// wwww wwww wwww.... aaaa ssss cccc oooo ssss eeee nnnn.... ssss nnnnLe cas du Sénégal

2 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 2 Au Sénégal, le secteur avicole représente : une capacité de production (offre nationale potentielle) de 17 millions de poussins qui permet de couvrir la demande totale actuelle représentée par le cumul des importations et des exportations et qui est de lordre de poussins ; une capacité de production (offre nationale potentielle) de 17 millions de poussins qui permet de couvrir la demande totale actuelle représentée par le cumul des importations et des exportations et qui est de lordre de poussins ; un nombre de poussins chair et ponte produits localement et mis en élevage en 2003 de unités ; un nombre de poussins chair et ponte produits localement et mis en élevage en 2003 de unités ; une capacité de production dau moins tonnes daliment. une capacité de production dau moins tonnes daliment. La production totale daliments commercialisée par les industriels en 2003 est estimée à t ; La production totale daliments commercialisée par les industriels en 2003 est estimée à t ; un chiffre daffaires de lordre de près de 30 milliards de F CFA ; un chiffre daffaires de lordre de près de 30 milliards de F CFA ; une production dœufs de consommation en 2003 de 337 millions dunités ; représentant un chiffre daffaires de 21,5 milliards de FCFA ; une production dœufs de consommation en 2003 de 337 millions dunités ; représentant un chiffre daffaires de 21,5 milliards de FCFA ; une production de viandes de volaille en 2003 de t représentant un chiffre daffaires de 9 milliards de FCFA ; une production de viandes de volaille en 2003 de t représentant un chiffre daffaires de 9 milliards de FCFA ; I. La filière avicole Sénégalaise

3 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 3 I. La filière avicole Sénégalaise (suite) des investissements industriels et délevage de lordre de 30 milliards de F CFA dont la moitié en immobilisations de type industriel ; des investissements industriels et délevage de lordre de 30 milliards de F CFA dont la moitié en immobilisations de type industriel ; une contribution au PIB (Produit intérieur brut) qui est de 23 milliards de F CFA soit 16 à 17% du PIB de lélevage ; une contribution au PIB (Produit intérieur brut) qui est de 23 milliards de F CFA soit 16 à 17% du PIB de lélevage ; une croissance de 21 % en sous filière chair et 40 % en sous filière ponte de 1999 à 2001 ; une croissance de 21 % en sous filière chair et 40 % en sous filière ponte de 1999 à 2001 ; une moyenne de emplois directs et indirects ; une moyenne de emplois directs et indirects ; une autosuffisance en oeufs de consommation ; une autosuffisance en oeufs de consommation ; une filière intégrée, de lélevage de reproducteurs, à labattage. une filière intégrée, de lélevage de reproducteurs, à labattage. De plus, laviculture joue un rôle capital dans la lutte contre la pauvreté, en constituant une des activités de prédilection pour linsertion de jeunes, de femmes, mais également comme activité de complément de revenu pour de nombreux actifs.

4 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 4 Aujourdhui, même si les métiers délevage gardent cet attrait pour linsertion de nombreux jeunes, femmes, chômeurs, la filière sest fortement professionnalisée avec des investissements importants dans les métiers les plus sophistiqués (unités modernes de fabrication daliment de volaille, couvoirs modernes et de grande capacité, fermes délevage de reproducteurs). Cependant, le développement de laviculture sénégalaise a été essentiellement le fait dun secteur privé dynamique, se mouvant, malheureusement, dans un environnement peu favorable. Cette apparente situation de santé a été complètement déstabilisée depuis la mise en application du TEC (tarif extérieur commun) de lUEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en janvier 2000 et qui a vu les droits de douane divisés par 3, passant denviron 60 % à 20%. Ceci a « boosté » les importations de poulets et de cuisses de poulet, au détriment de toute la filière. I. La filière avicole Sénégalaise (suite)

5 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 5 II. II. Situation des importations de volaille au Sénégal depuis lentrée en vigueur du TEC TEC (Tarif extérieur commun) de lUEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en janvier 2000 Le volume des importations est passé de 6 tonnes en 1997 à 500 t en l'an 2000, avant de grimper à t en 2003 ; La valeur des importations à près de 10 milliards de FCFA en Ce qui représente léquivalent du chiffre daffaires de la production locale de poulets de chair. Année Production locale (tonnes) Importations légales (tonnes) NB. En plus des importations contrôlées, des quantités importantes de viande de volaille entrent dans le pays par la fraude par voie maritime ou terrestre à partir de quelques pays limitrophes. Evolution de la production locale et des importations viande de volaille Sources : Direction de la Prévision et de la Statistique et Direction de lElevage

6 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 6 II. Situation des importations de volaille au Sénégal depuis lentrée en vigueur du TEC en janvier 2000 Ces importations sont constituées : d de morceaux congelés (86%) ; e poulets entiers congelés (13%) et e viande fraîche (1%) ; Plus de 70% des importations viennent de lUnion Européenne. Les Pays-Bas et la Belgique comptent pour 62 % de ces importations. Le Brésil occupe le 3ème rang des exportateurs de volaille avec 24%. La part de marché des Etats-Unis et du Canada sest considérablement réduite entre 2000 et 2003, passant de 15 à 2% du total des importations.

7 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 7 III. III. Effets négatifs des importations de volaille au Sénégal sur la filière avicole. Depuis la mise en application du tarif extérieur commun (TEC) en janvier 2000, l'activité avicole au Sénégal a été réduite de 30 % à cause des importations de poulets et de cuisses de poulet. Cette situation a entraîné à pertes d'emplois dans la filière. Les organisations de producteurs évaluent à 70 % le nombre de fermes ayant disparu. Les données issues de lindustrie montrent que le nombre de poussins de chair mis en élevage a diminué de 30% entre 2001 et 2003.

8 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 8 III. Effets négatifs des importations de volaille au Sénégal sur la filière avicole (suite). La production de poulets fermiers ne semble pas avoir été affectée par les importations en raison de la spécificité du marché du poulet de ferme. Mais les poussées dimportation ont gravement affecté la production nationale de poulets de chair. Année Production locale (unités) Importations légales (unités) Production locale et importations de poussins dun jour de 2001 à 2003 Sources : Direction de lElevage (Centre National daviculture)

9 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 9 Mis à part le fait que cest dans le tissu adipeux des cuisses de poulet que se stockent des toxines telles que la dioxine, il y a tous les risques liés aux épizooties telles que la grippe aviaire aujourdhui. Le non respect de la chaîne de froid. Le non respect de la chaîne de froid. Il y a un risque quotidien de contamination et de corruption des produits du fait des ruptures de la chaîne de froid opérées depuis le débarquement au Port de Dakar ou à la frontière terrestre, jusquà lassiette du consommateur. En effet, la plupart des revendeurs, et en particulier, les détaillants, ne respectent aucune des normes en la matière (NS , 006 NS 014), soit par ignorance ou par sous-équipement. Le non respect des normes de stockage, de transport et de commercialisation est quotidien dans les différents marchés du Sénégal. Une rupture de la chaîne de froid entraîne des risques de contamination secondaire qui sont causes de putréfaction, mais également, une prolifération de germes pouvant être responsables de toxi-infection. IV. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal

10 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 10 I V. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal (suite) La non maîtrise de la traçabilité des produits importés : La non maîtrise de la traçabilité des produits importés : Du fait de linexistence dorganisations formelles tournées vers la commercialisation de morceaux de volaille dans leur pays dorigine, il nest pas possible détablir un dialogue interactif entre les importateurs sénégalais et les exportateurs des pays dorigine, ce qui rend impossible toute traçabilité. Labsence de laboratoires de référence (privés ou publics) agréés par lEtat ou lOIE (Office International des Epizooties) pour le contrôle des morceaux de volaille dans les pays dorigine ; Labsence de laboratoires de référence (privés ou publics) agréés par lEtat ou lOIE (Office International des Epizooties) pour le contrôle des morceaux de volaille dans les pays dorigine ; La possibilité dimporter des maladies avec des produits congelés et risques subséquents de contamination du cheptel local, mais également des hommes; La possibilité dimporter des maladies avec des produits congelés et risques subséquents de contamination du cheptel local, mais également des hommes;

11 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 11 I V. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal (suite) Les conditions de vente et de stockage constituent des risques de contamination secondaire. En outre, la rupture de la chaîne de froid expose les produits à une corruptibilité très rapide. Les conditions de vente et de stockage constituent des risques de contamination secondaire. En outre, la rupture de la chaîne de froid expose les produits à une corruptibilité très rapide. Il arrive souvent que des produits corrompus soient malgré tout envoyés vers nos pays. Tel a été le cas en 1999 de 94.4 t de cuisses de poulet contaminées par des salmonelles aux Etats-Unis et, malgré lavis de la SGS (Société Générale de Surveillance), exportées au Sénégal.

12 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 12 V. Réaction des Consommateurs et des autorités sanitaires du Sénégal Depuis le cas des cuisses de poulet contaminées aux salmonelles salmonelles et du « poulet « poulet à la dioxine » dioxine » en 1999, 1999, lASCOSEN lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) a initié des actions de sensibilisation et de plaidoyer. En 1999, 1999, sous notre pression, les autorités Sénégalaises ont procédé à la fermeture fermeture du Port Port et de lAéroport lAéroport aux importations de volailles. Mais elles nont pas bouclé les frontières terrestres. Curieusement, les importations de volaille des pays riverains (Mauritanie (Mauritanie et Gambie) Gambie) ont été accrues. Dans certains cas, les quantités importées ont été multipliées par 4,2 4,2 dans la période et les poulets corrompus arrivaient au Sénégal par la voie terrestre. En 2003, 2003, près de tonnes tonnes de produits avicoles corrompus corrompus ont étés soustraits soustraits de la consommation et détruits par la Direction de lElevage.

13 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 13 VI. Situation actuelle au Sénégal Depuis le 12 Mars 2004, limportation au Sénégal de certains produits de laviculture et des matériels avicoles usagés, dorigine et/ou en provenance des pays frappés par la grippe aviaire, est suspendue pour une durée de six (06) mois. Les pays concernés sont le Cambodge, la Chine y compris Hong Kong, la Corée du Sud, lIndonésie, le Japon, le Laos, le Pakistan, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et les Etats-Unis dAmérique. Les diverses actions entreprises par les associations de consommateurs, les acteurs de la filière et certaines ONGs ont quand même entraîné un plus grand niveau de conscience des populations face au risque sanitaire. En témoigne les résultats de ce sondage sur un site Internet sénégalais sur les cuisses de poulet importées. 63,39% des interrogés sont convaincus de leur mauvaise qualité, 17,74% nen savent rien et, 18,87 % pensent que les cuisses de poulet importés sont de bonne qualité.

14 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 14 VII. Conclusion Les résultats obtenus par nos différents efforts restent mitigés. Cest pourquoi notre combat doit être permanent et le plaidoyer doit être global au moment où nous vivons dans un monde sans frontières. Aussi ce séminaire doit il être lun des piliers dune nouvelle campagne des ONGs et des associations de consommateurs des pays africains pour dire : NON ! A LA POUBELLISATION DE LAFRIQUE !

15 Effets pervers de lImportation des poulets congelés en Afrique : Le cas du Sénégal Par Momar NDAO, Président National de lASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) 02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 15


Télécharger ppt "02/01/2014Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique 1 EFFETS PERVERS."

Présentations similaires


Annonces Google