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PAI 421263v2 1 DEEE professionnels - La responsabilité des différents acteurs et les clauses contractuelles Colloque Prorecyclage 28 mars 2006 Françoise.

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1 PAI v2 1 DEEE professionnels - La responsabilité des différents acteurs et les clauses contractuelles Colloque Prorecyclage 28 mars 2006 Françoise Labrousse Spécialiste en droit de l'environnement

2 PAI v2 2 Introduction - Textes applicables I. Au niveau de lUnion européenne : 1)Directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), modifiée par la directive 2003/108/CE du 8 décembre ) Directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (RoHS - Reduction of Hazardous Substances) 3)Décision de la Commission du 18 août 2005 modifiant la directive 2002/95/CE aux fins de la fixation de valeurs maximales de concentration de certaines substances dans les équipements électriques et électroniques 4) Décision de la Commission du 3 mai 2005 fixant les modalités du contrôle de la conformité dans les États membres et définissant des formats de données aux fins de la directive 2002/96/CE relative aux DEEE 5)Décision de la Commission du 11 mars 2004 concernant un questionnaire en vue des rapports des États membres sur la mise en œuvre de la directive 2002/96/CE relative aux DEEE

3 PAI v2 3 Introduction - Textes applicables (suite) II. En France 1)Décret n° du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements 2)Arrêté du 13 mars 2006 relatif à la procédure d'inscription et aux informations figurant au registre national des producteurs prévu à l'article 23 du décret n° du 20 juillet ) Arrêté du 25 novembre 2005 fixant les cas et conditions dans lesquels l'utilisation dans les équipements électriques et électroniques de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent, de polybromobiphényles ou de polybromodiphényléthers est autorisée 4)Arrêté du 23 novembre 2005 relatif à l'agrément prévu à l'article 19 du décret n° du 20 juillet )Arrêté du 23 novembre 2005 relatif aux modalités de traitement des DEEE prévues à l'article 21 du décret n° du 20 juillet )Avis aux producteurs d'équipements électriques et électroniques (JO du 26 octobre 2005) Incertitudes sur l'articulation avec la législation sur les déchets (Art. L541-1 et s. du C. Env.)

4 PAI v2 4 Plan de la présentation I- Les Acteurs II- Obligations et Responsabilités des Acteurs III- Clauses Contractuelles

5 PAI v2 5 I- Les Acteurs 1) Les producteurs "Est considérée comme producteur toute personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national à titre professionnel des équipements électriques et électroniques, sauf si ces équipements sont vendus sous la seule marque d'un revendeur. Dans ce cas, le revendeur est considéré comme producteur" (Décret du 20 juillet 2005, article 3 al. 1). La Directive 2002/96/CE définit le producteur en des termes similaires (article 3.i). Exemples : Une agence commerciale située sur le territoire français qui importe des EEE fabriqués en Chine est, en tant qu'importateur, considérée comme un producteur au sens du décret. Un distributeur qui revend des EEE sous sa propre marque est considéré comme un producteur au sens du décret.

6 PAI v2 6 I- Les Acteurs (suite) 2) Les Distributeurs "Est considérée comme distributeur toute personne qui, quelle que soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance, fournit à titre commercial des équipements électriques et électroniques à celui qui va les utiliser" (Décret du 20 juillet 2005, article 3 al. 2). La Directive 2002/96/CE définit le distributeur en des termes similaires (article 3.j). Exemples : Une personne qui vend des équipements via Internet. Un grossiste (intermédiaire commercial non visé par le décret) qui vend des EEE directement à un utilisateur.

7 PAI v2 7 I- Les Acteurs (suite) 3) Les Installateurs Le décret du 20 juillet 2005 et la directive 2002/96/CE ne visent pas explicitement cette catégorie d'acteurs. L'installateur est considéré comme un producteur lorsqu'il achète des composants et sous-ensembles et les assemble pour constituer un produit fini destiné à la vente. L'installateur est considéré comme un distributeur lorsqu'il achète, vend et installe un produit fini pour un utilisateur. 4) Les Utilisateurs Professionnels Le décret du 20 juillet 2005 et la directive 2002/96/CE visent cette catégorie d'acteurs sans la définir expressément. L'utilisateur est la personne qui utilise à titre professionnel l'équipement électrique ou électronique (EEE) dans la fonction pour laquelle il est conçu.

8 PAI v2 8 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs A. Obligations des Producteurs "Les producteurs assurent l'organisation et le financement de l'enlèvement et du traitement des déchets issus d'équipements électriques et électroniques professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005, sauf s'ils en ont convenu autrement avec les utilisateurs dans le contrat de vente de l'équipement. Dans ce dernier cas, le contrat de vente de l'équipement électrique et électronique professionnel doit prévoir les conditions dans lesquelles l'utilisateur assure pour tout ou partie l'élimination du déchet issu de cet équipement (…)" (Décret du 20 juillet 2005, article 18). Si le producteur choisit de conserver ses obligations d'organisation et de financement de la fin de vie de ses produits, il peut soit : -en confier l'exécution au prestataire de son choix, -adhérer à un organisme agréé ou "éco-organisme" (Décret du 20 juillet 2005, article 19).

9 PAI v2 9 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs Les éco-organismes : Les éco-organismes sont des structures collectives qui prennent en charge, pour le compte de leurs adhérents, l'enlèvement et le traitement des DEEE. Les modalités de leur agrément sont fixées par un arrêté du 23 novembre Fonctionnement et obligations des éco-organismes : Aucune limite sur le nombre d'éco-organismes n'a été fixée, entière liberté est laissée aux producteurs pour créer ou rejoindre les éco-organismes de leur choix. L'éco-organisme décide de son mode de fonctionnement et peut lui- même choisir de recourir à des prestataires extérieurs pour réaliser les opérations de collecte et de traitement/recyclage. L'éco-organisme doit informer l'Ademe, qui tient le registre national des producteurs, de ses nouveaux adhérents, de ceux qui ont résilié leur adhésion et de ceux qui ne sont pas à jour de leurs obligations.

10 PAI v2 10 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 1) Obligations des producteurs relatives à la mise sur le marché des EEE Composition (substances dangereuses) Les EEE mis sur le marché à compter du 1er juillet 2006 ne doivent pas contenir certaines substances dangereuses - plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB), polybromodiphényléthers (PBDE) -, sous réserve des exceptions prévues par larrêté du 25 novembre Marquage Chaque EEE mis sur le marché après le 13/08/2005 doit être revêtu dun marquage permettant notamment didentifier son producteur ainsi que du pictogramme figurant à lannexe 2 du décret (Décret du 20 juillet 2005, article 6) Fourniture dinformations nécessaires au traitement des déchets issus des EEE mis sur le marché Pour chaque type de nouvel équipement mis sur le marché après le 13/08/2005, les producteurs doivent tenir à la disposition des exploitants dinstallations chargées du traitement des DEEE les informations nécessaires à ce traitement (Décret du 20 juillet 2005, article 7).

11 PAI v2 11 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 2)Inscription sur le Registre des producteurs Les producteurs ont jusqu'au 1er décembre 2006 pour s'inscrire sur le registre prévu par l'arrêté du 13 mars 2006, tenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). A cette fin, les producteurs doivent : ­transmettre à l'Ademe, leur raison sociale, adresse et n° SIREN, ­préciser les EEE quils vont mettre sur le marché au moyen du «système harmonisé de désignation et de codification des marchandises» (Décision n° 87/369/CEE du Conseil du 7 avril 1987 concernant la conclusion de la convention internationale sur le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, ainsi que de son protocole damendement), ­indiquer le nom de l'organisme agréé auquel ils ont adhéré ou s'ils ont mis en place un système individuel.

12 PAI v2 12 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 3)Fourniture par le producteur dinformations devant figurer sur le registre Ces informations concernent : -les EEE mis sur le marché (nombre dunités et tonnage), -les DEEE qu'ils ont enlevés ou fait enlever (tonnages), -les DEEE effectivement réemployés, réutilisés en pièces ou recyclés, valorisés et détruits (tonnages). Si les producteurs le souhaitent, ces informations peuvent être transmises à l'Ademe par les organismes agréés auxquels ils ont adhéré. 4) Obligation deffectuer ou de faire effectuer le traitement sélectif des composants des EEE A l'occasion de toute opération de valorisation ou de destruction, les producteurs sont tenus d'effectuer ou de faire effectuer un traitement sélectif des matières et composants des DEEE et de faire extraire tous les fluides (Décret du 20 juillet 2005, article 21 alinéa 3).

13 PAI v2 13 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs B. Obligations des Distributeurs Le distributeur d'EEE professionnels n'a aucune obligation directe au titre du décret du 20 juillet Rôle dintermédiaire entre le producteur et lutilisateur, notamment pour le transfert éventuel des obligations du producteur dans le contrat de vente des EEE professionnels mis sur le marché après le 13 août C. Obligations des Utilisateurs "L'enlèvement et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels issus de produits mis sur le marché avant le 13 août 2005 incombent aux utilisateurs sauf s'ils en ont convenu autrement avec les producteurs" (Décret du 20 juillet 2005, article 20). L'élimination des DEEE professionnels historiques incombe aux utilisateurs finaux, sauf clause contraire. Possibilité de transférer cette obligation aux producteurs par des accords contractuels spécifiques avec ces derniers.

14 PAI v2 14 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs D.Sanctions en cas de non-respect des obligations (article 25 du décret du 20 juillet 2005) 1) Sanctions à lencontre du producteur : Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 ), le non- respect par le producteur : -des dispositions relatives au marquage des EEE lors de la mise sur le marché, -des obligations de communication des informations nécessaires au traitement, -des obligations en matière de Registre national des producteurs, Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1 500 ), le non- respect par le producteur de ses obligations en matière : - de composition des EEE mis sur le marché, - de traitement sélectif des composants des DEEE, - denlèvement et de traitement des déchets issus dEEE mis sur le marché après le 13/08/2005.

15 PAI v2 15 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 2) Sanctions à lencontre de lutilisateur : Aucune sanction particulière nest prévue par le décret du 20 juillet 2005, à lencontre de lutilisateur qui ne respecterait pas obligations en matière de DEEE professionnels historiques. 3) Transfert des sanctions pénales : Certains Etats membres ont expressément prévu que la possibilité de transfert par les producteurs aux utilisateurs des sanctions pénales attachées à leurs obligations (République Tchèque, Finlande, Portugal, Italie). La règlementation française ne prévoit pas expressément le transfert des sanctions pénales. La responsabilité du producteur en cas de transfert de ses obligations aux utilisateurs ne peut être exclue.

16 PAI v2 16 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs E.Conditions de la répartition des obligations entre producteurs et éliminateurs En fonction des Etats membres, les producteurs sont admis à transférer aux utilisateurs professionnels (outre les sanctions pénales attachées à ces obligations) : -leurs seules obligations de financement de lélimination des DEEE (Directive DEEE, article 9), -leurs seules obligations de collecte (Directive DEEE, article 5.3), -lensemble de leurs obligations. La Slovénie na admis aucune possibilité de transfert, obligeant les producteurs à conserver leurs obligations.

17 PAI v2 17 II- Obligations et Responsabilités des Acteurs E.Conditions de la répartition des obligations entre producteurs et éliminateurs (suite) En France, les articles 18 et 20 du Décret du 20 juillet 2005 permettent la répartition des obligations et responsabilités en matière de financement et de collecte des DEEE professionnels. Les obligations et responsabilités peuvent être réparties différemment entre les producteurs (vendeurs) et utilisateurs (acheteurs), en vertu de dispositions contractuelles spécifiques négociées entre les parties, notamment dans les contrats de vente des EEE.

18 PAI v2 18 Organisation de la gestion des DEEE Professionnels Centre de Traitement / Valorisation Installateurs Fournisseurs de composants et sous-ensembles Distributeurs Acheteurs / Vendeurs professionnels Producteurs Utilisateurs Professionnels Centre de Traitement / Valorisation Eco-organismes agréés Adhésion Reprise directe Déchets d'EEE mis sur le marché après le 13/08/05 Déchets d'EEE mis sur le marché après le 13/08/05 DEEE historiques Enlèvement Collecte Vente & Installation Vente EEE (produits finis) Vente EEE Achat composants Assemblage Vente EEE

19 PAI v2 19 III- Clauses Contractuelles Soit le producteur conserve ses obligations, soit il les transfère à l'acheteur. Transfert total de lensemble de ses obligations. Transfert partiel de ses obligations de financement, denlèvement ou de traitement. Principe de liberté contractuelle. Le Décret se réfère au « contrat de vente ». Dautres modalités sont envisageables : Clauses insérées dans un « contrat cadre » séparé. Clause insérées dans les conditions générales de vente ou dachat. A noter : Référence aux termes de « vendeur » et non de « producteur » dans les clauses contractuelles liées à la vente.

20 PAI v2 20 III- Clauses Contractuelles 1) Le Producteur/vendeur conserve ses Obligations 1er cas : Le coût de prise en charge des DEEE est inclus dans le prix de vente 2ème cas : Le coût de prise en charge des DEEE est répercuté sur lacquéreur / utilisateur au moment de la fin de vie des équipements

21 PAI v2 21 III- Clauses Contractuelles (suite) Le vendeur assure ses obligations de financement, denlèvement et de traitement des DEEE conformément à la réglementation applicable. Précision des modalités de reprise (reprise simple ou reprise assortie dune proposition commerciale de vente de nouveaux équipements). Modalités de fixation et de paiement du prix (cas n°2). Clause dinformation du vendeur à la charge de lacheteur afin dassurer le suivi par le vendeur des EEE et de lui permettre de remplir ses obligations relatives aux DEEE : Information concernant la décision de lacquéreur / utilisateur de se défaire des EEE. Information sur les modalités de reprise par le vendeur (recours à un éco- organisme, accessibilité des DEEE, lieu - France Métropolitaine, DOM, TOM…). Engagement de lacheteur de transmettre cette obligation dinformation dans les contrats avec les sous-acquéreurs éventuels des EEE. Sanctions en cas de non respect par l'Acheteur de ses obligations dinformation : Transfert automatique à lacheteur des obligations du vendeur concernant la reprise et le traitement des DEEE, et des sanctions correspondantes. Mise à la charge de lacheteur du coût de reprise et de traitement. 1) Le Producteur/vendeur conserve ses Obligations Points à traiter dans les clauses contractuelles entre vendeur / acquéreur

22 PAI v2 22 III- Clauses Contractuelles (suite) 2) Le producteur / vendeur transfère ses obligations à l'acheteur

23 PAI v2 23 III- Clauses Contractuelles (suite) Points à traiter dans les clauses contractuelles entre vendeur / acquéreur Indication du transfert de la responsabilité de l'organisation et du financement de l'enlèvement et du traitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques à lacheteur, qui laccepte, sans recours contre le vendeur. Précision des obligations transférées (financement, enlèvement ou traitement). Précision des conditions dans lesquelles lacquéreur/utilisateur assure tout ou partie de lélimination des DEEE (accord entre vendeur/acquéreur sur les modalités de traitement). Engagement du transfert par lacheteur de ses obligations aux acheteurs professionnels successifs et à l'utilisateur final des EEE. Clause dinformation du vendeur en cas de transfert à un nouvel acquéreur ou au moment de la décision dabandon des EEE (afin de lui permettre dassurer un suivi de la bonne exécution des obligations de traitement des DEEE). Garantie et responsabilité de lacquéreur à légard du vendeur en cas de défaillance : Prise en charge des sanctions pénales si elles sont imposées au vendeur. Garantie de l'acheteur en cas de réclamations des tiers, de l'administration et de tous dommages causés au vendeur. 2) Le producteur / vendeur transfère ses obligations à l'acheteur (suite)

24 PAI v2 24 Merci de votre attention !


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