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- Comment les artistes ont-ils témoigné de la guerre ? - Comment rendent-ils lhorreur de la guerre ? - Quelles sont les deux spécificités de la seconde.

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1 - Comment les artistes ont-ils témoigné de la guerre ? - Comment rendent-ils lhorreur de la guerre ? - Quelles sont les deux spécificités de la seconde guerre mondiale qui ont pu marquer lart ? TRAVAIL PREPARATOIRE - La plupart des artistes ont été témoins (Otto Dix ou George Grosz), sinon contemporains de cette violence (Pablo Picasso) : - Ils sinscrivent dans des courants artistiques spécifiques : lexpressionnisme allemand (Dix et Grosz), le cubisme (Picasso) - Ils ont rendu lhorreur de la guerre en montrant les lieux des combats et en présentant les corps terriblement marqués par la violence.

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3 La cave Abri des populations (pas seulement au Japon…) pendant un bombardement Grand rôle joué par les métros et les égouts dans les villes bombardées (Hitler a fait inonder celui de Berlin pour ne pas que les populations allemandes trouvent refuge). Trous dans les parois = faible efficacité face à la déflagration nucléaire

4 Lavion Le B29 qui a largué les bombes atomiques sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août) Les deux bombes ont des capacités différentes : la première est de 15 kt de TNT, la seconde de 22 kt (elles ont explosé à 500 mètres daltitude pour maximiser leurs effets) Il semble larguer une série de bombes : que faut-il en déduire ?

5 Lobjet qui fond Quest-ce ? Révèle lintensité de la chaleur émise au moment de lexplosion (à 0,1 ms la chaleur atteint degrés, on passe à degrés après 1,5 ms) Référence aux montres molles de Dali (La persistance de la Mémoire, 1931) Cette autoréférence est intéressante pour nous, elle pose la question du souvenir, comment se rappeler de cette catastrophe, de ce drame ? Peut-on sen rappeler ? Vestiges dHiroshima ?

6 Lexplosion Celle de la bombe Représentée en tout petit, ça peut paraître bizarre Rappelle la fission nucléaire ? (lidée ici est de provoquer une fission dans de luranium, que lon appelle matière fissible ; cette fission de matière provoquée par une explosion est appelée explosion nucléaire ; cela libère une extraordinaire puissance énergétique)

7 Le témoin Regarde la scène Est touché par lexplosion aussi… On estime à le nombre de morts directes de chaque explosion ; le nombre de victimes indirectes est évidemment supérieur mais combien ? Cinq années après on estime à morts pour Hiroshima, morts pour Nagasaki

8 Le désert et le champignon Paysage rasé après le passage de londe de choc Le phénomène de champignon renvoie aux mécanismes de lexplosion (un air extrêmement chaud monte très vite, et en se refroidissant, il se forme un chapeau qui redescend) On retrouvera cette double référence dans une œuvre plus tardive : la Tentation de Saint Antoine, 1946

9 Activité n°3 : Présentation de loeuvre Nature et thème sont évidents… Il sagit donc dune peinture à lhuile, cette œuvre traite de la question nucléaire. Ceci montre leffet considérable que cet événement a eu. Date : quelles sont vos hypothèses ? (à argumenter, bien entendu) Elle date de Cest donc une œuvre contemporaine de lévénement. Elle est réalisée « à chaud ». Auteur : quen connaissez-vous ? Dali est un peintre espagnol du XX ème siècle ( ), il manifeste une créativité exceptionnelle dans des domaines extrêmement variés. Cest au sein de lécole surréaliste quil sexprime essentiellement. Cette école est apparue dans les années 30, elle est marquée par deux grandes figures : André Breton en littérature et Max Ernst en peinture. Titre (à expliciter) Cette œuvre porte le titre énigmatique : Idylle atomique uranique mélancolique Quelle(s) réflexion(s) cela vous inspire-t-il ? On trouvera le même type de titre énigmatique dans un roman de Marguerite Duras et un film de Alain Resnais Hiroshima, mon amour.

10 Comment Dali témoigne-t-il de lhorreur atomique ? Courant surréaliste, si le thème a été abordé en arts plastiques (référence au rêve et au fantastique) Quest-ce que ça permet ? Dépasser la difficulté du témoignage réaliste, traduire langoisse pour lavenir La seconde guerre mondiale change profondément les réflexions autour de lArt. Les révélations autour des camps et de la Bombe provoquent une grande réflexion morale et philosophique Ici le traumatisme de la seconde guerre mondiale et la catastrophe nucléaire ne sont pas représentés avec la même violence. La violence est ici rendue de manière « métaphorique ». Elle renvoie à un imaginaire qui montre plus langoisse du monde à venir que les terribles conséquences de ce qui a eu lieu. Lartiste est ici autant un témoin quun visionnaire. Nous retrouvons ici la référence aux rêves prémonitoires qui obsèdent le mouvement surréaliste. Seulement si le surréalisme rejetait le rationnel porteur de mort lors du premier conflit mondial, les songes nés de la seconde guerre mondiale napportent plus la rédemption recherchée.


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