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Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI) Le projet de port « Vieille Montagne » 8 décembre 2010 Alain Michard Administrateur.

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1 Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI) Le projet de port « Vieille Montagne » 8 décembre 2010 Alain Michard Administrateur Délégué régional Ile-de-France

2 L'ANPEI en bref Une association nationale : 1054 membres dont 200 en Ile-de-France En très grande majorité propriétaires de leur bateau Décentralisée

3 Représentative des plaisanciers : Membre du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN) Membre des commission d'usagers de VNF dans toutes les régions de France et au niveau national Partenaire des collectivités territoriales pour l'étude des aménagements « plaisance » de la voie d'eau Conseils régionaux (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Bretagne) Municipalités et communautés d'agglomérations

4 Le réseau

5 Activités fluviales Promenades courtes (de 1h à 1 jour) Croisières 2 à 7 jours, péniches-hôtels et paquebots fluviaux Plaisance privée Tourisme fluvial, bateaux habitables Plaisance locative (nolisage) Petite plaisance de loisir Activités sportives (ski nautique, voile, aviron, canoë-kayak) Tourisme péri-fluvial : pédestre, cyclotourisme...

6 Croisières fluviales Les péniches hôtels, présentes en Bourgogne, sont absentes de l'IdF (6 à 10 personnes, 1 semaine, prestations haut de gamme) – Produit de luxe, très sensible à la crise... Huit paquebots fluviaux en IdF, affrétés par des tours-opérateurs spécialisés : Croisieurope, Viking River, Global River, Peter Deilman Reederie. Clientèle anglo-saxonne, allemande, suisse, hollandaise. Les français sont minoritaires (sauf croisières événementielles d'entreprise). Trajets fréquents : Paris Le Havre, Paris Rouen Tourisme de masse, offre en développement

7 Le Viking Seine, 140 passagers, croisières de 7 jours Le Havre Paris

8 Paquebots fluviaux... Une offre PF Rouen – Paris – Compiègne+ Chantilly pourrait exploiter une base située à Creil. A valider avec un opérateur spécialisé. Avec SNE, des croisières PF de l'Europe du nord vers l'IdF ? Des PF à Creil... peut-être mais prudence : Attention à la nature et à la localisation des retombées...

9 Plaisance fluviale privée Environ bateaux fluviaux privés en sur le réseau VNF (vignettes) + env sur le réseau Ouest (pas de vignette) Statistiques VNF (vignettes) : Français 59%, Allemands (15%), Néerlandais (10%), Belges (5%), Britanniques (baisse de 50% des britanniques entre 2008 et 2009 !!), Suisses, Américains, Canadiens,... Moyenne d'age : 56 ans. 41% de retraités. CSP très diverses, cadres moyens 16%. Autant d'employés/ouvriers que de cadres supérieurs. Nombre moyen d'années de navigation : 13 ans Durée moyenne de navigation : 56 jours par an (très supérieure au maritime !) 48% des plaisanciers achètent une licence annuelle.

10 Bateaux privés Longueur moyenne : 9m (inclut la « petite plaisance ») Largeur moyenne : 3m Surface moyenne : 27 m², la catégorie 3 de VNF (25 à 40m² est la plus représentée Capacité moyenne d'accueil des unités habitables : 4 couchettes Age moyen du bateau : 24 ans Ancienneté moyenne d'acquisition : 6 ans En simplifiant, deux groupes homogènes : -A- Population jeune, forte majorité française, petits bateaux, plaisance loisir, croisières courtes durées (week-ends et vacances d'été) -B- Population âgée (retraités), nombreux étrangers, bateaux 4 à 8 couchettes, croisières longues, voire très longues (2 à 6 mois).

11 Sociologie de la plaisance privée En moyenne 2,5 personnes à bord. Beaucoup de couples seuls, surtout dans le groupe 2 (retraités) Durée moyenne des escales : 5 jours (écart-type important : escales d'une journée ou deux et « escales-interruptions » de plusieurs semaines) Durée moyenne de navigation pour les unités habitables 11-15m : 80 jours Activités d'escale : visites de sites, restauration, shopping 61% des plaisanciers font toujours escale dans un port ou une halte nautique aménagée. 20% pratiquent régulièrement l'amarrage forain. En Ile-de-France, 100% vont dans les ports ou les haltes.

12 Économie de la plaisance privée Budget croisière annuel moyen : 2170 Groupe -A- : budget moyen inférieur à 1000 euros Groupe -B- : budget moyen : 2 à 5000 euros. Moyenne pour les bateaux 11 à 15m typiques du groupe B : 3190 Principaux postes : alimentation (35%), dépenses portuaires, visites de sites, carburant, etc. Budget bateau annuel moyen : 40% des plaisanciers dépensent plus de 1500 /an pour leur bateau 60% plus de 1000

13 Les attentes des plaisanciers 1) Hivernage Six à huit mois Sécurité Entretien par professionnel Entretien personnel (mise à terre) Port à sec possible pour petites / moyennes unités Accessibilité : train, aéroport (pour les étrangers), voiture Tarif typique annuel IdF : 1600 à 2000 / an pour une unité de 10 à 12m

14 Les attentes des plaisanciers 2) Escales Sécurité du bateau et des personnes, Qualité de l'accueil et des installations Environnement agréable (promenades à pied ou vélo) Commerces à proximité Fluides (eau, électricité) Sanitaires (douches), laverie Site, musée... à visiter à proximité Tarifs typiques : Nuitée 10 à 12m : 12 Semaine (7j) : 50 à 60

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17 Port de plaisance de l'épervière Valence (Rhône)

18 Objectifs pour un port réussi Rentabilité économique directe : les péages doivent au moins couvrir tous les frais de fonctionnement ! Masse salariale, sous-traitance, fluides, entretien, etc. Objectif visé : taux de remplissage élevé à un tarif garantissant une marge raisonnable Retombées économiques indirectes : Achats dans les commerces locaux, artisans à proximité (par ex.: chantier d'entretien, manutentions bateaux, alimentation, quincaillerie, taxis, etc.) Attractivité de la zone pour les riverains et habitants de la « région » : lieu de promenade, café-restaurant, etc.

19 Conditions de réussite Savoir identifier et valoriser ses atouts Choisir une clientèle pivot Choisir des modes d'occupation et des activités cibles en fonction des attentes de la clientèle pivot Notion de « mix » compatible

20 Les atouts de « Vieille montagne » Position géographique Position fluviale, proximité Paris (gares), Chantilly, Compiègne, Roissy-CdG, Beauvais Réseau de communication Train, avion, route Espace suffisant Port + services et commerces associés Attractivité du site : possibilité d'aménagement cyclo et pédestres sur l'ile, et passerelle piétons entre le port et l'ile (??) Saturation de l'offre existante Offre de services très insuffisante dans certains domaines

21 Choix d'une cible pivot Tourisme fluvial (paquebots fluviaux) Gros consommateur d'espace, retombées douteuses Nolisage : interdit sur le réseau magistral (Seine, Oise, etc.) Plaisance privée Valorise bien tous les atouts « Vieille montagne » Clientèle solvable Forte demande, offre très insuffisante en IdF

22 Profil possible (hypothèse de travail) Port de plaisance 300 places 200 places à flot, 100 places en port à sec (petites unités jusqu'à 10m) (équilibre à définir) 180 places à flot louées à l'année Env. 15 places pour « visiteurs » en saison + 5 places « chantier » Chantier d'entretien – réparation navale Réparation acier et polyester, mécanique navale, électricité, vente et pose d'accessoires, etc. Zone de manutention et travaux personnels Roulev, calage sur ber, grutage sur camions Péniche restaurant, + parking C.O.T pour un ERP sur linéaire du fleuve ? A voir avec VNF

23 Un « roulev » apte à la manutention de grosses unités, ex.: 20m, 30T.

24 Rationnel sous-jacent - Viser autant la clientèle française que la clientèle internationale (aéroport, TGV...) La proximité de la gare de Creil est un atout essentiel (dessertes vers toute l'Europe et le monde via les gares de Paris et Roissy- CdG) - Miser sur le bateau : hivernage, entretien, réparations, peinture, équipement... - Des centaines de bateaux franciliens sont clients potentiels ! - La plaisance de passage (visiteurs) est un plus. Crée une « ambiance » nautique appréciée des riverains. - Aménager le site au profit de tous les habitants du Creillois (port et ile de Creil)

25 Un projet à définir... Rôle d'un comité de pilotage : instruire les options possibles, éclairer les choix VNF (division Tourisme) FFPP : Fédération Française des Ports de Plaisance ANPEI : les futurs clients ADEROISE Représentants des acteurs économiques Association d'Environnement (?), etc. Comité installé par les élus, qui participent aux travaux et décident in fine des orientations fondamentales qu'ils auront à défendre lors de l'enquête publique...

26 Je vous remercie de votre attention et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions...


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