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Marketing 3.0 Marketing 3.0 Techniques et Strat é gies S. MAYOL.

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1 Marketing 3.0 Marketing 3.0 Techniques et Strat é gies S. MAYOL

2 Le consommateur est devenu m é fiant Perte de confiance dans les marques: 76% des consommateurs pensent que les marques ne disent pas la v é rit é Le consommateur est dans la quête de sens, d authenticit é, de transparence La notion de fid é lit é dans la dur é e n est plus: on est dans l instant CONTEXTE CONTEXTE (1)

3 Les modes de communication h é rit é s de l è re industrielle et de consommation de masse ne fonctionnent plus L è re de la publicit é massive est r é volue La marque doit devenir une secte, une tribu, un clan, une religion Le consommateur ne se borne pas à ressentir le plaisir de consommer, mais aussi le plaisir d' é vang é liser (Apple) CONTEXTE CONTEXTE (2)

4 La marque doit porter en elle: o une histoire o des valeurs o des h é ros o des m é chants o des traditions o des codes o des l é gendes Elle doit donner un rôle au consommateur CONTEXTE CONTEXTE (3)

5 Marketing 1.0 Marketing 1.0 vs vs Marketing 2.0

6 Les agences cr é atives traditionnelles imaginent des histoires autour de votre marque Les agences de m é dia traditionnelles ach è tent du temps et des espaces pour permettre à ces histoires d'être racont é es Mais ce sont vos consommateurs qui racontent les meilleurs histoires sur votre marque Chaque consommateur poss è de son propre m é dia personnel

7 Les consommateurs discutent des produits que vous d é crivez Ils en é crivent des r é f é rences sur la Wikip é dia Ils les documentent sur Youtube Ils montrent ce qu'ils aiment le plus sur les sites de bookmarking

8 Marketing 1.0Marketing 2.0 Les marques ont le pouvoirTout le monde a le pouvoir "les entreprises dictent leur loi""les consommateurs dictent leur loi" Message cr éé et contrôl é par les marques Message d é tourn é par les utilisateurs Message transmis par les publicitairesMessage transmis par des é vang é lisateurs Diffusion du message unilat é ral Conversation multipartite Celui qui d é pense le plus gagneCelui qui é coute le mieux gagne Un produit pour tousChacun son produit (personnalisation Promesses pas tenues Authenticit é et transparence Le must, c'est une publicit é à la t é l é vision Le must, c'est le bouche- à -oreille 14% des gens ont confiance en la publicit é 78% des gens ont confiance dans les recommandations d'autres consommateurs

9 Allez à la rencontre des utilisateurs sur Internet Observez ce qu'ils font Lisez ce qu'ils disent R é pondez à leurs commentaires Concentrez-vous sur les messages entrants plutôt que sur les messages sortants (strat é gie Pull vs Push) Si des personnes critiquent votre produit ou votre soci é t é, é coutez-les. C'est probablement parce que quelque chose a besoin de changer. Remerciez-les!

10 Mettez en place des outils collaboratifs Aidez les utilisateurs à partager leurs opinions sur votre produit Blogs, forums, sondages en ligne...

11 Connectez-vous avec vos clients Soyez pr é sents sur les r é seaux sociaux Cr é ez un profil de votre marque Trouvez des groupes existants et ajoutez de la valeur à ce qu'ils essayent de faire Participez en tant que personne, pas en tant que marketeur ou vendeur

12 Relayez vos campagnes offline sur Internet Partagez vos derni è res campagnes sur Youtube Annoncez vos prochains é v é nements sur Twitter Postez des flux sur Facebook Bloguez sur votre marque

13 Engagez les utilisateurs à tester vos produits Impliquez les utilisateurs dans le d é veloppement de vos produits (co-cr é ation) Rendez visibles les contributions des utilisateurs Les consommateurs sont brillants et cr é atifs Ils cr é eront un contenu qui valorisera mieux votre marque que vous ne pourriez le faire D é montrez votre expertise

14 Engagez les influenceurs à faire du buzz Chaque communaut é poss è de des super- utilisateurs, à haute autorit é et tr è s actifs, identifiez-les Coop é rer avec les influenceurs Pr é sentez-leur vos produits sans compromis Annoncez-leur vos é v é nements Favorisez la diffusion virale

15 Marketing 2.0 = Webmarketing + Web Social Media

16 Marketing SEM Marketing 2.0 = Webmarketing + Web Social Media

17 Démarche commerciale 1.0 (envoi de messages unidirectionnels) Bannières publicitaires statiques / Pop-Ups Affiliation (Amazon, échange de liens, partenariats) Marketing (Newsletter) Mini-site pour promouvoir et ségmenter un produit Métriques (Google Analytics) Marketing 1.0

18 Wikipedia: "Search Engine Marketing (SEM) seeks to promote websites by increasing their visibility in search engine result pages (SERPs)... Search Engine Optimization (SEO) Référencement naturel/organique (optimisation du site) Liens sponsorisés (mots-clés / PPV / PPC / PPA) Google Adwords = A mi-chemin entre une bannière publicitaire et un résultat d'un outil de recherche => Publicité contextuelle (Adsense) SEM

19 UGC + CONSOMMACTEUR Marketing 2.0 = Webmarketing + Web Social Media

20 Web 2.0

21 UGC User Generated Content Participation - Partage - Collaboration – Conversation Co-Cr é ation CrowdSourcing Exemple: Wikip é dia

22 Consommacteur Wikip é dia: "Un consommacteur (mot-valise form é de « consommateur » et « acteur » ) est une personne qui à la fois re ç oit et cr é e des informations, activit é s ou biens. Prosumer

23 UGC + CONSOMMACTEUR Marketing 2.0 = Webmarketing + Web Social Media

24 Media: ensemble des techniques et des supports de diffusion massive de l'information et de la culture Social: notion qui implique le partage et les interactions entre individus Social Media: ensemble des techniques et des supports permettant aux individus de diffuser, partager, é changer massivement de l'information et de la culture (opinions, exp é riences, perspectives...) Les médias sociaux

25

26 Techniques

27 Le marketing viral Action cherchant à propager et amplifier rapidement un message entre les consommateurs de mani è re exponentielle Formats : vid é o virale, , widget …

28 Le bouche à oreille Echange d opinions entre 2 consommateurs à propos d un service ou d un produit Avec Internet le BAO se diffuse instantan é ment, sans limite g é ographique entre un nombre de personnes quasi illimit é e Formats: discussion entre individus en ligne ou dans la vie courante

29 Le buzz marketing Diffuser de l information vers le consommateur grâce à un é v è nement ou une action spectaculaire, originale et m é morable associ é e à une marque Formats : é v è nement, mini-site, streetmarketing, gu é rilla marketing => Cr é er la surprise

30 Le marketing personnalis é Personnaliser l information diffus é e vers le consommateur en s'appuyant sur son profil cr éé dans un r é seau social (Facebook) Formats : messages publicitaires sur sa page personnelle

31 Le marketing social Contextualiser l information diffus é e vers le consommateur qui est devenu "Fan" d'une marque dans un r é seau social (Facebook) Formats : messages publicitaires sur sa page personnelle

32 Le marketing d'engagement Participation du consommateur dans le processus de cr é ation d'un nouveau produit ou service Formats : commentaires et publications dans le blog associ é au produit/service

33 Le marketing d'attention Personnaliser l information diffus é e vers le consommateur en s'appuyant sur ses go û ts, recommandations, habitudes et son historique Formats : pas encore clairement d é finis, l'avenir nous le dira... Amazon, Last.fm... APML (Attention Profiling Markup Language)

34 Seeding Le marketing d'influence G é n é rer du bouche à oreille en impliquant les leaders d opinions online (blogueurs) et offline (consommateurs influents) en les motivant à relayer votre message aupr è s de leur audience Formats : Plateforme BuzzParadise, programme VIP

35 Outils

36 Publication de contenu Veille concurrentielle Cas d' é tude

37

38 Communication (Blogs, Partage Vid é os, Partage Photos) Connexion (SN, SMS, IM, Microblogging, Skype) Collaboration/Co-Cr é ation (Wikis, Open Source, Creative Commons, Mashups) Cat é gorisation (Tagging, Social Bookmarking, Folksonomy) Intelligence Collective (Votes, R é putation) Personnalisation (RSS, Widgets, Avatars) Conversation (Commentaires, R é ponses, Memes) Caract é ristiques

39 Blogs

40 Wikip é dia: "site web constitu é par la r é union de billets é crits dans l'ordre chronologique, et class é s la plupart du temps par ordre ant é chronologique (les plus r é cents en premiers) Blog = Weblog Content Management System (CMS) R é f é rencement - SEO (friendly URL) Audience (dialogue) Syndication RSS (Pull) Qu'est ce qu'un Blog?

41 Podcasting

42 Blog qui propose du contenu audio ou video Syndication RSS (Pull) T é l é chargement automatique d' é missions audio ou vid é o pour un lecteur ou baladeur num é rique en vue d'une é coute imm é diate ou ult é rieure (Miro, iPod) Exemples: Programmes de la TSR / Couleur 3 Qu'est-ce que le podcasting?

43 Les Guignols de l'lnfo

44 Agrégateurs sociaux

45 Site qui int è gre, regroupe, publie et partage un même type de contenu provenant de diff é rents utilisateurs Manuel ou automatique Qu'est-ce qu'un agrégateur social?

46 Agrégateurs de blogs Technorati

47 Agrégateurs de news Romanding - Wikio - Digg

48 Agrégateurs de vidéos YouTube - DailyMotion - Vimeo

49 Agrégateurs de photos Flickr - Photobucket

50 Agrégateurs de présentations SlideShare - Bloobble - SlideBurner

51 Agrégateurs de documents Scribd - edocr

52 Marqueurs sociaux

53 Social Bookmarking Agr é gateur Sauver et partager en ligne ses pages web favorites Taxonomie par tags ( é tiquettes) Filtre indicateur de popularit é d'une page web Qu'est-ce qu'un marqueur social?

54 del.icio.us - Mister Wong - ma.gnolia

55 Réseaux sociaux

56 Profil Connexion avec des amis (Graphe social) Groupes Partage de contenu (audio, photo, vid é o...) Partage de mini-applications (widgets) Suivi d'activit é Qu'est-ce qu'un réseau social?

57 Facebook Garnier prend soin de vous

58 MySpace Artistes & Musiciens

59 LinkedIn Relations professionnelles Ressources humaines

60 Microblogging

61 R é ponse à la question "What are you doing? Publication et notification instantan é e par message court (max. 140 caract è res) Indicateur de pr é sence et d'activit é (status) Syst è me de messagerie instantan é e (IM, SMS) Following / Followers Suivre et informer sa communaut é Qu'est-ce que le microblogging?

62 Microblogging textuel Twitter - Pownce - Jaiku

63 Microblogging vidéo Seesmic

64 Rappelle que vous existez Montre que vous avez quelque chose à dire Transmet votre côt é humain (informel) Permet de mentionner imm é diatement des nouvelles offres, des é v é nements, des news sur vos produits... Permet de nouer de nouvelles relations Obtenir de l'aide, du feedback de la part de votre communaut é Bénéfices

65 Ne pas utiliser le microblogging comme pur outil de vente, votre communaut é vous sanctionnera Il s'agit de cr é er des conversations et partager des informations Utilisation: ni excessive, ni trop peu, le juste milieu (quelques messages durant la journ é e) Votre profil contient vos derniers messages => soigner la qualit é afin d'acqu é rir de nouveaux "followers" potentiels G é n é rez de la confiance Règles

66 Lifestreaming

67 Tumblelog (journal de bord pêle-mêle) Super-agr é gateur Flux automatique de notre activit é sur la toile et des services qu'on utilise Qu'est-ce que le lifestreaming?

68 FriendFeed - Tumblr - Soup.io

69 Widgets & Mashups

70 Widget = Window + Gadget ou Web + Gadget Mini-application offrant une fonctionnalit é dynamique sp é cifique (sur la base d informations r é cup é r é es en ligne) Bout de code prêt à l emploi (copier/coller) Int é gration dans page web ou dans bureau (widgets web - widgets de bureau) Exemple: M é t é o, Horloge, Calendrier, Calculatrice, Cours de bourse, Notes, Jeux, Traducteur, News... Qu'est-ce qu'un widget?

71 Widget Web - Page Web Blog de e-marketing garden

72 Widget Web - Start Page Netvibes

73 Widget de Bureau Windows Vista - Mac Apple

74 Portable, duplicable, multi-plateforme => Diffusion virale D é multiplication de contenu (message) grâce à sa portabilit é Son utilisation dans un environnement privil é gi é (startpage ou bureau) favorise la relation de proximit é avec le consommateur Nouveau canal de diffusion de contenu applicatif, informationnel et publicitaire L'utilisateur l'emporte avec lui (blog, t é l é phone mobile) Bénéfices

75 Widget promotionnel pay é par l'annonceur et distribu é dans le cadre d'une op é ration é v é nementielle (concours - jeux - animation) Widget financ é par la publicit é Fourni un contenu ou service à une audience. Rentabilise sa relation avec ses utilisateurs en les exposant à de la publicit é Widget E-commerce Donne acc è s à un catalogue de produits pour achat en ligne. Tra ç abilit é et personnalisation plus aboutie Types de Widgets

76 Economie des widgets Exemple de diffuseur: Netvibes (+ 100'000 widgets) Sponsorisé par publicité: CPI (Coût Par Installation)

77 Widget Branding

78 Agr é gation de fonctionnalit é s provenant d'autres sites, afin de cr é er un site nouveau ou une nouvelle page web Widgets API Qu'est-ce qu'un Mashup?

79 Google Maps API + Twitter API Twittervision

80 Métavers

81 M é tavers = M é ta-Univers = Univers virtuel 3D en ligne Avatars Immersion de l'utilisateur Ne sont pas des jeux en ligne (MMORPG) - Pas de but pr é d é fini - Libert é de se fixer ses objectifs Espaces d' é change, de cr é ation et de relations sociales (UGC) Exemple: Second Life Qu'est-ce qu'un Métavers?

82 Toyota - L'Oréal - Saint Gobain Second Life

83 Beaucoup d'objets en petite quantit é sans co û ts de stockage, ni de distribution => Environnement de Longue Tra î ne Monnaie virtuelle => Espace marchand Environnement hautement interactif Se prête à l'organisation d' é v é nements v-marketing / v-learning Intranets 3D (IBM, SUN...) - Conf é rences virtuelles Caractéristiques

84 Faut-il lancer une campagne dans un Métavers? Posez-vous les bonnes questions avant d'entamer une campagne dans un monde virtuel: Quelle est la stratégie d'entrée (positionnement, expérimentation, concurrence...) Qui en est responsable...

85 Autres outils

86 Wikipédia Auto-promotion interdite !

87 Wikipédia Problématique ses pages sont les premières des résultats organiques deuxième destination externe vers laquelle Google envoie son trafic (après MySpace) apparaît avant les pages officielles d'une entreprise Wikipedia cannibalise l'image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants selon une étude de ZDNet dissémination de contenu et d'information sur une société avant même que celle-ci n'ait eu droit à la parole

88 Wikipédia Solution Gérer soi-même son identité virtuelle écrire soi-même et en son nom sur Internet de manière transparente (i.e. Sun et son CEO Jonathan Schwartz) Renforcer les liens inter-articles entre les blogs des internautes, ceux des employés, celui de votre entreprise... Les entreprises doivent devenir des éditeurs de presse virtuelle en impliquant les employés comme journalistes, interlocuteurs et ambassadeurs en ligne

89 Support Clientèle

90 Feedback - Suggestions

91 Conversations

92 Innovation

93 Publication de contenu Veille concurrentielle Cas d' é tude

94 Veille concurrentielle

95 Flux RSS (RSS Feed) RSS = Really Simple Syndication Permet d'obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fr é quemment Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux Strat é gie Pull M é trique: FeedBurner RSS

96 Lecteur de flux Desktop: FeedReader En ligne: Google Reader, Netvibes, Bloglines... Indications et statistiques des billets lus et non lus Partage Agrégateur de flux

97 Google Reader

98 Netvibes

99 Tracking Suivre, monitorer, surveiller son concurrent Soigner sa réputation en ligne Rechercher une société dans Google -> o pages corporatives Recherche dans des outils de tracking -> o réactions des consommateurs o actualité de l'entreprise o analyses o....

100 Recherche dans la blogosphère Moteurs spécialisés dans la recherche au sein de la blogosphère BlogPulse, Technorati, Google Blog Search...

101 Analyse de tendances Outils qui permettent de suivre et mesurer la tendance, la popularité et l'influence ressentie sur le web autour d'une compagnie, d'une marque ou encore d'un produit Recherche de conversations autour d'une marque Indicateurs - Graphiques - Courbes comparatives Trendrr, TrendPedia, NetCooler, AideRSS, Xinu, StartPR, HowSociable, SamePoint...

102 Alertes Systèmes de notification automatique par ou par flux RSS autour d'un terme ou d'un thème Réception automatiquement lorsque des articles sont publiés en ligne sur le thème indiqué Google Alert, Technorati Watchlists...

103 Solutions intégrées Recherche Blogosphère + Recherche Réseaux Sociaux + Scanning Site de News + Analyses Graphiques + Système d'Alertes... Pleegs, FiltrBox,Trackur, FavBot...

104 Publication de contenu Veille concurrentielle Cas d' é tude

105 Conclusion

106

107 Le marketing 2.0 demande avant tout de la communication et non de la publicit é Le temps est la devise la plus valable et non l'argent. D é pensez-le sur votre communaut é.


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