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Un partenaire incontournable du paysage sportif français.

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1 Un partenaire incontournable du paysage sportif français

2 Présentation SFR FICHE DESCRIPTIVE SFR = Société Française de Radiotéléphone 2 ème opérateur de téléphonie mobile en France 18 Millions de clients 8,6 Milliards de CA collaborateurs 7000 points de vente SFR en France SFR détenu à 56% par VIVENDI et à 44% par VODAFONE Objectif: Inventer des services qui rendent les individus, les entreprises et la société plus mobiles, plus proches, mieux informés, ouverts sur le monde

3 Présentation SFR Premier opérateur à lancer la 3G en 2001 en acquérant une licence UMTS pour le territoire français 3G = Téléphonie Mobile de 3 ème Génération 2 apports majeurs de la 3G: enrichissement des services la vitesse Valeurs de SFR: Passion Agilité Créativité Ténacité Engagement

4 LES PARTENARIATS SPORTIFS DE SFR

5 Stratégie SFR STRATÉGIE DE SPONSORING Positionnement de SFR sur le football Positionnement de SFR sur loutdoor et la nature

6 Partenaire de la FFF Partenariat avec la Fédération Française de Football depuis 1996 Exposition médiatique considérable Budget = 6 Millions par an Partenariat général divisé en plusieurs sous partenariats: Parrain officiel de la Coupe de France de Football Depuis 2001 Plus haut niveau de partenariat (comme la Caisse dÉpargne et Adidas)

7 Partenaire de la FFF Partenaire officiel de lÉquipe de France 2 ème niveau de partenariat Dépenses = en moyenne par an EdF 25 M par an en contrats de sponsoring (2 ème Nation la plus attrayante) Sassocier à lEdF constitue un vrai avantage en terme de notoriété SFR 27% de notoriété spontanée au classement des marques émergeant le plus dans le football Ex: Coupe du Monde 2006 en Allemagne plus de 50% de la population a associé SFR à lEdF plus de 40% ont associé la marque à la Coupe du Monde SFR, détenteur exclusif des droits mobiles pour la France

8 Partenaire de la FFF Partenaire du Football Amateur Candidature de SFR à lappel d offres de la LFP pour lacquisition des droits de retransmission pour les saisons 2008 à 2012 de la Ligue 1 Stratégie = Volonté davoir un produit dappel dans un contexte de développement de la TV mobile diffusée

9 Partenaire de la FFF Partenaire Titre du Beach Soccer Tour 2007 Organisation par la FFF et Joël Cantona Organisation Promotion de ce sport originaire du Brésil au public français Tournée entre le 23 juin et le 25 août dans 12 villes étapes 1 dôme dédié à SFR pour présenter notamment les services de son portail SFR Foot Autres partenaires de la manifestation: Adidas, Metro, NRJ, Lipton Ice Tea, Air Protek

10 Partenariat avec HENRY Campagne publicitaire baptisée « Les Illimythics » avec Thierry Henry Spot publicitaire de 30 secondes en novembre dernier pour promouvoir loffre de messagerie illimitée de SFR à lapproche des fêtes de fin dannée Volonté de SFR de renforcer son engagement dans le football à lapproche de lEuro 2008

11 Partenariat avec HENRY Indice de rayonnement: 18,1 (3 ème derrière Laure Manaudou et Amélie Mauresmo) Notoriété spontanée: - 25,2% - 30% auprès des hommes et des ans - 29% auprès des personnes regardant + d1H de sport / semaine Notoriété assistée: 71% Notoriété totale: 96,2% Image globale: 5,4 (= assez apprécié) sur une échelle allant de -10 à +10 Points forts: Henry est + séduisant, + tendance, + sympathique que la moyenne Point faible: moins discret que la moyenne Marques associées à Henry par le public: Nike, Adidas, Reebok, Puma, Coca Cola, Danone, Danette, McDonalds

12 Le Rando Raid SFR Création de cet événement en 1998 par SFR Combinaison de 3 sports Nature sur 1 journée (course dorientation, VTT et canoë) Lancement en 2006 du Rando Raid SFR Entreprises Cible = étudiants en période scolaire ( + de 4000 participants) Lors de chaque course, communication de SFR sur des offres susceptibles de répondre aux attentes spécifiques des étudiants

13 Le SFR Freeskiing Tour Partenaire titre depuis 2007 Création en 2000 tournée hivernale dans des stations des Alpes de mi- février à mi-mars Compétitions de half pipe, big air et slope style Lan dernier, promotion par SFR de ses téléphones mobiles 3G auprès de personnes Contexte de ce partenariat: SFR, partenaire de tournées dhiver depuis 10 ans Au départ, volonté de montrer que le téléphone mobile marchait en montagne Signature de ce partenariat pour un an reconductible

14 Le Rando Raid SFR et le SFR Freeskiing Tour Logique de ces deux partenariats: Cohérence avec la stratégie de sponsoring de SFR Nature, Outdoor Bonnes retombées médiatiques Clientèle majoritairement française positif car marché uniquement national Communication par de la présence terrain bon moyen dêtre au contact des clients SFR Freeskiing Tour Tournée pendant les vacances scolaires ce qui permet de toucher les jeunes de 15 à 25 ans mais aussi les adultes Rando Raid SFR sadresse aux étudiants en période scolaire VRAIE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE CES DEUX ACTIONS DE SPONSORING

15 CONCLUSION SFR a construit sa notoriété en sassociant avec le football, et en bénéficiant notamment de la couverture médiatique importante de lÉquipe de France SFR a par ailleurs cherché à faire des opérations de communication plus ciblées vers la jeunesse en sponsorisant des événements « Nature » et « Outdoor »


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