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26/03/2017 On ne jette plus sans trier On n’a plus besoin de posséder On ne vit plus sans connexion On délaisse sa télé On retourne en ville On veut.

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4 On ne jette plus sans trier
On n’a plus besoin de posséder On ne vit plus sans connexion On délaisse sa télé On retourne en ville On veut tout gratuit On achète d’occasion On remplit moins son chariot On mange autrement On lâche sa voiture

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6 Quel type de public ? Quels objectifs ? Quels moyens ? L’évaluation ...

7 Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques
Dossier animateurs Dossier pour animer auprès des adultes Neuf fiches à destination des équipes locales et de l’Équipe d’Animation Diocésaine : Feuille de route de la délégation diocésaine Une thématique qui intéresse les Mouvements et services d’Église Mener une réflexion citoyenne et chrétienne. Évaluer pour évoluer Animer avec une vidéo Accueillir un partenaire Concrétisons le partage des richesses financières animer avec l’exposition Vivre la solidarité durant le carême Nouveauté ! Une fiche pour animer avec « Vivre le Carême »

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9 Quel type de public ? Quels objectifs ? Quels moyens ? L’évaluation ...

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19 L’accès aux droits pour tous et leur respect Un développement qui suscite la création de richesses et favorise leur juste répartition

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21 Chantal Jolly ++++++ Michel Pinchon Nicolas Rossignol ESE Axes
Intervenants Thème VLC Educateur Sans partage la création de richesse n’a aucun sens A partir de l’expérience des partenaires du CCFD : la création de richesse ne suffit pas à permettre le développement. Le partage en est un critère incontournable Chantal Jolly ++++++ Laos : fond coopératif Quelle relation à l’argent ? La notion de richesse financière : quelle relation avec la Bible. Misère et pauvreté L’argent est il le seul critère de mesure de la richesse Michel Pinchon Mgr Albert Rouet : Richesse, pauvreté bonheur PIB le baromètre qui rend malade Remettre la finance à sa place Comprendre les mécanismes économiques.qui ont engendré la financiarisation de l’économie. Rôle des IFI au regard des pays du Sud. Zones de non-droit (paradis fiscaux et judiciaires, zones franches) Nicolas Rossignol Pourquoi nous consentons à l’impôt… Gaël Giraud: L’argent comme lieu d’une expérience spirituelle Appelés à 1 comporte- -ment plus éthique Souligner les responsabilités de chaque homme dans sa relation à l’argent et les choix possibles quotidiennement Finances solidaires Carrefour rural G. Guénard: La mise en commun vie religieuse Bâtir des sociétés au service de tous Agir collectivement pour la mise en place et/ou le renforcement de mécanismes de régulation publique. Urgence et importance des plaidoyers à partir de deux exemples : les paradis fiscaux et judiciaires et la protection sociale. ESE Stop paradis fiscaux Protection sociale Salvador : Tutela legal

22 Formation collecte 9 et 10 Janvier
Formation identité et mission 12/13 décembre et 17 et 18 avril Formation plaidoyer 5 et 6 décembre

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32 Les supports pédagogiques

33 Dossier thème d’animation Vivre le carême 2010 + Initiales
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques Dossier thème d’animation Vivre le carême Initiales Dossier éducateurs Dossier animateurs Approche 5/8 : diaporama Afrique du Sud Grands jeux 11/15 Okapi Poster 15/18 Complément d’expo (+ rapports et dossiers cf. biens mal acquis, paradis fiscaux) Vidéo

34 Dossier thème d’animation
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques Dossier thème d’animation Sans partage, la création de richesses n’a aucun sens Exemples en Afrique du Sud, au Brésil, en France : création de richesse et développement de tous ne vont pas forcément de pair ! Quelle relation à l’argent? Réflexions : l’argent et les écritures ; l’argent, indicateur de richesse ? Remettre la finance à sa place. Comment en est-on arrivé à la financiarisation de l’économie ? Relire les mécanismes fragilisant les pays du Sud (la dette) Le contournement des lois (les paradis fiscaux et judiciaires) Appelés à un comportement plus éthique. Portraits au Pérou (extractions), en Afrique (biens mal acquis), en France (épargne / économie solidaire) : une éthique personnelle Bâtir des sociétés au service de tous Redistribution et régulation publique : aider les états à assumer leur rôle (rémunération du travail, paradis fiscaux, …)

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36 Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques
Vivre le carême 2010 A la fois riche et pauvre Richesse pauvreté et bonheur par Mgr Albert ROUET L’argent comme lieu d’une expérience spirituelle Partage et bien commun : la mis en commun dans la vie religieuse. Vers Pâques en Église Partager la richesse des textes Judas et l’argent : Réflexion sur la richesses à partir de la contemplation d’une œuvre d’ Arcabas sur la trahison de Judas Un parcours de foi: Chemin de croix (suite) : une nouvelle proposition pour une seconde utilisation Une messe des familles et des nations: Propositions pour le 5e dimanche de carême L’argent au service de la vie Fraternité universelle: Le partage, selon la philosophie du partenariat TUTELA LEGAL : un long chemin vers la justice. Des nouvelles du partenaire salvadorien (2009) LAOS, fond coopératif: l’accès au crédit, levier de développement.

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38 Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques
Initiales Publication du Service national de la catéchèse et du catéchuménat « des chemins de foi pour les années collège » Coopération à la rédaction du n°216 (sept.) sur le thème de l’argent Dieu a donné la vie aux hommes pour construire un monde juste et fraternel. Dans ce monde, nous sommes appelés à vivre la solidarité et le partage avec les autres ; ainsi nous pourrons considérer l’argent comme moyen au service de la vie. Des propositions Etape 1 : Toi et l’argent : L’argent est incontournable et omniprésent dans notre société. Mais il n’a pas la même valeur pour tous. Etape 2 : « Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » Mat 6, : Dieu veut un monde solidaire et fraternel. L’argent, à sa juste place, peut y contribuer. Etape 3 : L’argent, moyen au service de la vie Enjeu : Lorsque nous mettons l’argent au service de l’homme, nous en faisons un usage plus juste parce qu’il profite à tous.

39 Dossier éducateurs - porte d’accès : l’argent
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques Dossier éducateurs - porte d’accès : l’argent Interpeller Pourquoi ce thème est proposé dans une perspective d’EAD Démarche à partir des réalités en Afrique du Sud Guide pour les animateurs / éducateurs  S’appuiera sur 5 axes de réflexion : L’Afrique qui scintille: interpellation sur la valeur de l’argent: ça compte beaucoup pour toi? L’envers du glamour: interpellation sur la réalité de l’extrême pauvreté : moins d’un dollar par jour, c’est possible ? De la fracture raciale au grand écart social: interpellation sur inégalités et extrême pauvreté : ça veut dire quoi, t’en penses quoi ? Des outils d’évaluation inadaptés: interpellation sur les critères de richesse et pauvreté : quid exactement ? Une question d’argent ? Des initiatives qui rendent espoir: interpellation sur peut-on créer des richesses autrement : partager, c’est quoi, ça sert à quoi ? Déclencher, comprendre, agir : Agir avec les jeunes Un cahier d’animations

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41 La valeur de l’argent L’Afrique qui scintille : Les signes extérieurs de la richesse en en Afrique du Sud, seule pays d’Afrique admis au G20. Une interpellation ici : Le rapport entretenu avec l’argent et les signes extérieurs de richesse.

42 Réalité de l’extrême pauvreté
L’envers du glamour : l’extrême pauvreté omniprésente en Afrique du Sud : 35% de la population vit avec moins de 2$ par jour; 11% avec moins de 1$. Une interpellation ici : comment peut-on vivre en France avec moins de 455€ par mois ?

43 Inégalité et extrême pauvreté
De la fracture raciale au grand écart social : l’Afrique du Sud est la pays du monde dont les inégalités de revenus sont les plus fortes. Une interpellation ici : quelle perception des inégalités en France, quelle tolérance face à ces inégalités.

44 Critères de la richesse
Des outils d’évaluation inadaptés : entre 1990 et 2003, l’Afrique du Sud a perdu 35 places sur le classement de l’IDH, alors que son PIB se cessait d’augmenter. Une interpellation ici : la richesse n’est-elle qu’une notion comptable ? N’est-on riche que de argent et pauvre que de son insolvabilité ?

45 Créer des richesses autrement
Les initiatives qui rendent l’espoir : en Afrique du Sud, des initiatives de développement qui revendiquent une conception alternative de la richesse. Une interpellation ici : promouvoir les petites initiatives locales et le partage ou parier sur un changement radical et global ?

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47 Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques
Vidéo Diaporama animé Problématique : Afrique du Sud pays riche ou pauvre ? Tembeka Problématique : Comment lutter contre les inégalités en RSA et chasser la misère dans un township ? Présentation de la situation socio-économique du township de Kayelishta dans le contexte sud-africain. Une solution : L’accès au crédit pour les pauvres comme moyen de partager et créer des richesses. Partenaire illustrant aussi la démarche avec des publics aînés : difficultés de l’accès au crédit ; rôle de la Sidi (entre l’épargnant français et la participation dans Tembeka)   Aresta Problématique : Partager des richesses, uniquement une question de redistribution des ressources financières ? L’exemple d’une catégorie de population très discriminée : les migrants. Un début de solution : une association qui propose un accueil humain aux migrants et une aide à l’intégration économique Rappel situation de l’immigration en RSA et émeutes de juillet 2008. Discerner les catégories de migrants et leurs difficultés respectives

48 Reprise de deux panneaux de la RSEAE
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques expo Reprise de deux panneaux de la RSEAE La responsabilité : coupable ? Non! Responsable ? oui! La responsabilité des acteurs économiques: faire des choix responsables ? C’est possible! Trois nouveaux panneaux La régulation publique : mettre fin aux paradis fiscaux ? C’est possible! La création de richesses : sans partage, la création de richesses n’a aucun sens! L’économie malade de la finance : pour une économie au service de l’Homme

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50 Jeux, Okapi, Poster, 5/8 ans…
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques Jeux, Okapi, Poster, 5/8 ans… 2 jeux Sur la finance pour une poignée de « zars » découvrir la micro finance Sur les critères de richesse (sur site) Okapi Reportage en Afrique du Sud Dossier pour 2 ans Poster Un 4 pages  sur la thématique du micro crédit:  « la finance contre la planète? » 5/8 Diaporama « WELE et ses amis en Afrique du sud » : la vie quotidienne du jeune WELE en photos.

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54 Et Bouge Ta Planète… Un projet pour les jeunes par les jeunes!
Le partage des richesses financières au service du développement Les supports pédagogiques Et Bouge Ta Planète… Un projet pour les jeunes par les jeunes! Un livret « UBUNTU » à destination des jeunes pour entrer dans la démarche. Un guide méthodologique à destination des animateurs, accompagnateurs Des outils de communication : le badge renouvelé dans ses couleurs; une affiche et un autocollant. Un renvoi aux outils thématiques existants pour nourrir le projet imaginé Mise à jour et renforcement du site

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