La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SANTE DE LÊTRE HUMAIN EST LE REFLET DE LA SANTE DE LA TERRE AE2D Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable le Développement Durable Association.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SANTE DE LÊTRE HUMAIN EST LE REFLET DE LA SANTE DE LA TERRE AE2D Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable le Développement Durable Association."— Transcription de la présentation:

1 LA SANTE DE LÊTRE HUMAIN EST LE REFLET DE LA SANTE DE LA TERRE AE2D Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable le Développement Durable Association agréée pour la protection de lenvironnement dans le Finistère, lauréate de la Semaine du développement durable en Bretagne, 2006 et "Lundis de la Santé" – 21 mai 2007

2 AE2D se situe dans la ligne du Sommet de Rio (1992) où les représentants des Etats riches ont défini un Agenda 21, plan dactions qui fixe les objectifs à atteindre pour faire du développement durable une réalité pour le 21 ème siècle. LA SANTE DE LÊTRE HUMAIN EST LE REFLET DE LA SANTE DE LA TERRE

3 La santé de lêtre humain est le reflet de la santé de la Terre « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » (Préambule de la Constitution, Article 1 Charte environnement ) La santé de nos enfants et petits-enfants se construit dès maintenant !

4 La santé de lêtre humain est le reflet de la santé de la Terre Santé menacée : Santé menacée : amiante, manipulations génétiques, nucléaire, pesticides, champs électromagnétiques, bruits, malbouffe ! Productivisme : Productivisme : pollutions de leau, de lair, des sols ! dégradations des paysages, de la biodiversité ! effet de serre, dérèglements climatiques ! surconsommation, gaspillages ! Conséquences desdécisionspolitiques, économiques… Conséquences des décisions politiques, économiques…

5 La santé de lêtre humain est le reflet de la santé de la Terre Fuites en avant : Fuites en avant : inégalités, exclusions, violences… Impérialisme automobile et autoroutier : routes meurtrières… Impérialisme automobile et autoroutier : routes meurtrières… Mauvais choix énergétiques ! Mauvais choix énergétiques ! Catastrophes : Catastrophes : risques majeurs, saccages écologiques, mer poubelle… Sous la pression des lobbies !

6 La santé de lêtre humain est le reflet de la santé de la Terre Quelques chiffres pour la France... Amiante : décès dici 2025 Amiante : décès dici 2025 (Pr M. Goldberg, spécialiste des conséquences sanitaires de lamiante auprès de lInstitut de veille sanitaire) Pollution de lair : décès/an dont (56%) imputables au trafic routier (N. Kunzli The Lancet) Pollution de lair : décès/an dont (56%) imputables au trafic routier (N. Kunzli The Lancet) Tabac : décès/an dont du tabagisme passif. Tabac : décès/an dont du tabagisme passif.

7 Prévenir, protéger,agir sur les causes, plutôt que réparer et remédier aux conséquences ! «Être homme, cest précisément être responsable, cest sentir en posant sa pierre que lon contribue à bâtir le monde.» (Saint-Exupéry)

8 Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Léquité sociale est un des principes de base du Développement Durable. Léquité sociale est un des principes de base du Développement Durable. Un développement économique ne peut plus se concevoir aujourdhui et demain, sil ne prend pas en compte la citoyenneté, la démocratie, le progrès social et la lutte contre les inégalités. Un développement économique ne peut plus se concevoir aujourdhui et demain, sil ne prend pas en compte la citoyenneté, la démocratie, le progrès social et la lutte contre les inégalités.

9 Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable Faire grandir la conscience écologique, léthique, léco- citoyenneté, pour un mieux vivre et un mieux être ensemble, par une plus grande solidarité individuelle et collective. Faire grandir la conscience écologique, léthique, léco- citoyenneté, pour un mieux vivre et un mieux être ensemble, par une plus grande solidarité individuelle et collective. Se mobiliser contre les excès et les abus de pouvoirs, financiers, politiques, scientifiques, médiatiques … Se mobiliser contre les excès et les abus de pouvoirs, financiers, politiques, scientifiques, médiatiques … Promouvoir un autre mode dévaluation de la richesse, non plus basée sur une croissance débridée incluant les pollutions, les accidents et les catastrophes, mais basée aussi sur les échanges humains porteurs de sens ! Promouvoir un autre mode dévaluation de la richesse, non plus basée sur une croissance débridée incluant les pollutions, les accidents et les catastrophes, mais basée aussi sur les échanges humains porteurs de sens !

10 Citoyenneté et Santé Publique. Les priorités dAE2D pour demain : Lutter contre les pollutions chimiques et diverses (air, eau, habitat, nature, …). Lutter contre les pollutions chimiques et diverses (air, eau, habitat, nature, …). Lutter contre la marchandisation du vivant et contre la mainmise des multinationales sur lhumain et la nature (O.G.M…). Lutter contre la marchandisation du vivant et contre la mainmise des multinationales sur lhumain et la nature (O.G.M…). Lutter contre leffet de serre et toutes ses conséquences pour la planète et ses habitants. Lutter contre leffet de serre et toutes ses conséquences pour la planète et ses habitants.

11 Citoyenneté et Santé Publique. Les priorités dAE2D pour demain : Promouvoir des alternatives de consommation et de santé respectueuses de lenvironnement (alimentation, cadre de vie, habitat, soins,…) Promouvoir des alternatives de consommation et de santé respectueuses de lenvironnement (alimentation, cadre de vie, habitat, soins,…) Promouvoir des services publics, notamment locaux, de proximité et de qualité, par exemple des services de santé communautaire. Promouvoir des services publics, notamment locaux, de proximité et de qualité, par exemple des services de santé communautaire. Soutenir les actions des pouvoirs publics ou dautres partenaires : plans régionaux de santé publique, "Appel de Paris " du Pr Belpomme (lien cancer / environnement)… Soutenir les actions des pouvoirs publics ou dautres partenaires : plans régionaux de santé publique, "Appel de Paris " du Pr Belpomme (lien cancer / environnement)…

12 Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable cest : Actions de vigilance, déco-citoyenneté, déco-veille... Actions de vigilance, déco-citoyenneté, déco-veille... Qualité des eaux, protection du littoral… Participation à des commissions : Participation à des commissions : Observatoire du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis Observatoire du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis Commission dinformation auprès des sites dexploitation des installations nucléaires de Brest et de lIle Longue Commission dinformation auprès des sites dexploitation des installations nucléaires de Brest et de lIle Longue Commission du démantèlement de "l ex-Clemenceau" Commission du démantèlement de "l ex-Clemenceau" Commissions des services publics locaux de Brest métropole océane (eau, déchets, transports...) Commissions des services publics locaux de Brest métropole océane (eau, déchets, transports...) Cellule de veille de suivi environnemental "Cargill"... Cellule de veille de suivi environnemental "Cargill"... Interpellation des élus (maires, conseillers généraux...) Interpellation des élus (maires, conseillers généraux...) Vœu pour le désarmement nucléaire, Appel de Varages (retour à la régie municipale de gestion de leau), déchets, sapins de Noël, OGM... Actions en justice Actions en justice

13 AE2D / Réseaux de partenariats, soutiens et alliances (de linternational au local) Greenpeace, Citoyens de la Terre, Agir Ici Oxfam, Peuples Solidaires, Réseau Sortir du Nucléaire, Ecoles de Citoyens (ReCit), La Nef, Enercoop, Biocoop, Cohérence, Réseau éducation à lenvironnement en Bretagne (REEB), Collectifs régionaux et locaux dopposition (Armement nucléaire, Enfouissement déchets, Stop-EPR, OGM, Incinération,...), Bretagne Vivante, Eau et Rivières, Kan an Dour, Union pour la Défense du Littoral, Flottille Rade de Brest, RIAC29, Avel Penn ar Bed, Nénuphar, Ti ar Bed, Park ar Skoazell...

14 Florilège de démarches dactions, du local au global… Citoyens Consommateurs Usagers Innovations - alternatives Échanges dexpériences Organisation Information – sensibilisation Mobilisation Interpellation Campagnes dopinion Pression Vigilance Ecoute – attention – alerte Prévention Eco-citoyenneté Eco-responsabilité Solidarité Représentation Education populaire Démocratie participative

15 LENVIRONNEMENT, LECOLOGIE, LE DEVELOPPEMENT DURABLE, CEST NOTRE AFFAIRE A TOUS ! AE2D (Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable) Locaux associatifs – 10 rue Hegel – BREST Tél. – messages – fax : Courriel : Site : Permanences : sur rendez-vous


Télécharger ppt "LA SANTE DE LÊTRE HUMAIN EST LE REFLET DE LA SANTE DE LA TERRE AE2D Agir pour lEnvironnement et le Développement Durable le Développement Durable Association."

Présentations similaires


Annonces Google