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1 © 2006 ANDESE - all rights reserved ANDESE Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économique et en Sciences de Gestion © 2007 ANDESE - all rights reserved Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web Université Paris I Panthéon Sorbonne Le 4 avril 2007 Le WEB 2.0 : Quelles stratégies pour léconomie française? Grégoire Postel-Vinay DGE-MinEFI

2 © 2007 ANDESE - all rights reserved 2 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0 Introduction

3 © 2007 ANDESE - all rights reserved 3 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Introduction Une révolution, ou une seconde bulle? Nécessité de voir où se crée la valeur Quest-ce que le WEB2.0? Quelques descriptions Trois composantes, sociale, daffaires, et technique Quels enjeux pour la puissance publique et léconomie française ? Société de la connaissance et croissance Acteurs : Entrepreneurs, Usagers, Concurrence Réseaux, Logiciels Outils publics, énergies privées ; les pôles ; la dynamisation des actifs immatériels Les outils régaliens à lépreuve : propriété intellectuelle, fiscalité Les enjeux liés à la vie privée, et à la sécurité

4 © 2007 ANDESE - all rights reserved 4 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0 Partie 1 Le Web 2.0

5 © 2007 ANDESE - all rights reserved 5 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Quest-ce que le Web2.0? Le Web 2.0 est le réseau en tant que plateforme, utilisant tous les moyens de connection ; ses applications sont celles qui tirent les avantages intrinsèques les plus élevés de cette plateforme. Il sagit de fournir un logiciel qui offre des services continuellement améliorés, dont la qualité saméliore dautant plus quun plus grand nombre dutilisateurs y a recours, qui consomme et refond des données de multiples sources, incluant des utilisateurs individuels, lesquels fournissent leurs propres données et services sous une forme qui peut être remélangée par dautres, créant ce faisant des effets de réseau via une "architecture de participation," aux fins de fournir des expériences riches dutilisateurs. Un concept aux définitions mouvantes : "...labsence dune définition précise est une caractéristique, pas une carence. Et le monde glisse dune variété limitée de modes de distributions avec des goulots détranglement vers une variété infinie de distribution ouverte (…) le futur est de plus en plus hétérogène. (Chris Anderson )

6 © 2007 ANDESE - all rights reserved 6 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Sept caractéristiques Le Web en tant que plateforme La construction dune intelligence collective Wikipedia, Digg, Delicious, Open Source Primauté des sources de données Une mise à jour et amélioration en continue Des modèles de programmation légers Cycles courts de réaction, réaction des usagers en temps réel Coût de développement du logiciel : 1/30è dil y a 5 ans Ajax, RSS, XHTML Logiciel à un niveau au dessus dun seul type dusage ou daccès Riche des expériences des usagers

7 © 2007 ANDESE - all rights reserved 7 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Et une huitième : la queue de distribution : une intégrale significative en part de marché

8 © 2007 ANDESE - all rights reserved 8 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Anciens et modernes Web 1.0Web 2.0 DoubleClickGoogle AdSense OfotoFlickr Mp3Napster, UTube Britannica Online, GallicaWikipedia EviteUpcoming.org, EVDB Liens, annuaires raisonnésTagging (folksonomy) Sites personnelsBlogging Appropriation à un siteSyndication

9 © 2007 ANDESE - all rights reserved 9 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Prendre de tout, distribuer nimporte où

10 © 2007 ANDESE - all rights reserved 10 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Composantes à loeuvre Click to edit Master text styles Second level – Third level – Fourth level » Fifth level

11 © 2007 ANDESE - all rights reserved 11 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Un exemple : Wikipedia 249 langues 6,2 M d articles (1.2007) (3,4 en 2005) dont en F (3è) derrière en D, 1,6M en A. 4% de visites darticles en F (5è) derrière D 6%, J 6%, Es 10%, A 54% Lectorat : US 21% J 7% D 5,9% UK 5,1% Can 3,2%, Pl 3,1% F2,2% (9è) >10,000 ajoutés par jour 13 millions de pages lues/j en Passé du 120è au 10è rang le plus consulté de linternet de 2005 à 2007 ; ~6% des internautes lutilisent. ~x*100k de fonctionnement : la totalité de la valeur est déplacée vers les utilisateurs. Une objet abominable pour les économistes : valeur certaine, et certainement non chiffrable : le nouveau principe dincertitude

12 © 2007 ANDESE - all rights reserved 12 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Limportance des réseaux à haut débit La France, championne des blogs ; 14,8M dinternautes contributeurs soit 84% fin 2006, 4M de blogs actifs Une consommation accrue, et désormais continue Un marché des portables en explosion Lenjeu 3G Les podcasts et le-learning : un enjeu pour les universités

13 © 2007 ANDESE - all rights reserved 13 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Types dusages en France (début 2007) (source IDC)

14 © 2007 ANDESE - all rights reserved 14 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Trois composantes : sociale, daffaires et technique Sociale : Skyblog, Myspace, Linkedin..YouTube : avant rachat par Google : 2 ans dâge, 25 employés, 35 millions de vidéos diffusées par jour, nouvelles vidéos par jour, marketing viral Extension du haut débit -> ubiquité accrue Une génération vivant sur le web (temps > à la TV) blogs, messageries instantanées Création, et non pas seulement consommation Modèles inefficaces : vol de données (PI forcée), bouclage en un réseau fermé Les enjeux des RH : sautopromouvoir, recruter, être recruté Les fausses identités numériques Les traces numériques

15 © 2007 ANDESE - all rights reserved 15 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Trois composantes : sociale, daffaires et technique Affaires : Exploiter la queue de distribution – A léchelle d linternet, toutes les communautés de niche sont très vastes ; 15G de ventes en France, 20G au RU en 2006 Succès des services web – Inutile de posséder linterface utilisateur, ce qui intéresse, ce sont les données (->à terme disparition des pages web?) – Lutilisation des blogs par les grands portails pour la publicité Les utilisateurs peuvent enrichir vos données – Développer lintelligence collective des utilisateurs – Recommandation par les pairs Social Bookmarking folksonomies Où se crée la valeur? Un phénomène encore largement aux Etats-Unis, et moins de capital risque que pour le web1.0

16 © 2007 ANDESE - all rights reserved 16 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Trois composantes : sociale, daffaires et technique Technique : La puissance dXML – Facilité déchange Lingénierie agile : – Développements incrémentaux du produit, cycles courts – Adaptation continuelle aux besoins des utilisateurs – La version bêta perpétuelle Les progrès dans les moteurs – XHTML, DOM, CSS, Javascript – Les moteurs en tant que plateformes, (Google, Exalead, MsnSearch etc)

17 © 2007 ANDESE - all rights reserved 17 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0 Partie 2 Quels enjeux pour la puissance publique et léconomie française ?

18 © 2007 ANDESE - all rights reserved 18 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Société de la connaissance et croissance Vers la fusion du web et du poste de travail? les limites quant à la sécurité Une source de nouvelle compétitivité? Lenjeu de la croissance : un sous-investissement responsable dune perte de 1,5 à 2,5 points de PIB en 5 ans? Une tendance accrue à loffshoring, ou le contraire? La densification des clusters, mais en réseaux entre eux. Linvestissement dans la réforme des universités et de la recherche : intégrer les possibilités offertes par le WEB2.0 La formation continue de tous partout : immenses chances et risques du modèle wikipedia. Formation aux outils:couplage indispensable avec linvestissement informatique

19 © 2007 ANDESE - all rights reserved 19 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Acteurs : Entrepreneurs, Usagers, Concurrence Entrepreneurs : de nouvelles start ups? Les dispositifs récents (JEI, CIR, réseaux de BA, fiscalité, incubateurs) Usagers : la demande pour le haut débit, Le besoin de sécurité Des PME à convaincre Concurrence : un positionnement plus favorable de la France que pour le web 1.0? Les blogs Le haut débit La place de wikipedia Des entreprises françaises nouvelles déjà nombreuses(Dailymotion, Wikio, Feedback2.0, Yoono, JobMeeters, Jamendo, KopiKol, Netvibes etc) mais peu déjà créatrices pour elles de valeur : est-ce une spécificité? Googlemap, Gmail, Windows live peuvent-ils avoir des équivalents français? Lenjeu de Galiléo. Lenjeu des moteurs de recherche multimedia

20 © 2007 ANDESE - all rights reserved 20 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Réseaux, Logiciels Réseaux : une demande forte, et une croissance dans les mobiles Logiciels : Les interfaces riches Lenjeu de lindustrie du jeu vidéo et de ses déclinaisons Les serious games

21 © 2007 ANDESE - all rights reserved 21 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0 Partie 3 Outils publics énergies privées

22 © 2007 ANDESE - all rights reserved 22 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Les pôles de compétitivité part des TIC

23 © 2007 ANDESE - all rights reserved 23 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Lexemple de Cap Digital -faire de lÎle-de-France lun des premiers pôles mondiaux des industries du contenu numérique. -créativité et compétitivité des entreprises accrue, notamment des PME, qui représentent 80% de la part entreprises des 250 adhérents. -Cap Digital compte également de grandes entreprises, leaders dans leur domaine, ainsi que de prestigieux laboratoires publics. -"fertilisation croisée" entre les six domaines stratégiques du pôle -lingénierie des connaissances, -le patrimoine, -léducation, - limage et le son, -le jeu vidéo -Les services et usages. -Sur 110 projets présentés par le pôle, 59 ont été labellisés, auxquels participent une quinzaine de grandes entreprises, plus de 140 PME et une soixantaine de laboratoires.

24 © 2007 ANDESE - all rights reserved 24 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Les actifs immatériels : enjeux Le rapport sur les actifs immatériels Des groupes de travail sur une soixantaine de sujets La valorisation des actifs publics Limportance dune politique dincitation à linvestissement des PME (procédure Tic&pme);sous-critique? Achats publics Le problème de la formation : où vont les ingénieurs informaticiens?(banque,finance) ; leffet induit de la concurrence indienne

25 © 2007 ANDESE - all rights reserved 25 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Des outils régaliens à lépreuve La propriété intellectuelle : Les avatars de la DADVSI La musique gratuite ou non? Évolutions récentes ; Youtube : laudience qui prévaux sur le copyright ; les creative commons La fiscalité Des actifs volatils, non taxables, peu affectables, et cependant déterminants

26 © 2007 ANDESE - all rights reserved 26 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Les enjeux liés à la vie privée, à la sécurité Des préoccupations contradictoires dans le monde.. Et en France Etats-Unis : first amendment vs patriot act Forum des droits de linternet Traçabilité Les enjeux des usurpations didentité ; les aléas connus par les sites transactionnels Le développement des RFID

27 © 2007 ANDESE - all rights reserved 27 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web Conclusion Une évolution très rapide, à traiter par le WEB 2.0 Un besoin dinvestissement global des PME à soutenir, et plus généralement, rattraper le retard dinvestissement Une stratégie doffre via les pôles Des éléments de régulation, supposant pour la plupart des partenariats internationaux

28 © 2007 ANDESE - all rights reserved 28 ANDESE Léconomie française face à la révolution du Web ACADYS France SA 17 square Edouard VII F PARIS FRANCE Tél : +33 (0) Contacts ANDESE 2, rue Jacques Daguerre F Rueil - Malmaison Tél/Fax : +33 (0) Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0


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