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1 Lévaluation de la SSI comment et pourquoi ? Les questions, traitées par lévaluation, ont été articulées autour de -La pertinence et la cohérence des.

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1 1 Lévaluation de la SSI comment et pourquoi ? Les questions, traitées par lévaluation, ont été articulées autour de -La pertinence et la cohérence des stratégies du projet -Lefficacité des actions menées -Lefficience de lorganisation du projet -Limpact auprès des publics touchés et auprès de acteurs et limpact de la médiatisation Les résultats attendus de lévaluation pour le comité de pilotage -Permettre au projet de gagner en efficacité et dexaminer la pertinence des stratégies et modes dintervention, -Evaluer limpact global de laction sur le terrain, -Vérifier si ce qui est donné à voir de la solidarité internationale par les animations locales correspond aux postulats fondateurs du projet, - Préciser la place de la SSI par rapport aux autres campagnes. 1 Introduction

2 2 La méthodologie Les séances de régulation de lévaluation Les méthodes de recueil de linformation Les modes danalyses Les difficultés rencontrées 1 Introduction

3 3 Lenjeu de la SSI est darticuler une mission de communication et une mission déducation. Elle mobilise pour cela son réseau à partir dun fonctionnement sur le mode du consensus. La mobilisation massive dacteurs à travers la France aura pour effets la mise en acte des prises de conscience provoquées par les animations, associée à une communication médiatique auprès dun public le plus large possible. 1 Introduction

4 4 Le manque daffirmation dun positionnement clair et fort sur la SI Le rôle de la charte de la SSI La création dun label SSI Affirmer le positionnement de la SSI, cest répondre à la question « Pourquoi être solidaire ? » et préciser les enjeux, les contenus et les contours de la solidarité internationale. 2 Pertinence

5 5 Larticulation entre le niveau national et le niveau local Intégrer la participation des collectifs régionaux Les animations en région Lévolution de la mobilisation des acteurs en région La traduction des objectifs par les acteurs en région 2 Pertinence

6 6 La SSI pour les acteurs en région « Cest un peu un forum social par les thèmes et les messages que lon veut passer et parce quon est les relais locaux des acteurs nationaux » « La Semaine a un effet de dynamique et de catalyseur en local » « Tous les types dacteurs peuvent sy retrouver et toutes les facettes de la solidarité peuvent y être » « La Semaine na pas de thématique et permet la diversité et de faire connaître des choses pas forcément spectaculaires » « La Semaine cest la mise en lumière dun travail tout au long de lannée » « Cest le moment où on parle déducation au développement au niveau des médias » « La Semaine cest un peu le bazar de la solidarité internationale, la foire aux affaires » 2 Pertinence

7 7 Rapport final 2 Pertinence

8 8 Les outils de la coordination nationale Le rôle des outils dans la stratégie de communication et dinformation Susciter, soutenir et accompagner la mise en place dinitiatives locales, par une mobilisation des acteurs connus ou potentiels pour la réalisation danimations Sensibiliser les publics, par la promotion de lopération nationale et la sensibilisation à la solidarité internationale Le rôle du site Internet, une double fonction, mobiliser les acteurs locaux et sensibiliser le public Quelques principes élucidés du contenu des outils 2 Pertinence

9 9 Pertinence de la médiatisation de lopération Les stratégies de communication Objectif de la SSI « communiquer auprès des médias et du grand public sur la Semaine de la solidarité internationale et donc sur la solidarité internationale » -Communiquer sur la SSI nest pas communiquer sur la solidarité internationale. -Le travail de communication pour faire passer un message de fond est un travail au long cours 2 Pertinence

10 10 Pertinence : points forts et faiblesses Points forts Un rendez vous annuel et denvergure nationale confirmé par le nombre croissant danimations et dorganisateurs Faiblesses Un message flou difficilement communicable avec des valeurs de la solidarité internationale pas assez affichées, Un lien encore timide entre les acteurs en région et le niveau national. 2 Pertinence

11 11 Recommandations sur la pertinence des stratégies Construire un Message fort et clair de la SSI. Renforcer la charte actuelle par une mise en relief des valeurs de la solidarité internationale portées par la SSI Développer une interaction plus forte entre les collectifs régionaux et les acteurs locaux et avec la coordination nationale 2 Pertinence

12 12 La contextualisation du projet Le postulat de départ « Le postulat fondateur du projet est que la solidarité internationale nest pas assez connue du grand public». Le public présent aux manifestations était majoritairement non « militant » puisquune personne sur deux interrogée nest pas engagée dans une association. Lévolution des objectifs 3 Cohérence

13 13 La place des différentes campagnes La cohérence avec les autres campagnes au niveau national Les autres campagnes au niveau des régions Les acteurs locaux perçoivent les différentes campagnes comme autant doccasions de relancer la sensibilisation aux actions de solidarité. Les acteurs locaux lors du bilan de la SSI 2003 ont confirmé leur souhait de ne pas retenir de thématique spécifique. 3 Cohérence

14 14 La cohérence des stratégies de communication – médias Des actions médias avec lensemble des partenaires Le HCCI Un service de presse en commun Vers une communication institutionnelle 3 Cohérence

15 15 Cohérence : points forts et faiblesses Points forts Créatrice de synergies et de partenariats locaux et régionaux, Ouverte sur dautres milieux que ceux directement impliqués dans la solidarité internationale, Faiblesses Des outils dinformation, danimation et de communication trop nombreux et complexes. La communication de la SSI pourrait être mieux articulée avec des initiatives prises dans son environnement immédiat pour en améliorer limpact. 3 Cohérence

16 16 Recommandations sur la cohérence des stratégies Un travail de déclinaison des objectifs de la SSI en activités à mettre en œuvre et en résultats attendus rendrait plus cohérent la logique dintervention. Une réflexion de fond sur la problématique de visibilité et de relation entre les campagnes et les médias pourrait faire lobjet dun chantier dans le groupe « synergie inter – campagnes dEAD SI » Louverture de la SSI aux autres acteurs de la société, doit être intégrée dans une stratégie à long terme et cohérente avec les publics - cibles prioritaires Il est proposé de ne garder que le « cahier pratique » pour les acteurs locaux et dy joindre les cartes postales pour une diffusion locale. La charte graphique devra être simplifiée pour en augmenter limpact et être utilisée sur tous les documents produits par la SSI. Soutenir leffort amorcé dune communication institutionnelle qui sert aussi de lisibilité aux partenaires institutionnels 3 Cohérence

17 17 Lefficacité des animations en région La SSI un rendez vous annuel denvergure national La ventilation sur le terrain Lévolution des partenariats La ventilation des manifestations par thème 1.Le développement durable 2.Le commerce équitable 3.Le respect des droits humains 4.Linterculturalité Cette ventilation entre thématiques ne doit pas laisser penser à une dispersion Les organisateurs jouent souvent sur plusieurs thématiques et associent de fait développement durable, défense des droits humains avec un stand de commerce équitable Les outils danimation sont souvent transversaux par rapport aux thématiques annoncées, que ce soit des tables rondes, des manifestations artistiques, ou les repas festifs qui font souvent levier pour attirer le public. 4 Efficacité

18 18 Les stratégies de développement des partenariats Rapport final 4 Efficacité

19 19 Source rapport final 4 Efficacité

20 20 Thèmes des animations 4 Efficacité Source Rapport final

21 21 Lefficacité des outils de la coordination Les outils à destination des acteurs locaux Les supports de communication proposés Les outils pédagogiques Le dispositif « coup de pouce » Les outils à destination des publics La plaquette « publics » Les affiches Le site Internet 4 Efficacité

22 22 Une gamme doutils de communication enrichie pour accompagner la montée en puissance de la SSI Une volonté délaborer une gamme efficace tant pour la communication interne quen externe IV Les outils de communication Communication interne Plaquette Organisez une action oui Cahier de présentation et outils pratiques oui Livrets coup de pouce oui Plaquette Comm'UNE Planète oui Communication externe Plaquettes "publics"oui Affiches 30x40 oui 40x60 oui 60x80 oui Tracts oui 4 Efficacité Source Rapport final

23 23 La couverture médiatique au niveau local Les parutions dans la PQR correspondent le plus souvent à des articles de fonds sur la solidarité internationale accompagnés dinterviews des organisateurs des manifestations couvertes. 4 Efficacité

24 24 4 Efficacité Source Rapport final

25 25 Le problème de laccès aux médias « nationaux » La nécessité de redéfinir un message plus clair Laffichage sur le projet de la SSI et pas sur les solidarités Les difficultés à déplacer des personnalités médiatiques pour défendre un message perçu comme flou Le déficit dengagement des autorités politiques pour porter ce type de manifestation Le manque de visibilité des actions pour la région Ile de France 4 Efficacité

26 26 La SSI et les pouvoirs publics Au niveau national Ils participent au comité de pilotage Ils contribuent aux financements de la SSI Ils sont parfois têtes de réseau Leurs attentes Au niveau local Les collectivités territoriales Les collectifs régionaux La relation ASI et collectivités locales pas simple 4 Efficacité

27 27 Lefficacité institutionnelle La Semaine a fait la preuve de son efficacité par une mobilisation croissante des acteurs en région et pas seulement des ASI. Même si ces dernières sont encore les organisateurs majoritaires des animations, les collectivités territoriales et les établissements denseignement simpliquent de plus en plus pour réaliser des animations dans le cadre de la SSI. 4 Efficacité

28 28 Points forts et faiblesses Points forts La seule opération qui peut mobiliser lensemble des forces militantes quelques soient les thématiques sur lesquelles elles travaillent, Une couverture médiatique régionale forte et de plus en plus darticles de fond, Des animations dans toutes les régions de France et qui semblent touchées un public jeune et pas seulement militant, Le dispositif « coup de pouce » comme outil de reconnaissance des animations en local, La participation de partenaires dautres secteurs que ceux de la solidarité internationale dont les pouvoirs publics. Faiblesses Un public informé mais ne trouvant pas systématiquement des pistes dactions pour mettre en œuvre sa solidarité, Une communication nationale avec peu dimpact, Des outils dinformation et danimation trop denses et qui donnent une image brouillée, 4 Efficacité

29 29 Recommandations sur lefficacité Insister sur les différents rôles à minima des collectifs régionaux et sur la plus value apportée par lassociation dacteurs de différents types. Simplifier les outils à destination des acteurs locaux Revoir lexploitation des outils pédagogiques proposés Pour le site Web, différencier clairement sur la page daccueil un espace public qui propose les pages destinées au public extérieur Elaborer une stratégie pluriannuelle de sa communication avec des choix dorientation sur des lectorats, des types de médias, … mais aussi et surtout de compétences 4 Efficacité

30 30 Lefficience du fonctionnement national Les interactions entre les instances de la coordination nationale Le partage des responsabilités et la chaîne de décisions entre comité de pilotage et comité danimation, équipe opérationnelle et groupes de travail est flou malgré un travail continu de perfectionnement et de clarification Tension dans les missions de la coordination nationale : animer et communiquer La tension entre ces deux pôles est forte et des arbitrages doivent régulièrement être pris pour en définir les priorités. Avancées du groupe de travail « évaluation » Le prochain chantier du groupe pourrait être de travailler la question suivante « En quoi les animations de la SSI participent elles à faire des publics, des citoyens « solidaires » ? 5

31 31 Lévolution et la répartition des ressources et des bailleurs La SSI, malgré des efforts importants de diversification de ses ressources, reste très dépendante des financements publics. Cette dépendance et lannualité de ces financements, liées au risque dune remise en cause de leur principe ou dune baisse de leurs montants sont une cause forte dinstabilité pour léquipe en charge de la SSI. 5 Efficience

32 32 5 Efficience Source Rapport final

33 33 Les instances de la coordination nationale 5 Efficience

34 34 Un besoin dune proximité plus forte Des délais trop courts de diffusion des outils dinformation Une efficience relative par la combinaison des facteurs suivants des restrictions budgétaires des organisations traditionnellement impliquées dans les instances de la coordination, qui est sans doute une des raisons du désistement de certaines dentre elles recentrées sur leurs missions propres, un fonctionnement consommateur de temps avec une forte fréquence de mobilisation, et des rôles et responsabilités diluées. La coordination nationale et les acteurs en région Quelques conclusions sur lefficience globale 5 Efficience

35 35 Points forts et faiblesses sur lefficience de lopération Faiblesses Une forte dépendance de la SSI aux financements publics nationaux Une coordination nationale pas encore stabilisée dans ses modalités de fonctionnement, Une programmation annualisée de lopération, des stratégies et des financements, Points forts Un souci réel dune représentativité dacteurs de différents secteurs au sein de la coordination nationale, Des têtes de réseaux membres de la coordination nationale mobilisatrices de leur base en région, Une culture en évaluation interne en cours de développement. 5 Efficience

36 36 Recommandations sur lefficience de lopération Equilibrer les apports français pour la SSI par des financements dautres bailleurs en fonction du portefeuille de projets que gère le CRID, Clarifier les rôles de chaque instance de la coordination nationale et les procédures de délégation, Sortir de lannualité dorganisation et de gestion et développer une programmation stratégique pluriannuelle de la SSI et de ses financements, Développer la culture en évaluation interne initié par le groupe de travail, et améliorer les capacités nationales et locales de mesure de limpact des actions sur les publics 5 Efficience

37 37 Limpact auprès des acteurs locaux Les visions de la solidarité Le label de la SSI Les outils de communication 6 Impact

38 38 RégionLIEUTHEMEANIMATIONPUBLIC AquitaineBordeauxInterculturel tables rondes ; Fête avec diner et musiqueEtudiants BassensChanger d'air, les chantiers de jeunesProjection de films : Table rondeTout public Franche ComtéFrotey lès vesoulEducation à la santéTable rondeTout public BesançonFestival de cinémma africainfilms documentairesTout public BelfortNon violence atelier collège st exuperyScolaire Ile de FranceParisArgentineProjection d'un film et débats ; FêteTout public ParisEnfants des ruesDocumentaires et débatsMilitants SavignySSIToutVille NordBoulogneDécouvrir l'Afrique par la vie au villageHeure du conte ; ExpositionTout public Pays de LoireNantesDécouvrir l'AfriqueExpositionTout public NantesActions de solidaritéPrésentation de projetsEtudiants Provence alpes côte d'azurMarseille Forum Social Européentémoignages FSETout MarseilleTourisme solidairevoyager autrementJeunes Aix en provencePalestineJournée portes ouvertes : PalestineTout Rhone alpesEchirollesDans le cadre de l'Agenda 21atelier de travailhabitants et asso LimonestProjets de solidaritéprésentation de projetsScolaires Lyon L'eau ; L'engagement des jeunes dans la SSIDebatTout public Lyon Bielorussie et la francophonieconférenceEtudiants Sites enquêtés Restitution intermédiaire – Décembre Impact

39 39 Limpact auprès des publics Qui sont – ils ? Pourquoi viennent ils ? Que retirent ils de leur participation ? - Les jeunes (15-35 ans) participent aux animations, auxquelles ils sont venus dabord pour le thème. On peut déduire de cette analyse que: - Une personne sur deux a moins de 35 ans, - Une personne sur deux nest pas engagée dans une association et -Une personne sur deux ne répond pas ou ne sait pas comment rendre concrète cette solidarité. Les résultats de cette étude laissent à penser que la SSI a un rôle à jouer pour rendre concrète la solidarité internationale auprès de son public jeune. 6 Impact

40 40 II Résultats provisoires denquête auprès des publics de la SSI Total327 questionnaires Aquitaine28 Franche Comté41 Ile de France65 Nord17 Pays de la Loire48 Provence Alpes Cote d'Azur12 Rhône alpes116 Restitution intermédiaire – Décembre Impact

41 41 < de 15 ans2% 15 à 25 ans39% 26 à 35 ans19% 36 à 45 ans9% 46 à 55 ans8% 56 à 65 ans4% plus de 66 ans4% Pyramide dage travail à temps complet24% travail à temps partiel8% demandeur d'emploi8% étudiant, élève, stagiaire33% Retraité8% Situation professionnelle ouvriers / employés5% social et sanitaire15% secteur culturel3% gestion / économie11% arts / architecture6% enseignants / instituteurs12% métiers du tertiaire6% technicien / ingénieur5% Métier Echantillonnage de la population enquêtée Restitution intermédiaire – Décembre Impact

42 42 Jai été informé de la manifestation par Jai eu envie de venir par Restitution intermédiaire – Décembre Impact

43 43 Comment viennent ils Rapport mars 2004 page 59 Dossier ActeursLocaux Fichier ExploitationQuestionnairesPublics2 6 Impact Source Rapport final

44 44 Leur envie de venir Rapport mars 2004 page 60 Dossier ActeursLocaux Fichier ExploitationQuestionnairesPublics2 6 Impact Source Rapport final

45 45 Je savais que cette manifestation se situait dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale Oui 35% Non 45% Jétais déjà venu lors dune édition précédente 20% Je suis engagé dans une association oui48% non50% Je qualifie mon engagement de Je me suis senti impliqué dans cette manifestation Selon un sondage réalisé au FSE sur les mêmes questions, 40% des personnes connaissent la SSI Le public de militants représentant 60% du public enquêté, soit des chiffres globalement comparables Restitution intermédiaire – Décembre Impact

46 46 Donné envie den savoir plus 79% Permis de mieux comprendre 45% Donné envie dagir plus = 49% autrement = 17% Participer à la manifestation ma Restitution intermédiaire – Décembre Impact

47 47 Limpact de la médiatisation La visibilité de la SSI La visibilité des autres campagnes 6 Impact

48 48 Etude Media par région dorigine Nbre articles Région 93Bretagne 60Ile de France 58Pays de la Loire 55Rhône alpes 45Lorraine 36Centre 28Haute Normandie 26Aquitaine 19Nord 18Provence Alpes Cote d'Azur 16Alsace 13Bourgogne 13Poitou Charente 13Auvergne 11Champagne Ardennes 11Picardie 10Franche Comté 9Languedoc Roussillon 9Midi Pyrénées 4Basse Normandie 4Limousin 2Corse Restitution intermédiaire – Décembre 2004

49 49 Ventilation du type darticle par type de medias TypeJournalTotalAffichetteArticleBrèveDossierInterview Présentati on Programm e Associative Audiovisuel Collectivité locale Institutionnels2 1 1 Internet National PQR Presse enfantine1 1 Presse syndicale5 14 Spécialisé2 2 Total Restitution intermédiaire – Décembre 2004

50 50 ThemeTotalAffichetteArticleBrèveDossierInterviewPrésentationProgramme Activité Migrants1 1 Bouge ta planete2 2 Coopération décentralisée6 5 1 Commerce équitable Concours de cerfs volants2 2 Liberté presse Algérie2 2 Découverte des tziganes1 1 Droits de l'enfant3 3 Droits sociaux1 1 L'eau1 1 Economie solidaire3 21 Ethique sur l'étiquette1 1 Expo d'artistes Sud1 1 FSE7 5 2 Islam et Chrétiens1 1 Mondialisation1 1 Murs taggés2 2 Palestine1 1 Réinsertion sociale2 1 1 Scolaires et étudiants SSI Volontariat3 3 Total Ventilation par thème et type darticle Restitution intermédiaire – Décembre 2004

51 51 Le site Internet 6 Impact Source Rapport final

52 52 Pages visitées 6 Impact Source Rapport final

53 53 Points forts et faiblesses Points forts Un public jeune présents aux animations, Plus de la moitié des publics ne sont pas des « militants », Les acteurs locaux déclinent bien les facettes de la solidarité internationale, Un bon ancrage régional avec des événements porteurs au niveau local est souvent bien accueilli par les médias. Le travail technique réalisé sur le site est clair et maîtrisé. Faiblesses Les animations noffrent pas de réelles pistes dactions, dengagements aux publics Une faible médiatisation nationale, Une réutilisation peu claire des outils dinformation et de communication nationaux, Un site Internet peu tourné vers le public extérieur, 6

54 54 Recommandations sur limpact de lopération Ouvrir une réflexion participative sur les choix dactions possibles à offrir aux publics et améliorer limpact sur les publics visés, Inscrire la communication externe de la SSI dans le long terme, Développer des relations – médias à partir de cibles précises (jeunes moins de 15 ans, adolescents, jeunes adultes, …) et construire les sujets avec les rédactions (concours, dossier sur un thème…) Construire une stratégie de communication externe en concertation avec la plate forme EAD SI Réviser les contenus du site et leur organisation, tout particulièrement en direction du grand public et des médias 6


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