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L’évaluation de la SSI comment et pourquoi ?

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1 L’évaluation de la SSI comment et pourquoi ?
1 Introduction L’évaluation de la SSI comment et pourquoi ? Les questions, traitées par l’évaluation, ont été articulées autour de La pertinence et la cohérence des stratégies du projet L’efficacité des actions menées L’efficience de l’organisation du projet L’impact auprès des publics touchés et auprès de acteurs et l’impact de la médiatisation Les résultats attendus de l’évaluation pour le comité de pilotage Permettre au projet de gagner en efficacité et d’examiner la pertinence des stratégies et modes d’intervention, Evaluer l’impact global de l’action sur le terrain, Vérifier si ce qui est donné à voir de la solidarité internationale par les animations locales correspond aux postulats fondateurs du projet, - Préciser la place de la SSI par rapport aux autres campagnes.

2 La méthodologie Les séances de régulation de l’évaluation
1 Introduction La méthodologie Les séances de régulation de l’évaluation Les méthodes de recueil de l’information Les modes d’analyses Les difficultés rencontrées

3 1 Introduction L’enjeu de la SSI est d’articuler une mission de communication et une mission d’éducation. Elle mobilise pour cela son réseau à partir d’un fonctionnement sur le mode du consensus. La mobilisation massive d’acteurs à travers la France aura pour effets la mise en acte des prises de conscience provoquées par les animations, associée à une communication médiatique auprès d’un public le plus large possible.

4 Le manque d’affirmation d’un positionnement clair et fort sur la SI
2 Pertinence Affirmer le positionnement de la SSI, c’est répondre à la question « Pourquoi être solidaire ? » et préciser les enjeux, les contenus et les contours de la solidarité internationale. Le manque d’affirmation d’un positionnement clair et fort sur la SI Le rôle de la charte de la SSI La création d’un label SSI

5 L’articulation entre le niveau national et le niveau local
2 Pertinence L’articulation entre le niveau national et le niveau local Intégrer la participation des collectifs régionaux Les animations en région L’évolution de la mobilisation des acteurs en région La traduction des objectifs par les acteurs en région

6 La SSI pour les acteurs en région
2 Pertinence La SSI pour les acteurs en région « C’est un peu un forum social par les thèmes et les messages que l’on veut passer et parce qu’on est les relais locaux des acteurs nationaux » « La Semaine a un effet de dynamique et de catalyseur en local » « Tous les types d’acteurs peuvent s’y retrouver et toutes les facettes de la solidarité peuvent y être » « La Semaine n’a pas de thématique et permet la diversité et de faire connaître des choses pas forcément spectaculaires » « La Semaine c’est la mise en lumière d’un travail tout au long de l’année » « C’est le moment où on parle d’éducation au développement au niveau des médias » « La Semaine c’est un peu le bazar de la solidarité internationale, la foire aux affaires »

7 2 Pertinence Rapport final

8 Les outils de la coordination nationale
2 Pertinence Les outils de la coordination nationale Le rôle des outils dans la stratégie de communication et d’information Susciter, soutenir et accompagner la mise en place d’initiatives locales, par une mobilisation des acteurs connus ou potentiels pour la réalisation d’animations  Sensibiliser les publics, par la promotion de l’opération nationale et la sensibilisation à la solidarité internationale Le rôle du site Internet, une double fonction, mobiliser les acteurs locaux et sensibiliser le public Quelques principes élucidés du contenu des outils

9 Pertinence de la médiatisation de l’opération
Les stratégies de communication Objectif de la SSI « communiquer auprès des médias et du grand public sur la Semaine de la solidarité internationale et donc sur la solidarité internationale » Communiquer sur la SSI n’est pas communiquer sur la solidarité internationale. Le travail de communication pour faire passer un message de fond est un travail au long cours

10 Pertinence : points forts et faiblesses
Un rendez vous annuel et d’envergure nationale confirmé par le nombre croissant d’animations et d’organisateurs Faiblesses Un message flou difficilement communicable avec des valeurs de la solidarité internationale pas assez affichées, Un lien encore timide entre les acteurs en région et le niveau national.

11 Recommandations sur la pertinence des stratégies
Construire un Message fort et clair de la SSI. Renforcer la charte actuelle par une mise en relief des valeurs de la solidarité internationale portées par la SSI Développer une interaction plus forte entre les collectifs régionaux et les acteurs locaux et avec la coordination nationale

12 La contextualisation du projet
3 Cohérence La contextualisation du projet Le postulat de départ « Le postulat fondateur du projet est que la solidarité internationale n’est pas assez connue du grand public». Le public présent aux manifestations était majoritairement non « militant » puisqu’une personne sur deux interrogée n’est pas engagée dans une association. L’évolution des objectifs

13 La place des différentes campagnes
3 Cohérence La place des différentes campagnes La cohérence avec les autres campagnes au niveau national Les autres campagnes au niveau des régions Les acteurs locaux perçoivent les différentes campagnes comme autant d’occasions de relancer la sensibilisation aux actions de solidarité. Les acteurs locaux lors du bilan de la SSI 2003 ont confirmé leur souhait de ne pas retenir de thématique spécifique.

14 La cohérence des stratégies de communication – médias
Des actions médias avec l’ensemble des partenaires Le HCCI Un service de presse en commun Vers une communication institutionnelle

15 Cohérence : points forts et faiblesses
Créatrice de synergies et de partenariats locaux et régionaux, Ouverte sur d’autres milieux que ceux directement impliqués dans la solidarité internationale, Faiblesses Des outils d’information, d’animation et de communication trop nombreux et complexes. La communication de la SSI pourrait être mieux articulée avec des initiatives prises dans son environnement immédiat pour en améliorer l’impact.

16 Recommandations sur la cohérence des stratégies
Un travail de déclinaison des objectifs de la SSI en activités à mettre en œuvre et en résultats attendus rendrait plus cohérent la logique d’intervention. Une réflexion de fond sur la problématique de visibilité et de relation entre les campagnes et les médias pourrait faire l’objet d’un chantier dans le groupe « synergie inter – campagnes d’EAD SI » L’ouverture de la SSI aux autres acteurs de la société, doit être intégrée dans une stratégie à long terme et cohérente avec les publics - cibles prioritaires Il est proposé de ne garder que le « cahier pratique » pour les acteurs locaux et d’y joindre les cartes postales pour une diffusion locale. La charte graphique devra être simplifiée pour en augmenter l’impact et être utilisée sur tous les documents produits par la SSI. Soutenir l’effort amorcé d’une communication institutionnelle qui sert aussi de lisibilité aux partenaires institutionnels

17 L’efficacité des animations en région
La SSI un rendez vous annuel d’envergure national La ventilation sur le terrain L’évolution des partenariats La ventilation des manifestations par thème Le développement durable Le commerce équitable Le respect des droits humains L’interculturalité Cette ventilation entre thématiques ne doit pas laisser penser à une dispersion Les organisateurs jouent souvent sur plusieurs thématiques et associent de fait développement durable, défense des droits humains avec un stand de commerce équitable Les outils d’animation sont souvent transversaux par rapport aux thématiques annoncées, que ce soit des tables rondes, des manifestations artistiques, ou les repas festifs qui font souvent levier pour attirer le public. 4 Efficacité

18 4 Efficacité Les stratégies de développement des partenariats Rapport final

19 4 Efficacité Source rapport final

20 4 Efficacité Thèmes des animations Source Rapport final

21 L’efficacité des outils de la coordination
Les outils à destination des acteurs locaux Les supports de communication proposés Les outils pédagogiques Le dispositif « coup de pouce » Les outils à destination des publics La plaquette « publics » Les affiches Le site Internet

22 IV Les outils de communication 4 Efficacité
Une gamme d’outils de communication enrichie pour accompagner la montée en puissance de la SSI IV Les outils de communication Une volonté d’élaborer une gamme efficace tant pour la communication interne qu’en externe Communication interne 1 998 1 999 2 000 2 001 2 002 2003 Plaquette Organisez une action oui Cahier de présentation et outils pratiques Livrets coup de pouce Plaquette Comm'UNE Planète Communication externe Plaquettes "publics" Affiches 30x40 40x60 60x80 Tracts Source Rapport final

23 La couverture médiatique au niveau local
4 Efficacité La couverture médiatique au niveau local Les parutions dans la PQR correspondent le plus souvent à des articles de fonds sur la solidarité internationale accompagnés d’interviews des organisateurs des manifestations couvertes.

24 4 Efficacité Source Rapport final

25 Le problème de l’accès aux médias « nationaux »
4 Efficacité Le problème de l’accès aux médias « nationaux » La nécessité de redéfinir un message plus clair L’affichage sur le projet de la SSI et pas sur les solidarités Les difficultés à déplacer des personnalités médiatiques pour défendre un message perçu comme flou Le déficit d’engagement des autorités politiques pour porter ce type de manifestation Le manque de visibilité des actions pour la région Ile de France

26 La SSI et les pouvoirs publics
4 Efficacité La SSI et les pouvoirs publics Au niveau national Ils participent au comité de pilotage Ils contribuent aux financements de la SSI Ils sont parfois têtes de réseau Leurs attentes Au niveau local Les collectivités territoriales Les collectifs régionaux La relation ASI et collectivités locales pas simple

27 L’efficacité institutionnelle
La Semaine a fait la preuve de son efficacité par une mobilisation croissante des acteurs en région et pas seulement des ASI. Même si ces dernières sont encore les organisateurs majoritaires des animations, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement s’impliquent de plus en plus pour réaliser des animations dans le cadre de la SSI.

28 Points forts et faiblesses
4 Efficacité Points forts et faiblesses Points forts La seule opération qui peut mobiliser l’ensemble des forces militantes quelques soient les thématiques sur lesquelles elles travaillent, Une couverture médiatique régionale forte et de plus en plus d’articles de fond, Des animations dans toutes les régions de France et qui semblent touchées un public jeune et pas seulement militant, Le dispositif « coup de pouce » comme outil de reconnaissance des animations en local, La participation de partenaires d’autres secteurs que ceux de la solidarité internationale dont les pouvoirs publics. Faiblesses Un public informé mais ne trouvant pas systématiquement des pistes d’actions pour mettre en œuvre sa solidarité, Une communication nationale avec peu d’impact, Des outils d’information et d’animation trop denses et qui donnent une image brouillée,

29 Recommandations sur l’efficacité
Insister sur les différents rôles à minima des collectifs régionaux et sur la plus value apportée par l’association d’acteurs de différents types. Simplifier les outils à destination des acteurs locaux Revoir l’exploitation des outils pédagogiques proposés Pour le site Web, différencier clairement sur la page d’accueil un espace public qui propose les pages destinées au public extérieur  Elaborer une stratégie pluriannuelle de sa communication avec des choix d’orientation sur des lectorats, des types de médias, … mais aussi et surtout de compétences

30 L’efficience du fonctionnement national
5 L’efficience du fonctionnement national Les interactions entre les instances de la coordination nationale Le partage des responsabilités et la chaîne de décisions entre comité de pilotage et comité d’animation, équipe opérationnelle et groupes de travail est flou malgré un travail continu de perfectionnement et de clarification Tension dans les missions de la coordination nationale : animer et communiquer La tension entre ces deux pôles est forte et des arbitrages doivent régulièrement être pris pour en définir les priorités. Avancées du groupe de travail « évaluation » Le prochain chantier du groupe pourrait être de travailler la question suivante « En quoi les animations de la SSI participent elles à faire des publics, des citoyens « solidaires » ?

31 L’évolution et la répartition des ressources et des bailleurs
5 Efficience L’évolution et la répartition des ressources et des bailleurs La SSI, malgré des efforts importants de diversification de ses ressources, reste très dépendante des financements publics. Cette dépendance et l’annualité de ces financements, liées au risque d’une remise en cause de leur principe ou d’une baisse de leurs montants sont une cause forte d’instabilité pour l’équipe en charge de la SSI.

32 5 Efficience Source Rapport final

33 Les instances de la coordination nationale
5 Efficience Les instances de la coordination nationale

34 sur l’efficience globale La coordination nationale et
Quelques conclusions sur l’efficience globale La coordination nationale et les acteurs en région Une efficience relative par la combinaison des facteurs suivants des restrictions budgétaires des organisations traditionnellement impliquées dans les instances de la coordination, qui est sans doute une des raisons du désistement de certaines d’entre elles recentrées sur leurs missions propres, un fonctionnement consommateur de temps avec une forte fréquence de mobilisation, et des rôles et responsabilités diluées. Un besoin d’une proximité plus forte Des délais trop courts de diffusion des outils d’information

35 Points forts et faiblesses sur l’efficience de l’opération
Un souci réel d’une représentativité d’acteurs de différents secteurs au sein de la coordination nationale, Des têtes de réseaux membres de la coordination nationale mobilisatrices de leur base en région, Une culture en évaluation interne en cours de développement. Faiblesses Une forte dépendance de la SSI aux financements publics nationaux Une coordination nationale pas encore stabilisée dans ses modalités de fonctionnement, Une programmation annualisée de l’opération, des stratégies et des financements,

36 Recommandations sur l’efficience de l’opération
Equilibrer les apports français pour la SSI par des financements d’autres bailleurs en fonction du portefeuille de projets que gère le CRID, Clarifier les rôles de chaque instance de la coordination nationale et les procédures de délégation, Sortir de l’annualité d’organisation et de gestion et développer une programmation stratégique pluriannuelle de la SSI et de ses financements, Développer la culture en évaluation interne initié par le groupe de travail, et améliorer les capacités nationales et locales de mesure de l’impact des actions sur les publics

37 L’impact auprès des acteurs locaux
Les visions de la solidarité Le label de la SSI Les outils de communication

38 Sites enquêtés 6 Impact Restitution intermédiaire – Décembre 2004
Région LIEU THEME ANIMATION PUBLIC Aquitaine Bordeaux Interculturel tables rondes ; Fête avec diner et musique Etudiants Bassens Changer d'air, les chantiers de jeunes Projection de films : Table ronde Tout public Franche Comté Frotey lès vesoul Education à la santé Table ronde Besançon Festival de cinémma africain films documentaires Belfort Non violence atelier collège st exupery Scolaire Ile de France Paris Argentine Projection d'un film et débats ; Fête Enfants des rues Documentaires et débats Militants Savigny SSI Tout Ville Nord Boulogne Découvrir l'Afrique par la vie au village Heure du conte ; Exposition Pays de Loire Nantes Découvrir l'Afrique Exposition Actions de solidarité Présentation de projets  Provence alpes côte d'azur Marseille  Forum Social Européen témoignages FSE Tourisme solidaire voyager autrement Jeunes Aix en provence Palestine Journée portes ouvertes : Palestine Rhone alpes Echirolles Dans le cadre de l'Agenda 21 atelier de travail habitants et asso Limonest Projets de solidarité présentation de projets Scolaires Lyon L'eau ; L'engagement des jeunes dans la SSI Debat  Bielorussie et la francophonie conférence Sites enquêtés Restitution intermédiaire – Décembre 2004

39 L’impact auprès des publics
Qui sont – ils ? Pourquoi viennent ils ? Que retirent ils de leur participation ? - Les jeunes (15-35 ans) participent aux animations, auxquelles ils sont venus d’abord pour le thème. On peut déduire de cette analyse que: - Une personne sur deux a moins de 35 ans, - Une personne sur deux n’est pas engagée dans une association et Une personne sur deux ne répond pas ou ne sait pas comment rendre concrète cette solidarité. Les résultats de cette étude laissent à penser que la SSI a un rôle à jouer pour rendre concrète la solidarité internationale auprès de son public jeune.

40 II Résultats provisoires d’enquête auprès des publics de la SSI
6 Impact II Résultats provisoires d’enquête auprès des publics de la SSI Aquitaine 28 Franche Comté 41 Ile de France 65 Nord 17 Pays de la Loire 48 Provence Alpes Cote d'Azur 12 Rhône alpes 116 Total 327 questionnaires Restitution intermédiaire – Décembre 2004

41 Echantillonnage de la population enquêtée 6 Impact Métier
ouvriers / employés 5% social et sanitaire 15% secteur culturel 3% gestion / économie 11% arts / architecture 6% enseignants / instituteurs 12% métiers du tertiaire technicien / ingénieur Echantillonnage de la population enquêtée Pyramide d’age < de 15 ans 2% 15 à 25 ans 39% 26 à 35 ans 19% 36 à 45 ans 9% 46 à 55 ans 8% 56 à 65 ans 4% plus de 66 ans Situation professionnelle travail à temps complet 24% travail à temps partiel 8% demandeur d'emploi étudiant, élève, stagiaire 33% Retraité Restitution intermédiaire – Décembre 2004

42 J’ai été informé de la manifestation par J’ai eu envie de venir par
6 Impact J’ai été informé de la manifestation par J’ai eu envie de venir par Restitution intermédiaire – Décembre 2004

43 6 Impact Comment viennent ils Rapport mars 2004 page 59 Dossier ActeursLocaux Fichier ExploitationQuestionnairesPublics2 Source Rapport final

44 6 Impact Leur envie de venir Rapport mars 2004 page 60 Dossier ActeursLocaux Fichier ExploitationQuestionnairesPublics2 Source Rapport final

45 Je savais que cette manifestation se situait dans le cadre de
6 Impact Je savais que cette manifestation se situait dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale Oui 35% Non 45% J’étais déjà venu lors d’une édition précédente 20% oui 48% non 50% Je suis engagé dans une association Selon un sondage réalisé au FSE sur les mêmes questions, 40% des personnes connaissent la SSI Le public de militants représentant 60% du public enquêté, soit des chiffres globalement comparables Je me suis senti impliqué dans cette manifestation Je qualifie mon engagement de Restitution intermédiaire – Décembre 2004

46 Participer à la manifestation m’a
6 Impact Participer à la manifestation m’a Donné envie d’en savoir plus 79% Permis de mieux comprendre 45% Donné envie d’agir plus = 49% autrement = 17% Restitution intermédiaire – Décembre 2004

47 L’impact de la médiatisation
La visibilité de la SSI La visibilité des autres campagnes

48 Etude Media par région d’origine Restitution intermédiaire
Nbre articles Région 93 Bretagne 60 Ile de France 58 Pays de la Loire 55 Rhône alpes 45 Lorraine 36 Centre 28 Haute Normandie 26 Aquitaine 19 Nord 18 Provence Alpes Cote d'Azur 16 Alsace 13 Bourgogne Poitou Charente Auvergne 11 Champagne Ardennes Picardie 10 Franche Comté 9 Languedoc Roussillon Midi Pyrénées 4 Basse Normandie Limousin 2 Corse Etude Media par région d’origine Restitution intermédiaire – Décembre 2004

49 Ventilation du type d’article par type de medias
TypeJournal Total Affichette Article Brève Dossier Interview Présentation Programme Associative 33 1 13 12 7 Audiovisuel 26 10 8 Collectivité locale 45 5 3 25 Institutionnels 2 Internet 70 21 National 55 4 28 11 9 PQR 513 257 57 16 182 Presse enfantine Presse syndicale Spécialisé 752 269 137 65 264 Restitution intermédiaire – Décembre 2004

50 Ventilation par thème et type d’article
Theme Total Affichette Article Brève Dossier Interview Présentation Programme Activité 436 106 51 1 15 263 Migrants Bouge ta planete 2 Coopération décentralisée 6 5 Commerce équitable 21 17 Concours de cerfs volants Liberté presse Algérie Découverte des tziganes Droits de l'enfant 3 Droits sociaux L'eau Economie solidaire Ethique sur l'étiquette Expo d'artistes Sud FSE 7 Islam et Chrétiens Mondialisation Murs taggés Palestine Réinsertion sociale Scolaires et étudiants 43 4 SSI 203 69 78 10 39 Volontariat 752 268 137 11 65 264 Ventilation par thème et type d’article Restitution intermédiaire – Décembre 2004

51 6 Impact Le site Internet Source Rapport final

52 6 Impact Pages visitées Source Rapport final

53 Points forts et faiblesses
6 Points forts et faiblesses Points forts Un public jeune présents aux animations, Plus de la moitié des publics ne sont pas des « militants », Les acteurs locaux déclinent bien les facettes de la solidarité internationale, Un bon ancrage régional avec des événements porteurs au niveau local est souvent bien accueilli par les médias. Le travail technique réalisé sur le site est clair et maîtrisé. Faiblesses Les animations n’offrent pas de réelles pistes d’actions, d’engagements aux publics Une faible médiatisation nationale, Une réutilisation peu claire des outils d’information et de communication nationaux, Un site Internet peu tourné vers le public extérieur,

54 Recommandations sur l’impact de l’opération
6 Recommandations sur l’impact de l’opération Ouvrir une réflexion participative sur les choix d’actions possibles à offrir aux publics et améliorer l’impact sur les publics visés, Inscrire la communication externe de la SSI dans le long terme, Développer des relations – médias à partir de cibles précises (jeunes moins de 15 ans, adolescents, jeunes adultes, …) et construire les sujets avec les rédactions (concours, dossier sur un thème…) Construire une stratégie de communication externe en concertation avec la plate forme EAD SI Réviser les contenus du site et leur organisation, tout particulièrement en direction du grand public et des médias


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