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PRESENTATION DES EVOLUTIONS DU MARCHE PAR LA PRESSE ET LES JOB BOARDS.

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1 PRESENTATION DES EVOLUTIONS DU MARCHE PAR LA PRESSE ET LES JOB BOARDS

2 LES SUPPORTS PRESSE LES JOB BOARDS Philippe PILLIERE Julie LE CORRE Thibaut GEMIGNANI Guillaume TEILHARD DE CHARDIN Corinne JOIRIS Guillaume SEMBLAT

3 UNIVERSITE DETE SYNTEC RECRUTEMENT Marrakech, juin 2006

4 DIVERSITE & EMPLOI 2 enjeux majeurs : 1.Aspect répressif : Lutte contre les discriminations 2. Aspect incitatif : Valorisation de la diversité et promotion de légalité des chances et promotion de légalité des chances

5 CONVENTION APPEI / LA HALDE 1.Inscription du principe de non discrimination dans la Charte de déontologie de lAPPEI 2.Sensibilisation des recruteurs à la lutte contre les discriminations et à la promotion de légalité 3.Contrôle des annonces 4.Sensibilisation et formation des équipes 5.Information et Sensibilisation de²s candidats à la recherche dun emploi 6.Valorisation des bonnes pratiques

6 Les cadres et leur emploi FCA 2005, Volet Gestion de carrière

7 Étude de référence dans lunivers des médias, consacrée aux cadres actifs français 23 ème édition Caractéristiques techniques Univers étudié : 7 004 personnes, stratifié en 15 publics répartis eux-mêmes en 39 sous publics dont : - 11 publics représentant 5 102 personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Dirigeants et Cadres » - 4 publics représentant 1 902 personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Professions Intermédiaires ». Dates de terrain : du 13 octobre 2004 au 13 mai 2005 Recrutement : sur le lieu de travail selon la méthode des quotas Mode de recueil de linformation Téléphone sur le lieu de travail pour le recueil de laudience Questionnaire auto-administré pour le questionnaire consommation et volet gestion de carrière Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005 METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005

8 Étude de référence dans lunivers des médias, consacrée aux cadres actifs français 23 ème édition Caractéristiques techniques Univers étudié : 7 004 personnes, stratifié en 15 publics répartis eux-mêmes en 39 sous publics dont : - 11 publics représentant 5 102 personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Dirigeants et Cadres » - 4 publics représentant 1 902 personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Professions Intermédiaires ». Dates de terrain : du 13 octobre 2004 au 13 mai 2005 Recrutement : sur le lieu de travail selon la méthode des quotas Mode de recueil de linformation Téléphone sur le lieu de travail pour le recueil de laudience Questionnaire auto-administré pour le questionnaire consommation et volet gestion de carrière Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005 METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005

9 DIRIGEANTS, CADRES ET P.I. EN ENT. ENSEMBLE PROF. INTERMEDIAIRES DIRIGEANTS ET CADRES P. I. HORS ENT. P. I. EN ENT. DIRIGEANTS ET CADRES EN ENT. CADRES HORS ENT. 3 861 000 2 716 200 6 577 200 2 212 000 1 649 000 2 337 300 378 900 4 549 300 METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005 Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005 - Effectifs pondérés

10 4ème édition du volet Gestion de Carrière après son lancement en 2002. Objectifs du volet Gestion de Carrière Décrire le parcours professionnel des cadres Comprendre létat desprit des cadres face à un changement demploi Observer les moyens mis en œuvre par les cadres pour suivre le marché de lemploi Rappel Dans cette étude, sont présentés les des cadres « actifs », cest - à – dire : « cadres » =professions intermédiaires, cadres & dirigeants « actifs » = en poste au moment de lenquête = jeunes diplômés à la recherche dun 1er emploi = personnes au chômage METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005 Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005

11 Emploi : Vision & ambitions des cadres & professions intermédiaires en 2005

12 En 2005, les cadres & professions intermédiaires restent confiants dans leur avenir professionnel. De même, on note leur fort investissement dans leur vie professionnelle. IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 sont prêts à travailler plus pour gagner plus Soit une augmentation de + 4% par rapport à 2004 NS - 1.6% Dans leur entreprise Dans leur avenir UN RAPPORT DE CONFIANCE AVEC LEUR EMPLOI

13 des cadres & professions intermédiaires se déclarent attentifs aux opportunités du marché de lemploi (+1%) (en veille ou en recherche active) IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Une disponibilité importante, à court terme Soit + 1 million de personnes mobiles sous 12 mois Une mobilité mesurée base répondants UNE CONFIANCE QUI ENCOURAGE LA MOBILITE

14 IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Composition en % Les critères de « changement demploi » suivent exactement la même hiérarchie, signe de la permanence des exigences professionnelles des cadres & professions intermédiaires. + 1% - 1% + 1% + 2% - 1% + 1% Équipe sous responsabilité Niveau de rémunération Situation géographique Autonomie Qualité du Management Sécurité de lemploi Découverte dun secteur Image de lentreprise UN CHANGEMENT DEMPLOI « A CONDITIONS »

15 Loffre demploi est le 1 er outil « objectif » des cadres & professions intermédiaires, dans leur démarche de changement demploi base répondants, données en % dutilisation IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 + 1.4 points 29.5% 30.2% 22.9% 21.5% 18.5% 19.7% 14.7% 14.9% 6.3% 6.2% 4.6% 3.9% 3.2% 2.8% 0.4% 0.5% LOFFRE DEMPLOI COMME OUTIL DE LA MOBILITE

16 IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Les critères jugés « importants » dans une annonce démontrent le besoin dinformation et de contenu des cadres & professions intermédiaires, comme « points dappui » pour faire acte de candidature. LES ELEMENTS – CLEFS DUNE OFFRE DEMPLOI

17 Évolution du marché de lemploi de 1990 à 2005 de 1990 à 2005

18 LE MARCHE DE LEMPLOI - 73 % + 138% - 60%

19 EVOLUTION DU MARCHE DES CABINETS DE RECRUTEMENT

20 POIDS DU MARCHE DES CABINETS DE RECRUTEMENT : +10% en 2006

21 LA POPULATION DES CABINETS DE RECRUTEMENT Conseils en recrutement ayant passé au moins une annonce dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Phase 1: Le marché des offres d'emploi augmente de 95%. Le nombre de cabinets actifs augmente de 22%. Phase 2: Crise de la guerre du Golfe. Phase 3: Croissance économique soutenue et bulle Internet. Phase 4: Explosion de la bulle Internet. Attentats du 11 septembre et guerre en Irak. Phase 1 Phase 2 Phase 3Phase 4 Source Publiprint

22 LES CREATIONS DES CABINETS DE RECRUTEMENT Nouveaux conseils en recrutement ayant passé au moins une annonce dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Source Publiprint

23 LES DISPARITIONS DES CABINETS DE RECRUTEMENT Conseils en recrutement n'ayant pas passé d'annonces dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Source Publiprint

24 LES 25 PREMIERS CABINETS DE RECRUTEMENT DE 2000 A 2006


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