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LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE

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Présentation au sujet: "LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation: Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire

2 PLAN INTRODUCTION PLAN D’ACTION DPM , Police Sanitaire et Douanes;
Couper les sources d’approvisionnement internes; Sensibilisation; Répression

3 INTRODUCTION Phénomène en progression constante et rapide, aggravé par la crise socio - politique, la partition du pays, l’effritement de l’autorité de l’état, et la porosité des frontières nord et ouest sous contrôle rebelle.

4 INTRODUCTION Deux cas de figures : Zone C N O (Rebelle);
Contrebande et contrefaçon prédominent (+70%) ; Pratiqué par des non - pharmaciens (boutiques et étalages dans les rues et les marchés);

5 INTRODUCTION Le secteur pharmaceutique ne réalise que 20% de son activité d’avant la partition ; Zone toujours soustraite de l’autorité républicaine, donc pas de données précises et fiables.

6 INTRODUCTION Zone Gouvernementale
Le marché illicite absorbe 30% du marché pharmaceutique national.

7 Prédominance des médicaments légaux 80%
INTRODUCTION Deux (2) caractéristiques essentielles : Prédominance des médicaments légaux 80% (20% de contrefaçons); Pharmaciens officinaux et grossistes revendent au prix de gros à des vendeurs de rues et marchés ;

8 INTRODUCTION Médecins et auxiliaires hospitaliers, revendent les dotations hospitalières ; Les délégués médicaux qui revendent les stocks d’échantillons ; Les ONG caritatives qui déversent tout ou partie des dons reçus.

9 L’implication des pharmaciens complices (Grossistes et officinaux)
INTRODUCTION L’implication des pharmaciens complices (Grossistes et officinaux) C’est la prépondérance (pour le moment) des médicaments légaux qui fait que nous avons adopté le vocable de médicament de rue, plutôt que contrefaçon.

10 INTRODUCTION L’implication importante de professionnels
pharmaciens a motivé l’ axe sous lequel le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (CNOP-CI) a engagé sa lutte.

11 PLAN D’ACTION DPM , Police Sanitaire et Douanes
Le plan d’action s’articule autour de 4 volets : DPM , Police Sanitaire et Douanes Création d’une cellule de lutte , chargée de surveiller les autorisations d’importations formulées par les ONG, et suivi du devenir des dons.

12 PLAN D’ACTION Formation des agents de la police sanitaire sur le médicament et les textes réglementant l’exercice de la pharmacie ; Sensibilisation et formation des agents douaniers.

13 PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes
Surveillance des achats faits chez les grossistes; Inspection des officines et autres structures délivrant des médicaments; Sanctions disciplinaires contre des pharmaciens et les sociétés pharmaceutiques impliquées.

14 PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes
Surveillance de la gestion des unités gratuites (UG) et des échantillons médicaux; Suppression des achats comptant sur comptes spéciaux;

15 PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes
L’interdiction des comptes multiples chez les grossistes; L’interdiction d’approvisionnement des structures n’ayant pas de pharmaciens responsables ;

16 PLAN D’ACTION Sensibilisation * Contrefaçon; Grand public et autorités
Objectifs : Montrer les méfaits et les dangers des médicaments de rue : * Mauvaise conservation; * Péremption trafiquée; * Contrefaçon; * Absence de conseil d’utilisation

17 PLAN D’ACTION Sensibilisation Objectifs :
Grand public et autorités Objectifs : Promotion des solutions alternatives en officine : * Coût Générique et substitution * Détail déconditionnement Promotion du rôle et de l’image du pharmacien d’officine.

18 PLAN D’ACTION Sensibilisation Grand public et autorités Objectifs :
Lobbying auprès des autorités (nationales et locales), pour les alerter sur les graves risques sanitaires de ce phénomène.

19 PLAN D’ACTION Moyens: Campagne Radio ― Télé ― Affichage
(création d’un logo identifiant de la lutte) Messages sur divers supports : ordonnances- sachets pharmacie, etc…

20 Application de la loi sur le monopole
PLAN D’ACTION Répression Application de la loi sur le monopole Saisie et destructions des médicaments vendus dans les rues et les marchés; Destruction des marchés connus (Roxy, Abobo...) par des opérations de grandes envergures médiatisées (Police sanitaire, FDS) ;

21 PLAN D’ACTION Répression
Traduction en justice de tous les non pharmaciens exerçant la pharmacie, ainsi que leurs complices pharmaciens.

22 JE VOUS REMERCIE !


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