La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Femme Marocaine Hier & Aujourdhui. La période Coloniale 1912-1956 « lUnion des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « lAssociation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Femme Marocaine Hier & Aujourdhui. La période Coloniale 1912-1956 « lUnion des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « lAssociation."— Transcription de la présentation:

1 La Femme Marocaine Hier & Aujourdhui

2

3

4

5

6 La période Coloniale « lUnion des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « lAssociation des Sœurs de la Pureté » proche du Parti Démocratique de lIndépendance (PDI)

7 La période Postindépendance En 1957/58, un code du Statut personnel (Moudawana) a été créé. Ce code était inégalitaire et basé sur une interprétation très orthodoxe du Coran. L'homme y est défini comme le chef de la famille et supérieur à la femme, tandis que la femme a été déclarée comme mineure sous la tutelle d'un homme. Ces restrictions juridiques ont empêché les femmes de demander le divorce, de conserver la garde des enfants en cas de divorce, ou lobtention dun héritage égal.

8 Il n'y avait pas d'âge légal minimum pour le mariage. La femme ne donnait pas son consentement au mariage. La polygamie était légale. Un homme pouvait mettre un terme au mariage à volonté en « répudiant » sa femme sans procédure juridique. La femme devrait avoir la permission dun homme pour obtenir un passeport ou commencer un commerce.

9 La décennie 1970 Le climat politique a enregistré une ouverture relative et une plus grande liberté dexpression. Plus dassociations socioprofessionnelles sont apparues. La révision de la Moudawana est restée une question ambigüe, mais la question du statut juridique et la représentation des femmes dans les postes de responsabilités étaient acceptées.

10 La décennie 1980 Les femmes ont commencé à constater, à réfléchir et à dénoncer elles-mêmes la condition féminine alors que durant la période précédente les voix féminines étaient guidées par lécriture masculine. Une relecture de lhistoire de lIslam à partir dune perspective féministe mettant en valeur la tradition progressiste et égalitaire du Prophète. La dimension régionale, maghrébine.

11 La décennie 1990 Quelques mobilisations importantes ont obtenu un succès modéré dans la réforme de la Moudawana. L'une des activités les plus importantes à l'époque était la campagne « un million de signatures », qui soutenait une pétition en faveur de la réforme de la Moudawana. La pétition a été un grand succès et a illustré le soutien important du public.

12 1999 : Nouveau Roi; Nouveau chapitre

13 « Comment espérer assurer progrès et prospérité à une société alors que ses femmes, qui en constituent la moitié, voient leurs droits bafoués »

14

15

16 Un nouveau Code de la Famille

17 « Le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue détablir une union légale et durable entre un homme et une femme. Il a pour but la vie dans une fidélité réciproque, la pureté et la fondation dune famille stable sous la direction des deux époux, conformément aux dispositions du présent Code ». Redéfinition du Mariage

18 l'âge du mariage est uniformément fixé à 18 ans. L'âge du mariage

19 Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux. Le divorce

20 Le nouveau code introduit la possibilité pour les époux de se mettre daccord. En cas de désaccord, ils devront recourir au juge qui se basera sur les conditions générales de preuve afin dévaluer la contribution de chacun des deux époux aux biens acquis durant le mariage. Biens Acquis

21 La polygamie est désormais soumise à l'autorisation du juge et à des conditions légales draconiennes qui la rendent « presque » impossible. La polygamie

22 La Population Marocaine à Létranger. Lacte de mariage doit être établi en présence de deux témoins musulmans et en conformité aves les procédures en cours dans le pays daccueil, puis enregistré par les services consulaires ou judicaires nationaux.

23 À laube de lindépendance, la scolarisation des filles est restée un phénomène citadin. Le monde rural na pas enregistré la même tendance progressive, surtout, en ce qui concerne les filles.

24 - Léloignement des établissements scolaires - Les établissements scolaires ne répondent pas aux normes (sans clôture, non raccordé au réseau deau potable, ou réseau délectricité). - labsence ou la non-adéquation des structures sanitaires pour les filles en milieu scolaire. - les horaires scolaires inadaptés aux conditions sociales et géographiques du milieu. - labsence de soutien moral et financier. - linsécurité et les violences à légard des filles en milieu scolaire et périscolaire.

25

26 Les causes suspectées Pauvreté Manque ou insuffisance de suivi prénatal Accouchements non assistés par des professionnels qualifiés Analphabétisme et ignorance Difficultés daccès Accueil désobligeant Corruption Manque de suivi

27 C7M&feature=relmfu C7M&feature=relmfu VQQs&feature=related VQQs&feature=related

28 Merci de votre attention


Télécharger ppt "La Femme Marocaine Hier & Aujourdhui. La période Coloniale 1912-1956 « lUnion des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « lAssociation."

Présentations similaires


Annonces Google