La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax Réunion de lorgane dexécution local ICAM du Grand Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax Réunion de lorgane dexécution local ICAM du Grand Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière."— Transcription de la présentation:

1 Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax Réunion de lorgane dexécution local ICAM du Grand Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière Sud de Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière Sud de Sfax GIZC – ICAM - Grand Sfax CHAKER KHALED coordinateur technique du projet Sfax 20 Décembre 2006

2 Cadre général: Projet SMAPIII Tunisie: Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière de la Région Khroumiri et Mogods. Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière Sud du Grand Sfax. –Projets pilotes pour le développement dun Plan Directeur Intégré des Régions Littorales Nationales.

3 Bénéficiaire du projet GIZC Grand Sfax: Municipalité de Sfax Partenaires du projet: –Les partenaires en Tunisie: Agence de Protection et dAménagement du Littoral (APAL) Municipalité de Sfax en partenariat avec les 6 autres communes du Grand Sfax Société dEtude et dAménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax Ecole Nationale dIngénieurs de Sfax

4 –Les partenaires en Méditerranée: WWF Programme Méditerranée Rome Barcelona Metropolitan Entity (BME),general secretariat (Medcities) –Les partenaires financiers: Délégation de la commission européenne PNUD Tunisie Période de réalisation :30 mois (Janvier 2006 – Juin 2008)

5 Objectif général du GIZC Grand Sfax Plan Directeur de Gestion Intégrée de la zone Côtière Sud du Grand Sfax –6 sous objectifs retenus: Objectif 1: Définition du système de gestion, de coordination et de commu- nication entre les partenaires du projet Deux résultats sont attendus: –Assurer le bon démarrage du projet. –Finalisation du plan daction et de gouvernance.

6 Résultat 1: Finalisation de la convention entre le WWF Rome et les 3 autres partenaires locaux du projet avec lappui de Medcities. Démarrage du projet : Février 2006 au siège de lAPAL à Tunis Désignation du Coordinateur technique local du projet

7 Résultat 2: Plan daction et de gouvernance du projet Institution de lorgane local dexécution du projet composé de: –Responsable politique (1 er vice président de la municipalité) –Coordinatrice administrative. –3 experts de la commune de Sfax –Les représentants de la SEACNVS et de luniversité de Sfax – ENIS. –Le coordinateur technique et assesseur.

8 Formation du Comité Régional de Pilotage –Le maire de Sfax: Président. –Le sub-coordinateur (Medcities): Vice président. –Le responsable politique du projet. –Les présidents des 6 communes partenaires. –Les représentants de divers ministères concernés: Ministère de lIntérieur et du Développement Local Ministère de lEnvironnement et du Développement Durable. Ministère de lEquipement de lHabitat et de lAménagement du Territoire. Ministère du Tourisme et de lArtisanat. Ministère de la Culture et du Patrimoine Ministère du Développement et de la Coopération Internationale.

9 –Les représentants du CRDA Sfax, APIP, OMMP, SEACNVS. –Un représentant de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes. –Un représentant de lUniversité de Sfax –Un représentant de lAssociation Tunisienne des Urbanistes –Les représentant de lUTICA, de lUTAP

10 –Un représentant des Ordres des Ingénieurs et des Architectes –Un représentant de lAPNES, AAOSfax, AAThyna. –Un représentant du groupement de maintenance et de gestion de la zone Industrielle de Sidi Salem. –Un représentant de la chambre du commerce de Sfax. –Un représentant du Gouvernorat de Sfax

11 Création de 3 groupes de travail en vue de consolider le processus participatif et désignation des présidents: –Groupe Environnement et Ressources Naturelles. –Groupe Urbanisme et Aménagement du Territoire. –Groupe Communication et Mobilisation.

12 Objectif 2: Etude de la Zone Côtière Sud de Sfax Pour cela deux résultats sont à attendre: Un diagnostic du Littoral Sud Sfax est préparé. Un système dInformations Géographiques établi et rendu disponible pour tous les partenaires du projet.

13 Résultat 1: Un diagnostic du Littoral Sud préparé Pour réaliser le diagnostic lOrgane local dexécution du projet a entrepris diverses activités: Identification et préparation des divers termes de références (TdR): –TdR pour la collecte et valorisation des données. –TdR pour létude complémentaire sur les îles Kerkennah. –TdR pour lélaboration dun SIG de la zone du projet. –TdR du diagnostic de la zone côtière Sud de Sfax. Ces TdRs ont été finalisés en coordination avec les divers partenaires du projet (Medcities, WWF Rome, ENIS, SEACNVS). Désignation des experts conformément à la procédure légale Désignation des experts conformément à la procédure légale

14 Résultat 2: Un système dinformations géographiques établi et rendu disponible pour tous les partenaires du projet TdR pour lélaboration du SIG de la zone établi Lexpert désigné Diffusion du système au profit des communes et des partenaires locaux

15 Objectif 3: Le renforcement des capacités des principaux acteurs concernés au moyen d échange de connaissances entre les partenaires Résultat 1: Formation des principaux acteurs concernés par le SIG: Un séminaire a lieu en Italie (11 – 13 Décembre) sur les SIG auquel a pris part le responsable de la réalisation du SIG Grand Sfax.

16 Résultat 2: formation des principaux acteurs concernés par la GIZC: Un premier atelier de formation aura lieu en Février 2007, permettant de profiter des expériences acquises, par exemple en matière de Un premier atelier de formation aura lieu en Février 2007, permettant de profiter des expériences acquises, par exemple en matière de –Méthodologie de scénarios et linstrumentation économique y afférente. –Quel urbanisme en matière de GISC ? –Le réaménagement daires spécifiques telles que décharge…

17 Objectif 4: Identification des scénarios intersectoriels alternatifs et estimation des coûts et bénéfices Et ce en continuation et harmonie avec les missions de collecte de données (Sfax et Kerkennah), SIG et diagnostic de la zone détude. Et ce en continuation et harmonie avec les missions de collecte de données (Sfax et Kerkennah), SIG et diagnostic de la zone détude.

18 Les résultats attendus Des scénarios identifiés et estimés pour la zone pilote du Grand Sfax, partagés avec les principaux acteurs concernés. Développer les scénarios alternatifs conduisant à esquisser un schéma daménagement et de valorisation de la zone sensible du Littoral Sud de Sfax

19 Objectif 5: GIZC du Grand Sfax soumis aux autorités nationales et aux principaux acteurs concernés Cet objectif est soutendu par deux résultats Résultat 1: Objectifs, priorités et stratégies de gestion identifiés pour le Grand Sfax Ceci exige: Ceci exige: Dorganiser des réunions de concertation avec les principaux acteurs concernés pour discuter les scénarios présentés par lexpert désigné pour cette mission. Dorganiser des réunions de concertation avec les principaux acteurs concernés pour discuter les scénarios présentés par lexpert désigné pour cette mission. De choisir le scénario approprié et développer une stratégie de gestion.

20 Résultat 2: Le GIZC du Grand Sfax élaboré Ce plan incluera les actions suivantes: Lidentification du cadre légal en appui au dit schéma. La détermination des actions prioritaires de dépollution du littoral Sud du Grand Sfax (exception de la SIAPE). La décontamination de la SIAPE. La création dun parc national côtier dans la zone humide de Thyna.

21 Lélaboration dun plan de mise en valeur de la cité romaine de Thyna La réhabilitation de la décharge municipale et sa transformation en parc urbain. Laménagement paysager du site de décantation des margines. Une action de promotion « vision des fonds marins » et impact de la ville sur la production halieutique. Linstitutionnalisation dune réserve naturelles à Kerkennah. Action spécifique aux salines de Sfax pour étudier léventuel transfert des cristallisoirs actuels.

22 Objectif 6: Sensibilisation des acteurs ciblés par des initiatives nationales et locales. Au niveau national, les initiatives pour la promotion du projet et du processus GIZC concernent entre autres, lorganisation de deux ateliers, lun au début, lautre à la fin du projet, pour promouvoir le processus GIZC, rendre disponibles ses résultats et collecter les commentaires du public.

23 Ainsi en coordination avec lAPAL, Medcities et WWF, une journée dinformation nationale a eu lieu le 30 Mai 2006 à Tunis suivie dune visite de terrain à Sfax des principales composantes de la zone côtière Sud du Grand Sfax. Ainsi en coordination avec lAPAL, Medcities et WWF, une journée dinformation nationale a eu lieu le 30 Mai 2006 à Tunis suivie dune visite de terrain à Sfax des principales composantes de la zone côtière Sud du Grand Sfax.

24 Les initiatives pour la promotion du projet et processus GIZC au niveau local: 3 ateliers sont programmés (lancement, mi- parcours et clôture du projet) 3 ateliers sont programmés (lancement, mi- parcours et clôture du projet) Le 1 er de ces ateliers a eu lieu à Sfax le 18 Juillet 2006 réunissant 80 personnes représentant les divers organismes intéressés directement ou indirectement au projet ainsi que les représentants de la société civile. Le 1 er de ces ateliers a eu lieu à Sfax le 18 Juillet 2006 réunissant 80 personnes représentant les divers organismes intéressés directement ou indirectement au projet ainsi que les représentants de la société civile.

25 Eléments de conclusion: Le GIZC est un processus intégrant lensemble des aspects permettant de réussir au mieux les actions à entreprendre. Ce processus accorde une place prépondérante à la démarche participative, dabord en scindant létude globale en études sectorielles imbriquant les unes aux autres, puis en faisant participer les commissions plénières ou groupes de travail pour en discuter les résultats préliminaires.

26 4 études ont déjà démarré: la collecte et valorisation des données, létude complémentaire sur Kerkennah, le diagnostic de la zone étendue à Kerkennah et le SIG. La 5 ème démarrera bientôt relative aux scénarios alternatifs intersectoriels. La présentation des résultats des études entamées ouvre les débats sur les scénarios et le schéma dAménagement et de valorisation de la zone envisageables.

27 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Projet SMAP III- Tunisie Zone pilote du Grand Sfax Réunion de lorgane dexécution local ICAM du Grand Sfax Stratégies de Gestion Intégrée de la Zone Côtière."

Présentations similaires


Annonces Google