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COURS-ATELIER REGIONAL ECOSANTE

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Présentation au sujet: "COURS-ATELIER REGIONAL ECOSANTE"— Transcription de la présentation:

1 COURS-ATELIER REGIONAL ECOSANTE
International Development Research Centre Centre de Recherche pour le Développement International Institut des Sciences Biomédicales Appliquées COURS-ATELIER REGIONAL ECOSANTE COTONOU (Bénin) 14 au 18 Février 2005 Conception, élaboration et réalisation du projet Élaboration des stratégies de réduction des risques de maladies diarrhéiques pour les populations humaines dus aux petits barrages en Afrique de l’Ouest : cas du barrage de Yitenga Par DR S.Yonkeu et Collaborateurs École Inter-États d’Ingénieurs de l’Équipement Rural, 03 B.P Ouagadougou 03 Burkina Faso

2 INTRODUCTION L’approche écosystémique à la santé humaine est une démarche de recherche innovatrices comportant de nombreux challenges. L’élaboration de notre projet de recherche financé par le CRDI et ses partenaires, pour une période de 3 ans, a été un exemple jalonné de ces différents défis. Cette communication tend, dans un esprit de partage d’expériences, d’une part, à décrire les principales étapes d’élaboration de ce projet, d’autre part, à présenter les premiers résultats de la recherche.

3  SITUATION DE LA ZONE D’ÉTUDE

4 EQUIPE AYANT MENE LA RECHERCHE
14 Chercheurs (7 Enseignant-chercheurs de l’EIER, 2 CNRST, 1 CREPA, 1 Ministère de la Santé, 1 ONG ACFED, 1 spécialiste épidémiologiste de l’OMS) 6 Institutions Techniques et administratives (Agriculture, Environnement, Ressources animales, Santé, Mairies, Haut Commissariat) 7 villages (avec deux associations), 2 villes

5 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
La conception de ce projet de recherche a adopté une démarche d’approche écosystémique à la santé humaine qui s’articule autour de trois principes que sont la participation, la transdisciplinarité et les considérations de genre Il s’agissait de mettre en place un cadre unifié et global d’analyse et de gestion des risques, qui intègre les exigences de la participation des populations et des autres acteurs concernés en tenant compte du genre ainsi que la prise en compte de la différence de vulnérabilité des groupes sociaux. Ce qui impliquait la mobilisation de nombreuses disciplines et compétences complémentaires.

6 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
La finalisation de la proposition de recherche soumise au CRDI avait subit plusieurs étapes. Une première étape d’adaptation de la proposition de recherche s’était faite avec l’ensemble des acteurs concernés, au moyen d’un séminaire – formation qui s’était tenu en mars 2002 à Tenkodogo, avec le soutien financier et technique de l’équipe du programme Ecosanté du CRDI. Ce séminaire avait réuni environ quarante cinq personnes toute catégories d’acteurs confondus dont une douzaine de femmes.

7 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
Le but de ce séminaire - formation était de mieux orienter les objectifs et les axes de la recherche afin de répondre à la priorité des bénéficiaires de la recherche et l’adapter aux exigences de l’approche écosystémique à la santé humaine Il avait donc donné l’occasion de redéfinir, par un exercice de Mapping (figure I-1) avec l’ensemble des chercheurs et des acteurs locaux, l’objectif général et les objectifs spécifiques, de la recherche

8 Maladies diarrhéiqu es
Rareté des pluies Insuffisance d’eau pour l’agriculture Figure I-1: Mapping de la compréhension des objectifs de la recherche Construction du barrage de Yitenga Développement du commerce à Pouytenga Disponibilité d’eau en permanence Mise en place du périmètre irrigué Développement des activités pastorales Production d’eau potable par l’ONEA Développement des cultures irriguées Attraction des populations allochtones Forte dynamique urbaine et rurale Pression démographique galopante Présence des canaux d’irrigation Facilité d’accès à l’eau des canaux d’irrigation Rapprochement d’eau du barrage des ménages Augmentation charge de travail des femmes Production maraîchère Amélioration des revenus Réduction d’espaces cultivables Prise de décision pour les soins Faible dispositifs d’assainissement et d’hygiène Amélioration des menus Consommation des produits crus Amélioration du cadre de vie Accroissement taille et du nombre de famille Rejets des déchets Besoin accru d’eau potable Faible entretien/ Surveillance des enfants Promiscuité État général de la santé Pollution puits, forage Pollution du barrage Péril fecal Pollution du cadre de vie Prélèvement, Traitement, distribution d’eau du barrage Maladie à potentiel épidémique (choléra) Prévalence de la maladie Insuffisance, mauvaise répartition des infrastructures et dysfonctionnement d’approvisionnement en eau Surcroît du traitement d’eau potable Prolifération des relais d’agents pathogènes Tarissement précoce de l’eau du barrage Dysfonctionnement des systèmes éducatifs Insuffisance d’IEC Baisse de la production d’eau potable Consommation d’eau insalubre Eau potable chère Contamination de l’eau et des aliments à domicile Dysfonctionnement des systèmes sanitaires Recours aux pratiques peu efficientes Pénurie d’eau à Pouytenga Maladies diarrhéiqu es

9 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
La seconde étape a consisté a définir les différents axes de recherche et les approches méthodologiques à mettre en œuvre. Cette phase s’est faite au moyen de trois (3) rencontres de l’ensemble de l’équipe de recherche, de mai à juin 2002, pour s’accorder sur les différents choix.

10 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
Le troisième étape a consister à la validation du projet de recherche finalisé par l’ensemble des acteurs locaux ayant pris part au séminaire de Tenkodogo élargie aux populations locales intéressées. Cette phase avait eu lieu au cours d’un séminaire d’une demi-journée (Photos 1) tenu en milieu paysan à la plaine de Yitenga en Janvier Ce séminaire avait regroupé près de cent cinquante (150) personnes donc 70 femmes. Le projet de recherche finalisé par les chercheurs avait été soumis à l’appréciation et aux amendements des acteurs locaux.

11 L’équipe de recherche avec les chefs de villages du bassin versant de Yitenga après le séminaire de validation de la proposition de recherche Janvier 2003 La population à la parole pendant le séminaire de janvier 2003

12 CONCEPTION DU PROJET DE RECHERCHE
Le séminaire atelier avait été l’occasion d’une réelle confrontation de dialogue, en ce qui concerne l’approche Ecosanté, entre l’équipe du CRDI, les chercheurs de différentes disciplines concernées par la recherche et les acteurs locaux (administration, commune, institutions étatiques ou privées d’action, les associations nationales ou locales de développement et les populations). Ce qui avait permis aux chercheurs de saisir la faiblesse de leur proposition de recherche en matière de prise en compte de l’approche transdisciplinaire, de la participation et de l’approche genre

13 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
Rappel des objectifs de la recherche OBJECTIF GENERAL contribuer à l’atténuation des risques des maladies diarrhéiques pour les êtres humains vivant ou travaillant dans l’écosystème du barrage de Yitenga et à en assurer la durabilité par une approche écosystémique à la santé. 6 OBJECTIFS SPECIFIQUES Objectif 1: identifier, évaluer et comprendre les interactions entre les différents facteurs de pollution de l’environnement en terme de genre, socioculturel, économique et environnement Objectif 2: analyser les interactions entre les différents facteurs de contamination des populations humaines en terme de genre, socioculturel et économique, environnement

14 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
Objectif 3: identifier, évaluer et comprendre les interactions entre les différents facteurs de vulnérabilité aux maladies diarrhéiques en terme de genre, socioculturel, économique et environnement Objectif 4: identifier les maladies diarrhéiques et évaluer les taux d’incidence et de prévalence de ces maladies dans le bassin versant du barrage de Yitenga Objectif 5: identifier, évaluer et comprendre les interactions entre les différents facteurs de prise en charge des maladies en termes de genre, environnement et contexte socioculturel et économique Objectif 6: documenter le processus de recherche, élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes avec les parties prenantes en vue de réduire la prévalence des maladies diarrhéiques autour du barrage de Yitenga

15 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
Approches méthodologiques L’approche globale adoptée a consisté à identifier et explorer les relations qui existent entre les différentes composantes de l’écosystème du barrage de Yitenga afin de définir et d’évaluer avec les populations (hommes et femmes) de ce milieu les déterminants prioritaires des maladies diarrhéiques en vu de rechercher les solutions pouvant les éradiquer ou les réduire. Cette approche exige une démarche systémique à la compréhension des problèmes et à leur solution. Ceci implique que la recherche doit être conduite selon un processus de collaboration véritable entre les chercheurs issus de divers domaines complémentaires d’une part et l’implication des acteurs locaux depuis la quête du savoir jusqu’à l’élaboration des solutions d’autre part (démarche transdisciplinaire et participative) (figure I-2).

16 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
ECONOMIE ET SOCIOCULTUREL Transdisciplinarité ENVIRONNEMENT Analyse du cadre de vie Analyse de la contamination de l’eau Analyse de la contamination des aliments Évaluer l’insuffisance d’AEPAH Analyse du comportement des populations Analyse du profils de pauvreté Analyse des profils éducatifs et sanitaires SANTE HUMAINE  Maladies diarrhéiques Équité Participation Participation COMMUNAUTES Champs d’apprentissage des risques de maladies Forum de contribution à la recherche de solutions Atelier d’éducation à la réduction ou l’éradication des risques Figure I-2: Cadre conceptuel de l’approche écosystémique à la santé dans le bassin versant de Yitenga

17 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
Les démarches méthodologiques suivantes ont été utilisées : recherche bibliographique : tout au long de la recherche, elle a consisté a faire le point des connaissances dans les différents domaines concernés par la recherche. Ainsi différentes bibliothèques ont été visitées (EIER, Université de Ouagadougou, différentes institutions techniques étatiques et organismes privés d’intervention, etc.) ainsi que des sites web. séminaire-atelier : Elle a consisté en une rencontre collective (chercheurs et acteurs locaux) de cinq jours dont le but était d’impliquer activement les chercheurs, les populations et les autres acteurs opérant dans l’écosystème à la démarche écosystémique à la santé humaine et aux préoccupations de la recherche qui doivent être et demeurer les préoccupations des communautés locales.

18 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
En effet, nous avons estimé qu’il était intéressant de commencer nos investigations par l’identification des faits et effets qu’expérimentent au quotidien les acteurs locaux et qu’ils pouvaient facilement identifiés comme étant des problèmes prioritaires pouvant perturber la santé humaine dans leur environnement. Pour cela, il était impératif d’engager les communautés et les acteurs opérant dans ce milieu dans le processus de compréhension, d’identification et de description des différentes maladies sévissant dans la zone d’étude, des causes et des conséquences des problèmes à l’origine de ces maladies. Enfin, il fallait hiérarchiser avec les populations ces maladies en terme d’importance de leurs impacts sur leur santé et choisir la maladie prioritaire à étudier faute de pouvoir aborder toutes les maladies (manque de moyens et de temps).

19 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
démarche écologique : elle a consisté en des observations directes et à la description des composantes de l’écosystème (sol, eau, végétation, faune terrestre et aquatique, infrastructures socio-économiques et socio-sanitaires, sources de pollution du milieu naturel, etc.) ainsi que des pratiques sur les lieux d’activités des populations, dans le bassin-versant du barrage de Yitenga y compris la ville de Koupela.

20 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
démarche socio-économiques : elle a consisté en une méthode active de recherche participative (MARP) aux moyens d’enquêtes individuelles, d’enquêtes semi-structurées de groupes mixtes et/ou de groupes cibles (focus group) auprès des populations de la zone d’étude et d’enquêtes avec les personnes ressources des différents services impliqués dans cette zone. Ce volet a permis de connaître les ethnies occupant la zone du bassin-versant, la composition de la famille et la répartition des taches, les activités menées, les pratiques socio-culturelles. Elle a également permis de recueillir les croyances, les us et les idées des différents acteurs.

21 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
démarche géomatique : elle a consisté à utiliser la photo-interprétation et la géomatique pour délimiter la zone d’étude, identifier et positionner les différentes composantes de l’environnement physique et social du bassin-versant sur des cartes de différentes périodes (avant la construction du barrage, six ans après sa mise en place et à l’époque actuelle), évaluer à l’aide de la méthode SIG (Système d’information Géographique) l’importance de l’occupation de l’espace (superficies) par les différentes composantes de l’écosystème et aborder la dynamique des modifications du milieu avant et après l’installation du barrage par une analyse diachronique, afin d’établir les impacts potentiels de ces changements sur l’écosystème et la santé humaine.

22 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
démarche chimique et microbiologique : elle a consisté à utiliser les techniques d’échantillonnage et d’analyse pour évaluer la qualité de l’eau : eau des différentes sources dans le bassin-versant, eau conservée à domicile chez les populations impliquées, eaux usées, mais aussi pour évaluer la qualité des sédiments du barrage, de quelques produits maraîchers et aliments consommés par les populations de la zone d’étude.

23 DEMARCHE DE REALISATION DE LA RECHERCHE
démarche épidémiologique : elle a consisté, aux moyens des enquêtes auprès des femmes et des hommes habitant la zone d’étude et du personnel de santé, à recenser, les maladies sévissant dans la zone d’étude, à évaluer les différents taux de prévalence et d’incidence des maladies diarrhéiques sur les enfants de la zone d’influence du barrage de Yitenga et celles hors de cette zone. Elle a également permis de caractériser les individus des différents groupes cibles (ruraux, urbains), suivant les critères de standing de vie (socio-économiques) et de variables sanitaires (diarrhée) et voir quelle association significative et plausible peut être établi entre ses deux catégories de variables. A ces démarches méthodologiques, rattachées aux différentes activités de recherche, ont été associées des techniques et des outils

24 REALISATION DE LA RECHERCHE ET QUELQUES RESULTATS
ANALYSE D’UN EXEMPLE OBJECTIF 2 : Analyser les interactions entre les différents facteurs de contamination des populations humaines en terme de genre, socioculturel et économique, environnement

25 AXE DE RECHERCHE / ACTIONS A MENER / ACTIONS REALISEES
1. Étude de la contamination humaine par consommation directe de l’eau polluée et des produits maraîchers souillés Faire l’état des lieux sur la consommation des eaux du barrage, puits, forages, mares Étudier l'approvisionnement et les usages d’eau polluée, Étudier la consommation des produits maraîchers souillés

26 AXE DE RECHERCHE / ACTIONS A MENER / ACTIONS REALISEES
2. Étude de la contamination humaine par le mode de vie et le comportement des populations habitant et fréquentant la zone d’étude Analyser le mode de vie et le comportement des individus habitant et fréquentant la zone d’étude en matière de consommation d’eau et des produits maraîchers Analyser les attitudes et pratiques des autochtones en matière d’approvisionnement, de stockage d’eau ainsi que de conservation et préparation des produits maraîchers

27 AXE DE RECHERCHE / ACTIONS A MENER / ACTIONS REALISEES
Faire l’état des lieux sur l’inventaire et la cartographie des points d’eau potable et des ouvrages d’assainissement Analyser l’hygiène et la salubrité du milieu, les types d’ouvrages d’assainissement utilisés et leur état Étudier la disponibilité en eau potable dans le bassin versant 3. Étude de la contamination humaine par une insuffisance d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement

28 DEMARCHES / OUTILS Données documentaires Questionnaires (enquêtes individuelles) Guides d’entretien (focus group) Guides d’observation (observation de terrain) Analyse de laboratoire Revue bibliographique Approches qualitative et quantitative Approche par entretiens et enquêtes

29 ECHANTILLONS 273 ménages enquêtés dont 98 à Koupéla, 166 à Pouytenga et 9 dans les villages ; 7 focus-group réalisés réunissant des populations de 11 villages ; 1 entretien avec des exploitants agricoles.

30 REPARTITION DES MENAGES SELON AEP
1% BF et Puits BF et Puits Pouytenga 1% 1% Koupéla 1% Forage 2% Forage 1% 1% 1% Forage et Barrage Forage et Barrage Barrage et BF Barrage et BF 5% 8% 4% BF BF 18% 11% BF et Barrage BF et Barrage 5% BF et BP 2% BF et BP BF et Forage BF et Forage BP 62% 76% BP BP et Puits BP et Puits Forage et BF Forage et BF Puits Puits Puits et BF Puits et BF

31 REPARTITION DES MENAGES SELON LE MODE DE TRANSPORT D’EAU DE CONSOMMATION

32 MODE DE STOCKAGE / EAU DE CONSOMMATION

33 DUREE DE STOCKAGE DE L’EAU DE CONSOMMATION

34 MODE D’ASSAINISSEMENT PAR LOCALITE
Pouytenga Koupéla Latrine 6% améliorée 21% Nature 31% 39% Non précisé 0% 7% 66% 24% WC moderne 5% 1% Latrine à fond perdu Villages zone d'étude 21% 33% 49% 67% 25% 5%

35 Carte des exutoires d’eaux usées dans la ville de Pouytenga

36 FACTEURS D’ÉCHEC OU DE SUCCES
Barrière de la vision thématique Forte difficulté de mobiliser ensemble régulièrement une équipe de recherche Difficulté de construire un langage commun entre les chercheurs autour des différentes problématiques à aborder et le conduire sur le terrain avec les acteurs locaux Fort investissement en temps pour mener à bien la recherche Désir urgent des populations d’avoir des réalisations concrètes

37 FACTEURS D’ÉCHEC OU DE SUCCES
FACTEURS DE SUCCES Découverte d’une approche innovante de la recherche Apprentissage du travail de recherche en groupe Appropriation de l’approche systémique de l’environnement et la santé humaine Appropriation de la démarche Recherche-Action Satisfaction d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations nécessiteuses


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