La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PROJET EDUCATIF DE LECOLE ST JOSEPH Lécole Saint Joseph est un établissement scolaire qui sefforce de rejoindre chaque enfant et de le reconnaître là

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PROJET EDUCATIF DE LECOLE ST JOSEPH Lécole Saint Joseph est un établissement scolaire qui sefforce de rejoindre chaque enfant et de le reconnaître là"— Transcription de la présentation:

1 LE PROJET EDUCATIF DE LECOLE ST JOSEPH Lécole Saint Joseph est un établissement scolaire qui sefforce de rejoindre chaque enfant et de le reconnaître là où il en est. Cet enfant devient progressivement un élève qui apprend et acquiert des connaissances. A lintérieur de lécole ou dans son environnement, il se nourrit de ses rencontres et de ses expériences partagées dans des domaines variés. Les adultes investis dans lécole le guident dans sa construction et son épanouissement. Ils valorisent ses réussites et laccompagnent dans ses difficultés avec bienveillance. Ensemble, nous grandissons avec nos différences. Des propositions déducation à la foi sont développées pour rejoindre avec authenticité la diversité des personnes et servir ainsi leur liberté. Enfants, parents, ASEM, enseignants, OGEC, Comité de Parents et paroisse forment une communauté éducative qui senrichit mutuellement de ses réflexions et de ses échanges. Les deux associations de parents collaborent avec léquipe pédagogique et le personnel pour repérer ce qui est le meilleur pour servir le chemin des enfants. Au quotidien, ensemble et chacun dans nos responsabilités partagées, nous veillons : à témoigner dune école dynamique et accueillante dans ses locaux, dans son environnement, dans ses projets, dans ses relations… à nous rendre disponibles pour : aider, participer, recevoir, débattre, entretenir et entreprendre… à être à lécoute et accompagner pour : entendre, dire, proposer, guider, prévoir et décider, changer et améliorer, apprendre de lautre…

2 VOLET EDUCATIF Respect de chaque personne : mise en place dun règlement intérieur, conseils denfants en CM et CE2… Accueil et respect de tous dans nos richesses et nos différences : AP, RA, AVS, coup de pouce, éducation partagée avec les ASEM… Confiance entre les partenaires, échanges et dialogue : travail de collaboration avec les deux associations, création du Conseil dEtablissement… Travail en équipe : concertation collective, concertation de cycle, mutualisation et partage des compétences, échanges de service, collaboration avec les ASEM et AVS…. Responsabilisation de tous : pilotages, délégations, initiatives partagées… Mise en place dactivités développant lautonomie et la confiance en soi. Partage des valeurs chrétiennes et temps de ressourcement : temps forts familiaux, temps forts éveil à la foi, bienveillance en toute circonstance, pauses… Projets communs, échanges divers et variés dans et hors les murs : classe de découvertes, sorties scolaires, spectacles à Herbauges, éveil musical, danse-juin, chante-mai, conférence éducative organisée par le Comité de parents… Education à la citoyenneté, attention particulière à lenvironnement et à la solidarité : conseil municipal des enfants de CM, action Bénin, opération spéciale avec les pompiers, les soignants, permis piéton, prévention routière… Un chemin à construire pour mieux vivre ses émotions… Découvertes auprès de nos aînés...

3 VOLET PASTORAL Une organisation de la pastorale Pour rejoindre la diversité des élèves et des adultes qui les accompagnent. Faire une proposition de la foi selon sa motivation, son engagement, son cheminement personnel, tout en rappelant et respectant ce qui fait loriginalité de lenseignement privé catholique. Eveil à la foi : de la maternelle au CE1 Temps dintériorité dans les classes pour marquer des moments forts dans les familles (bougie, image, musique, chant) : baptême, maladie, naissance, mariage, décès… Parcours de catéchèse avec cheminement vers les sacrements. Parcours sur lhistoire des religions. Temps fort de lAvent avec tous les enfants de lécole Expériences de partage et de service autour de nous.

4 VOLET PEDAGOGIQUE Cheminer ensemble pour : Porter les efforts sur le langage, la lecture et la production décrit. Développer des réseaux de communication pour (se) dire et (se) raconter : Communiquer de différentes manières : corps, théâtre, anglais, signes musique, chant… Continuer à développer des ateliers de langage, de lecture et décriture. Développer la confrontation et le conflit socio-cognitif. Poursuivre les échanges entre élèves, continuer les échanges de services dans lécole, avec la contribution des ASEM et des enseignants. Bien vivre ensemble dans la journée passée à lécole, en respectant les règles de vie (règlement intérieur), les autres enfants et tous les adultes. Rejoindre les élèves dans leurs difficultés dans les classes, avec laide de Caroline, à travers lAide Personnalisée le soir ou le « coup de pouce » du mercredi matin (1 fois par mois). Faire des expériences variées pour rejoindre chaque enfant dans ses intelligences multiples et prendre du plaisir dans ses découvertes.

5 Pour , un nouveau thème pour continuer à : Être ensemble avec nos différences et nos richesses. Apprendre et faire des découvertes à lécole et à lextérieur de lécole. Partager et échanger avec les autres. Sépanouir et grandir.

6 Le jeu

7 Cheminer ensemble … Enrichir nos activités sur le langage, la lecture et la production décrit en puisant dans le jeu. Continuer les précieux échanges en variant les moyens de communication. Poursuivre les activités développant lautonomie et la confiance en soi. Confronter ses représentations du jeu. Faire des expériences variées autour du jeu qui rejoignent chaque enfant dans ses intelligences multiples. Lire, écrire, faire découvrir à dautres une règle de jeu, jouer ensemble.

8 Cheminer ensemble … Vivre des moment de jeux, tenir des rôles différents. Devenir le champion de soi-même. Mieux vivre ses émotions : gagner, perdre, partager, attendre, accepter, encourager, aider... Prendre du plaisir dans ses découvertes. Imaginer et créer un jeu. Apprendre avec nos aînés, jouer, faire plaisir et rendre service. Découvrir des jeux dici et dailleurs, dhier et daujourdhui.

9 Quelques rendez-vous… Un temps pour se ressourcer pendant lAvent. Vendredi 21 décembre La 1 ère eucharistie pour les CE2 qui se mettent en chemin Dimanche 12 mai La fête de la foi pour les CM2 qui la choisiront Dimanche 9 juin Un marché de printemps pour fabriquer et aider à financer les projets pédagogiques. Samedi 23 mars Une matinée inter-générations autour du jeu pour souvrir au monde et échanger.Samedi 20 avril La kermesse de lécole sur le jeu Dimanche 19 mai Le spectacle Chante mai pour les CE2 et CM2 semaine 21 Le spectacle Danse juin Date à fixer Une dernière matinée de classe tous ensemble pour samuser en partageant nos découvertes de lannée Mercredi 4 juillet


Télécharger ppt "LE PROJET EDUCATIF DE LECOLE ST JOSEPH Lécole Saint Joseph est un établissement scolaire qui sefforce de rejoindre chaque enfant et de le reconnaître là"

Présentations similaires


Annonces Google