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PAROLE DONNÉE N° 123, MERCREDI 3 OCTOBRE 2012 BONNE AUTORITÉ Les Semaines de lautorité

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Présentation au sujet: "PAROLE DONNÉE N° 123, MERCREDI 3 OCTOBRE 2012 BONNE AUTORITÉ Les Semaines de lautorité"— Transcription de la présentation:

1 PAROLE DONNÉE N° 123, MERCREDI 3 OCTOBRE 2012 BONNE AUTORITÉ Les Semaines de lautorité

2 OCTOBRE 2012 : SEMAINES DE LAUTORITÉ 3 octobre : bonne autorité 10 octobre : graines dautorité 17 octobre : impose-toi 24 octobre : lautorité globale 31 octobre : lautorité partagée

3 La parole est donnée à chacun (débat) PREMIERE PARTIE

4 Lautorité : un thème brûlant - Famille - École - Société - Sport - Politique - Économie - Relations internationales Comment je me situe, dans mon quotidien, par rapport à lautorité ? Quel a été mon vécu ? Quelles leçons en ai-je tirées ? Le thème de la « bonne autorité » abor dé récemment à SOISY Ramenons les choses à notre expérience personnelle

5 PAROLE DONNÉE 123 : BONNE AUTORITÉ Commandement, direction, domination, hiérarchie, loi, pouvoir, absolutisme, autoritarisme, despotisme, dictature, oppression Bras, fermeté, force, poigne, vigueur Compétence, habileté, savoir-faire ascendant, charisme, emprise, influence, magnétisme, présidence, prééminence, principal, souveraineté, tête, tutelle, chef, dignitaire, maître, notable, personnage Synonymes dautorité La citation du jour : « Lautorité ne peut pas être une oppression cachée mais un processus de participation à la grandeur entendue comme réalisation dun idéal. » Chantal Delsol Que Sais-je? sur lautorité La citation du jour : « Lautorité ne peut pas être une oppression cachée mais un processus de participation à la grandeur entendue comme réalisation dun idéal. » Chantal Delsol Que Sais-je? sur lautorité

6 TABLE 1 : Comment décrivez-vous votre rapport général à lautorité ? respectueux naturel confiant ouvert neutre indifférent détendu (relax) je cherche le contact je fuis les rapports dautorité je suis mal à laise je suis sur mes gardes passif craintif impertinent autres Que devez-vous travailler pour avoir un rapport plus constructif avec lautorité en général ?

7 TABLE 1 Lattitu de varie selon les types dautorité : p rofesseurs, parents etc Autorité des parents: Selon les cultures, cest différent, en Asie cest très « vertical », beaucoup moins en occident Patron : il peut y avoir de la confrontation sil y a un soupçon sur la légitimité Les rapports à lautorité varient aussi selon la culture nationale (le port darmes est sacré aux Etats-Unis, pour des raisons historiques) Autorité de Dieu sur nous : Il nous laisse le libre-arbitre et nintervient pas, mais si on transgresse ses lois, on ne peut pas saccomplir ; pas dautorité coercitive, mais un lien damour Autorité culturelle, pression de groupe, ne pas se laisser influencer

8 TABLE 2 2. Pour améliorer votre façon dexercer lautorité, quelles seront vos principales priorités ? me former être irréprochable (zéro faute) être sûr(e) de moi mûrir développer mon cœur montrer un bon exemple servir et aimer bien mexprimer être plus sérieux être plus responsable me rapprocher de Dieu autres

9 TABLE 2 1 ER CAS : (a) mûrir (réflexion mûre) (b) y croire plus, (c) honnêteté et modestie 2 e cas : (a) Être responsable (autorité naturelle), (b) répondre aux attentes, (c) améliorer les relations, (d) développer mon cœur (autorité morale), (e) assumer ses choix (la main qui donne est au-dessus) 3 e cas. (a) Plus responsable, (b) me respecter soi- même comme figure dautorité, être irréprochable, (c) détermination, (d) me former

10 TABLE 3 RÉSOLUTIONS La formule de la bonne autorité : comment faire pour que lautorité soit un « processus de participation à la grandeur entendue comme réalisation dun idéal. » (Chantal Delsol) ?

11 TABLE 3 Lidéal, cest dêtre heureux, (assouvissement de nos désirs) On nest pas parfaits, et on a besoin dexemples. Lautorité liée à la vérité (le maître sait quelque chose que je ne connais pas); dans le cas des vérités spirituelles, la sagesse vécue des leaders spirituels, leurs découvertes, nous aident à mieux vivre. Dans kung fu panda, le disciple est trop arrogant (la connaissance ne suffit pas à asseoir son autorité, il faut aussi le cœur et le caractère Lautorité doit laisser la liberté, être une autorité naturelle (charisme). Le parent ne doit pas être trop possessif, mais faire confiance si quelquun est meilleur que moi, est-ce que je vais être en conflit ? Si lautorité est fondée sur lamour, il ny a pas de problème. connaître autrui de façon exclusive, attention à ce quil a dunique

12 EXPOSE DE LAURENT LADOUCE DEUXIÈME PARTIE Directeur de « Culture & Paix »

13 THÈMES ABORDÉS Autorité suspecte : pas « cool », rime avec sévérité et rigidité Dédramatiser et démythifier lautorité, revenir au sens premier Quest-ce que lautorité ? Limites des définitions classiques et apport de la terminologie des Principes de lUnification Pourquoi y a-t-il de lautorité ? Quels sont ses fondements ? Quelle est sa finalité ? Définir la bonne autorité

14 DÉFINITION CLASSIQUE* Sens 1 Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir.Droitoupouvoirdecommanderdese faire obéir Sens 2 Crédit, influence grâce à laquelle on se fait obéir, ascendant.Créditinfluencegrâceàonse fait obéirascendant Sens 3 Personne, oeuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine.Personneoeuvreopinionquiserventde référenceonreconnaîtvaleurcertaine Presque tous les dictionnaires se rejoignent sur cette définition de lautorité On est dans le registre du pouvoir, de rapports hiérarchiques et de lobéissance; mais est-ce le sens premier de lautorité ?

15 Le mot "autorité" vient du latin auctoritas, dont la racine se rattache au même groupe que augere, qui signifie "augmenter". La morale humaine augmente la valeur de l'autorité. Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre. Le mot "auteur" dérive de cette autorité-là. En tant qu'auteur, je me porte garant de ce que je dis, j'en suis responsable. Et si mon livre est bon, il vous augmente. Un bon auteur augmente son lecteur ( …) Michel Serres, Académie française professeur à l'université Stanford Lire la suite de la citation sur la diapositive n° 16

16 (…) Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de devenir député, professeur, président, voire parent. Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. OUI …. MAIS suite de la diapositive n° 15 Questions fidèle à létymologie, cette vision de lautorité est-elle opérationnelle sur le terrain ? La compétence est-elle le seul paramètre pour fonder lautorité ? Peut-on détacher lautorité de facteurs tels que linstitution et la poigne avec laquelle on tient son public ? (voir diapositives 21 et 22)

17 LAUTORITÉ : UNE NOTION RELATIONNELLE Selon les principes de lunification, lautorité caractérise les relations entre partenaires sujets et partenaires objets qui sont de type vertical Cette relation est souvent imposée par la nature, par les institutions, et a un caractère inévitable; Toutefois, le partenaire sujet doit se qualifier intérieurement et extérieurement pour incarner lautorité et faire quelle deviennent naturelle; Lautorité a des fonctions structurantes, organisationnelles, et de maintien de lordre, mais sa fonction principale est formatrice : le partenaire sujet doit éduquer son successeur Selon les principes de lunification, lautorité caractérise les relations entre partenaires sujets et partenaires objets qui sont de type vertical Cette relation est souvent imposée par la nature, par les institutions, et a un caractère inévitable; Toutefois, le partenaire sujet doit se qualifier intérieurement et extérieurement pour incarner lautorité et faire quelle deviennent naturelle; Lautorité a des fonctions structurantes, organisationnelles, et de maintien de lordre, mais sa fonction principale est formatrice : le partenaire sujet doit éduquer son successeur Approfondissons toutes ces nations

18 LAUTORITÉ : UNE NOTION RELATIONNELLE ÊTRE EN SOI Corps individuel de vérité Donner et prendre ÊTRE EN SOI Corps individuel de vérité ÊTRE POUR AUTRUI Corps en relation Beaucoup de relations sont horizontales, fondées sur le partage mutuel, solidaire, réciproque, entre « égaux », nimpliquant pas dautorité.

19 RAPPORTS DE FORCE DANS LA NATURE Domination et soumission Règne animal Reines et ouvrières chez les abeilles Mâle dominant chez de nombreux mammifères Dans la nature, il y a aussi un ordre vertical Mon de minéral : les électrons gravitent autour du proton Les planètes gravitent autour du soleil

20 SOCIÉTÉ HUMAINE Toute société humaine comporte un ordre vertical (de haut en bas et de bas en haut) ces rapports hiérarchiques tiennent les êtres humains entre eux, maintiennent lordre, le « vivre ensemble », donnant une direction générale au lieu du chaos. Est-ce leur seule fonction ? Dans le monde humain, le pouvoir est exercé par des êtres libres sur dautres êtres libres. Lautorité oscille entre lautorité bienveillante et docilement acceptée et labsolutisme (autoritarisme totalitarisme) entraînant oppression et révolte.

21 Partenaire sujet Direction et consentement Partenaire objet Rapports hiérarchiques ou verticaux Autorité : pouvoir quexerce le partenaire sujet pour amener le partenaire objet à agir selon ses directives Élément principal Central Tête Ascen dant, supérieur Élément secon daire périphérique membre subor donné

22 Partenaire sujet partenaire objet Aura Charisme Prestige emprise Fonction Pouvoir institution Personnage « Quelquun » Commandement Ordre « Tu feras … » obéissance Compétence qualification Force Fermeté puissance

23 professeur élève pédagogue captivant École réputée Professeur dans lâme Habité par le rôle Commandement Ordre « Tu étudieras … » apprentissage Qualification & diplômes Poigne efficacité Exemple : les institutions éducatives

24 Cet homme qui a lenseignement dans lâme avoue que pour lui, le plus beau cadeau, « cest dentendre que les enfants sont heureux de retourner en classe après un congé! » Ses points forts : la passion de toute une vie pour son sujet (« madame la Grèce », une conviction inébranlable, lexpérience, les plus hautes distinctions … une autorité internationalement reconnue Daniel Gosselin Jacqueline de Romilly, « professeur dans l'âme »

25 LA LÉGITIMITÉ Pourquoi lautorité ? Quelle est leur raison dêtre ? Quest-ce qui fonde lautorité? Au nom de quoi lexerce-t-on ? Les bon parents : des personnes qui ont voulu avoir un enfant pour laimer ; leur autorité vise à mener lenfant plus haut queux-mêmes. Lamour fon de lexercice de lautorité Amour : Force émotionnelle unissant un sujet et un objet en vue de la joie. Cette force implique une autorité des partenaires lun sur lautre

26 Partenaire Sujet (cœur) Partenaire objet (potentiel) Aura Charisme Prestige emprise Fonction Pouvoir institution Personnage « Quelquun » amour valeur Compétence qualification Force Fermeté puissance Le cœur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet joie

27 bonne autorité : le partenaire sujet élève peu à peu son partenaire objet au-dessus de lui-même, par amour et pour la joie des deux élève prof Meilleur prof ascension Meilleur parent parent employé enfant ascendant patron Meilleur patron

28 Partenaire sujet Direction et obéissance Partenaire objet Rapports hiérarchiques ou verticaux Cohérence Intégrité personnification vocation Concentration Discipline Exemplarité Soif, appel Ego Alter Ego Responsabilité & sacrifice « L'autorité doit aller de pair avec la responsabilité. » James O. McKinsey

29 Aucun être humain ne détient une autorité absolue, sinon on tombe dans lidolâtrie ; mais nous cherchons une délégation (procuration) de lautorité absolue élève prof Meilleur prof ascension Meilleur parent parent employé enfant ascendant patron Meilleur patron

30 division Origine Amour Vrai ObjetunionSujet créateur Co- Créateurs (1) Co- Créateurs (2) Lautorité originelle : Un droit (privilège) accordé à lêtre humain de devenir créateur de créateurs (professeur, parent, patron)


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