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Que faire de bon dans ma vie ? Ma vocation. 1. Quest-ce quune vocation ? Vocation-appel : je dois. La voix Vocation-destinée : je veux. La voie Vocation-aptitude.

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1 Que faire de bon dans ma vie ? Ma vocation

2 1. Quest-ce quune vocation ? Vocation-appel : je dois. La voix Vocation-destinée : je veux. La voie Vocation-aptitude : je peux. Le savoir Appel AptitudeDestinée Veux ce que tu dois, peux ce que tu veux. « C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas. (Chevalier de Méré) « La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir. » (Montesquieu)

3 Forte tradition et légende nationale Dieux du stade Beaucoup de jeunes sont motivés de courir Ascenseur social Relief et climat Morphologie Aptitudes

4 2. Sacerdoce universel ou particulier ? « né(e) pour enseigner » « une âme de médecin » « la vocation maternelle de la femme » « Elle na pas son pareil pour la décoration » « La vocation textile du Nord, la vocation agricole de la Bretagne » Le piège du « combat de trop » Le super-héros sans loisir

5 Ma vocation Qui je suisCe que je fais La mission Fais ce que tu dois Le charisme Aime ce que tu es Jincarne des valeurs (autorité) Je représente une institution (pouvoir, compétences)

6 2.2 Etude de cas : Albert Schweitzer ou la « vocaction » Sa vie entière et toute son oeuvre sont un message qui sadresse à tous les hommes par delà la nationalité ou la race. (Gunnar Jahn, discours de remise du Prix Nobel)

7 La vie dAlbert Schweitzer nous éclaire sur la vocation Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Œuvre théologique et pastorale considérable. Schweitzer est aussi un grand musicien, spécialiste de Bach. Or il va surtout rayonner à partir dune vocation tardive de médecin de brousse en Afrique, préfigurant la médecine humanitaire. Membre de lélite spirituelle européenne, il accomplit sa vocation dans une vie de service. En chemin, il ramène lessentiel de lappel divin à une éthique humanitaire. Lhomme de verbe devient lhomme daction. La vie de Schweitzer est cohérente à la lueur de deux révélations obtenues à lâge de 21 ans, puis à 40 ans. Que nous disent ces révélations sur la vocation de lêtre humain ?

8 Trois secrets de la vocation de Schweitzer «Entre quatorze et seize ans, javais un désir urgent de parler de tout. Jétais comme obsédé par la joie de chercher la vérité et le but des choses. Si je devais réduire un tant soit peu lenthousiasme que jéprouve à chercher la vérité, je me renierais moi-même.» La soif de connaître «On doit se battre toute sa vie pour continuer à penser et sentir comme lorsquon est jeune. Dinstinct, j ai veillé à ne pas devenir un homme dexpérience. Nous les adultes devons dire aux plus jeunes : "Grandis dans tes idéaux pour que la vie ne te les dérobe pas. » Être fidèle aux rêves de jeunesse Lui qui avait eu une enfance et une jeunesse si heureuse avait-il le droit de trouver ce bonheur naturel ? Le droit naturel au bonheur et toute la souffrance présente dans le monde se mêlaient dans son esprit et donnaient une direction à sa vie future. (Gunnar Jahn) Partager ses bénédictions

9 Deux grandes révélations dans la vie de Schweitzer A 21 ans (1896) Que faire de bon dans ma vie ? Révélation de sa vocation de servir Que faire de bon dans ma vie ? Révélation de sa vocation de servir A 40 ans (1915) Que doivent faire de bon lindividu et la civilisation ? Respecter toute vie Que doivent faire de bon lindividu et la civilisation ? Respecter toute vie « Jignore ce que sera votre destinée, mais je suis certain dune chose : les seuls parmi vous qui seront vraiment heureux seront ceux qui, cherchant à servir, y seront arrivés. »

10 1896, premier tournant « La décision est arrivée à lâge de 21 ans. Pendant les vacances de lÉpiphanie, je décidai de vivre la vie de pasteur, la science et la musique jusqu'à mes trente ans. Puis, quand la science et la musique mauraient apporté ce que jy cherchais, je voulais mengager dans une voie daide directe. Ce que serait cette voie, je pensais que les circonstances me le feraient découvrir entre- temps. » Théologien novateur, il est un pionnier des études sur le Jésus historique qui bouleverseront le 20 e siècle. Dautre part, il a révélé une dimension nouvelle de Bach. Mais à 30 ans, Schweitzer commence ses études de médecine.

11 Né Allemand, puis citoyen français, pasteur et musicien puis … … « médecin malgré eux » à Lambaréné (Gabon) avec son épouse Les Schweitzer vivront une vie de dévouement humanitaire en Afrique. « Je vous appartiens jusquà mon dernier souffle » (1960). En 1904, le pasteur Boegner demande des missionnaires au Congo. Schweitzer est volontaire. La mission parisienne écarte ce théologien libéral et allemand. Contournant lobstacle à sa vocation Schweitzer entame des études de médecine. Refusé comme missionnaire, il sera pris comme médecin en Albert et Hélène Schweitzer Avec leur fille Rhena

12 Deux motifs détudier la médecine Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi.... jétais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je métais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de lévangile de lamour, mais de le mettre en pratique. »

13 1915, deuxième tournant Il trouva la formule simple au Gabon. A lété 1915, il se demandait pourquoi il ne pouvait que critiquer la civilisation et ne rien proposer de constructif. « Mais quest-ce que la civilisation ? Lélément essentiel de la civilisation est la perfection éthique de lindividu et de la société. Chaque pas en avant, tant spirituel que matériel a une portée pour la civilisation. Pendant des mois, javais vécu dans un état continu dagitation mentale. » Schweitzer était en quête de valeurs éthiques communes aux grandes pensées et religions, mais nen trouvait aucune capable dunir sans ambiguïté léthique et la défense de la vie.

14 « Dans cet état mental, javais du partir pour un long périple sur la rivière... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de léthique que je navais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau dhippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

15 3. Notre Vocation selon les Principes de lUnification Penser nest pas notre vocation ultime Cœur = noyau de la personnalité. Cœur : « élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet ». Le bonheur est la vocation de lhomme. (Henri Lacordaire)

16 3.2 Un être qui aspire à des valeurs Esprit Corps Vérité Beauté Bonté Amour Vérité Beauté Bonté Amour Nourriture Logement Richesse Confort Nourriture Logement Richesse Confort Satisfaction intérieure Satisfaction intérieure Bien-être physique Bonhe ur

17 Cœur IntellectVolontéEmotion véritébienbeauté

18 Être humain CréateurCréation Valeurs à incarner Valeurs à chercher Pour la joie des autres Pour ma propre joie

19 Logement Nourriture habillement Logement Nourriture Habillement Vérité Beauté Bonté Vérité Beauté Bonté Biens spirituels Joie dautrui Désirs Spirituels ma joie Besoins matériels ma joie Biens matériels joie dautrui

20 Monde Nation Société Famille individu

21 3.3 Un être qui accomplit les grands buts de la vie Liberté & responsabilité de la personne humaine Amour Vrai Cœur CorpsAdulteEsprit Amour Vrai Cœur FEnfant H Amour Vrai CœurNatureProduits Être humain Vrai Sage – savoir être vocation spirituelle ( auctoritas) Vrai Sage – savoir être vocation spirituelle ( auctoritas) Vrai parent – savoir vivre Vocation affective et sociale ( potestas) Vrai parent – savoir vivre Vocation affective et sociale ( potestas) Vrai maître – savoir faire vocation créative et professionnelle ( dominatio) Vrai maître – savoir faire vocation créative et professionnelle ( dominatio)

22 « Jignore ce que sera votre destinée, mais je suis certain dune chose : les seuls parmi vous qui seront vraiment heureux seront ceux qui, cherchant à servir, y seront arrivés. » Absolue, éternelle, immuable Aucun être humain néchappe à sa destinée. Dieu veut le bonheur de tous. Le cœur est lélan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet. Absolue, éternelle, immuable Aucun être humain néchappe à sa destinée. Dieu veut le bonheur de tous. Le cœur est lélan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet. Prédestination de Dieu pour laccomplissement de Sa volonté Dépend du bon vouloir de chacun. Chacun doit comprendre le plan pour sa vie et laccepter. Une fois acceptée, notre vocation comporte des devoirs et des droits. Dépend du bon vouloir de chacun. Chacun doit comprendre le plan pour sa vie et laccepter. Une fois acceptée, notre vocation comporte des devoirs et des droits. 3.4 Prédestination et Responsabilité Prédestination de Dieu pour lêtre humain

23 « Bien que le moment de leur salut puisse varier, tous les êtres humains sont destinés à être sauvés. Cependant, la providence du salut ne peut saccomplir en un instant. Elle commence en un point et sélargit progressivement jusquà atteindre lensemble. Cest pourquoi, dans la providence du salut, Dieu prédestine dabord une personne à être une figure centrale et lappelle ensuite pour une mission. » (Les Principes de lUnification)


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