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Les marchés publics durables en RBC Duurzame overheidsopdrachten in het BHG

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Présentation au sujet: "Les marchés publics durables en RBC Duurzame overheidsopdrachten in het BHG"— Transcription de la présentation:

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2 Les marchés publics durables en RBC Duurzame overheidsopdrachten in het BHG
Jolien De Troch Dpt. Consommation Durable et éco-comportement Dpt. Duurzame consumptie en eco-gedrag 22/06/2010

3 Contexte marchés publics durables
Context duurzame overheidsopdrachten 2. Circulaires MPD en RBC 3. Arguments pour administrations 4. Outils offerts par BE 5. Monitoring 6. Initiatives futures RBC 2. Rondzendbrieven DOO in BHG 3. Argumenten voor administraties 4. Hulpmiddelen LB 6. Toekomstige initiatieven BHG

4 Contexte marchés publics durables
Niveau RBC 1. Context duurzame overheidsopdrachten Niveau BHG 2008 : circulaire relative aux achats publics durables dans les communes 2008 : rondzendbrief inzake duurzame overheidsaankopen in de gemeenten 2009 : circulaire concernant l’insertion des critères écologiques ou de DD dans les MP des fournitures et services en RBC 2009 : rondzendbrief inzake opname ecologische en DO criteria in OO van goederen en diensten in het BHG 2009 : Déclaration gouvernementale / projet ordonnance 2009 : Regeringsverklaring / project ordonnantie

5 2. Rondzendbrieven DOO in BHG
2. Circulaires MPD en RBC 2. Rondzendbrieven DOO in BHG Circulaire «Prévention et gestion des déchets de bureaux » (8 juillet 1993) Rondzendbrief «Voorkomen en beheer van kantoorafval »(8 juli 1993): toutes les administrations qui dépendent fonctionnellement de la RBC éco-consommation/prévention et gestion accent sur le papier, déchets dangereux et déchets tout-venant alle administraties die functioneel afhangen van BHG eco-consumptie/preventie en beheer focus op papier, gevaarlijk afval en afvalstoffen van gemengde afkomst

6 2. Rondzendbrieven DOO in BHG
2. Circulaires MPD en RBC 2. Rondzendbrieven DOO in BHG Circulaire pour les communes (15 avril 2008): Rondzendbrief voor gemeenten (15 april 2008): Critères éthiques et sociaux – critères écologiques : pour marchés de fournitures, services et travaux Ethische en sociale criteria – milieucriteria: voor opdrachten van diensten, goederen en werken. Accent sur critères éthiques et sociaux Accent op ethische en sociale criteria Modalités juridiques pour insertion critères éthiques, sociaux et environnementaux Juridische modalititeiten voor opname ethische, sociale en milieucriteria Renvoi vers Guide des achats durables Verwijst naar Gids duurzame aankopen

7 Circulaire 5 février 2009 : Rondzendbrief 5 februari 2009 : Contraignante pour les OIP, les communes sont invitées à participer au processus – critères de DD et écologiques pour les MP de fournitures et services Verplichtend voor ION’s, gemeenten uitgenodigd om mee in het proces te stappen – milieucriteria en DO voor OO van goederen en diensten Objectifs: réduire impact des achats sur l’environnement, créer cadre juridique, monitoring Doelstellingen: impact aankopen op leefmilieu verlagen, juridisch kader creëren, monitoring Liste de services et fournitures concernés Lijst van betrokken diensten en goederen Analyse des besoins Behoefte-analyse Insertion des critères écologiques Prescriptions éthiques et sociales Opname milieucriteria Ethische en sociale voorschriften

8 Plusieurs étapes à suivre Meerdere te volgen etappes
Achats des biens et services : Aankoop van goederen en diensten : Analyse des besoins Behoefte-analyse Insertion des critères durables Opname duurzame criteria Au niveau de l’administration: Op administratief vlak: Nomination responsable Aanwijzing verantwoordelijke Communication et formation personnel Communicatie en vorming personeel Évaluation via questionnaire BE Evalutie via vragenlijst LB

9 3. Arguments pour les administrations
3. Argumenten voor administraties différents arguments pour les administrations régionales (OIP) et communes bruxelloises: Pour les deux: Économies des émissions CO2 et action concrète contre changement climatique Verschillende argumenten voor gewestelijke administraties (ION’s) en Brusselse gemeenten: Voor beiden: Besparing CO2 uitstoot en concrete actie tegen klimaatsverandering Économies financières (Analyse de besoins –LCC ou « coût globale » - marchés conjoints) Financieel voordeel (behoefte-analyse – LCC of « globale kost » - gezamenlijke opdrachten ) Influencer le marché / l’offre écologique Markt / aanbod ecologische producten beïnvloeden

10 Rôle exemplatif envers citoyens,
image Avantage bien-être pour utilisateurs (alimentation saine, produits nettoyage…) Voorbeeldrol naar burgers / imago Voordeel welzijn gebruikers (gezonde voeding, kuisproducten, …)

11 Pour les communes: Voor gemeenten: Fait partie politique globale DD/Agenda 21 local = base pour la politique menée exemple Agenda local 21: AL 21 de la commune d’Uccle Maakt deel uit van globale politiek DO / Lokale Agenda 21 = basis voor de gevoerde politiek voorbeeld Lokale Agenda 21: LA 21 Gemeente Ukkel Aussi pour les écoles, crèches, … communales : papier recyclé, cantines durables, … Ook voor gemeentelijke scholen, crèches, …: gerecycleerd papier, duurzame kantines, … Instrument puissant avec lequel vous pouvez atteindre vos objectifs environnementaux, sociaux, santé, efficacité, … Sterk instrument waarmee administraties doelstellingen inzake milieu, gezondheid, efficiëntie, sociale doelen, … kan bereiken

12 4. Les outils offerts par Bruxelles Environnement
4. Aangeboden hulpmiddelen Leefmilieu Brussel Help-desk Bruxelles Environnement: Commencé en 2009 +- 30 CSC ont été relu Help-desk Leefmilieu Brussel: Gestart in 2009 +- 30 lastenboeken werden tot nu toe nagelezen Formations marchés publics durables: 2009: 5 modules thématiques (nl+fr) 100 fonctionnaires fr et 30 fonctionnaires nl 14 OIP et 11 communes Vormingen duurzame overheidsopdrachten 5 thematische modules (nl+fr) 100 FR ambtenaren en 30 NL ambtenaren 14 ION’s en 11 gemeenten

13 Outils par thème (bureautiques, mobilier, papier, alimentation,
Sur le site BE: Op de website LB: Outils par thème (bureautiques, mobilier, papier, alimentation, véhicules, produits de nettoyage, éco-construction, énergie…) : cahiers des charges types, guides techniques, … sur dans secteur public  Achats publics durables « boîte à outils » Et aussi envoi de newsletter Hulpmiddelen per thema (bureautica, meubelen, papier, voertuigen, voeding, kuisproducten, eco-constructie, energie, …) : type lastenboeken, technische gidsen, … op in openbare sector  duurzame overheidsopdrachten « Toolbox » En ook Newsletter

14 Autres outils : Andere hulpmiddelen : www.guidedesachatsdurables.be
(70 groupes de produits et services) (70 product- en dienstengroepen) ( mode d’emploi de l’achat public écologique) (mode d’emploi de l’achat public

15 Lien autres projets Bruxelles Environnement
Link met andere projecten Leefmilieu Brussel : - Semaine européenne de Réduction de déchets - projet cantines durables - Projet européen (Interreg 4b) Green Cook - Europese Week voor Afvalvermindering - project Duurzame kantines - Europees (Interreg 4b) project Green Cook

16 5. Monitoring Avantages et importance monitoring achats durables :
Nécessité de données: féd, EU, … Connaissance points forts et faibles Valoriser les progrès Communication envers les citoyens Voordelen en belang monitoring duurzame aankopen: Noodzaak gegevens: federaal, EU niveau Kennis zwakke en sterke punten Valoriseren van vooruitgang Communicatie naar burgers toe Questionnaire et outil de suivi BE : État initial Vragenlijst en hulpmiddel opvolging van LB : Initiële toestand

17 Premiers résultats: Questionnaire porte sur l’état des lieux initital (année 2008) Conclusions générales: Déjà des efforts pour bureautiques, boissons, papier, produits de nettoyage et d’entretien, véhicules et matériel d’informatique. Moins cités: vêtements, meubles, peintures et vernis, alimentation, énergie. Pour les produits pour lesquelles efforts: haut pourcentage (90% %) Eerste resultaten: Vragenlijst initiële stand van zaken (jaar 2008) Algemene conclusies: -reeds inspanningen gedaan voor: kantoormateriaal, dranken, papierwaren, onderhouds- en kuisproducten, voertuigen en informaticamateriaal. -Minst geciteerd: kledij, meubilair, verven en vernis, voeding, energie. -voor de producten waar er inspanningen worden gedaan, steeds hoog percentage (90%- 100%)

18 Difficultés rencontrés par les fonctionnaires pour introduire des critères environnementaux:
Manque de moyens techniques absence des produits référentiels habitudes d’achats Moeilijkheden die ambtenaren ondervinden voor het opnemen van milieucriteria: -Gebrek technische middelen -Afwezigheid referentieproducten -aankoopgewoonten

19 6. Initiatives futures en RBC 6. Toekomstige initiatieven in BHG
Projet pilote centrale de marchés régionale Pilootproject gewestelijke opdrachtencentrale Réseau bruxellois des acheteurs « durables » Continuation du help-desk et formations Brussels netwerk « duurzame » aankopers Verderzetting help-desk en vormingen

20 Merci pour votre attention ! Danku voor uw aandacht!
Questions ? Vragen ? Merci pour votre attention ! Danku voor uw aandacht!


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