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REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland ------------- NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie -------------

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1 REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland ------------- NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie ------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Mars 2012 RAPPORT DU CAMEROUN SUR LES APPUIS FINANCIERS A LA STATISTIQUE 2009-2011 CRESS Présenté par : Joseph TEDOU Directeur Général Institut National de la Statistique

2 INTRODUCTIONMETHODOLOGIEFONCTIONNEMENT DU SSNFINANCEMENT DES PROJETS RECOMMANDATIONS

3 Introduction MéthodologieFonctionnement Financement Contexte général Recommandations Structure du SSN Objectifs du CRESS Constat: L offre statistique est généralement insuffisante dans la plupart des SSN; Face à cette situation, les pays se sont dotés dune SNDS; Du diagnostic de la SNDS à la programmation financière, il est important davoir une estimation du volume du financement du SSN. Ainsi En Sappuyant sur lexpérience du PRESS, lINS du Cameroun, avec le soutien du Secrétariat de PARIS21, a accepté de réaliser, à titre de pays pilote, lexercice du CRESS.

4 Introduction MéthodologieFonctionnement Financement Contexte général Recommandations Structure du SSN Objectifs du CRESS Objectif général Inventorier lensemble des dépenses du SSN (dépenses publiques et appuis des partenaires techniques et financiers - PTF) Objectifs spécifiques Informer les décideurs politiques et les PTF sur le montant et les modalités du financement de la statistique; Fournir les informations utiles pour une meilleure coordination; Identifier les besoins du pays en matière de financement du renforcement des capacités statistiques; Assurer le reporting des financements des PTF.

5 Introduction MéthodologieFonctionnement Financement Contexte général Recommandations Structure du SSN Objectifs du CRESS LINS, établissement public administratif, et ses agences régionales Le BUCREP: RGPH et études de population; Les services statistiques des départements ministériels sectoriels et des administrations publiques et parapubliques; Le secteur privé. 4 piliers : Conseil National de la Statistique

6 Méthodologie IntroductionFonctionnement Financement Couverture Cibles de la collecte des données Recommandations Cadre institutionnel Activités Difficultés rencontrées Objet du CRESS Estimer le volume de la dépense réalisée dans le secteur statistique; Analyser la qualité de la dépense; Evaluer limpact de cette dépense. Couverture du CRESS Activités de production statistique courantes; Opérations de collecte spécifiques; Activités de renforcement des capacités; Diffusion des statistiques produites; Accès des utilisateurs à ces informations.

7 Méthodologie IntroductionFonctionnement Financement Couverture Cibles de la collecte des données Recommandations Cadre institutionnel Activités Difficultés rencontrées Les sources de financement des activités statistiques : Ressources nationales Ressources extérieures Ensemble des parties constituant le SSN Questionnaires spécifiques Partenaires Techniques et Financiers (PTF)

8 Méthodologie IntroductionFonctionnement Financement Couverture Cibles de la collecte des données Recommandations Cadre institutionnel A ctivités Difficultés rencontrées Un consultant national a été recruté et a travaillé sous la supervision directe de lINS, et en étroite collaboration avec le secrétariat de PARIS 21.

9 Méthodologie IntroductionFonctionnement Financement Couverture Cibles de la collecte des données Recommandations Cadre institutionnel Activités Difficultés rencontrées i.Identification des unités du SSN et sensibilisation à lexercice; ii.Identification des PTF ayant été actifs ou prévoyant de lêtre; iii.Adaptation des questionnaires fournis par le secrétariat de PARIS21; iv.Organisation dun Atelier de lancement, le 22 juin 2011 à Yaoundé; v.Collecte des informations « ressources intérieures » et « ressources extérieures »; vi.Production dun rapport type PRESS et sa présentation au comité de pilotage.

10 Méthodologie IntroductionFonctionnement Financement Couverture Cibles de la collecte des données Recommandations Cadre institutionnel Activités Difficultés rencontrées 4 principales difficultés : Faiblesse du taux de réponses et données reçues incomplètes Exercice non compris Informations sur lexécution des dépenses fournies de manière agrégées Non collecte des informations sur le fonctionnement des structures en charge des statistiques

11 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Les professionnels de la statistique Années Personnel Statisticien et DémographeAutre Total Général Démograp hes ISE ITS/IPTS TS/TPS ATSS Total Cadres Maîtrise Appui Total 2009345013966729655616854612701566 2010516414064632575324349514911816 2011568013151532369255262918732196 Tableau : Structure du personnel du SSN de 2009 à 2011 Source : INS, Rapports de mise en œuvre de la SNDS 2009, 2010 et 2011 Deux catégories de personnel Les personnes de spécialités diverses

12 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Dépenses de fonctionnement Graphique : Evolution des dépenses de fonctionnement de lINS entre 2009 et 2011 Source : INS

13 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Dépenses dinvestissement Rubriques200920102011 Budget dInvestissement Public (BIP) 1. Subvention pour équipement 4 746 150062 606 250 2. Subvention d'appui à l'investissement 265 053 712514 265 527219 631 523 2.1Etudes et analyses des données statistiques96 236 388313 513 174168 128 843 2.2Autres immobilisations corporelles168 817 324200 752 35351 502 680 Aménagement des constructions42 392 46862 755 87724 184 718 Matériel, Equipement, Mobilier et matériel de bureau 126 424 856137 996 47627 317 962 3. Fonds de contrepartie 84 153 700190 593 354316 987 709 4. Enquêtes statistiques 266 900 908101 861 36724 111 793 5. Contributions aux enquêtes statistiques 58 192 88342 346 295170 031 052 6. Mise en œuvre de la SNDS 204 481 618 Total BIP620 854 470849 066 543953 379 996 Partenaires352 085 457654 326 5601 036 478 845 Total de lInvestissement 972 939 9271 503 393 1031 989 858 841 Tableau : Synthèse des dépenses effectives dinvestissement de lINS Source : INS Cumule enquêtes statistiques (en millions) : 325 en 2009; 144 en 2010 et 194 en 2011

14 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Croissance des dépenses dInvestissement 20102011 Fonds de contrepartie 126,48 66,32 BIP 36,7612,29 PTF 85,8458,40 Total 54,5232,36 Tableau : Taux de croissance des dépenses dinvestissement (en %) Source : INS

15 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Source de financement et dépenses dinvestissement Graphique : Répartition des dépenses dinvestissement par source de financement Source : INS

16 Fonctionnement IntroductionMéthodologie Financement Les ressources humaines du SNIS Recommandations Le cas de lINS Structure des dépenses du BIP de lINS Graphique : Evolution par poste des dépenses du BIP de lINS Source : INS

17 Financement IntroductionMéthodologie Fonctionnement Financement national Apports des PTF Recommandations Synthèse de financement Financement des projets futurs Pour la période 2009 – 2011, les projets statistiques ont été financés à hauteur de 1 674 718 000 FCFA. Le projet dInventaire des Routes Rurales qui bénéficie de lassistance technique de lINS cumule à lui seul 49% du financement de lEtat. En outre, à linstar de lIRR, dautres grandes opérations statistiques bénéficient de la contribution de lEtat : RGE, EDS/MICS, enquête de conjoncture… Il subsiste encore des projets non-inscrits dans la SNDS Graphique : Part des projets à financement national inscrits dans la SNDS Source : INS

18 Financement IntroductionMéthodologie FonctionnementRecommandations Financement national Apports des PTF Synthèse de financement Financement des projets futurs En dehors des projets de lINS, il na pas été possible davoir les contributions des PTF par années. La place centrale de lINS dans le SNIS se confirme par une grande proportion des financements des bailleurs à son endroit. Graphique : Financement par les PTF des projets statistiques (en milliers de Fcfa) Source : INS

19 Financement national Apports des PTF Synthèse de financement Financement des projets futurs De même que les projets financés par lEtat, les projets exécutés et financés par les PTF ne sont pas tous inscrits dans le SNDS Graphique : Part des projets exécutés et financés par les PTF inscrits dans la SNDS Source : INS Financement IntroductionMéthodologie FonctionnementRecommandations

20 Financement IntroductionMéthodologie FonctionnementRecommandations Financement national Apports des PTF Synthèse de financement Financement des projets futurs Source Montant du financement (en milliers) Proportion (en %) BIP 2 246 22345 PTF 2 763 47655 Total5 009 699100 Tableau : Sources de financement des opérations de lINS, période 2009-2011 Source : INS Le financement des PTF est toujours supérieure à celui de lEtat dans les opérations denvergure nationale et à grand intérêt pour le suivi et lévaluation des progrès à linstar de : ECAM, EDS-MICS, RGE

21 Financement IntroductionMéthodologie FonctionnementRecommandations Financement national Apports des PTF Synthèse de financement Financement des projets futurs Nom du projetBénéficiaires Source de financement Montant du financement (en milliers) Période d'exécution Projet SNDS NationalExtérieur 4e Recensement Général de la Population et de l'Habitat BUCREPMINEPAT UNFPA12 775 0002013-2017Oui Ministère des Enseignements Secondaires : DPCPOS/CELPLAN MINESEC BM60 000 jan 2012 - juil 2012 Oui Système d'information MINESEC BM100 0002012-2015Oui Statistiques de la Comptabilité Nationale et des Prix INS FMI175 0002012-2013Oui ECAM-4 INSEtatUE/PARFIP1 300 0002012-2013Oui Tableau: Projets statistiques futurs identifiés du SNIS Source : INS, Enquête CRESS En outre lUnion Européenne, à travers le PARFIP apportera un appui financier à hauteur de 1 965 000 000 FCFA pour le SNIS.

22 Recommandations IntroductionMéthodologie FonctionnementFinancement -Il est nécessaire que les pays sapproprient véritablement de lexercice; -Les rapports du CRESS doivent être examinés lors des sessions du CNS; -Le partage des résultats et des conclusions du CRESS doit se faire avec les PTF et les autres partenaires privés nationaux; -Lorganisation datelier de partage sur les insuffisanses et dappropriation de tous les acteurs du SNIS

23 Recommandations IntroductionMéthodologie FonctionnementFinancement -Le rapport sera inscrit à lordre du jour de la prochaine session du CNS; -Les différents acteurs du SNIS devront mettre à la disposition de lINS, le programme en moyen terme de ses activités ; -Linsertion dun chapitre sur la synthèse des appuis des PTF dans les rapports annuels sur létat de mise en œuvre de la SNDS; -Limportance des statistiques devra être rappelée à loccasion des séminaires et ateliers à organiser à lintention des administrations publiques. Valorisation du CRESS au Cameroun

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