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Présenté à la Conférence « LEnseignement supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone » tenue à Ouagadougou, Burkina Faso.

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2 Présenté à la Conférence « LEnseignement supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone » tenue à Ouagadougou, Burkina Faso du 13 au 15 juin 2006 AMELIORATION DE LA GESTION A LUNIVERSITE DE LOME Mise en œuvre du plan stratégique de développement de luniversité Par Professeur Komi Paalamwé TCHAKPELE Directeur des Affaires Académiques et de la Scolarité (Université de Lomé -Togo)

3 Nombreux défis pour améliorer la gestion de linstitution, Mise en œuvre dun plan stratégique de développement quinquennal 2004-2009. INTRODUCTION Certaines des mesures prises concernent notamment : La maîtrise des flux à lentrée à lUniversité et en cours de scolarité; La gestion optimale des structures daccueil (gestion des enseignements, des salles de cours, des heures supplémentaires, des grands groupes : visioconférence, mise en ligne des cours); Laccroissement des ressources financières (relèvement des divers frais exigés des étudiants, centrale dachats); Le renforcement des capacités en ressources humaines (ATER, stages de perfectionnement, audit de la DRH); La culture de lexcellence (journée de lexcellence, tutorat des jeunes filles).

4 I- La maîtrise des flux des étudiants Une croissance exceptionnelle Accroissement considérable. De 845 en 1970-1971, ils atteignaient 4.447 dix ans plus tard soit un taux daccroissement de 426,27% 10.001 en 1991-1992.

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6 Taux élevé d'échecs aux examens. 48 % entre 1976 et 1988 Politique de contrôle des flux des étudiants à lentrée et la régularité de leurs mouvements entre les différents établissements en cours de scolarité. Sélection soit sur concours, soit sur étude de dossiers. Informatisation des inscriptions Cursus fiables Détection des inscriptions frauduleuses. Solutions Authentification des diplômes, attestations ou relevés de notes

7 II- La gestion des structures daccueil La capacité daccueil de lUniversité est évaluée à 6.662 places assises pour plus de 20.000 étudiants inscrits, et il faudrait construire au moins cinq amphithéâtres de 1.000 places chacun pour accueillir les classes à effectifs élevés. Le Tableau 5 ci-après indique lallocation traditionnelle des places assises dans les salles de cours des différents établissements de lUniversité et la couverture des besoins par rapport aux effectifs des étudiants inscrits en 2004-2005.

8 Tableau 5: Répartition des places assises par établissement ÉtablissementsNombre détudiants Nombre total de places assises Couverture des besoins FDD1 32153540,49 FASEG4 0842 13852,81 FDS1 56391258,34 ESA196204100 ENSI306325100 FMMP74042056,75 EAM3138025,55 ESTBA1568051,28 FLESH5 1221 58230,88 INSE27213047,79 IUT GESTION955052,63 ESSD75150200 CIC725677,77 TOTAL14 4416 66246,13

9 Manque de salles Multiplication des groupes de cours pour une même matière Augmentation des heures supplémentaires, Accroissement incontrôlable des charges salariales, Anarchie dans loccupation des salles. Mise en place : - d un système central informatisé doccupation des salles de cours et de TD/TP, en concertation avec tous les établissements. - Dun système de visioconférence, qui permettra de dispenser simultanément le même cours à plusieurs groupes détudiants répartis dans des salles différentes Solutions

10 III- Laccroissement des RESSOURCES financières La crise financière aiguë que traversent les pays africains La réduction des subventions gouvernementales, La pression des flux sans cesse croissants des étudiants, Les conditionnalités des bailleurs de fonds, Des réformes profondes, sous peine de compromettre leur existence même. Des études menées il y a une dizaine dannées ont démontré que les prestations fournies aux étudiants, et en particulier les prestations sociales, sont des nouveautés introduites par lUniversité dans lévolution de leur cursus scolaire. Le passage à lenseignement supérieur est le lieu dune véritable rupture de charge et de transfert du poids de la formation des étudiants principalement sur le dos de lEtat.

11 Létudiant togolais contribue pour 22,86 % au coût de sa formation Létudiant étranger supporte 51 % du coût de sa formation ; le reste est couvert par le financement de lÉtat togolais. Or laugmentation constante en valeur absolue des subventions de lEtat na pas suivi laccroissement du flux des étudiants.

12 Même si la majorité des étudiants pensent quils doivent contribuer au financement de leur formation et en particulier prendre en charge les prestations sociales dont ils bénéficient, les propositions quils formulent pour ce faire restent bien timides et réservées. Lidée de lEtat-providence reste omniprésente et ni les étudiants, ni la majorité des parents nacceptent que les temps ont changé. Nonobstant les réticences induites par cette révision, le gouvernement togolais a accepté le relèvement des frais dinscription et des diverses œuvres universitaires à lUniversité de Lomé. Solutions

13 Par exemple, Les frais dinscription ont été portés de 4.500 FCFA à 50.000F CFA en 2001 mais sont ramenés actuellement à 25 000 FCFA sur décision du Gouvernement, Relèvement léger des coûts sociaux Ce relèvement des frais dinscription a permis un accroissement des ressources propres de lUniversité, qui représentaient 25 % de son budget de lannée 2005. Direction des Prestations de Services et des Relations avec le Monde du Travail (DPSRMT) qui coordonne les prestations de services. Centrale dAchats pour faire des économies 38 167 060 FCFA déconomie en 2004 Autres Solutions

14 IV- Le renforcement des capacités en ressources humaines Création dun corps des Attachés Temporaires dEnseignement et de Recherche (ATER). Audit des ressources humaines, Sessions de recyclage et de perfectionnement pour le personnel administratif et technique Problème de grave pénurie du personnel enseignant, Effectif et la qualification sont affectés par le vieillissement Départs à la retraite des enseignants de rang magistral, Forte émigration des diplômés Non retour de ceux qui sont formés à lextérieur. Solutions

15 V- La culture de lexcellence Il ny a pas si longtemps, les bailleurs de fonds internationaux, telle que la Banque Mondiale, préconisaient la suppression pure et simple des universités africaines, en raison de leur inefficacité et de linadéquation entre les objectifs assignés à lenseignement supérieur et les résultats obtenus sur le terrain. Cest pour encourager les performances de ses différents acteurs et stimuler de nouvelles initiatives quil a été institué une journée de lexcellence, dont la deuxième édition a eu lieu le 9 décembre 2005.

16 Des mesures particulières ont été prises pour assurer la promotion des étudiantes qui accèdent à lenseignement supérieur en position de faiblesse très marquée tant du point de vue de leur effectif que du choix des filières. En effet, les filles accusent toujours des taux de réussite aux examens inférieurs à ceux des garçons, même dans les établissements de leur préférence, et ces taux natteignent jamais 50%.

17 Cest pour remédier à cette situation quil a été mis en place un projet de tutorat-mentorat (tutrice-maraine des filles). Initié à la FDS par lassociation Femmes Togolaises pour la Promotion de la Science et de la Technologie (FTPS & T), il a connu un succès remarquable et a permis un relèvement sensible des taux de réussite des étudiantes de première année à la FDS.

18 CONCLUSION La mise en œuvre des mesures décrites ci-dessus a permis une meilleure visibilité et la traçabilité des cursus, et a amélioré lefficacité interne de lUniversité. La banque de données constituée fournit une base fiable pour le suivi régulier de lévolution des effectifs, une gestion prévisionnelle conséquente des structures daccueil, des ressources financières et des besoins en personnel, ainsi quune réévaluation des offres de formation qui sont en cours de renouvellement. LUniversité de Lomé a par ailleurs mieux affirmé sa vocation à la recherche et instauré un partenariat actif avec les opérateurs économiques locaux et les institutions denseignement supérieur au sein de lespace UEMOA.

19 Les mesures mises œuvre ne produiront cependant leur plein effet que dans le renforcement de ce partenariat, que lUniversité de Lomé souhaite voir devenir entièrement opérationnel au sein du Réseau pour lExcellence de lEnseignement Supérieur en Afrique de lOuest (REESAO). La mobilité accrue des étudiants que favorisera la généralisation du système LMD dans les universités membres du Réseau, nécessite en effet la mise en place de structures et de procédures harmonisées de délivrance et de vérification des diplômes. Cette mobilité exige par ailleurs lharmonisation des frais dinscription et des mécanismes daccès des nouveaux bacheliers à lUniversité.

20 A cet effet, les universités membres du Réseau et lensemble des partenaires de lenseignement supérieur dans lespace UEMOA ne peuvent plus faire léconomie dun débat ouvert, notamment sur des questions aussi essentielles que la prise en charge du coût de la formation par ses premiers bénéficiaires que sont les étudiants et le nécessaire désengagement de lÉtat du financement des œuvres universitaires, la sélection rigoureuse à lentrée à lUniversité en fonction de ses réelles capacités daccueil et des exigences pédagogiques. Ce débat est dautant plus urgent quil est souvent récupéré par divers acteurs politiques, qui ont fait de lagitation sur les campus africains leur fonds de commerce privilégié.

21 JE VOUS REMERCIE


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