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Titre www.mfr.asso.fr. Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 2 SOMMAIRE Sommaire du dossier 1.Lhistoire 2.Principales caractéristiques.

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1 Titre

2 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 2 SOMMAIRE Sommaire du dossier 1.Lhistoire 2.Principales caractéristiques 3.Une formation basée sur lalternance 4.Équipe pédagogique et administrateurs 5.Le mouvement en France 6.Le mouvement à létranger 7.Les formations

3 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 3 HISTOIRE

4 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 4 Les inspirateurs du mouvement Le Mouvement du Sillon : Marc SANGNIER* Le Secrétariat Central dInitiatives Rurales (SCIR) créé en 1920 a pour objectif la mise en place de syndicats agricoles Les premiers responsables des MFR sont membres des Sillons Ruraux et du SCIR * Marc SANGNIER développe ensuite le réseau des Auberges de Jeunesse

5 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 5 Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement La démocratie sociale dinspiration chrétienne du début du XX ème siècle Les valeurs humanistes La responsabilité collective et citoyenne Les valeurs dentraide et de solidarité Léducation populaire Les pédagogies nouvelles

6 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 6 Naissance du mouvement 1935 : Expérience avec quatre jeunes dans le Lot et Garonne : Cours par correspondance Suivi par le curé de la paroisse (membre du SCIR) Alternance du travail sur la ferme familiale et du travail scolaire au presbytère 1937 : Les familles se réunissent en A.G. et achètent une maison : la première Maison Familiale est née

7 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 7 Structuration du mouvement 1942 : Création de lUnion Nationale des MFR 1945 : Le Président de lUnion affirme : « Les MFR : ni dEglise, ni dEtat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend dune association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de lAlternance

8 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 8 Étapes législatives de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de lapprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusquà 16 ans 1960 : loi sur lenseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » : première MFR « artisanale » dans le cadre de lapprentissage 1984 : loi Rocard sur lEnseignement agricole lassociation « MFR » peut signer un contrat avec lEtat

9 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 9 Les MFR au sein de lenseignement agricole Lycées publics : 218 CNEAP (établissements catholiques) : 206 MFR : 381 UNREP et divers : 54 40% des effectifs 60% des effectifs En 2003, lenseignement agricole comprend 859 établissements denseignement technique

10 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 10 CARACTERISTIQUES

11 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 11 Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de létablissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de lassociation et impliqués dans léducation de leur enfant. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart. M.F.R. comme :

12 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 12 Une Maison Familiale Rurale cest aujourd'hui en moyenne : 140 élèves, apprentis ou stagiaires 150 adhérents 300 maîtres de stage 18 administrateurs dans un conseil dadministration une équipe de 14 salariés dont : 1 directeur 8 moniteurs 5 autres personnels (secrétaire, Maîtresse de maison, surveillant de nuit, personnel dentretien …)

13 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 13 Première caractéristique : des établissements à taille humaine Un climat familial Un lieu de vie convivial

14 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 14 Deuxième caractéristique : à lécole de la vie Le choix de linternat Lapprentissage de la citoyenneté

15 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 15 Troisième caractéristique : des établissements ouverts vers lextérieur La maison : lieu de rencontre La maison : lieu de rencontre La maison : acteur du développement rural La maison : acteur du développement rural

16 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 16 Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles des parents responsables des parents impliqués des parents engagés dautres relations avec leurs enfants : un dialogue sur lexpérience de lalternance

17 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 17 LA PEDAGOGIE

18 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 18 Réussir autrement PARENTS MAITRES DE STAGE OU DAPPRENTISSAGE MONITEURS JEUNE Mobiliser tous les acteurs

19 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 19 Lalternance temps Maison Familiale Rurale Milieu de vie familial, social, professionnel Activités du jeune Expériences Observations Interrogations Expérimentations Prise de responsabilités Activités Observations Interrogations Mise en commun du vécu Recherche dinformations, dexplications Visites détudes intérêt, motivation exercices dintégration

20 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 20 Structure générale du plan de formation Séquences de formation (dates) Socio-professionnel Scolaire Environnement ExpressionHistoireBiologie … Technique Thème 1 Thème 2 Thème 3 Situation Logique Modulaire Logique Thématique Horizontale Logique Thématique verticale

21 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 21 Exemple de démarche pédagogique Schématisation du processus mathématique Plan détude Mise en commun Activité mathématique Analyse de situations Exercices Fiches mathématiques Abstraction – Intégration de nouvelles notions mathématiques Objectif N°1 « mathématiser » une situation Objectif N°2 Abstraire Notions – Outils mathématiques

22 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 22 Lalternance des MFR cest… une formation générale associée à une formation professionnelle un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de lenseignant

23 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 23 Le Centre National Pédagogique la formation pédagogique initiale la formation continue des moniteurs la recherche la production de documents pédagogiques les ressources documentaires la coopération internationale Des missions multiples et variées :

24 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 24 EQUIPE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATEURS

25 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 25 Léquipe éducative La secrétaire-comptable tient les comptes et surveille les cordons de la bourse en collaboration étroite avec le directeur, le président et trésorier. Cest la personne qui traitera avec vous le règlement des frais de restauration et dhébergement. En tant que secrétaire elle accueille, répond au téléphone, fait face aux sollicitations administratives, elle accompagne aussi léquipe dans lélaboration des dossiers pédagogiques. La maîtresse de maison s occupe de la préparation des repas et du confort matériel des élèves. C est elle aussi qui règle les problèmes liés au quotidien. Elle est responsable du bien-être des élèves. Le directeur organise le travail de l équipe pédagogique et les activités de la Maison Familiale qu il dirige. Il a la responsabilité du fonctionnement de l établissement et veille au développement de sa Maison. En MFR, les enseignants s appellent des moniteurs, car ils ont un rôle de « guide » et d accompagnement. En effet, le moniteur assure la formation des élèves, mais en dehors de cours, il participe au suivi des élèves en stage, à l encadrement éducatif, etc. Ses fonctions sont plus larges que celles d un professeur. Une poignée de porte cassée, les rosiers à tailler, une salle de classe à nettoyer... Le personnel dentretien gère le quotidien de la Maison Familiale, veille, avec les élèves à lentretien des locaux, répare, jardine. Lanimateur-surveillant participe au quotidien des élèves, organise avec eux des activités en dehors des heures de cours. Les surveillants de nuit veillent à la sécurité des élèves internes pendant la nuit.

26 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 26 Le Moniteur Formateur Animateur Accompagnateur

27 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 27 Être moniteur de Maison Familiale Rurale Diplôme requis pour exercer ce métier Pour les formations du Ministère de lAgriculture : 75% des enseignements sont dispensés par un moniteur possédant au moins un diplôme de niveau II 25% des enseignements peuvent être dispensés par un moniteur possédant un diplôme de niveau III Formation pédagogique au métier de moniteur Tous les moniteurs nouvellement arrivés suivent une formation pédagogique au centre national pédagogique des MFR à Chaingy (près dOrléans) Le statut de moniteur Les moniteurs sont recrutés et salariés localement par chaque MFR, dans le cadre dune convention nationale spécifique

28 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 28 La vie associative Les adhérents de lassociation (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil dadministration Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)

29 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 29 Les missions des administrateurs orientation des activités de lassociation gestion du budget animation de lassociation orientation des activités de lassociation rôle éducatif de la MFR place dans le développement local

30 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 30 Les administrateurs Les Présidents(es) : adhérents

31 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 31 LE MOUVEMENT EN FRANCE

32 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 32 Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres Fédérations régionales Un mouvement structuré Union nationale Fédérations départementales

33 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 33 Les Maisons Familiales Rurales en France 429 associations locales, établissements de formation 67 associations fédératives

34 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 34 Les Maisons Familiales Rurales dans les DOM 13 associations de formation 2 fédérations départementales

35 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 35 Les Maisons Familiales Rurales dans les POM 14 associations de formation 2 comités territoriaux

36 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 36 Les salariés Plus de 8000 salariés

37 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 37 Budget moyen* dune MFR Produits : * daprès une étude menée par lUnion Nationale sur 404 comptabilités en

38 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 38 Budget moyen* dune MFR Charges : * daprès une étude menée par lUnion Nationale sur 404 comptabilités en

39 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 39 Subvention de lEtat pour les formations scolaires du Ministère de lAgriculture 4ème – 3ème2 406,6830 CAPA – BEPA3 276,7914 BTA – Bac Pro – Bac Techno – Seconde - BTSA 3 538,5932 Subvention* pour un élève : * Dernières valeurs connues pour 2002

40 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 40 LES MFR DANS LE MONDE

41 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 41 Un mouvement à la dimension du monde Quelques dates importantes 1937 : Première MFR : France – Lauzun (47) 1959 : Première MFR en Italie 1962 : Première MFR en Afrique (Congo) 1968 : Première MFR en Amérique Latine (Brésil) 1975 : Création de lassociation internationale des MFR 1987 : Projet dune fondation des MFR 1988 : Première MFR en Asie (Philippines) 1996 : Reconnaissance officielle de la fondation des MFR 1999 : Première MFR en Amérique du Nord (Québec)

42 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 42 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde 506 MFR en Europe 133 MFR en Afrique 9 MFR en Asie 1 MFR aux Caraïbes 2 MFR dans lOcéan Indien 3 MFR en Amérique du Nord 35 MFR en Amérique Centrale 228 MFR en Amérique du Sud

43 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 43 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde

44 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 44 Léducation au développement Donner au jeune les moyens dagir pour développer sa citoyenneté dans une société et dans un monde dinterdépendance quil aura appris à connaître, à comprendre et sur lesquels il pourra peser pour les transformer grâce au support de la pédagogie.

45 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 45 Léducation au développement pédagogie du questionnement : « autant sur le POURQUOI que sur le COMMENT » créer du lien: « autant sur le ET que sur le OU » du concret à labstrait dici (commune, canton, …) à la bas Travail sur le plan de formation :

46 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 46 La fondation « aider les hommes à être les artisans de leur propre développement »

47 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 47 LES FORMATIONS

48 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 48 Évolution des effectifs

49 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 49 Une gamme de statuts adaptés à chacun lalternance sous statut scolaire lapprentissage ou le pré-apprentissage le contrat de qualification la formation continue

50 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 50 Formations et effectifs* élèves ou stagiaires * Chiffres

51 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 51 Répartition par statuts pour

52 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 52 Répartition par niveaux pour

53 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 53 Les formations Ministère de lAgriculture* 90 diplômes préparés 2474 groupes en formation Moyennes : 19 élèves par groupe 6,6 groupes par association * Chiffres

54 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 54 Formation statut scolaire Ministère de lagriculture évolution des effectifs

55 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 55 Lapprentissage

56 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 56 Lapprentissage : évolution des effectifs

57 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 57 La formation continue adultes suivent des cours en formation continue dans le cadre de lenseignement agricole dans le cadre de formations dautres Ministères jeunes sont en formation par alternance en Contrat de qualification

58 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 58 Résultats aux examens dans les MFR* (en%) Enseignement agricole en formation initiale * Session 2004

59 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 59 Résultats aux examens dans les MFR* (en%) Formation en apprentissage * Session 2004

60 Maison Familiale Rurale dÉducation et dOrientation - 60 Les métiers préparés Lagriculture et lélevage Lélevage spécialisé, les soins aux animaux, laquaculture Lhorticulture et larboriculture La viticulture et lœnologie Les métiers du cheval La forêt Laménagement paysager, les jardins et les espaces verts La protection de lenvironnement, la faune et lentretien de lespace rural Le bâtiment et le bois La mécanique et la maintenance et la conduite des équipements Lélectricité et lélectronique Le tourisme, laccueil et lanimation Lhôtellerie et la restauration Lagroalimentaire et lalimentation Le commerce, la vente et le magasinage Le secrétariat, la gestion, la comptabilité, la bureautique et linformatique Les services aux personnes, la santé et le social Les métiers de la sécurité


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