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COMMISSION COMMUNICATION Une communication concertée, structurée et élargie depuis 1996 ___________________.

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1 COMMISSION COMMUNICATION Une communication concertée, structurée et élargie depuis 1996 ___________________

2 Sommaire Information en santé : les enjeux Linstallation de la commission communication des CHU en 1996 Constantes depuis 1996 Les réalisations exclusives La commission communication : porte d'entrée pour tous les CHU Les retours d'expérience Les échecs Evolutions Une communication plus structurée Une communication concertée et élargie Axes de communication

3 Linformation en santé : les enjeux Une pression croissante des médias locaux, nationaux, et parfois internationaux Avancées médicales, épidémies, crises et risques sanitaires, économie de la santé et contraintes budgétaires, tarifs, climat social Des nouvelles technologies de linformation et de la communication, Internet, intranet, réseaux sociaux Des enjeux déterminants Transparence, qualité, sécurité, classements, concurrence avec le privé… Essor du consumérisme de santé, empowerment du patient Inégalités daccès, financières, géographiques, information Essor de léducation thérapeutique Valorisation de la recherche Un « lobbying » plus présent auprès des pouvoirs publics Fédérations publiques et privées, associations de patients, syndicats, complémentaires…

4 Installation de la commission communication des CHU 1975, création du 1er service de communication hospitalière à lAssistance Publique – Hôpitaux de Paris – Progressivement tous les CHU se dotent dune cellule communication 1996, la commission communication de la conférence est constituée sous limpulsion de M. Pierre Le Mauff alors directeur général du CHU de Bordeaux avec pour particularité dêtre coordonnée par un binôme directeur de la communication dun CHU/Agence de communication sous lautorité dun Directeur Général, Monsieur Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy Les objectifs dès 1996 Ancrer les valeurs des CHU Faire connaître les positions de la Conférence Défendre et promouvoir les activités hospitalo-universitaires Coordonner la communication des CHU au niveau national Echanger et mutualiser savoirs et expériences 1997 : le 1er classement des hôpitaux. La communication est désormais inévitable.

5 CONSTANTES DEPUIS 1996 ce qui fait consensus et est utile à tous

6 Constantes depuis 1996 Traitement collégial de thématiques pouvant être « à risque » pour chaque CHU individuellement Infections nosocomiales, passage à lan 2000, 35 heures, situation budgétaire… Des prises de position attendues par lopinion publique Ton ferme et modéré en communication externe, force de propositions, expertises sur tous les sujets hospitaliers et de valorisation de la recherche En communication : promotion des thématiques spécifiques aux CHU Recherche, innovations, Victoires de médecine ( ), maladies rares, grands programmes immobiliers, dépôt de marque des CHU…Victoires de médecine ( ),

7 Les réalisations exclusives Séminaire de la commission communication – 26 et 27 septembre 2013 Dossier sur chacune des Assises Nationales Hospitalo-Universitaires Les valeurs fondatrices du CHU – JADH mars 2013 Les valeurs fondatrices du CHU De la citadelle hospitalière au marché mondial de la santé – ppt 25 fév 2013 La communication hospitalière sur le web : questions de droit – en cours Brest : note relative à la protection juridique du sigle CHU – 26 septembre 2012 Sondage flash « Position des CHU par rapport au questionnaire du Point » Création dun catalogue des publications et projets multimédias - Limoges 2011 Séminaire de la commission communication – 29 septembre 2011 Calendrier des journées santé - RESEAU CHU Calendrier des journées santé Droit à limage – Toulouse 2009 Annuaire des CHU ( ) devenu Chiffres clés des CHUChiffres clés des CHU Hôpitaux : Comment communiquent nos voisins européens ? 2010 Hôpitaux : Comment communiquent nos voisins européens ? Guide de la communication de crise – Macsf 2009 Guide de la communication de crise La TV à lhôpital – 2009 La TV à lhôpital Le jubilé de CHU - ouvrage : le CHU, lhôpital de tous les défis Le jubilé de CHU Livres blancs des CHU : Recherche, achats hospitaliers Partenariats Presse : Télématin, Déclic, Quotidien du médecin, Jadh, Gazette santé social

8 La commission communication : porte d'entrée pour tous les CHU Noël Magique – depuis milliards dautres en CHU – Expo 2010 Train de la vie – lessentiel cest ma santé Train européen contre le Cancer 2004 Le train du Génome en 2001

9 Les retours dexpérience Metz « Lappli mobile du CHR » Orléans « Enquête sur les relations ville-hôpital » Lille « Concept room, genèse dune innovation collective » Montpellier « Communication sur ADIPOA essai clinique »– fév 2013 Montpellier « 24h aux urgences » – fév 2013 Toulouse « Enquête dimage 2012 » - fév 2013 Brest « Création dun intranet avec espaces collaboratifs » Strasbourg « Communication de crise, laffaire du petit Manil » Martinique « Fusion de 3 établissements MCO en un CHU » 2012 Lyon « Enquête Saphora » 2011

10 Les échecs Difficultés à mener à terme certains dossiers thématiques Arrêt des conférences de presse avec les Présidents de CME et les doyens Pas de négociation au niveau national sur les tarifs des pages jaunes Lors des premières années des palmarès, pas de consensus sur une position commune à tous les CHU - Aujourdhui la question nest plus dactualité et la très grande majorité des CHU répondent à la plupart des enquêtes.

11 ÉVOLUTIONS Une communication structurée, concertée et élargie avec des services de communication devenus très professionnels – affirmation dune expertise en communication hospitalière

12 Une communication plus structurée La Conférence des DG, instance reconnue sur la scène médiatique Communication « politique » rattachée au président de la Conférence Communications régulières avec la presse qui a identifié le positionnement de la Conférence des DG et lexpertise de ses commissions Reprises des données clés et exclusives Suivi des assises Création de Réseau CHU en 1997 Visibilité permanente et forte connexions/jour - news-letter hebdomadaire abonnés - mise en ligne quotidienne dinformation en lien avec les services de communication - reprise des articles par plus de sites et liens à partir des réseaux sociaux Site financé par lensemble des CHU Travaux en lien avec la Commission communication Les questions de communication sont souvent étudiées en 1 er lieu en commission puis soumises à la Conférence des DG par le président de la commission communication Des partenariats variés avec la presse … Des études mutualisées et des enquêtes flash avec une réactivité quasi immédiate, un point fort de la commission… Organisation chaque année dune journée de formation pour les communicants des CHU

13 Communication de la Conférence concertée et élargie Un réseau des responsables de communication des CHU très actif La possibilité davoir recours rapide aux expertises des responsables des différentes commissions de la Conférence : démographie médicale, la recherche, cancérologie, innovations, finances, stratégie… Dans le prolongement des travaux et des Assises hospitalo- universitaires : communication sur la réforme, tarification à lactivité, communautés hospitalières de territoire, les coopérations interrégionales, la recherche… En externe, collaboration plus active avec les présidents de CME et avec les doyens

14 AXES DE COMMUNICATION

15 Communication de la Conférence des DG Poursuite des relations presse Implication des responsables de commission Réactivation dune communication concertée avec les conférences des présidents de CME et des Doyens Valorisation de la recherche par une communication autour des données de la base SIGAPS Commission communication Réflexion en cours pour rendre visible la communication de la Conférence des DG de CHU et des initiatives emblématiques de certains CHU sur les sites et supports de communication de chaque CHU Finalisation du dossier droit et communication web Etude sur limage et les valeurs des CHU Projet de séminaire Elargir la diffusion de documents de fond à lensemble des responsables de communication des hôpitaux


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