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SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011 Commission « EFFECTIF »

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Présentation au sujet: "SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011 Commission « EFFECTIF »"— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011 Commission « EFFECTIF »

2 OBJECTIFS pour notre district SFPE du samedi 20 mars 2010 Atria + un membre supplémentaire par club Au total + 59 membres pour 2010/2011 Soit une augmentation de + 2,82 % Un nouveau slogan pour les effectifs « UN pour UN » Je parraine, nous fidélisons

3 OBJECTIFS de notre district Pour lannée rotarienne 2011/2012 ?

4 COMPTABILISATION A 6 mois 30/06/10 31/12/10 écart Nord Alsace Strasbourg Centre Alsace Sud Alsace Nord FC BSN/Doubs Jura

5 NOMBRE DE ROTARIENS fin février 2010 Après les visites de notre Gouverneure Anita GRIMM : 2135 Au 30 juin Nous enregistrons + 16 rotariens

6 Points Forts Afin dêtre efficace et bien ancré au sein de sa collectivité, un ROTARY Club doit : Continuellement RECRUTER FIDELISER ses membres

7 POINTS FORTS (2) La place du club dans une région repose: Sur sa TAILLE Sur la QUALITE de son Effectif Sur sa CAPACITE à répondre aux besoins locaux

8 Les CHIFFRES 50 clubs ont un effectif supérieur à 300 membres, pour exemple : Seattle 642 membres-Bombay 345 membres- Salt Lake City 300 membres Et Paris 249 membres Les tailles moyennes des clubs par région rotarienne, pour exemple : Amérique Latine : 21 membres Australie : 29 membres Europe de lOuest : 45 membres

9 Sur les DAMES En juin 2001 : 8.69 % dont 39 Gouverneures En juin 2006 : % dont 69 Gouverneures En juin 2010 : % dont 72 Gouverneures

10 POINTS FORTS (3) Un club ACTIF encourage les Rotariens à rester IMPLIQUES dans lorganisation

11 RECRUTER De nouveaux membres apportent au club : Un potentiel accru pour SERVIR la collectivité Seront de futurs dirigeants Apporteront : diversité /nouvelles idées Assureront une énergie supplémentaire

12 OUTILS pour recruter Pour les prospects : Utiliser la fiche de renseignement « REJOINDRE un Rotary club » Ce qui permettra de : Mieux CONNAÎTRE INVITER à participer à une réunion hebdomadaire Participer à une ACTION ou à une manifestation

13 FIDELISER Conserver les meilleurs éléments : Dynamisme, enthousiasme, motivation, implication ATTIRENT les nx membres Assurent lAVENIR du club Un nouveau membre impliqué et bien intégré est : Un PLUS pour Tous

14 POINTS FAIBLES Principales préoccupations du ROTARY Difficulté des clubs à STABILISER leur effectif Il faut MAXIMISER la Fidélisation : des membres dynamiques, actifs et motivés assurent un fonctionnement efficace du club et permettent dattirer de nx membres

15 POINTS FAIBLES (2) La composition SOCIOCULTURELLE du club est à contrôler, ceci permet de MINIMISER les départs. EVALUER lincidence du recrutement et des départs (chiffrage) afin de connaître les forces et les faiblesses en matière de fidélisation

16 POINTS FAIBLES (3) Nécessité de savoir combien de temps les membres sont RESTES dans le club avant de partir et de comprendre : Sagit-il dune catégorie professionnelle régionale qui en est la cause? Mettre en place des stratégies : - Fidéliser les membres dans toutes les catégories - Identifier les catégories les plus vulnérables

17 POINTS FAIBLES (4) Cérémonie dintronisation, un peu trop simple dans certains clubs Le nouveau membre nest pas suffisamment impliqué lors de son entrée au club, par ex : pour une action significative, participation à un effort important

18 POINTS FAIBLES (5) Chaque nouveau membre doit être suivi par un mentor expérimenté(ex :parrain) Constat des disponibilités demploi du temps, obligations familiales et intérêts sont modifiés

19 PLAN dACTIONS IDENTIFIER : Des prospects qualifiés dans votre localité : des professionnels, des décideurs locaux de la collectivité faisant preuve dengagement envers le service à autrui Tournons nous vers les militaires : les officiers qui se reconvertissent dans la vie civile(Le Rotarien de février)

20 PLAN DACTIONS (2) INFORMER : Les prospects sur les programmes du Rotary et présenter votre club et ses actions

21 PLAN DACTIONS (3) INVITER : Un prospect à rejoindre le ROTARY lors dune visite personnelle de son parrain et dun membre de la commission Effectif

22 PLAN DACTIONS (5) ORIENTER : Informer les nouveaux membres sur le club et le ROTARY en mettant laccent sur : les règles de conduite du ROTARY, les opportunités de service, lhistoire et les implications du RI

23 PLAN DACTIONS (4) INTRONISER : Accueillir le nouveau(x) membre(s) lors dune cérémonie dintronisation digne de ce nom. Inviter la Famille du nouveau membre à la cérémonie

24 PLANDACTIONS (6) IMPLIQUER Les nouveaux membres dans les commissions du club, les activités, les collectes de fonds, les réunions statutaires et les sorties

25 PLAN DACTIONS (7) FORMER Les membres pour leur permettre de prendre des initiatives et de mieux simpliquer Il existe une équipe pour la formation des membres de – 3 ans dans notre district

26 PLAN DACTIONS (8) Accroître lintégration des dames au sein du mouvement Envisager la création de nouveaux clubs Analyser les possibilités du montant de la cotisation pour des cas particuliers Utiliser les publications du ROTARY téléchargeables gratuitement Shop.rotary.org

27 CONCLUSION ENCOURAGER Les nouveaux membres doivent très vite « Servir dABORD » Ce qui leur permettra de « Renforcer les collectivités et rapprocher les continents »

28 CONCLUSION (2) Et en cette future année rotarienne « Puisez en vous pour Embrasser lhumanité » Merci pour votre écoute et pour vos questions


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