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Séminaire de formation sur lEFFECTIF Alsace/Franche-Comté Samedi 8 octobre 2011 Palais des congrès STRASBOURG.

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1 Séminaire de formation sur lEFFECTIF Alsace/Franche-Comté Samedi 8 octobre 2011 Palais des congrès STRASBOURG

2 Le BUT Les ressources suivantes sont destinées à aider : - Les Présidents de club - Les Responsables de lEFFECTIF de chaque club dans leur effort de développement de lEFFECTIF

3 Ressources EFFECTIF Croissance et Fidélisation Tendances et informations Comparaisons mensuelles Statistiques annuelles Rapport du RI et résultats denquête Enquêtes sur les membres démissionnaires Publications

4 Croissance et Fidélisation La commission « Effectif et Fidélisation » mise en place par le district et à la disposition des clubs Pour réussir chaque Président de club doit travailler avec le responsable « Effectif » désigné et qui doit participer au réunion de comité du club

5 Transmission du responsable « Effectif » de chaque club Pour le 31 août 2011 à : François MAURAND responsable de la commission, 18 rue de lucelles 25660 MONTFAUCON tel fixe : 03 81 81 18 37 tel mobile : 06 71 01 37 16 mail : francois.maurand@wanadoo.fr

6 Responsables « Effectif » En 2009/2010 : 56 clubs ont présenté un responsable sur 59 clubs 49 ont assisté à une réunion de formation le samedi 9 octobre 10 à Horbourg Wihr En 2011/2012 : 52 clubs ont désigné un Responsable « EFFECTIF » Cette réunion a été reconduite en octobre 2011 ceci à la demande quasi générale des participants de lan passé

7 Rappel de nos objectifs de 2011/2012 Objectifs fixés par les Présidents élus le samedi 12 mars 2011 au SFPE : + un membre supplémentaire par club Au total + 59 membres pour 2011/2012 Soit une augmentation de + 2,82 % Un nouveau slogan maintenu pour cette année « UN pour UN » « Je parraine, nous fidélisons »

8 POINTS FORTS Afin dêtre efficace et bien ancré au sein de sa collectivité, un ROTARY Club doit : Continuellement RECRUTER FIDELISER ses membres

9 CROISSANCE de leffectif FIDELISATION des membres Bien parrainer la candidature dun nouveau membre (254-FR), il faut : - Etape 1: simpliquer dans la collectivité locale - Etape 2 : remplir les formulaires - Etape 3 : Participer à la vie de son RC Commander sur shop.rotary.org (E.shop)

10 La commission « EFFECTIF » du club Un RC a besoin de membre(s) pour être efficace Relation étroite avec le Président et le comité du club Chaque Président doit ou devrait inclure le Responsable EFFECTIF dans son comité afin quil réussisse sa mission La croissance de leffectif reste la priorité du Président du RI

11 DEVENIR ROTARIEN Rappel indispensable à promouvoir pour tout recrutement : Le ROTARY est une organisation de Dirigeants et de Professionnels engagés dans le service humanitaire et la promotion de normes éthiques élevées dans toutes les professions

12 Le recrutement des jeunes Chaque RC doit sadapter pour recruter des jeunes Entre 30 et 45 ans Lamalgame entre les âges est nécessaire En entente parfaite avec les Anciens Rotariens, ces jeunes peuvent devenir la prochaine génération active et dirigeante du ROTARY

13 Comment recruter des jeunes Les RC doivent sadapter pour recruter : - le jour et lheure des réunions - Une certaine décontraction élégante qui marque aussi le sérieux Les actions attirent les jeunes Associer les familles (conjoint et enfants) dans des sorties bien ciblées Pour les jeunes membres, seuls les clubs dynamiques les retiendront

14 Comment attirer les jeunes générations Les clubs doivent être prêts à modifier leurs habitudes Quelques exemples…

15 Exemples pour faciliter le recrutement des jeunes Subventionner lentrée des jeunes membres,- Les plus jeunes peuvent se retrouver ensemble lors de réunions spécifiques Un mentor doit suivre le jeune membre durant la ou les premières années Laisser aux jeunes les propositions dactions Les inclure au plus vite dans des responsabilités au sein du club En résumé les intéresser à la vie de leur club

16 Le « vivier » à exploiter Les programmes du ROTARY pour les jeunes en activité et étudiants changent la vie de leurs participants, à loccasion : Des bourses, Des échanges culturels De participation à des actions

17 Vivier (suite) Les programmes « jeunes générations » tels : Le rotaract Linteract Au travers du Youth exchange, ils découvrent de nouvelles cultures Lors des semaines «RYLA», les participants développent leurs aptitudes au leadership

18 VIVIER (suite 2) Egalement les Rotariens qui changent dadresse, les aider à retrouver un club, de même accueillir les nouveaux arrivés Prendre en compte les membres potentiels : via internet

19 Comparaisons pour le D1680 via le RI Au 30 juin 2010 59 clubs - 2119 membres – 32 membres.Au 1 er juillet 2010 59 clubs – 2089 membres. Au 31 mai 2011 59 clubs – 2076 membres – moins 13 membres

20 EFFECTIF ACTUEL DU D1680 Informations recueillies daprès les inscriptions au mensuel LE ROTARIEN Au 1 er octobre 2011 : 2049 rotariens inscrits 2076(au 31 mai) -2049(1 er octobre) = - 27 membres en 4 mois 63 membres dhonneur sont répertoriés

21 Comparaison via le ROTARIEN Chiffre transmis à ma demande par Marie Claude GAHINET responsable au niveau de notre mensuel : Au 15 avril 2011 D1680 : 2086 Rotariens Zone 11 : 1056 clubs pour 33506 Rotariens Pour lEurope de louest : 42 membres par club

22 FIDELISATION Raisons de démission Incapacité à respecter les règles dassiduité, Déménagement, Santé, trop de collectes de fonds, manque de valeur,

23 Orientations proposées par ces démissionnaires Sils décidaient de simpliquer à nouveau, ils sorienteraient vers : Collecte de fonds ciblée et dune journée maximum ( course/marche pour une cause) Activités en rapport avec les jeunes (scouts, clubs de sport, association de parents délèves ) Responsabilités locales (conseil municipal, conseil dadministration dorganisations locales)

24 Pourquoi choisir de rester membre Camaraderie 80,2 % Opportunités de bénévolat local64,4 % Networking (réseau)34,5 %

25 LES DAMES En juin 2001 : 8,69 % dont 39 Gouverneures En juin 2006 : 13,75 % dont 69 Gouverneures En juin 2010 : 16,26 % dont 72 Gouverneures

26 Plan dACTIONS Accroître lintégration des Dames au sein du mouvement Envisager la création de nouveaux clubs Analyser les possibilités du montant de la cotisation pour des cas particuliers Utiliser les publications du ROTARY téléchargeables gratuitement : Shop.rotary.orgwww.rotary.org

27 « SERVIR DABORD » La devise du ROTARY évoque lâme humanitaire dune organisation de plus de 1,2 millions de membres. Le ROTARY se caractérise dans le monde par la forte camaraderie qui règne parmi les Rotariens, le nombre et la qualité de ses actions locales et internationales.

28 CONCLUSION ENCOURAGER Les nouveaux membres doivent très vite « Servir dABORD » En comprenant que des gens ordinaires travaillent ensemble pour accomplir des choses extraordinaires Ce qui leur permettra de « Puisez (en vous) pour Embrasser lHumanité » Merci pour votre écoute


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