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- MIJEC - 12, 46. RESUME Réunion des correspondants de lenseignement catholique Service Académique dInformation et dOrientation Du 23 novembre 2011 11.

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1 - MIJEC - 12, 46

2 RESUME Réunion des correspondants de lenseignement catholique Service Académique dInformation et dOrientation Du 23 novembre Janvier 2012 Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

3 PLAN Introduction et contexte Partie 1 : La prévention du décrochage scolaire 1) Rôle des utilisateurs: Le chef détablissement Le référent SDO et léquipe de suivi Lapplication informatique –Déclencher un suivi –Motif –Choisir un référent et les membres de léquipe de suivi –Programmer des entretiens de suivi –Les compte rendus des entretiens Conséquences des entretiens Cloture ou non du suivi 2) Manuel de lutilisateur

4 Partie 2 : Les plates formes de suivi et dappui, le système interministériel déchange dinformations –Les objectifs *Circulaire n° du 9/02/2011 –Mieux repérer : *Le Système Interministériel dEchange dInformations *Architecture générale du SIEI *Consultation des listes de létablissement avant la comparaison *Le retour dinformation du SIEI vers les EPLE *Renforcer les coordinations locales

5 Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Introduction: Le déploiement de lapplication SCONET-SDO se fait de façon échelonnée pour lensemble des établissements publics et privés sous contrat de lacadémie Dans un contexte où la lutte contre le décrochage est une priorité nationale, lapplication SCONET- SDO vise à suivre un élève tout au long de sa scolarité au gré du parcours individuel, des phases dorientation mais aussi des évènements comme les sorties du système éducatif

6 Sconet SDO Trois modules : - Suivi des procédures dorientation - Suivi des inscriptions et des places vacantes (SIPA) - Suivi des élèves Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

7 Contexte Lacadémie de Toulouse possède un bon indicateur de performance scolaire en termes de résultat aux examens. En revanche, le taux daccès niveau IV est inférieur à la moyenne nationale et en dégradation. Les jeunes qui natteignent pas le niveau IV sont à la fois des jeunes qui abandonnent leur formation en cours dannée et des jeunes qui quittent le système scolaire dune année à lautre.

8 Un nouvel outil est destiné à mieux appréhender ces sorties sans diplôme: le Système Interministériel dEchange dInformations (SIEI). Encadré par la CNIL, il permet de comparer les bases de léducation nationale, de lagriculture et de CFA pour connaître le devenir des sortants de plus de 16 ans sans diplôme et repérer les sorties sans diplôme du système éducatif

9 Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

10 Les utilisateurs de lapplication Le chef détablissement Pilote les suivis individuels au sein de létablissement : déclenche le suivi dun élève, nomme les membres de léquipe de suivi et le référent SDO du suivi, accepte ou refuse larrêt dun suivi, consulte les dossiers des élèves suivis Consulte des tableaux de bord nominatifs et statistiques sur les suivis dans létablissement Consulte les tableaux de bord nominatifs et statistiques sur les élèves de plus de 16 ans sortants sans diplôme MODULE DE GESTION et MODULE STATISTIQUES réservé à lusage du chef détablissement (ou à la personne qui bénéficie de délégation de droits) Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

11 Les utilisateurs de lapplication Le référent SDO, léquipe de suivi MODULE SUIVI DES ELEVES o Prennent connaissance des élèves à suivre, o Programment des entretiens, prennent note des informations recueillies en entretien, o Suspendent le suivi dès que lélève est dans une action ou un dispositif, o Demandent la clôture dun suivi Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

12 Le repérage des jeunes qui risquent de décrocher Le premier interlocuteur: o Le CPE ou lenseignant o Peut venir ensuite une information donnée par dautres personnels ou les parents eux-mêmes. Mobilisation des équipes éducative, cellule de veille, recherche de réponses pédagogiques personnalisées (accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveaux, dispositifs internes et externes…) Le chef détablissement décide de déclencher un suivi individualisé SDO en sappuyant sur une équipe de suivi Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

13 LAPPLICATION INFORMATIQUE

14 Authentification sur le portail ARENB sconet2.in.ac-toulouse.fr/arenb Dans le menu SCONET – SDO Suivi de lorientation Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

15 Page daccueil: Tableau de bord du chef détablissement Il est constitué de 3 parties: Mes évènements La situation de lannée en cours La liste des élèves suivis Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

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28 Conséquences des entretiens Il peut y avoir un ou plusieurs entretiens, chacun dentre eux est répertorié dans SDO et comporte un compte rendu Chaque membre de léquipe de suivi est informé automatiquement ou manuellement par mail lorsque un entretien a lieu. Les actions des équipes de suivi se répercutent automatiquement sur le tableau de bord du chef détablissement Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

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30 On ne peut clôturer le suivi si: Aucune solution nest trouvée : Lélève a démissionné et na ni nouvelle affectation ni qualification Les jeunes décrocheurs de plus de 16 ans qui sortent sans diplôme de formation initiale peuvent être orientés vers les plates-formes de suivi et dappui Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

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32 Connaitre les élèves dont jai le suivi en charge Programmer un entretien (référent uniquement) Saisir le compte rendu dun entretien o Volet « élève » o Volet « entretien » o Volet « demandes de lélève » o Volet « conclusion » o Volet « validation » Valider une action et demander la clôture dun suivi Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

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34 Les objectifs Circulaire n° du 9/02/2011 Organisation et mise en œuvre des articles L et L du code de lEducation « mieux repérer les jeunes qui ont décroché du système de formation initiale, en cours ou en fin dannée scolaire, sans avoir acquis un niveau de diplôme minimal » « proposer, sans délai et dans un cadre coordonné, des solutions de formation ou dinsertion leur permettant de préparer leur entrée dans la vie active » « une meilleure articulation des outils et dispositifs permettant de réinscrire les jeunes dans un parcours de formation et dinsertion sociale et professionnelle » Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

35 Mieux repérer : le Système interministériel dEchange dInformations Recenser les jeunes de +16 ans « perdus de vue » o qui ne sont plus inscrits dans un établissement scolaire (EN et Agriculture) ou un CFA o ET qui nont pas obtenu de diplôme niveau V ou IV o Indication de leur statut en « Mission locale » (accompagné ou non connu) Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

36 Mieux repérer : Architecture générale du SIEI Quatre actualisations par an : octobre / décembre / avril et juin Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

37 Mieux repérer : Consultation des listes de létablissement avant la comparaison Un élève non scolarisé est un élève qui : était scolarisé dans létablissement lannée scolaire précédente, na pas obtenu de diplôme de fin de cycle secondaire nest plus inscrit dans un établissement de lacadémie à la date dobservation (comparaison sur lINE dans les tables de SCONET) Seules les jeunes de plus de 16 ans sont concernés par la comparaison. Le fait de suivre ou ne pas suivre un élève na pas dimpact sur la comparaison. Avec ou sans suivi, les coordonnées dun élève qui nest pas retrouvé sont transmises à la plate- forme de suivi et dappui. Le diplôme obtenu au cours dun cycle bac pro 3 ans nest pas un diplôme terminal.

38 Mieux repérer : Consultation des listes de létablissement avant la comparaison Un élève nouvel inscrit est un élève qui na pas dhistorique dans lacadémie. Un élève est inscrit sil a à la fois : un établissement, une formation, une division, une date dentrée et sil na pas de date de sortie, ni de motif de sortie. Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

39 Points de vigilances : Prise en compte du diplôme niveau V (possibilité de saisie dans SCONET BEE) Respect des procédures déchange de dossiers entre établissement dorigine et établissement daccueil pour conserver lhistorique de la scolarité Erreurs de saisies (Noms, Prénoms, Date de naissance…) Mieux repérer : Consultation des listes des listes de létablissement avant la comparaison Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

40 Mieux repérer : Le retour dinformation du SIEI vers les EPLE Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

41 Campagnes SIEI : données chiffrées Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

42 Renforcer les coordinations locales Rassembler les responsables : o De lEducation nationale (établissements, CIO, MGI) o De lEnseignement agricole, o Des Centres de Formation dApprentis o Des Missions locales et PAIO o Du service public de lemploi o Du réseau dinformation jeunesse o Des collectivités territoriales compétentes Coordination dans le département sous lautorité du représentant de lEtat qui désigne un ou plusieurs responsables Pilotage académique / régional Recteur – DRAAF – Préfet de région en partenariat avec le Président de Région Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

43 Diaporama disponible sur le site de la DDEC rubrique MIJEC Merci pour votre attention, Désolé davoir dépassé mon temps imparti… Ph. Berthoumieux –MIJEC 12, 46


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