La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Danies Chisenda, Directeur du Budget 5 ème Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Danies Chisenda, Directeur du Budget 5 ème Séminaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Danies Chisenda, Directeur du Budget 5 ème Séminaire Annuel de CABRI 7 au 9 avril 2009 Dakar, Sénégal La crise mondiale et ses effets sur léconomie zambienne

3 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Grandes lignes de la présentation Introduction Impact de la crise mondiale sur léconomie Réponses politiques du gouvernement Conclusions

4 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation INTRODUCTION Léconomie zambienne a connu une croissance solide au cours des dernières années en raison : dune stabilité macroéconomique soutenue par une gestion fiscale prudente ; et Dun environnement économique extérieur favorable accompagné dune forte demande mondiale pour les matières premières métalliques. La Zambie, un pays riche en minerai de cuivre, a profité des prix élevés du cuivre au cours des dernières années : Forte croissance économique – moyenne de 6,1 pour cent par an entre 2006 et 2008 ; Situation dexcédent de la balance globale des paiements ; Réserves internationales brutes conséquentes ; Stabilité du taux de change ; Hausse des niveaux demploi ; Développement des industries grâce aux liens sectoriels et à la demande intérieure accrue. Néanmoins la hausse des prix du pétrole en 2007 et 2008 a eu un effet négatif sur léconomie, surtout sur le niveau dinflation.

5 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation INTRODUCTION (Suite) Croissance réelle du PIB 5,26,26,36,0 Inflation (Fin dannée)15,98,28,916.6 Réserves internationales (en millions dUS$) 331,1595,1947,4976 Volume des exportations de cuivre (en milliers de MT) ,7490,9584,2 Prix du cuivre à lexportation ( en US$ par livre) 1,52,83,12,9

6 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR LÉCONOMIE ZAMBIENNE Lenvironnement économique extérieur est devenu défavorable en 2008 : Enregistrement de fortes augmentations des prix mondiaux du pétrole et alimentaires au cours du premier semestre de lannée Chute de la demande mondiale, entraînant la baisse des prix des métaux au cours du second semestre de lannée Menaces extérieures pour la croissance économique

7 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR LÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite) Effets sur léconomie intérieure: Une forte augmentation de linflation – alors que lobjectif annuel était de 7 pour cent, le résultat sest élevé à 16,6 pour cent. Dépréciation du Kwacha – de 27,3 pour cent par rapport au dollar des États-unis, comparé au niveau de la fin de lannée Perspectives de croissance faibles pour 2009 – il est prévu que les secteurs de lindustrie minière, du tourisme, de la construction, des communications connaissent tous un ralentissement important Augmentations des taux de rendement des titres dÉtat par suite dune demande affaiblie qui affecte aussi les taux de prêts des banques commerciales.

8 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR LÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite) Réduction des recettes prévues de lÉtat par suite de la chute des volumes de production de cuivre Réalignement des postes de dépenses au cours de lannée afin damortir limpact sur léconomie intérieure Dispositions plus importantes pour les programmes de protection sociale (Programme de soutien des engrais) Réduction des droits daccise sur le pétrole afin de baisser le prix à la pompe

9 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR LÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite) Projections 2009 Croissance : 5% Inflation : 10% Déficit des finances publiques: 2,6 pour cent du PIB Le moyen terme est plus quincertain. Il est prévu que la croissance saméliore en 2010/2011 au côté dune reprise mondiale. Le déficit budgétaire devrait diminuer au fur et à mesure que les recettes provenant des matières premières augmentent.

10 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES Le Cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) a été préparé en prenant en compte limpact du ralentissement économique mondial. Quelques objectifs clés macroéconomiques : Maintenir la stabilité macroéconomique ; Encourager la diversification économique ; Maintenir lemprunt à un niveau stable ; Accroître linvestissement en capital humain ; et Améliorer la compétitivité de léconomie intérieure. Lintervention politique principale est la diversification de léconomie du secteur des mines au secteur de lagriculture, du tourisme et de la transformation.

11 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite) Quelques interventions spécifiques I. Du côté des recettes Mesures fiscales incitatives pour le secteur minier : Suppression des impôts sur les gains exceptionnels ; Permettre à ce que le revenu de couverture fasse partie du revenu minier fiscal ; Augmentation de la déduction pour amortissement à 100 pour cent (comme encouragement à linvestissement) ; Suppression du droit de douanes sur la poudre de cuivre, les paillettes de cuivre et le cuivre noir (ou cuivre blister) ; Inscription des concentrés de cuivre et de cobalt sur le plan de report à limportation ; et Réduction du droit daccise sur le fioul lourd de 30 pour cent à 15 pour cent.

12 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite) Mesures incitatives dans les autres secteurs : En ce qui concerne le secteur manufacturier et en particulier pour les développeurs et les investisseurs dans les zones économiques polyvalentes (MFEZ) et les parcs industriels. a) Aucune taxe sur les frais de gestion, de conseil et sur les intérêts payés à des entrepreneurs étrangers ; b) Taux zéro de TVA sur les approvisionnements destinés aux MFEZ et aux parcs industriels ; c) Exonération de limpôt à limportation pour les machines et les équipements pour le développement des MFEZ et des parcs industriels ; et d) Exonération sur les approvisionnements étrangers aux MFEZ et aux parcs industriels par le biais du « mécanisme de lautoliquidation » de la TVA. Dautres incitations fiscales couvrent les secteurs de lagriculture, du tourisme et de lénergie.

13 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite) Doù viennent les recettes ? Des recettes dimpôts plus faibles ont signifié quil fallait trouver dautres sources de financement En augmentant lappui des subventions de 3,9 à 4,6 pour cent du PIB En augmentant lemprunt national de 1,2 à 1,9 pour cent du PIB En effectuant une légère augmentation de lemprunt extérieur de 0,5 à 0,8 pour cent du PIB En faisant un effort accrû pour améliorer lefficacité du recouvrement par lintermédiaire des audits des compagnies minières, etc. Aucun signe dengagements réduits de la part des donateurs Certain donateurs ont augmenté leur appui (DFID, UE, etc.) Récemment les donateurs se sont engagés à continuer de soutenir le programme de développement et ont indiqué que leurs engagements ne faibliraient pas.

14 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite) II. Du côté des dépenses Dépenses axées sur les domaines améliorant la croissance y compris linfrastructure – Pour soutenir la diversification de léconomie, affectations pour la construction et la remise en état des routes, des aéroports, des barrages agricoles, etc. Soutenir le développement des MFEZ en fournissant linfrastructure telle que les routes, leau, lélectricité et le téléphone, etc. Lamélioration de linfrastructure permettra au secteur privé de développer ses activités à moindre coûts.

15 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation CONCLUSIONS/ENSEIGNEMENTS TIRÉS La crise financière mondiale a exposé notre pays à des effets négatifs sur léconomie intérieure, en particulier dans le secteur à lexportation. Trop de dépendance vis-à-vis dun seul secteur ou dune seule matière première peut être dangereux, doù la nécessité de diversifier afin quen temps de crise limpact puisse être maîtrisable. Le défi principal auquel fait face le pays est de savoir comment assurer le succès du programme de diversification maintenant que les ressources pour financer le programme ont été fortement réduites.

16 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation CONCLUSIONS/ENSEIGNEMENTS TIRÉS Lavenir de léconomie zambienne réside dans la diversification : Devenir la « corbeille à pain » et le fournisseur dénergie de lAfrique de lEst et de lAfrique Australe ; La viande de bœuf peut devenir le nouveau cuivre de la Zambie, avec des revenus potentiels à lexportation presque aussi importants ; Avec des mesures dincitations favorables, les fabricants peuvent utiliser la position stratégique de la Zambie pour approvisionner lAfrique de lEst, du Nord et Australe. Nécessité dune meilleure intégration régionale.

17 Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Ministry of Finance and National Planning Government of the Republic of Zambia CABRI Presentation Danies Chisenda, Directeur du Budget 5 ème Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google